Es Bonchamp - RAPPORT MORAL

 

Seize ans, hé oui déjà, que j’ai le plaisir de présider cette Assemblée Générale.

 

Je vais certainement me répéter mais cela est de mise, Bilans, constats sur l'année écoulée, et projections vers l'avenir sont ce soir  et comme de coutume le riche menu de ce rassemblement.

 

Merci, à Monsieur le Député Maire de Bonchamp qui, comme chaque année, accepte que notre Assemblée Générale se tienne dans cette salle « Océane » des Angenoises qui nous fournit toutes les conditions nécessaires à son bon déroulement.

 

Merci à vous tous présents, Présidents des sections, bénévoles, dirigeants, éducateurs sportifs et stagiaires, Monsieur le Député Maire, Madame, Messieurs les adjoints, Monsieur le responsable et les membres de la Commission Sport et Jeunesse de la municipalité, Monsieur le Conseiller général, Monsieur le Directeur de la Direction Jeunesse et Sport de la Mayenne, Mesdames, Messieurs les conseillers Municipaux, Monsieur le secrétaire général de la Mairie de Bonchamp, Monsieur le responsable des services Techniques Municipaux, Mesdames, Messieurs.

 

Vous tous, par votre présence régulière, vous exprimez l'intérêt que vous portez à l'Entente Sportive de Bonchamp.

 

Bien que la nouvelle année soit déjà entamée de plusieurs jours,  il est encore temps de présenter à ceux que je n’ai pas encore rencontrés tous mes meilleurs vœux pour 2007. C’est en mon nom, mais aussi en celui de l’ES Bonchamp, que je vous souhaite la réalisation de vos aspirations et l’atteinte de vos objectifs tant personnels, que professionnels et sportifs. J’en profite pour m’excuser de mon absence aux vœux de la municipalité du 12 janvier dernier, auxquels, pour des raisons imprévues et personnelles je n’ai pu assister.

 

Sachant que chacun des Présidents ou responsables, lors de son intervention sera plus précis sur les faits et résultats marquants qui ont jalonné la vie de sa section en 2006, je féliciterai d’une manière générique l’ensemble des licenciés et compétiteurs de l'ES Bonchamp pour leurs comportements sportifs. En portant souvent au plus haut nos couleurs, ils ont encore fait parler de Bonchamp la saison passée.

 

Comme je l’évoque chaque année, la satisfaction d’un encadrement confirmé et de qualité dans les sections (bénévoles et professionnels) et notre structuration du monde sportif à Bonchamp ont conforté notre organisation et fonctionnement.

 

Celle ci est maintenant bien en place, la relation de confiance avec la municipalité a porté ses fruits. La structure 'Service des sports' sous la responsabilité de Philippe GOUDET fonctionne parfaitement.

 

Depuis le 20 février 2006, Claudine CORBEAU, dans le cadre d’un contrat d’Avenir de 24mois mis en place par l’ES Bonchamp, nous a rejoint et assure le secrétariat de l’ ES Bonchamp et du service des sports et de la Jeunesse.

Elle permet par sa présence et son travail de dégager du temps pour les  éducateurs qui peuvent être ainsi être plus présent sur le terrain.

 

Dans la structure « Service des Sports » un changement a eu lieu cette année. Suite au départ de Arnaud VADEPIED, en septembre 2006, la municipalité a recruté Arnaud QUINTON. Arrivé début décembre, il a déjà trouvé sa place au sein du service des sports de Bonchamp et de son milieu sportif.

 

Cette équipe apporte le sérieux, une capacité professionnelle dans l'encadrement des jeunes et l'assistance aux sections. Dans le cadre du projet Inter Générations, elle intervient aussi, auprès de nos aînés avec des séances de Gym douce qui sont animées au foyer logement et dans les salles de sport par Mylène LEPECULIER et Philippe GOUDET.

 

Le service des sports accueille aussi régulièrement des stagiaires qui viennent s’enrichir de son expérience. Ils sont les bienvenus, car cette approche que je veux favoriser, correspond parfaitement à mon idée que l’aide à la formation des jeunes soit offerte et profitable à tous.

 

Mélanie CHAIGNAU, Jérôme DUVAL, Anthony EVRARD, Anne-Laure MEIGNAN et Clémence ROUX en font partis. Tout interviennent dans l’ensemble des structures couvertes par le service des sports et profitent de ces stages afin se perfectionner  dans leur future profession.

 

La formation de nos éducateurs est aussi un de nos soucis majeurs. Outre qu’elle contribue à leur épanouissement personnel, elle nous permet d’offrir au milieu professionnel des éducateurs formés et compétents. Comme pourra vous le relater Philippe GOUDET, la réussite, les acquis et les niveaux diplômants atteints permettent une excellente maîtrise à la technique du métier. La qualité des interventions en est le gage.

 

Le "Cocktail Sports" reste une réussite d'animation. J’en remercie l’encadrement et les aides bénévoles qui participent à ce succès. Les éducateurs sportifs soucieux de proposer aux enfants un programme d’activités innovant, intéressant, riche d’enseignements, sont toujours à l’affût de nouvelles propositions. Plus de précisions vous seront données dans le rapport de Mylène LEPECULIER.

 

L’école de Sports, notre pépinière, par les possibilités qu’elle offre dans la découverte des activités sportives, est très prisée des 3 à 5 ans. Vous en saurez plus lors du rapport d’activité qui vous sera proposé par Stéphane BAHON. Cette année, de nouveau débordé de demandes, nous avons été contraint de refuser toutes les inscriptions émanant de l’extérieur de la commune.

 

Les effectifs 2007 sont encore cette année en baisse par rapport à 2006 (1954 contre 1973). Cette régression mérite analyse car elle est anormale et alarmante par rapport à la structure de la population Bonchampoise. Peut être que lors de leurs interventions, les sections directement concernées nous amènerons des éléments de réponse.

Je pense qu’il est nécessaire, au cours de cette année 2007, d’effectuer une analyse en profondeur de cette baisse d’effectifs qui maintenant se confirme  depuis 2003 (2069, 2041,2036, 1973 et en 2007 2964)

 

Ce recul, ne doit remettre pas en question la nécessité d’une prise de conscience des limites de la capacité d’accueil des équipements sportifs de la commune. Depuis plusieurs années, j’attire l’attention sur cette dernière et j’espère que des projets d’investissements nous serons rapidement annoncés.

 

Les difficultés, de plus en plus réelles, rencontrées lors de l’établissement du planning d’occupation des salles en sont un exemple. Heureusement que chacun y met de la bonne volonté, mais là aussi, cette bonne volonté peu atteindre ses limites. Les créneaux « corrects » (fin avant 20h) sont de plus en plus demandés pour les effectifs jeunes et c’est normal.

 

La réunion attendue entre les sections sportive de l’ES Bonchamp et les élus s’est déroule le 16 février. Très intéressante, elle a permis d’appréhender les besoins et les soucis du monde sportif et d’y apporter des axes de solutions. (Ce type d’échanges doit être renouvelé chaque année. L’ES Bonchamp est une structure importante dans la commune et il est bon qu’une fois par an, une rencontre, moins formelle qu’une AG, avec le Député Maire, les adjoints et les membres de la commission sport soit mise en place).

 

La présentation des Projets Sportifs le 15 juin 2006 à la Commission Sports élargie aux Adjoints a favoriser, à mon ressentie, une perception positive et nouvelle des élus à notre réalité.

 

A l’Assemblée Générale de 2005, j’avais souhaité que 2006 soit pour l’ES Bonchamp l’année du Bénévolat. Une commission en charge de ce projet a été mise en place le 14 janvier. Elle a rassemblée des membres de Section Sportives, l’équipe d’Educateurs et des personnes se sentant concernées. Elle avait pour objectif de définir des actions qui tout au long de l’année devraient mettre en valeur le bénévolat et ses acteurs. Je souhaitais qu’une action de promotion du Bénévolat, déclinée sous toutes les facettes, ait un retentissement plus large que notre commune. Je souhaitais aussi y associer des organismes tels que le Conseil Général, le Comité Olympique et Sportif, la Direction Département de la Jeunesse et des Sports. Je pense que cela a été un échec, car les sections, sans l’impulsion de l’ ES Bonchamp, à l’exception du Football (écouter d’ailleurs le rapport moral du Président tout à l’heure), n’ont pas intégrer cet événement et en conséquence n’ont rien fait ; c’est dommage , car les bénévoles sont l’arrête centrale du monde associatif.

 

Autre non-intérêts, celui-ci de la part des licencies ; En accord avec la municipalité, l’ES Bonchamp a lancé début février une opération destinée à trouver un nom de baptême aux différentes structures sportives de la commune. Myléne Lepéculier en charge ce dossier a communiquée avec les sections (15 retours !!!). Les salles resteront donc « A », « B »,..etc., les terrains aussi.

 

En décembre 2006, lors de son dernier conseil municipal 2006, les élus de Bonchamp ou acté la mise en place et la signature d’une convention de fonctionnent entre la municipalité de Bonchamp et l’Entente Sportive (document en annexe). Je ne pouvais qu’être favorable à la signature d’un tel document qui régie et normalise les relations entre l’ES Bonchamp et ses sections avec la municipalité.

 

Avant de terminer, je souhaite porter à votre connaissance les difficultés que nous avons rencontrées avec les sections Handball de Judo.

 

Pour la première, en juin dernier, nous avons dû faire face à une pénurie majeure de dirigeant. Suite à leurs arrêts,  et cela malgré des bénévoles souhaitant confirmer leurs engagements, aucune personne ne voulait assurer les fonctions clés de Président et Secrétaire. Philippe Goudet et le Président de l’ES Bonchamp ont décidés alors de prendre en charge la section et de la structurer. Cela a été concluant car par des actions de mise en place d’une nouvelle structure et de nouvelles règles de fonctionnement, la section est repartie (Jean Christophe PICOU, le nouveau Président, vous le confirmera dans son rapport moral tout à l’heure)

 

Pour la seconde section, Le JUDO, la situation est aujourd’hui légèrement différente. Le bureau ayant démissionné dans son ensemble, c’est aussi l’ES Bonchamp et le Directeur du Service des Sports qui ont pris en tutelle la gestion de la section. Le problème, à ce jour n’est pas résolu, mais les rencontres programmées dans les jours prochains  entre les différents partis devraient permettre d’aboutir vers une solution qui ne remet pas en cause l’existence d’une activité Judo à Bonchamp.

 

C’est deux malheureuse expérience doivent nous faire prendre conscience que l’avenir et la pérennisation qualitative des sections de l’ES Bonchamp passe par une nécessaire et impérative préparation à la succession. Il en est de même pour l’avenir de la Structure ES Bonchamp qui doit préparer son et ses futurs dirigeants.

 

Le 2 septembre a été organisé le 5éme forum des sports. Déjà 10 ans, apparemment pas de lassitude, toutes les sections sportives qui avaient promis d’être présentes et d’assurer, au travers de cette organisation, la promotion de ce qui leur tient à cœur ont respectées leurs engagements. Cette version, plus légère, donc moins contraignante en préparation à fait l’unanimité (certain on même évoqué dans ces conditions un forum des sports tous les ans). Un remerciement particulier à Mylène LEPECULIER, qui par l’animation Kin-Ball tout au long de l’après midi a assuré une activité à caractère sportif sur cette journée.

 

En conclusion, je voudrais interpeller ceux qui oublieraient que l’ES Bonchamp et ses sections ne fonctionnent que grâce à des bénévoles (denrées aujourd’hui de plus en plus rare) qui s’investissent totalement dans leurs passions sportives. Tout ce qu’ils font n’est que le résultat d’un investissement personnel qui souvent empiète sur leur vie familiale. C’est pour cela que je voulais que 2006 soit leur année.

 

J’y croie et je souhaite que vous y croyiez avec moi.

 

Merci mesdames, messieurs du conseil municipal, présents ou absents, pour le soutien et les aides que vous nous apportez.

 

Comme d’habitude, je vous invite, vous les élus, à venir plus souvent sur le complexe sportif, vous pourrez constater que vos  contributions aux activités sportives des administrés Bonchampois sont justifiées et bien utilisées.

 

Espérons, Adhérons et Contribuons, nous tous ici présents, à notre réussite sportive.

 Notre force, c’est notre cohésion et notre ENTENTE.

 

Je vous remercie de votre attention

 

Alain HUTTER

Président


ESB BADMINTON- RAPPORT MORAL

 

 

 


La saison 2005/2006 fut sur le plan sportif une  bonne année.  En effet, en adulte, maintient de l’équipe 2 en D4, et l’équipe 1 monte en D1.

 

Pour les jeunes :

¨       dans le championnat départemental 

en poussin

Gabriel SAUVE est 2ème ;

en benjamin

Pierre CHOQUET est 4ème ;

en minime

Camille DEFFRASNES est 1ère, Marion sa sœur est 4ème et chez les hommes, Pierre-Jean JOLIVET est 1er.

en cadet

Marion DEFFRASNES est 2ème, Olivier LIVET est 4ème et Kévin QUENE est 7ème.

 

¨       dans le championnat  régional

Marion DEFFRASNES est première en simple en double et seconde en double mixte dans la catégorie minime.

A la vue de tous ces bons résultats, elle a été retenue pour faire partie de l’équipe régionale et participer ainsi aux compétitions inter région donc niveau national.

 

À l’InterCodep l’équipe de la Mayenne fini 2ème  (quatre  Bonchampois en font partie).

 

En mai, nous avons organisé la finale du tournoi départemental  jeunes avec l’ensemble des catégories, soit 400 matchs répartis dans les salles « A »,  « E » et « F ». Grâce à l’utilisation de 12 terrains, cette journée s’est déroulée dans de très bonnes conditions. La pratique du badminton en loisir remporte toujours le même succès, dans une bonne ambiance. Le bilan financier est de : + 850,00 €, et ce, grâce principalement  au bénévolat de nos entraîneurs : Julien BAROU, Julien CHOQUET et Thierry JOLIVET que nous remercions.

 

Nous repartons, pour une nouvelle saison, effectif : plus de 90 licenciés (désolé !!!), quatre jeunes sélectionnés dans l’équipe départementale, dont une également sélectionnée dans l’équipe de la ligue pour les compétitions nationales. Une vingtaine de jeunes sont engagés dans le championnat individuel départemental et deux équipes adultes dans le championnat par équipe.  Grâce à Julien BAROU, Julien CHOQUET et Thierry JOLIVET, nous avons pu maintenir les cours adultes, Samuel COIGNARD, Stéphane BAHON et peut-être un petit nouveau se chargeant, eux, de former nos jeunes. En complément des éducateurs, Annabelle DOSSOT, employée par le comité départemental, interviendra deux heures par semaine pour apporter un complément technique à l’ensemble des jeunes, coût : 1449 € (financé par une  subvention jeunesse et sport et la mairie de Bonchamp).

Conservant les mêmes créneaux de salles que l’an passé, tout est en place pour que cette saison se déroule au mieux.

Nous remercions la Municipalité, l’ES Bonchamp, le sponsor (Adecco), les éducateurs sportifs, l’ensemble des sections et les bénévoles qui nous aident dans notre fonctionnement.

 

DATE À RETENIR :

Le samedi 2 et dimanche 3 juin 2006 : championnat Départemental jeunes salles « A », « E » et « F ».

 

Christian SAUVE

Président

 


ESB BASKET- RAPPORT MORAL

 

Les saisons sportives pour toutes les associations se suivent et ne se ressemblent pas. Pour nous après une saison 2004/2005 pleine de réussite (maintien en Nationale 2, montée en Régionale1 etc.…) cette saison 2005/2006 se termine sur plus de déceptions que de joies (au niveau des seniors en particulier).

 

Commençons donc par les joies de l’année qui concernent exclusivement les jeunes :

1)       2 places de finalistes dans les championnats départementaux avec un titre de champion pour les poussines et une courte défaite pour les benjamines.

2)      Une seconde année en championnat régional pour les minimes filles très encourageante avec des résultats positifs et surtout de très intéressantes perspectives d’avenir.

 

Après des années de tâtonnements la relève se met en place et en continuant dans cette voie nous pouvons être optimistes pour l’avenir à la condition que les seniors sachent attendre et perdurer jusqu’à l’arrivée de cette relève.

 

Au niveau de seniors les résultats  sont nettement moins positifs :

1)       La descente en Nationale 3 des Féminines 1 constitue une fois de plus la preuve que la marche est énorme entre la nationale 3 et la nationale 2 tant au niveau sportif que financier. Nous avions cette année mis cette année tous les moyens possibles pour notre club en œuvre pour réussir notre pari du maintien. Il nous a manqué peu de choses (8 défaites avec un écart inférieur à 10 points !!!) mais nous avons échoué. Une joueuse de plus pour les rotations, un entraîneur avec plus d’expérience et plus en phase avec son groupe, des moyens financiers plus appropriés à nos ambitions : autant de regrets que nous pouvons nourrir aujourd’hui mais avec lesquels nous ne referons pas la  saison. Dernière petite remarque sur ce point pour fustiger une fois de plus les incohérences de la FFBB qui 48 heures avant la fin de  la période de mutation nous a proposé comme il y a 3 ans le maintien en Nationale 2 que nous avons dû refuser ne pouvant plus à cette date mettre en place une équipe capable de bien y figurer.

2)      La descente de l’équipe 2 féminines en régionale 2 après un court passage en Régionale 1 est  également une déception mais surtout la démonstration qu’il était également difficile de réussir sur les  2 tableaux avec un effectif aussi restreint.

 

Pour les points extra sportifs indispensables à la bonne marche de notre section il faut avant tout se réjouir de la poursuite de la réussite de notre soirée de Janvier même si devons les prochaines années mettre tout en œuvre pour trouver en accord avec la section football des dates moins rapprochées.

 

Les relations avec les partenaires doivent aussi être améliorées tant sur le plan quantitatif que qualitatif.

 

Une assemblée générale de fin de  saison doit avant  tout être le bilan de la saison qui s’achève mais à cette période de l’année et avant les vacances que nous aurons tous bien mérité nous devons également parler de l’avenir, des projets sportifs, des perspectives financières, de l’organisation du club et de beaucoup d’autres points.

 

Pour les « ambitions » pour la saison 2006/2007 le maintien en Nationale 3 reste l’objectif principal. Au niveau des jeunes la continuité de la préparation de l’équipe cadette dans le championnat régional avec pour objectif son intégration dans l’équipe fanion à plus ou moins longue échéance et également des efforts importants au niveau des autres équipes de jeunes et ce dès le plus jeune âge.

 

Objectif : engagement du plus grand nombre d’équipes en championnat régional.

 

En conclusion je voudrais remercier l’ensemble des membres du CA et toutes les personnes qui oeuvrent pour le club. Travailler avec tous ces bénévoles (il en reste si peu) est un réel plaisir même si tout n’est pas toujours facile. Avoir autour de soi des personnes pour lesquelles leur commune, leur club, le basket sont les seuls éléments moteurs et motivants fait oublier que même dans le milieu associatif et en particulier sportif tout n’est pas toujours sain et dénué d’intérêts personnels ou particuliers.

 

Yves MARGOTTIN & Isabelle BEAUPERE

Président


Esb CYCLO/VTT- RAPPORT MORAL

 

 

 

 


1-Effectifs :

- 98 adhérents en 2003 (dont 7 membres), 94 adhérents en 2004 (dont 12 membres), 92 adhérents en 2005 (dont 19 membres) pour 81 adhérents en 2006 (dont 14  membres et  décomposés de 65 cyclos, 6 cyclos et VTT et 10 VTT - 2 jeunes (moins de 20 ans)  - 6 femmes)

                                                                                             

2-licences :

Pour les personnes ayant pris des licences avec option 1,2 ou 3 nous vous rappelons que la couverture de cette complémentaire cessera le 31 août 2007.

Nous n’avons cette année aucune augmentation sur le prix de nos licences.

Nous avons reconduit la participation supplémentaire de 3€ aux licenciés hors-commune, ceci afin de couvrir les frais d’envoi des différents courriers

 

3-Activités et manifestations :

 

*18 novembre 2005 : Assemblée générale UFOLEP

Rappel sur les augmentations de cotisations dues en partie à un désengagement de l’Etat sur les salaires des permanents UFOLEP. Un constat général un désengagement fort au niveau du bénévolat.

 

*26 novembre 2005 : Récompenses Municipales

Après avoir récompensé l’année précédente des pratiquants, nous avons voulu cette année récompenser des bénévoles de la section qui ont donné de leur temps pour les autres (un concept qui tend à disparaître au fil des années). Un grand merci à Didier Maraquin notre ancien président durant 6 ans, à Gilbert Guillerm qui a mis en place notre site Internet et à Geneviéve Legroux qui fut notre trésorière pendant 4 ans.

 

*3 décembre 2005 participation au Telethon 2005

Organisation d’une sortie le samedi dans le cadre du Téléthon.

Une participation de 2€ était demandée à tous les participants.

Les participants ont amené 50€ et le club a participé à la même hauteur ce qui nous a permis d’offrir 100€ à l’association.

                       

*12 janvier 2006: Assemblée générale Cyclo 53

Un déficit d’exploitation de 400€ dû en grande partie à des remboursements de frais importants sur des VTT.

 

*14 janvier 2006 : Assemblée générale ESB

Nous avons pu noter un grand nombre de demandes de subventions exceptionnelles au sein des sections.

                       

*11 et 12 mars 2006 : Ouverture de saison

Un circuit de 43 km le samedi suivi d’un pot au local des cyclos. Le dimanche 73 km pour les cyclos , une quarantaine pour les VTT avec une jonction des deux groupes  à Argentré. La traditionnelle photo du club suivie d’un pot de l’amitié pour la remise en jambe des cyclos pour une nouvelle saison.

 

J’aimerais signaler que beaucoup de cyclos participent à cette sortie et ne viennent pas à la photo, je trouve cela très dommage car cette photo parait dans la presse qui est lue par nos représentants municipaux. Ceci peut nous permettre de faire valoir le poids de notre section auprès de ces élus.

 

*13 mai 2006 : Bonchamp-Vaas-Bonchamp sortie de 230km.

Je laisse la parole à Edouard Papillon

 

*22 mai 2006 : Sortie annuelle –Vélorail à Pont-Erembourg

Un circuit cyclo jusqu’à Bagnoles de l’Orne qui avait rassemblé une douzaine de participants malgré un départ sous la pluie. Repas à Pont Erambourg pour laisser le temps à la pluie de tomber.

Et ensuite bien que certains avaient une petite réticence à partir notre promenade en vélorail s’est déroulée sous le soleil. Après notre retour accompagné de deux superbes arc en ciel une partie des participants se sont retrouvés à la cafétéria pour partager le pic-nique que nous n’avions pas pu prendre sur le chemin du retour. Rappel du tarif de cette journée : 15.00€ adultes----7.50€ pour les enfants.

 

*8 juin 2006 : Les cols des Coêvrons 120km

Je laisse la parole à Jean Yves Renard.

 

*Du 17 au 24 juin 2006 : Randonnée Bonchamp-Annecy

Compte rendu de Michel Ballus.

 

*1er octobre 2006 : Randonnée cyclo-VTT de Bonchamp

-13ème édition avec  380 participants en 2005 pour 360 participants cette année (320 vététistes et 40 cyclos)

Je voudrais remercier les 15 bénévoles du vendredi et du samedi pour le balisage

 

Dimanche pour la rando : toutes les personnes qui composaient les équipes de ravitaillement et ceux qui ont travaillé aux inscriptions et aux casse-croûtes. Au total sur les 2 jours 33 bénévoles (dont 6 conjoints-conjointes ou enfant)

Merci à tous les membres du bureau et leurs conjoints ,ainsi que tous les bénévoles qui ont contribué au succès de cette manifestation.

Je tiens plus particulièrement à remercier Raymond Gaultier et Didier Dutertre qui ont débalisé le parcours derrière les participants à vélo et ce jusqu’à 15 heures.

Pour l’année prochaine il nous faut impérativement une équipe de débalisage supplémentaire.

Je rappelle que cette rando est la principale source de revenu pour le club.Il faut donc vous mobiliser encore plus nombreux l’année prochaine notamment pour la circulation sur la traversée éventuelle de la route du Mans et pour que cette prochaine rando soit une réussite.

 

Projets

*Demande d’une subvention exceptionnelle de 500€ pour la Rando 2007

 

*Récompenses Municipales : Nous récompenserons les 4 féminines qui participent toujours aux sorties organisées par la section.

 

Ouverture de saison : 10 et 11 mars 2007 

 

*Sortie annuelle : le 3 juin 2007 (date à confirmer).

 

*22 au 24 juin 2007 :  Olympiades Bonchampoises.

 

Rencontres sportives avec des participants allemands dans le cadre du jumelage Bonchamp-Diedorf.

 

*Rando VTT, Vu le succès de l’édition  2006 nous reconduirons  la rando en 2007. La date éventuelle de cette rando le 7 octobre 2007 (date à confirmer).

 

*Rando retraités 120km : 7 juin parcours à déterminer.

 

*Rando grande distance plus de 200km : Date et parcours à déterminer.

 

Rappel sécurité

En tant que président de cette section je souhaite que tous les participants aux sorties organisées par la section portent un casque. Je souhaite aussi que tous respectent :

-Le code de la route

-Une conduite adulte sur la route

-Les règles de la section (pour rouler à Bonchamp il faut être licencié à l’ES Bonchamp ou licencié à un autre club Cyclo et dans ce cas posséder une carte de membre de notre section.

 

 

Alain VERNIER

Président

 

Esb DANSE/JAZZLINE - RAPPORT MORAL

 

Les cours ont débuté le l2 septembre 2005. L’effectif était de 434 inscrits.

 

- 415 inscriptions en Modern’jazz, Remise en forme et Step.

- 19 pour les danses Folkloriques.

 

- 323 habitaient à Bonchamp, les 111 restants étaient répartis sur 18 communes (dont 5 communes voisines).

 

- 23 cours étaient proposés suivant les âges et les disciplines :

- 17 cours de Modern’jazz pour les 267 inscrits  avec 2 cours  adultes (33 inscrits).

- 2 cours de Remise en forme pour 54 inscrits

- 3 cours de Step pour 81 inscrits

- 1 cours de danses folkloriques pour 19 inscrits.

 

Nous avons dû regrouper plusieurs cours dont les effectifs Bonchampois étaient insuffisants pour être maintenus :

-          le cours de Step du lundi soir

-          le cours de Modern’jazz du mercredi 10h

-          le cour de Modern’jazz du vendredi 17h30

 

Ceci s’explique par la rigueur exigée pour les inscriptions. La commune nous demande de ne plus prendre en nouvelles inscriptions les personnes n’habitant pas Bonchamps surtout pour les cours débutants.

 

Murielle  JOGUET qui est professeur diplômé d’état, a assuré les cours de Modern’jazz, Step, et Remise en forme. Elle a donné 26 h 00 de cours par semaine.

Le cours  de Step du mardi matin de 10h00 à 11h00 avait été maintenu pour répondre à une demande importante.

C’est Alexandra GUESDON qui  est diplômée pour les métiers de  la Forme qui a assuré ce cours.

 

Assemblée Générale 2005 :

Nous tenons à remercier les quatre parents et les 12 membres du Folklore pour leur participation à l’Assemblée Générale qui avait lieu le 4 novembre 2005.

 

Manifestations :

Les Sables d’Olonnes le 16 avril 2006. 2 groupes ont participé au concours « Jazz Perspective Vendée » qui avait lieu au Sables D’Olonne.  

 

Le groupe ADO avancé a fini 4e avec  le ballet « Hephaistos »

 

Le groupe de 12-15 niveau 1 à fini 6e avec le ballet « Tous les hommes »

 

3 groupes se sont produits pour leTéléthon aux Angenoises début décembre.

 

Gala :

Le gala a eu lieu le samedi 10 juin à 20h30 et le dimanche 11 juin 2006 à 14h30 aux ANGENOISES  à Bonchamp.

Les danseurs ont évolué sur le thème de la mythologie grecque.

Merci à  Murielle pour ce  spectacle dont la prestation reste toujours de qualité au fil des années.

 

Merci à toutes les mamans et à tous les bénévoles qui ont participé au bon déroulement du spectacle.

 

Nous remercions également la municipalité qui a mis à notre disposition la salle des « Angenoises » pour les deux jours du gala ainsi que Jean-Pierre, le régisseur des « Angenoises ».

 

Je remercie également tous les membres du bureau ainsi que leurs conjoint pour le travail effectué lors du gala avec cette année un investissement particulier pour l’habillement d’époque.

 

Folklore :

Eliane FONTAINE a assuré bénévolement pour la 9è année, l’animation de l’atelier Folklore.

La cotisation annuelle du Folklore était de 16 Euros.

 

Tous les lundis au gymnase de l’école publique de 20h à 22H, le groupe a   dansé sur des musiques provenant de CD divers.

 

Tous les 15 jours, le mercredi matin, le Folklore a répété le programme prévu dans les maisons de retraite ou l’accordéon vibrait sous les doigts d’Henri ou d’Eliane.

 

Lors des après- midi dansants, les danseurs portaient le costume traditionnel ; ils chantaient et dansaient sur des airs d’autrefois que les résidents aimaient.

 

Une dizaine de danseurs ont eu la gentillesse de venir égayer les maisons de retraite dont l’ambiance est parfois très triste.

 

Du 1er septembre 2005  au 1er septembre 2006 l’atelier Folklore a fait 16 sorties en maison de retraite, ils ont participé à l’animation de C.C.A.S.

 

En juin, les enfants de 5 et 6 ans de l’école maternelle BONO-CAMPO ont appris les danses traditionnelles pour la fête de fin d’année scolaire.

 

En novembre, les enfants de la garderie de 7 et 8 ans ont découvert  les danses de leurs grands parents. Ils étaient ravis.

 

Lors de certaines sorties, des animateurs sont venus chercher le groupe afin de ne pas avoir de frais de transport facturés.

 

Nous tenons à remercier Eliane pour sa disponibilité et sa gentillesse.

 

Costumes :

Nous avons loué des costumes qui sont utilisés lors des galas : Plusieurs brochures sont à votre disposition.

Contact : Responsable de costumes : Anne HELARY AU 06.83.03.34.91

 

Saison 2006/2007

 

Les cours ont débuté le lundi 11 septembre 2005. L’effectif est de 440 inscrits :

 

- 428 inscriptions en Modern’jazz, Remise en forme et Step.

- 12 pour les danses Folkloriques.

 

Effectifs en Modern’jazz, Step, Remise en forme :

 

- 307 habitent à Bonchamp, les 133 restants sont répartis sur 22 communes (dont 5 communes voisines).

 

- 24 cours sont proposés suivant les âges et les disciplines :

- 17 cours de modern’jazz  avec 2 cours adultes.

- 3 cours de remise en forme.

- 3 cours de step 

- 1 cours de danses folkloriques pour 12 inscrits.

 

Quelques places restent disponibles dans les cours de remise en forme du mardi de 18h30 à 19h30 – 19h30 à 20h30 et 20h30 à 21h30.

 

Murielle est professeur diplômé d’état ; elle assure tous les cours de modern’jazz, de step et de remise en forme. Murielle ne souhaitant plus travailler le mardi, c’est Barbara qui assure maintenant les cours de remise en forme.

 

Barbara est professeur diplômé d’état dans les métiers de la forme. Nous lui souhaitons la bienvenue au sein de la section danse.

 

Nous remercions Alexandra GUESDON pour son travail au cours des deux dernières années. Son emploi du temps ne lui permet plus d’assurer les cours du mardi.


Tenues vestimentaires :

Aucune tenue particulière n’est exigée pour la pratique des différentes activités dans la salle de danse. 

Une paire de chaussures de sport propre est simplement demandée pour la pratique  de la remise en forme et du step.

Certaines personnes ne changent pas de chaussures pour entrer dans la salle de danse ce qui abîme le parquet.

Pour préserver le bon état du parquet et pour éviter que les enfants qui dansent pieds nus ne se blessent ; nous demandons aux adultes de changer de chaussures  et de réserver une paire à usage unique pour  la salle de danse.

Nous ne voudrions  pas être obligés de contrôler les chaussures en début de cours et de prendre les mesures qui s’imposent.

 

IL EST REGRETABLE D’ETRE OBLIGE DE FAIRE LE GENDARME SURTOUT AU NIVEAU D’ADULTES.

 

Folklore :

Eliane FONTAINE assure bénévolement l’atelier folklore tous les lundis au gymnase de l’école publique de 20h à 22h.

L’effectif a beaucoup diminué puisqu’ils sont passés de 19 à 12 danseurs avec 2 personnes qui accompagnent mais qui ne dansent plus. 1 couple nous a quitté pour voir autre chose et les autres personnes sont devenues médicalement inaptes à la danse.

Tous les 15 jours le mercredi matin l’atelier folklore répète le programme prévu dans les maisons de retraite. Tous les lundi soir, l’atelier danse fait découvrir de nouvelles chorégraphies traditionnelles.

Nous remercions Eliane pour sa gentillesse et sa disponibilité.

Cette année  la cotisation est de 17 Euros

 

Projets 2007 :

Participation d’un groupe de danse au concours  « Jazz perspective vendée » qui aura lieu  aux Sables d’Olonne le 15 avril 2007 (fin des vacances de printemps de notre zone).

Participation de plusieurs groupes pour animer la soirée du jumelage avec DIEDORF salle des Angenoises le week-end du 23 et 24 juin 2007.

 

Gala 2007 :

Les dates du Gala sont fixées au samedi   9 juin  à 20h30 et au dimanche 10 juin  2007 à 14h30 dans la salle des Angenoises.

Pour le bon déroulement de ce gala, nous comptons sur l’aide des parents notamment pour la surveillance des petits qui sont 110 en moyenne.

 

Vente de tickets :

La première vente de tickets pour le gala est strictement réservée aux parents, aux frères et sœurs mineurs.

Lors des autres permanences, les parents peuvent acheter des places dans la mesure des disponibilités.

 

Répétitions :

Les répétitions pour le gala auront lieu le mercredi 6 juin et le samedi  9 juin 2007 aux Angenoises.

La répétition du vendredi aura lieu à la salle de danse.

 

Photos :

Les photos seront prises le même jour que la 1ère vente de tickets d’entrée pour les spectacles. Une lettre d’information sera donnée aux danseurs fin avril.

 

Responsabilité des parents :

La section est responsable des enfants qui pratiquent une activité dans cette même section dès le début des cours : soit dès l’entrée de l’enfant dans la salle de danse et jusqu’à la fin de ce cours.

Tout incident qui se produit sur le parking ou dans le vestiaire implique la responsabilité des parents.

Les parents doivent s’assurer que le cours a bien lieu avant de laisser les enfants.

 

Site Internet :

Vous pouvez consulter le site de la section sur Internet :

es-boncham@wanadoo.fr       « Jazzline »

 

Location de costumes :

La section danse loue les costumes utilisés lors des galas, plusieurs brochures sont à votre disposition.

Pour tout renseignement veuillez contacter Anne HELARY au 06.83.03.34.91.

 

Vie de la section :

Cette année deux membres importants de la section souhaitent passer le relais :

La secrétaire et notre régisseur technique responsable des décors.

Sans l’entrée de nouveaux membres du bureau, la section danse JAZZLINE ne pourra pas assurer toutes les tâches qui lui incombent.

La section compte 440 adhérents. Elle est une des plus importantes section  de l’ESB aussi la gestion demande  beaucoup d’heures de travail à ses membres.

Plus les membres seront nombreux, moins la charge de travail sera importante…

Nous souhaitons que plusieurs personnes viennent nous rejoindre afin d’assurer le continuité de la section dans de bonnes conditions pour tous.

 

Tâches à réaliser au cours de l’année :

-          Les deux jours d’inscriptions en septembre

-          La préparation du gala

-          La confection des décors

-          La gestion des costumes

-          Les répétitions

-          La surveillance des danseurs lors des répétitions

-          La confection de la billetterie

-          Les ventes de billets

-          Plus particulièrement les 2 jours du gala

-          Le secrétariat.

 

Nous recherchons une personne pour créer un nouveau site Internet et le faire vivre car notre site n’est plus alimenté depuis le départ d’un membre du bureau…

 

Nous vous souhaitons une bonne année JAZZLINE.

 

Pascale MOULINET

Présidente

 


Esb ECOLE de SPORT- RAPPORT MORAL

 

La section continue sur son excellente lancée.

 

Les parents se sont encore déplacés très nombreux dès la première journée d’inscription.

 

Notre section reste sur les mêmes objectifs : il s’agit de faire découvrir les joies du sport aux enfants au travers de jeux variés. La motricité de l’enfant et le jeu restant nos priorités.

 

 

w 2 faits marquants cette année :

 

  1. Un arbre de Noël a été organisé le 7 décembre 2005 au Centre Municipal d’Accueil et de Loisirs. (Un grand merci à Anne-Françoise et ses animatrices).

 

Le spectacle a été assuré par Mme Francine ADAM, intervenante provenant d’Andouillé, pendant une heure.

 

Il a été proposé aux enfants de l’école de sports mais également aux enfants du CMAL, suivi d’un goûter et d’une remise de chocolats de Noël. (Merci à M.POUTEAU).

 

ECOLE DE SPORTS
(3 à 6 ans)
Le financement de cette journée a été assuré par contrat d’animation locale.

 

Cette expérience réussie sera renouvelée.

 

  1. Un déplacement à la piscine de Vitré a été organisé le mercredi 7 juin.

Une cinquantaine d’enfants ont participés au déplacement.

 

 

REMERCIEMENTS

 

Un grand merci tout particulièrement aux parents qui participent à l’animation des séances et qui nous accompagnent lors de nos déplacements

 

Les Séances 2005-2006

 

MARDI       - 17h00 à 18h00 - 16 places pour les enfants nés en 1999 à 2002

 

MERCREDI - 10h00 à 11h00 - 16 places pour les enfants nés en 1999 à 2000

                  - 11h00 à 12h00 - 16 places pour les enfants nés en 2002

                                          et 16 places pour les enfants nés en 2001

 

SAMEDI   - 13h30 à 14h30  - 16 places pour les enfants nés en 1999 à 2002

 

 

 

Stéphane BAHON

Responsable


ESB FOOTBALL- RAPPORT MORAL

 

L’année 2006 a vu la passation de témoin entre Benoit Maurice et Vincent Ruhnke qui est devenu le nouvel entraîneur du club.

 

Benoît Maurice, après trois ans comme entraîneur au club, a décidé d’arrêter comme nous l’avions convenu entre nous pour se consacrer à son entreprise.

 

Son bilan : deux barrages pour l’accession en CFA2 et une rigueur dans le travail qu’il a donné à tous. Un club a besoin de changement et pour cela de personnes qui amènent de nouvelles idées et un nouveau mode de fonctionnement. C’est un passage obligé pour évoluer et se remettre en question. Merci à Benoit.

 

Vincent Ruhnke qui arrive est un passionné. Il vit pour et avec le football, il a appris à connaître le club la saison passée avec les 18ans. Aujourd’hui, il est en charge du club et nous attendons beaucoup de lui.

 

Bilan sportif

Les filles ont eu beaucoup de difficultés la saison passée pour se maintenir mais le travail a donné ses fruits et cette saison, elles ont fait un bond en avant, encore deux ou trois ans et elles seront redoutables.

 

Les vétérans recrutent, même des anciens pros mais les objectifs sont toujours les mêmes !!!

 

Nous avons encore bien travaillé à l’école de foot ave Yannick, même si parfois cela a été difficile avec les éducateurs qui partent en formation. Les résultats sont là mais avec de la continuité dans l’encadrement, nous devons faire beaucoup mieux. Des joueurs sont venus leur prêter main forte cette année : Nicolas Couillaux, Matthieu Gougeon, Matthieu Souchon et Jérémy Hay.

 

J’invite tous les élus à venir  le mercredi et le samedi pour voir la passion qui les anime et aussi des conditions dans lesquelles ils sont accueillis, vestiaires surpeuplés et non chauffés et aucune possibilité de prendre une douche pour la plupart ! Cela est pourtant la base de l’éducation et nous sommes avant tout des éducateurs.

 

Dans les catégories 13, 15, 18 ans avec un encadrement compétant, nous sommes en train de former des générations de qualité qui vont pousser le club vers le haut demain. Deux nouveaux entraîneurs sont arrivés : Samuel Coignard et Olivier Rouge..

 

Beaucoup de jeunes joueurs sont arrivés chez les Seniors, ils vont beaucoup apporter mais il faut en peu de temps, la fin de saison sera très intéressante, le prochaine encore plus.

 

Notre club est connu dans la ligue pour sa droiture, son travail et sa compétence. Aussi bon nombre de joueurs ont voulu nous rejoindre cette année et nous avons du en refuser.

 

Certains pensent et disent que nous sommes envahissants et que nous utilisons trop nos locaux mis à notre disposition. Il faut cependant se rendre à l’évidence que l’on ne peut comparer un club de plus de 400 personnes avec des compétitions tous les week-ends et des entraînements tous les jours de la semaine avec une section de 40 ou 50 personnes qui se réunissent de temps à autre.

 

Il y a rarement des salles dans la commune qui sont bien moins utilisées, il y a là matière à réflexion. Les manifestations et actions entreprises cette année ont eu un franc succès : tombola, calendriers, soirée club, tournoi vétérans, karting avec les sponsors, tournoi des jeunes et soirée bénévoles vétérans.

 

L’année étaient placée sous le signe des bénévoles et leur promotion, nous avons organisé une soirée avec un spectacle financé par le club pour remercier nos bénévoles pour une « année du bénévolat ». J’ai été un peu surpris que seule notre section s’en occupe et nous pensons qu’il est préférable d’agir plutôt que de pleurer après.

 

Il est, semble-t-il, dans les projets de la mairie de construite une nouvelle salle de sports à l’emplacement de terrains de football. Il serait bon d’envisager de construire des terrains auparavant, j’ai proposé de faire un projet. Si le cœur vous en dit !

 

Nous avons connu de belles années mais les plus belles sont à venir. La formation entreprise va donner ses fruits et la notoriété du club fera le reste. Il est cependant primordial de ne jamais se relâcher car tout peut aller très vite.

 

 

 

                                                                                                          Daniel ECOBICHON

Président

 


ESB GRS- RAPPORT MORAL

 

La saison 2005-2006 a été marquée par l’organisation et le déroulement du championnat national FSCF jeunesses et aînées ensembles niveau 1 et individuelles niveau 2 les 27 et 28 mai à Bonchamp. Le bilan est plutôt positif :

·         au niveau des résultats des gymnastes du club ;

·         au niveau financier

·         au niveau de la solidarité dont ont fait preuve les membres du bureau, les monitrices, les gymnastes et les bénévoles qui avaient répondu à notre appel.

Nous remercions la municipalité pour son aide très appréciable et pour le prêt des Angenoises et du complexe sportif qui nous ont permis d’accueillir les gymnastes dans d’excellentes conditions. Nous remercions le Conseil Général et la Direction Départementale Jeunesse et Sport pour leur soutien financier. Merci également à Monsieur Philippe Goudet pour sa collaboration précieuse sur le plan administratif ; à Monsieur Pleurdeau et à son équipe pour l’installation du matériel et à l’Entente Sportive de Bonchamp,

 

La saison 2005-2006 a été bien remplie pour les 144 gymnastes et les 15 monitrices.

  • Obtention de nombreux podiums aux différents championnats régionaux dans toutes les catégories
  • Obtention de bons résultats aux championnats nationaux FSCF :

- la 5ème place pour Mathilde Mézières au championnat national de Bagnole en catégorie aînées individuelles niveau 1

- la 4ème place pour Emmanuelle Bézières et la 6ème place pour Carolane Corbeau au championnat national de Bonchamp en catégories aînées individuels niveaux 2.

- la 2ème place pour l’ensemble jeunesse niveau 1 à ce même championnat.

·       Sélection de 3 gymnastes du club pour participer à une compétition européenne FICEP en juillet 2007 :

- Mathilde Mézières a été sélectionnée pour faire partie de l’équipe séniors qui va représenter la France.

- Maryline Allart et Nawal Raki ont été sélectionnées en individuelles juniors.

 

Objectifs et projets :

 

L’effectif 2006-2007 est de 145 gymnastes ainsi réparti :

- 74 poussines ( - de 10 ans)

- 38 jeunesses ( - de 14 ans)

- 33 aînées ( + de 14 ans)

Ces jeunes sont encadrées par 17 monitrices ou aide-monitrices bénévoles. De plus, la section dispose de 12 juges.

 

Dates et lieux des différents championnats :

 

- 25 mars : Championnat régional individuelles aînées à Baugé (49)

- 1er avril : Championnat régional jeunesses et aînées duos et ensembles à l’Aigle (61)

- 22avril : Championnat régional individuelles jeunesses à Nantes (44)

- 5 et 6 mai : Championnat national FSCF jeunesses et aînées individuelles 1 et ensembles 2 à Gyf sur Yvette ( région parisienne)

- 19 et 20 mai : Championnat national FSCF jeunesses et aînées individuelles 2 et ensembles 1 à Châlon.

- 3 juin : Championnat poussines à Pré en Pail.

- Juillet : Championnat européen FICEP à Audincourt.

 

16 juin 2007 : Fête de la section au complexe sportif de Bonchamp.

 

L’actuel bureau est composé de 15 personnes dont six nous ont rejoint cette année.

 

Merci à tous ceux et celles qui permettent aux gymnastes de s’épanouir dans cette discipline sportive.

 

Ghislaine RAKI

Présidente

 


ESB HANDBALL - RAPPORT MORAL

 

Projet sportif

Une seule équipe se maintient en région (moins de  20 ans garçons), mais nos filles, nos moins de 15 n’ont pas à rougir de leur résultat car ils étaient en progression et retrouveront rapidement le niveau région.

 

Les plus jeunes moins de 9 (malheureusement trop peu nombreux), nos moins  de 12, moins de 14 prennent plaisir à jouer et progressent en compétence individuelle et collective. Il est à signaler que 4 Bonchampois nés en 93 sont retenus dans l’équipe départementale.

 

D’autres joueurs du club ont été, pour la deuxième année consécutive, champions académiques.

 

Nécessité de construire un projet jeune.

 

Nouveaux objectifs par équipe dont certaines peuvent remonter en région.

Définition du projet jeune à finaliser, plan d’action à construire.

 

Mise en place de 2 poste d’entraîneurs diplômés permettant de hausser le niveau de jeu tout en conservant l’esprit qui anime le client : plaisir, respect.

 

A la mi-saison toutes nos équipes, sauf les seniors, sont soit invaincus soit dans les 3 premiers.

 

La sélection de la Mayenne moins de 16 ans garçon réalise son meilleur résultat depuis 15 ans dans le Championnat de France des départements et étant encore qualifié au 3ème tour. 3 Bonchampois participent à ce résultat.

 

Licenciés

 

Baisse du nombre de licences par rapport à 2005.

 

Nouvelle baisse cette saison car concentration des efforts sur une seule équipe par catégorie d’âge pour un meilleur encadrement et une hausse de niveau.

 

Départ de nombreuses seniors suites à la descente en département.

 

Saison

Nombre de licenciés

% de jeunes

% hors commune

2005-2006

104

30%

25%

2006-2007

85

75%

40%

 

Arbitrage

2006 : Soucis de récurrent avec des obligations région fortes.

Pas de pénalités.

Moins d’équipes en région et meilleur encouragement / encadrement des jeunes arbitres.

 

Budget

11 000 €. Perte du sponsor principal, pas de fête, aucune autre recette spécifique. Léger déficit de fin d’année mais trésorerie positive.

 

14 000 €. Budget initial en baisse car moins de licenciés, donc moins de subventions Municipalité/ES Bonchamp, mais aide exceptionnelle de la Mairie (7 000 €) en rapport avec le projet jeune.

 

Budget des calendriers optimisé (réalisation avec les moyens internes) et fête annuelle.

 

Encadrement du club

Nombreux problèmes de Direction (bureau) et mauvaise répartition des rôles. Démission de la Présidente et du Secrétaire.

Aide du service des sports (Philippe Goudet) pour lancer la saison, nouveau Président et meilleure répartition des tâches.

 

Encadrement des équipes

Très forte aide des parents qui, suivant les équipes, ont accepté de véhiculer et de coacher les jeunes évoluant en région pour des destinations parfois très éloignées.

 

Toujours une présence aussi forte des parents dans l’encadrement des équipes.

 

Création du rôle de « Manager d’équipe » avec une lettre de mission.

 

Pack des outils essentiels créé par Philippe Goudet.

 

Aide importante des éducateurs sportifs lors des entraînements.

 

Animation

Sonorisation de la salle (suite aux Championnats de France de GRS),

Salle de courtoisie (en cours de réalisation),

Galette des rois le 19/01/06,

Fête des 20 ans du club le 26/05/07 route du Mans.

 

Jean Christophe PICOU

Président


ESB JUDO - RAPPORT MORAL

Effectifs :

En fin de saison 2005, nous étions arrivés à 90 licenciés.

 

Organisation et manifestation :

Reprise des cours le 6 septembre.

 

Premier trimestre :

-          L'évènement autour de la tombola n'a pas comblé nos attentes, trop peu de bénéfices ont été dégagé de cette manifestation..

 

Deuxième trimestre :

-          Nous avons tenté de renouveler notre soirée annuelle (au mois de mars), mais suite à un manque de participants, nous avons été dans l'obligation de l'annuler.

 

Troisième trimestre :

-          Notre tournoi annuel, au mois de mai, a bien eu lieu.

-          Au mois de juin, nous avons clôturé  l'année sportive, encore une fois encourageante grâce aux résultats de nos licenciés... Flavie Célérier a obtenu sa ceinture noire.

 

Projets

 

Les cours ont repris le mercredi 6 septembre 2006, il n'y a pas eu de changement dans les horaires du club.

 

Le lundi :

-          17h30 à  18h30 pour les débutants poussins.

-          18h30 à 20h00 pour les benjamins.

 

Le mercredi :

-          16h30 à 17h30 pour les pré-judo.

-          17h30 à 18h30 pour les débutants.

-          18h30 à 20h00 pour les benjamins, les cadet et les adultes.

-          20h00 à 21h00 pour le groupe de jujitsu.

 

 

Projet « commission d'animation de la saison 2006 / 2007 » :

 

Tournois régionals E.S. Bonchamp Judo :

-          Juniors / seniors le Samedi 24 mars 2007 et Minimes / cadets le dimanche 25 mars 2007

 

Objectifs 2006

-          Plus de participants du club aux différents tournois régionaux.

-          Recrutement de bénévoles pour soutenir le bureau.

-          Installation d'un sas pour la porte d'entrée du dojo.

-          aménagements de sécurité sur les murs autour des tatamis.

 

 

 

-          Le bureau de la section judo remercie d'avance la municipalité de son écoute.

 

 

Maryline CELERIER

Présidente


ESB KIN-BALL - RAPPORT MORAL

 

 

L’animation Kin-ball a terminée sa deuxième saison sur une bonne note. En  effet, l’effectif qui était de 8,9 en début de saison c’est vu s’étoffer par l’arrivée de Bonchampois mais aussi de personnes extérieures.

 

Seul les Bonchampois sont restés fidèles,ce qui a permis de mettre en place des minis tournois en fin de saison.

 

 

Les temps forts :

 

 

- septembre 2006 : Forum des sports : toute une journée démonstration avec les champions de France : Rennes et l’équipe de St Brieuc. Le stand a été énormément visité, cependant l’année 2007 n’a pas vu le visage de nouveaux adhérents.

 

-février 2007 : Une rencontre avec Rennes et St Brieuc sur les terres Bonchampoises. Une action permettant aux adhérents de simuler une véritable compétition et aux Bonchampois de pouvoir découvrir ou redécouvrir ce sport.

             

 

 La fréquentation :

 

L’activité étant gratuite et sans compétition, le nombre de personnes présentes lors des séances du jeudi soir vari (Se qui provoque certaines difficultés). Cependant, nous pouvons compter sur une douzaine de fidèles et quelques « inconstants ».

 

                                                                                                                                             

Merci à Anthony Evrard qui a animé les séances en attente de l’arrivée de Arnaud Quinton. Merci à Fabienne Alix et Marlène Derouin  pour la distribution de prospectus permettant de faire connaître l’activité du jeudi soir aux  Bonchampois

 

Merci à l’Es Bonchamp ainsi qu’à la collectivité de Bonchamp.

 

 

 

Myléne LEPECULIER

Responsable

 


ESB PETANQUE - RAPPORT MORAL

 

C'est toujours un plaisir d'intervenir en temps que présidente d'une section  à l'assemblée  générale d'une association sportive comme E S BONCHAMP.

 

Merci Alain qui, en temps que président de l'entente Sportive Bonchampoise, nous accueille ce soir.

 

Le bilan 2006 pour la section pétanque est, dirons nous, satisfaisant:

 

Ø Côté effectif, notre section se compose de 109 membres dont 96 licenciés

 

Ø Côté manifestations sportives, nous aurons connu toutes les situations: annulation, manque de participation et réussite. En effet, nous avons annulé un concours officiel à cause de la neige, déception pour la journée Bonchampoise qui n'a pas connu le succès escompté…

par contre , réussite pour la journée départementale qui faisait jouer un ou une licencié (e) avec un ou une non licencié(e).

Succès pour le grand prix de la ville de Bonchamp.

Succès aussi pour le concours officiel 1 jeune + 1 adulte que nous avions déjà organisé l'année dernière et que nous reconduirons l'année prochaine.

 

 Ø Côté résultats: en senior, seule une équipe féminine triplette aura été défendre nos couleurs au championnat de ligue, sans y faire de grands exploits. Et ce commentaire je peux me le permettre puisque je faisais partie des trois joueuses qui n'ont pas fait de miracle ce jour là.

 

La palme des résultats cette année, reviendra aux jeunes. Ils se sont bien illustrés toute la saison, lors des différents concours officiels, ce qui leur vaut la place de deuxième club en Mayenne sur 43 existants.

Une équipe triplette, composée de Sylvain Briand, Clément Gadreau et Pierre Marin Olivier , a fait beaucoup mieux que les féminines au championnat de ligue puisque ces jeunes ont atteint les 1/2 finales, battus par l'équipe qui allait devenir championne de ligue.

A souligner aussi deux jeunes joueuses: Angélique Esnou et Océane Dalibard, j'ai bien dit joueuses, qui finissent dans les dix meilleurs joueurs de la Mayenne, et là j'ai bien dit joueurs car cela à son importance puisque le classement est mixte.

 

Je remercierai donc les animateurs de l'école de pétanque qui ont joué pleinement leur rôle, les résultats obtenus les réconfortent dans le travail de fond qu'ils accomplissent tous les mardis soir.

Nous avons aussi une priorité au club: l'épanouissement des enfants.

Nous considérons, bien sur, que la pétanque est un sport à part entière et c'est pourquoi,  aussi, nous  encourageons nos jeunes à pratiquer une autre activité sportive, permettant leurs développements physiques complets ….

 

Un jeune pour son équilibre et son bien être ne doit pas pratiquer qu'un seul sport, soit t'il du foot, de la danse,  du judo,  du basket ou  de la pétanque,

 

Mais si ce soir, j'ai le plaisir de vous dresser un bilan de la section pétanque, c'est que la section  existe, qu'elle vit et tout cela reste possible grâce à toutes ces personnes au grand cœur, qui donnent pour certains et certaines, depuis déjà longtemps. Ces personnes sont des bénévoles qui travaillent sans relâche pour nous et souvent dans l'ombre.

 

Sans bénévole, aucun club,  aucune association, aucun événement, ne serait possible.

 

Je sais que vous comprenez, mais surtout que  vous savez, que toutes ces personnes qui  décident  d'offrir de leur  temps aux autres et qui permettent  à d'autres de passer d'agréables moments, sont heureuses de partager notre joie, et ne sont souvent que des personnes comme vous et moi, issues de milieux sociaux économiques très divers, mais elles partagent comme vous, une valeur importante dans la société que nous vivons ; La solidarité.

 

La section pétanque riche de ses bénévoles prouve qu'elle a des ressources et beaucoup de volonté, nous pouvons compter sur ces bénévoles qui participent à la préparation et à la réalisation de nos activités…je tenais encore à le souligner, à les féliciter et à les remercier sincèrement.

 

Sans transition, je passerai aux projets que je n'énumérai pas dans leur globalité. Je vous ferai part de celui qui va être l'événement "pétanque " à Bonchamp  en 2007, mais aussi celui de tout un département,  sans doute d'une région. Ce sont les 100 ans de la pétanque.

 

Pour l'occasion, notre fédération nationale, notre comité départemental de pétanque  ont validé  et soutiennent notre volonté de faire de ce tte anniversaire une journée particulière.

 

Notre section et donc la commune de bonchamp sera les 8 et 9 juin 2007 le centre d'un évènnement sportif de haut niveau , en  proposant les 24 h de pétanque non stop durant lesquelles deux équipes s'affronteront en toute convivialité.

 

Tout autour de cette "partie unique ", qui pourrait rentrer dans les records mondiaux, viendra s'articuler une multitude d'animations, tel que des rencontres en trois parties, des défis "pétanque", d'un concours de dessins.

 

Bien sûr, vous êtes d'ores et déjà, vous, votre famille, vos amis, conviés à cet événement,  et dès aujourd'hui vous pouvez reserver un peu de votre temps pour venir y assister ou y participer.

 

Les bénéfices de cet événement seront versés  à une association caritative mayennaise, car nous voulons que ce moment soit porteur des valeurs partager par tous les sports :

 

Compétitivité, Convivialité, Amitié et Solidarité.

 

Je sais combien ces mots vous sont chers , et c'est pourquoi  je compte sur l'ES Bonchamp et la mairie de bonchamp por nous aider à sa réalisation , et surtout sur votre participation.

 

J'évoquerai aussi un autre sujet : l'éclairage de nos terrains de pétanque. IL était prévu que les lampes du bas soient changées. J'ose espérer qu'elles le soient cet hiver comme initialement prévu. Cela fera partie aussi de la réussite des 100 ans de la pétanque.

 

Je conclurai en disant que les projets sont les carburants de nos sections, ils nous permettent  d'aller plus loin et de faire mieux, alors je compte sur vous tous pour faire en sorte que l'Entente Sportive Bonchampoise continue dans ce sens, car c'est tous ensemble, que nous avancerons.

 

Merci et bonne soirée à toutes et à tous

 

Fabienne GERMERIE

Présidente

 

 


ESB TENNIS- RAPPORT MORAL

 

Les effectifs sont en légère hausse, nous enregistrons 158 licenciés soit 9 adhérents de plus que l’année précédente. Résultat est intéressant, mais ce chiffre doit être analysé avec précision :

 

Pour les jeunes

¨       Augmentation de 25,8 % des filles et diminution de 3,4% des garçons.

¨       Les effectifs chutent quand les jeunes atteignent la tranche de 17/18 ans,  ceci est du essentiellement aux poursuites d’étude hors département, mais aussi peut-être à une certaine lassitude d’une trop longue pratique d’un même sport.

 

Pour les adultes

¨       L’effectif femme représente 12 % de l’effectif adultes alors qu’il est de 40% chez les jeunes

¨       Peu de jeunes continuent à jouer en seniors, les chiffres montrent que c’est la catégorie 35/45 la plus nombreuse.

 

L’objectif du club pour les années à venir sera d’augmenter de 15% le nombre d’adultes de façon à conserver un équilibre financier et d’améliorer nos ambitions en championnat seniors.

 

Pour les jeunes, la présence de Sonia Moutel assure un effectif stable à l’école de tennis, il est même en augmentation puisque 93 enfants sont inscrits cette année. J’en profite ici pour souligner son professionnalisme et sa gentillesse qui sont appréciés de tous.

 

Les résultats sportifs sont plutôt mitigés. La baisse du nombre de compétiteurs seniors est inquiétante pour représenter au mieux le club. Le tennis féminin est devenu inexistant par équipe, de ce fait Chloé Giret, Emmanuelle Bourdin et Jeanne Boutier ont participé au championnat senior avec Argentré dans le cadre d’une entente des clubs. Cette disposition n’est possible qu’en championnat départemental.

L’action immédiate qu’il faudrait mettre en place pour améliorer ces résultats serait de permettre aux équipes de s’entraîner, or c’est impossible par manque de disponibilité de salles. De même il nous est difficile d’accueillir de nouveaux licenciés, les cours étant difficilement accessibles.

Deuxième piste de réflexion, c’est la disponibilité à la carte de certains joueurs qui bien souvent handicap toute l’équipe. Une prise de conscience est nécessaire et faciliterai le travail du  responsable des équipe adultes.
Le bilan financier est en déficit de  918 €  avec un pôle frais de personnel important. Sonia est salariée 15 heures par semaine. Des actions comme la vente de calendriers et l’organisation d’une souscription volontaire lors du tournoi interne n’ont pas suffi pour atteindre l’équilibre.

Là aussi une augmentation des effectifs permettrait d’avoir une situation plus confortable, or quand on signe une licence c’est pour avoir la possibilité de jouer le soir et le week-end, c’est actuellement très difficile.

 

Ecole de tennis : responsable Sonia Moutel

Sonia, pour sa 4ème année d’activité au sein du club, a su se faire apprécier de tous et a mis en place une dynamique très intéressante pour l’évolution des jeunes. Les animateurs sportifs, Mylène Lepécullier, Stéphane Bahon et Samuel Coignard intervenant dans notre section ne sont bien sur pas en reste sur ce point. Ils ont assuré 170 heures sur les 210 théoriques.

Pour pallier à leurs absences pour formation, ce qui est bien normal, nous avons fait appel à Edmond Rouillet, Chloë Giret, Valentin Delattre et Emmanuelle Bourdin et ce pour 40 heures pendant l’année.

Les groupes sont constitués de 4 à 6 éléments répartis pendant les 22 heures de formation dans la semaine. Certains enfants se sont vus proposés une 2ème heure en fonction de leur niveau mais aussi de leur motivation (facteur important). Nous renouvellerons cette année cette possibilité pour les jeunes.

Une collaboration entre cinq clubs, Bonchamp, Argentré, Louverné, Changé et le Bourny a permis d’organiser deux rencontres « mini-couettes ». L’objectif étant de faire jouer des jeunes filles de 8 à 10 ans qui ne font pas encore de championnat.

Une bonne progression de plusieurs jeunes est à noter : Chloë Giret, Valentin Delattre, Jeanne Boutier,  Paul Guion, Wilhelmine Gomelet, Maxime Betton et bien d’autres encore qu’il m’est difficile de citer.

Wilhelmine, née en 96, bénéficie d’un entraînement de secteur encadré par Sonia.

 

Cours adultes

Nous avons pu cette année mettre en place un module de 10 heures de cours pour 5 adultes. Ces cours se sont déroulés au printemps et étaient encadrés par Jacques Pelloquin en concertation avec Sonia Moutel BE du club.

La disponibilité et la bonne humeur de Jacques a permis de créer un climat très convivial au sein du groupe. Je le remercie sincèrement pour cette action. Cette action va sans doute en entraîner d’autres cette année, malgré encore une fois le manque crucial de salles

 

Résultats sportifs

Par équipe les résultats peuvent être qualifiés de moyens. L’équipe 1 masculine qui joue au plus haut niveau départemental descend en 1ère division départementale. Il y a cependant des  satisfactions. Elles viennent de l’équipe féminine (entente avec Argentré) finit 1ère de Pré-régionale, de  l’équipe 2 senior masculine qui finit 1ère et  accède à la 1ère division départementale, de l’équipe 1 vétérans qui finit 1ère de pré-régionale mais restera dans cette division l’année prochaine suite au match de barrage et de l’équipe 1 vétérans 45 qui finit également 1ère et jouera en régionale la saison prochaine.

L’équipe 2 vétérans 35 et l’équipe 2 vétérans 45 finissent respectivement 3ème et 2ème 

 

Chez les jeunes, les résultats sont satisfaisants. Trois équipes sont championnes départementales : les filles en 15/16 ans, les garçons en 11/12 ans et les garçons en 13/14 ans. Les autres équipes se sont également bien comportées.

 

Seniors – vétérans : responsable J.C Tardif

Seniors 1 H : Dernière, descente en 1ère division

Seniors 2 H : 1ère, montée en  1ère division

Senior F      : 1ère, reste en  1ère division

 

Vétérans 35 1 H : 1ère pré-régionale, reste en pré-régionale

                    2 H : 3ème  pré-régionale

                    3 H : Dernière, descente en 2ème division

Vétérans 45 1 H : 1ère pré-régionale, montée en régionale

                    2 H : Dernière 2ème division

 

Jeunes : responsable G.Delattre

9/12 filles           : 3ème  1ère  division

15/16 filles         : 1ère  2ème division

17/18 filles         : 2ème 1ère  division

9/10garçons        : 3ème 2ème  division

11/12 garçons      : 1er 2ème division

13/14garçons 1    : 1er 2ème division

13/14 garçons 2   : 4ème 3ème  division

15/16 garçons 1   : 3ème  1ère  division

15/16 garçons 2   : 4ème  2ème  division

 

En individuel

Wilhelmine Gommelet, Chloë Giret et Carmen Maurice ont participé aux phases finales départementales. Wilhelmine et Chloë ont été éliminées en demi-finale et Carmen en ¼ de finale.

Chantal Tribondeau a conservé son titre de championne départementale en vétérans 45ans et a atteint les ½ finales en régionale.

 

Bilan financier

Déficitaire de 918 €

 

Organisation de manifestations

¨       Vente de calendriers début décembre avec les photos de groupes des enfants de l’école de tennis.

¨       Concours de tarot du 10 novembre (responsable J. Mahérault)

¨       Tournoi Grand Prix des Jeunes de la ligue la 2ème semaine des vacances de février (145 inscrits), organisé sous la responsabilité de J. Couillaux et de M. Barbelivien

¨       Tournoi Grand Prix des Vétérans début du mois de juin sous la responsabilité de J. Desbois et de P. Raison ( 58 inscrits)

¨       Tournoi interne courant juin, les courts extérieurs rénovés, ont été très appréciés. Cette manifestation s’est clôturée par un sympathique barbecue avec 70 participants.

 

Accueil club house

Suzy Berrato a en charge l’animation du club house dans le cadre d’un contrat de type CAE. Malgré une charge financière supplémentaire pour le club. Sa présence est très appréciée des enfants et de l’ensemble des adhérents.

 

Manifestations

¨       Tournoi Grand prix des Jeunes du 10/02/07 au 18/02/07

¨       Tournoi grand prix des vétérans du 02/06/07 au 15/06/07

¨       Tournoi homologué 4ème série du 27/10/07 au 04/11/07

¨       Tournoi interne fin juin, se déroulant essentiellement à l’extérieur avec barbecue en soirée

¨       Le traditionnel tournoi de tarot du 10 novembre est reconduit en 2006

 

En bref

L’école de tennis a repris fin septembre avec 86 enfants inscrits, Sonia Moutel en est toujours la responsable. Comme les années précédentes, elle est épaulée efficacement dans cette tache par des animateurs sportifs de grande qualité que sont Mylène Lepécullier, Stéphane Bahon et Samuel Coignard, merci à eux.

Le contrat de Sonia sera diminué à sa demande d’une heure par semaine, cependant nous espérons mettre en place des cours pour adultes dès le mois d’octobre. Les personnes intéressées  doivent se faire connaître au plus vite auprès de Suzy.

Pour terminer, Suzy ne souhaite pas renouveler son contrat. Il se terminera le 19 novembre 06, au grand regret de tous les licenciés et autres personnes qui avaient l’habitude de la côtoyer au club house. Au nom de toutes ces personnes je lui adresse tous mes vœux pour une heureuse retraite.

 

 

Roger BOISARD

Président

 

 

 

 


ESB TENNIS de TABLE - RAPPORT MORAL

 

Changement notable pour le TENNIS de TABLE cette année, En effet, Denis DEFFRASNES a décidé de céder la place de Président du club, volonté affirmée lors de l'assemblée générale.

 

Les membres du bureau ont à cette occasion élu son remplaçant, il s'agit de René FOUBERT.

 

En ce qui concerne les résultats des équipes engagées dans les divers championnats pour la saison 2005/2006, une presque totale satisfaction est de rigueur. En effet, une équipe de Départementale 4 termine première et accède à la division 3. A noter que c'était l'objectif visé lors de la constitution de cette équipe, et qui n'a pas été sans  problème, expliquant notamment l'absence de responsable lors de l'assemblée générale de l'ESB.

 

L'autre D4 termine fort honorablement en assurant largement son maintien, montrant ainsi que les choix de début de saison étaient les bons.

 

Autre satisfaction pour une équipe engagée en "Coupe de la Mayenne", équipe qui elle aussi remporte le trophée.

 

Le seul bémol vient par contre de l'équipe engagée en D1 qui n'a pu se maintenir. Ce résultat était néanmoins envisagé étant donné le niveau atteint en regard des joueurs qui composent cette équipe.

 

Nous rappelons que le club arrive à participer aux championnats de haut niveau, et les amateurs de Tennis de Table sont les bienvenus, les bons comme les moins bons étant donné les possibilités offertes par les divers championnats.

 

 

René FOUBERT

Président


Esb VOLLEY - RAPPORT MORAL

 

Voici le moment de faire le bilan de la saison écoulée.

 

Bilan sportif

¨       Moins brillant qu'en 2005.

¨       Une D1 féminine souvent amoindrie qui a peiné à finir son championnat, mais qui est parvenue pour la deuxième fois consécutive dans une finale de la coupe de la Mayenne.  C'était aussi la seconde et dernière année d'entente avec l'ASPTT (selon les statuts de la Ligue): cette entente fut cette année encore fructueuse et bien agréable. Le problème aura surtout été la fidélisation des jeunes recrues incorporées en début d'année et qui ont déserté quelque temps après sans donner de motif. Félicitation pour le sérieux et la présence régulière aux entraînements.

¨       D1 masculine: le championnat aura connu des hauts et des bas. Un seul jeune espoir de la saison précédente s'était maintenu. Il a été naturellement intégré dans le dispositif. Cette année il évoluera en championnat régional dans le club d'Entrammes en prêt de joueur. La D1 termine 5e du championnat.

¨       D2 masculine: la D2 a raté de peu (setaverage) son accession à la poule des 4 finalistes qu'elle avait en partie dominée dans la première phase. Accédant à la poule consolante, elle finit première avec une 5e place sans perdre un match dans cette seconde phase. Pas mal.

¨       Loisirs: emmenés par Anne la kamikaze, l'équipe loisir a fait des étincelles. Certes, le championnat ne fut pas brillant, mais l'équipe était toute nouvelle et comportait pas moins de deux débutants, un militaire en retraite, un vieillard cacochyme (jeune grand-père), un gazier, une revenante (basketteuse de surcroît), une prof de sport toujours au tableau d'absence et donc une samouraï SM.  35e c'est le résultat de cette équipe . C'est en fin d'année, dans le tournoi détente mixte que cette équipe a fait parler la poudre: il faut bien un an pour s'échauffer…

¨       Détente masculine, l'équipe engagée (comprenant des D2, des D1 masc et fém,) a fini 1er ex aequo  derrière l'équipe Salmson emmenée par Pascal Lechat … de l'ESB volley!!

¨       En jeunes: 3 équipes cette année: 1 minime fille, 1 poussine fille et 1 poussine garçon. Cette dernière  (avec 2 bouts de chou) couvrait la D1 gars: pas de pénalité et pas de rétrogradation ! Il faut y penser, nous devons trouver des jeunes pour constituer des équipes.  Ces deux-là ne seront pas suffisants la saison prochaine…

¨       Résultats minimes: premières de la Mayenne… sur 4 équipes il est vrai. Les poussins finissent 10e  et 18e sur 21 équipes.

¨       Nous avons réussit à les fidéliser mais trois filles  nous ont quittés dont une par manque de compétitions. Cependant, chaque année les jeunes peuvent changer de catégories et cela pose des problèmes l'année suivante.

¨       L'opération Smashy  qui nous avait permis de recruter trois jeunes l'an passé, a été stoppé par la FFVB (sans consultation des clubs. L'opération menée par Céline / jean Sachot l'an passé à l'école Bono Campo ne peut déboucher sur l'obtention d'une licence gratuite cette année. En échange la fédération nous demande d'accueillir gratuitement les jeunes qui effectueront une activité volley avec leur école …au mois de mai par exemple!! Ne pouvant compter sur la promotion du volley par notre fédération, il faut donc se retrousser les manches, et se mobiliser….

 

Actions 2005-2006

-          Tournoi du 1er juillet avec une petite 40e de joueurs. Organisation un peu laborieuse: il faut revoir la répartition des tâches, car si je n'avais pas eu trois jours de libres avant le tournoi… c'était cuit. Il faudrait un responsable pour le suivi, (pas pour faire) qui ne soit pas nécessairement  un des responsables de la section. Prochain tournoi le samedi 30 juin 2007: réfléchir à une coordination des tournois pour un challenge sur deux ou trois tournois en juin. Bilan mitigé: beau temps, pas de problèmes, bonne ambiance mais peu de participants vu le boulot … et problème d'un tournoi concurrent dans la commune voisine… (courrier envoyé au Comité)

-          Pas de soirée de section faute d'inscriptions suffisantes… prochaine soirée le samedi 28 avril 2007 …. c'est dommage

-          Forum des sports:  une matinée de préparation pour une personne et deux licenciés au stand l'après-midi contre 7 personnes puis une 12e sur les deux stands du hand ball voisin: on ne lutte pas dans la même compétition! Pour être attractif il faut aussi être mobilisés.

-          Participation de trois ou quatre jeunes au stage volley pour tout organisé par le Comité départemental.

 

Remerciement à tous ceux qui ont pu nous apporter de quelque façon que ce soit un soutien une aide cette saison passée. Merci en particulier à Arnaud Vadepied qui nous quitte cette année pour son travail aux côtés de Xavier auprès de minimes durant 2 ans. Remerciement à la mairie pour leur soutien au travers l'équipe des animateurs, le staff technique.  Merci à ceux qui participent aux réunions de bureau. Merci donc à Monique Ronceray pour son soutien: Mr Gilles Péllan président de la FFVB m'a remis la lettre de remerciement pour toi.

 

Les  difficultés

Cela fait déjà quatre ans que je préside cette section, et la cinquième année est déjà bien entamée. Il est temps de penser à changer de président .Un  mandat quinquennal c'est très bien. Je ne voudrais pas effrayer l'éventuel président -présidente qui sommeille en chacun d'entre vous, mais je voudrais bien vous faire comprendre que cela devient difficile pour moi d'assumer autant de casquettes:

-          lundi aux entraînements pour ouvrir la salle, l'installer et coacher

-          mercredi en loisirs pour jouer et coacher

-          jeudi en D2 pour jouer

-          parfois le vendredi avec la D1 fille pour coacher

-          samedi de temps en temps avec les jeunes sur un terrain quelque part en Mayenne pour coacher et transporter

-          le reste de la semaine, pour répondre au téléphone (inscriptions, renseigner, régler les problèmes…), pour défendre la section aux réunions de l'ES Bonchamp, de la mairie. L'AG de la Ligue, celle du comité et les réunions. Faire les courriers, les attestations, les demandes de sponsoring, enregistrer les résultats, les porter au comité, faire la promo, monter un stand, dessiner les terrains (tournoi ou plateaux de jeunes), rester en contact, aller arbitrer, préparer un forum, emmener un groupe voir le REC, repasser les maillots des Loisirs… et j'en passe

-          Heureusement j'ai Xavier qui m'en prend beaucoup. Ici et là, certains d'entre vous apportent leur contribution; oui, mais de temps en temps j'ai besoin de souffler. J'aime faire les choses bien et là je sens que je suis approximatif (ex les filles mal coachées), je n'ai plus 20 ans (même si cela ne se voit pas). Je suis sollicité ailleurs pour d'autres choses (actions citoyennes, devoir de mémoire) et je ne peux m'y engager en raison d'une activité qui n'est, sommes toutes, qu'un divertissement. J'ai connu l'an passé, plusieurs moments tendus où je risquais de rater quelque chose. Si quelqu'un souhaitait prendre aujourd'hui la présidence, je serais heureux de lui la laisser. Je ne me désengagerais pas totalement non plus, tout comme Xavier la fait en 2002.  Je parais calme souvent, mais c'est en réalité un volcan qui bout, et il m'arrive d'envoyer tout balader. Je préférerais ne pas en arriver là et que la pression baisse avant (c'est une question de soupapes).

-          Cela pourrait aussi se régler en réorganisant les tâches comme l'ont fait la section hand. Une section sportive ne peut compter que sur deux personnes  essentielles. Nous courrons dans le mur. Il faudrait: quelqu'un pour assurer la communication (vers Ouest France, autres, activer le site Web), pour accompagner et former les jeunes arbitres volontaires, pour participer aux déplacements des week-ends (cette année trois niveaux: donc trois destinations) c'est deux heures un samedi après-midi, quelqu'un pour gérer les actions exceptionnelles (forum tous les deux ans, soirée), quelqu'un pour se perfectionner auprès du comité ou même de la ligue (ER1), de nouveaux membres dans ce bureau (actuellement 7 personnes) qui se réunit 4 fois par an et surtout que chacun se sente concerné et n'attende pas qu'on appelle au secours pour proposer son aide.

 

Second problème la mairie fait des efforts pour mettre à notre disposition des animateurs sportifs, et c'est suffisant pour les poussins voir des benjamins débutants. Au delà c'est clairement à nous de former les jeunes car les animateurs n'ont pas les compétences requises pour faire progresser les groupes de jeunes. Xavier ne peut suffire à tous. Nous cherchons donc quelqu'un pour l'aider une heure par semaine. Il y a bien moi, mais on en revient au problème précédent.

 

Troisième problème l'arbitrage. Pascal Lechat effectue l'essentiel des arbitrages. Il a superbement remplacé Didier Réauté à qui nous adressons nos vœux de prompt rétablissement.  Il n'y a pas 10 joueurs qui ont effectué un arbitrage à Bonchamp l'an passé. Nous avons raté deux matchs et été sanctionné d'une pénalité (modeste). Il y a des contraintes mais il faut cette année trouver le moyen de régler une bonne fois pour toutes cette question récurrente. Un tract sera distribué à tous les licenciés.  La commission d'arbitrage souhaiterait développer les formations pour les jeunes avec  un relais dans chaque Club… Plus tôt on pratique l'arbitrage, moins l'appréhension d'arbitrer est forte.

 

Dernier problème la disponibilité des salles. La salle D du vendredi soir est toujours allouée au basket qui n'en fait rien. Comme l'an passé, j'ai fais une demande de prêt pour le vendredi. La section basket qui semble connaître quelques problèmes d'effectifs n'a pas répondu (qui ne dit mot consent).  L'autre soucis concerne les jeunes: actuellement le lundi soir de 18 h 00 à 19 H00, s'entraînent ensembles de collégiennes de 6e et des Lycéennes de seconde ! Il y a 6 ans d’écart entre la plus jeune et la plus ancienne! Tout ceci dans la même salle, sur un seul filet. Avec un seul entraîneur .A côté de cela, 4 jeunes (scolaires) tout au plus, s'entraînent avec Stéphane Bahon le vendredi à 17 h 00.  Un courrier à la mairie, au bureau des sports et à l'ES Bonchamp va être envoyé (quand j'aurais trouvé 5 mn).

 

Perspectives 2007

Le recrutement est encore un peu juste cette année et nous n'allons pas dépasser les 50 licenciés. Tous les ans des licenciés nous quittent (blessure, âge, mutation, autre …) et les nouveaux venus complètes. Nous ne décollons pas. Les clubs voisins connaissent des problèmes comparables et nous n'en profitons pas non plus. Il n'y a pas de vases communicants. Encore une fois c'est à chacun de se sentir  responsable de l'avenir de notre section. Plus de licenciés,  c'est plus de poids dans les négociations intersections, c'est plus de moyens municipaux, c'est plus de ballons neufs, c'est un rayonnement plus fort et des possibilités de changer de niveau de pratique pour une équipe, etc

 

Chacun doit penser à promouvoir notre sport et notre club, c'est ainsi que nous survivrons et que nous pourrons continuer de pratiquer.

 

Vive le volley ball !

 

Stéphane TOURTELLIER

Président


 – Chèques Vacances & Sports – MSA – PASS Culture

RAPPORT MORAL

 

 

Depuis cinq ans maintenant, dans un but pratique et d’uniformité, il a été mis en place une feuille de liaison intitulée « Gestion des Tickets ESB (voir ci-après) ».

 

Ces feuilles ont été distribuées à chaque section et doivent, lors de la remise des différents tickets, m’être rendues complétées.

 

Cette année, nous avons fait le nécessaire afin que tous les remboursements aux sections soient effectués avant le 31 décembre. Suite à un retard de remboursement ANCV, nous avons tout de même un suspens de 1020€ dû à la section Jazzline.

 

Je vous rappelle que les remboursements sont exclusivement effectués par virement bancaire (pratique, gains de temps et meilleur suivi).

 

Si vous constatez des anomalies, vous devez nous contacter très rapidement (Jean Pierre GAULARD  - 02 40 90 38 04).

 

Je vais maintenant vous présenter deux graphiques représentatifs de l’activité

 

  • Le premier nous montre la ventilation des tickets par section. La répartition reste globalement similaire à 2005 avec toujours trois voir quatre sections grandes consommatrices de tickets (ceci est dû aux sections importantes en effectifs jeunes). Les sections Cyclo/Vtt , Tennis de Table et Judo ne sont pas utilisatrices. Si pour les deux premières, cela reste dans les habitudes des années précédentes (montants mineurs voire nuls), en ce qui concerne la section Judo cela est des plus surprenant car les années précédentes cela représentait des sommes relatives importantes (630€ en 2004, 1062€ en 2003, 1044€ en 2001). Dans mon rapport à l’AG 2005, je posais la question « N’accepte-elle plus se moyen de paiement ou y a t’il une autre explication ?. A voir » ; Après recherche de renseignements, cette section sur information erronée avait quittée le circuit ES Bonchamp, mais elle la rejoint en 2007.

 

  • Le second, concernant les tickets utilisés. Retour au niveau 2004 des Chèques Vacances et Coupons Sports (48% contre 57% en 2005 et 47% en 2004). Il est tout de même nécessaire de rappeler que la forte progression 2005 était due aux règlements pour le séjour à Diedorf en juin 2005. De plus, l’intégration du retard de remboursement des 1020€ au bénéficie de la section Jazzline ramènerais cette part à 53%.  Retour au niveau de 2004 (33%) contre 28% en 2005) pour les tickets CAF et MSA. Sensible augmentation (+4%) des coupons Pass Culture (19%).

 

 

 

Jean Pierre GAULARD

Vice Président

 

 

 

 

Coordonnées

Jean Pierre GAULARD

10, rue de l’Aubier

53960 Bonchamp

 

02 43 90 38 04


Communication – Internet - RAPPORT MORAL

 

                                                       

Guide des Sports

Début septembre dernier (à l’occasion du Forum des Sport), l’ES Bonchamp a mis à disposition de la population Bonchampoise (distribution dans les boîtes aux lettres)  sa troisième édition du Guide des Sports.

 

Des exemplaires restent disponibles à la Maison des Sport et en Mairie.

 

Très appréciée les années précédentes cette nouvelle version a encore reçu un accueil favorable.

 

Pour tenir compte de remarque, formulées à juste raison, nous avons mis tout en œuvre afin que ce numéro soit disponible moins tardivement que la seconde édition.

 

 

 

Site Internet

 

www.es-bonchamp.com

 

Note site est de plus en plus visité. Mis à jour très régulièrement, il permet d’informer sur la vie sportive et conviviale de l’ES Bonchamp.

 

Plusieurs sections sont dorénavant présentes. La section Football qui avait complètement revu son site et mis en ligne une nouvelle version fin 2005 n’assure plus depuis ce début de saison sportive l’actualisation nécessaire aux attentes des internautes.

 

A l’image des sections Handball, une prise en charge, direct par les sections des mises à jour des pages les concernant, est un réel plus. Mais attention les carences de maintient du niveau d’information vécu par la Section Football démontre bien, qu’il est impératif, lors de la prise en charge par un membre d’une section de l’animation d’un site, de s’assurer de la pérennisation de ce dernier.

 

Au cours de l’été 2005, nous avions lancé un concours ‘Récompense au 15éme visiteur ». Ce dernier ne s’étant pas manifesté, nous avons reconduit ce même petit jeu pour le 17500é qui a vu Cyrill BILHEUX, joueur de DH Football récompensé d’un sac de sport. Courant 2007, un jeu similaire sera mis en ligne. Rester vigilant !

 

En terme de statistiques, en 2006, ce sont 7033 (+20%) visiteurs pour 9479 visites  (1975 pour 2156 en 2002) qui sont venus s’informer sur le site.  La durée moyenne passe de 8’9’’ à 10’33’’ après être descendu à 5’41’’ en 2003. Cela s’explique, par le développement de l’ADSL qui raccourcit les durées de connexion et par la richesse des informations du site qui incite à plus de navigation.

 

 

 

2005

 

 

Informations

année 2002

année 2003

année 2004

année 2005

Pages vues

10 502

15 036

33 729

20 057

Visites

2 156

3 531

6 031

7 297

Visiteurs (Cumul)

1 975

3 147

5 078

5 846

 

 

 

 

 

Pages Vues/Visite globales

4,9

4,3

5,6

2,7

Taux de visites à 1 page

22,2%

31,2%

37,5%

52,1%

Pages Vues/Visite significatives

6,0

5,7

8,3

4,7

Durée moyenne d'une visite

10' 35''

5' 41''

6' 13''

8' 9''

Fréquence de visite

1,1

1,1

1,2

1,2

Nombre de pages / minute

Visites significatives

0,56

1677

1,01

2 428

1,34

3 770

0,57

3 492

 

 

Outils

 

Je vous rappelle que l’ES Bonchamp dispose d’un Appareil Photo numérique. Vous pouvez l’emprunter afin d’immortaliser les évènements importants de votre section.

 

En ce qui concerne le caméscope numérique acheté en 2002, il a rendu l’âme. Nous n’avons pas eu la possibilité financière en 2006 de l’acquisition d’un nouvel appareil, peut être que 2007 sera plus propice à cet investissement qui rendrait service à l’ensemble des sections ?

 

La réservation et la gestion de ces matériels sont assurées par le Président. Vous pouvez le contacter pour toute demande d’utilisation.

 

Alain HUTTER

Communication – Internet - RAPPORT MORAL

 

                                                       

Guide des Sports

Début septembre dernier (à l’occasion du Forum des Sport), l’ES Bonchamp a mis à disposition de la population Bonchampoise (distribution dans les boîtes aux lettres)  sa troisième édition du Guide des Sports.

 

Des exemplaires restent disponibles à la Maison des Sport et en Mairie.

 

Très appréciée les années précédentes cette nouvelle version a encore reçu un accueil favorable.

 

Pour tenir compte de remarque, formulées à juste raison, nous avons mis tout en œuvre afin que ce numéro soit disponible moins tardivement que la seconde édition.

 

 

 

Site Internet

 

www.es-bonchamp.com

 

Note site est de plus en plus visité. Mis à jour très régulièrement, il permet d’informer sur la vie sportive et conviviale de l’ES Bonchamp.

 

Plusieurs sections sont dorénavant présentes. La section Football qui avait complètement revu son site et mis en ligne une nouvelle version fin 2005 n’assure plus depuis ce début de saison sportive l’actualisation nécessaire aux attentes des internautes.

 

A l’image des sections Handball, une prise en charge, direct par les sections des mises à jour des pages les concernant, est un réel plus. Mais attention les carences de maintient du niveau d’information vécu par la Section Football démontre bien, qu’il est impératif, lors de la prise en charge par un membre d’une section de l’animation d’un site, de s’assurer de la pérennisation de ce dernier.

 

Au cours de l’été 2005, nous avions lancé un concours ‘Récompense au 15éme visiteur ». Ce dernier ne s’étant pas manifesté, nous avons reconduit ce même petit jeu pour le 17500é qui a vu Cyrill BILHEUX, joueur de DH Football récompensé d’un sac de sport. Courant 2007, un jeu similaire sera mis en ligne. Rester vigilant !

 

En terme de statistiques, en 2006, ce sont 7033 (+20%) visiteurs pour 9479 visites  (1975 pour 2156 en 2002) qui sont venus s’informer sur le site.  La durée moyenne passe de 8’9’’ à 10’33’’ après être descendu à 5’41’’ en 2003. Cela s’explique, par le développement de l’ADSL qui raccourcit les durées de connexion et par la richesse des informations du site qui incite à plus de navigation.

 

 

 

 

 

 

2005

 

 

Informations

année 2002

année 2003

année 2004

année 2005

Pages vues

10 502

15 036

33 729

20 057

Visites

2 156

3 531

6 031

7 297

Visiteurs (Cumul)

1 975

3 147

5 078

5 846

 

 

 

 

 

Pages Vues/Visite globales

4,9

4,3

5,6

2,7

Taux de visites à 1 page

22,2%

31,2%

37,5%

52,1%

Pages Vues/Visite significatives

6,0

5,7

8,3

4,7

Durée moyenne d'une visite

10' 35''

5' 41''

6' 13''

8' 9''

Fréquence de visite

1,1

1,1

1,2

1,2

Nombre de pages / minute

Visites significatives

0,56

1677

1,01

2 428

1,34

3 770

0,57

3 492

 

 

Outils

 

Je vous rappelle que l’ES Bonchamp dispose d’un Appareil Photo numérique. Vous pouvez l’emprunter afin d’immortaliser les évènements importants de votre section.

 

En ce qui concerne le caméscope numérique acheté en 2002, il a rendu l’âme. Nous n’avons pas eu la possibilité financière en 2006 de l’acquisition d’un nouvel appareil, peut être que 2007 sera plus propice à cet investissement qui rendrait service à l’ensemble des sections ?

 

La réservation et la gestion de ces matériels sont assurées par le Président. Vous pouvez le contacter pour toute demande d’utilisation.

 

Alain HUTTER


Cocktail Sport - RAPPORT MORAL

 

 

Les activités sont réservées aux jeunes de 9 à 12 ans, favorisant ainsi leur développement moteur et intellectuel, l’apprentissage de la socialisation et de la responsabilité.

 

 

Ces activités sont proposées pendant les vacances scolaires avec inscription préalable à la maison des sports. L’animation ne s’est pas déroulée suivant des semaines à thème comme les années précédentes mais avec 2 temps fort par semaine (c’est-à-dire généralement 2 sorties journée).

 

Nouveautés de l’année 2006 :

 

Le système à carte à été maintenu car il fonctionne très bien. La nouveauté réside dans le déroulement de l’activité. En effet, elle peut se déroulées sur Bonchamp ou à l’extérieur mais aussi sur une demi-journée (13h30-17h30) ou une journée complète avec pique-nique (10h-17h30)

             

 

 La fréquentation :

 

Nous sommes passé de 783 enfants en 2004 à 842 en 2005  et 824 en 2006 montrant une très légère baisse avec le même nombre de jours d’activité.

 

Un budget à l’année équilibré à 12516.59 E

                                                                                                                                                 

 

2007 :       Le programme de l’année 2007 est sorti avec en nouveauté :

 

¨       Soccer à Rennes sur terrain synthétique

¨       Escrime

¨       Beach-volley et beach-soccer

¨       une journée dans un parc d’attraction

 

 

L’année 2007 sera marquée par le retour des semaines à thème avec toujours 2 temps forts dans la semaine.

 

 

 

 

Merci aux stagiaires et bénévoles pour les aides apportées aux éducateurs.

 

Merci à l’Es Bonchamp ainsi qu’à la collectivité de Bonchamp pour leurs soutiens humain et financier afin que ces activités puissent être mises en place pour les jeunes Bonchampois.

 

 

Myléne LEPECULIER

Responsable

 

 

 

 


 

Service des Sports - RAPPORT MORAL

 

 

2006 a été une année forte en animation que ce soit dans le service jeunesse qu’au service des sports.

 

La politique menée par la commune porte de plus en plus ses fruits.

 

De nombreux jeunes fréquentent le Foyer des Jeunes, le cocktail sports, le passion ados, l’école de sports, les chantiers de jeunes.

 

Le rapprochement avec le service enfance permet aux enfants de pratiquer plus de sports et d’être encadrés dans les sorties comme à la piscine.

 

L’équipe que j’ai le plaisir de diriger est reconnu de tous nos jeunes Bonchampois et des parents.

 

Cette année, nous avons connu le départ d’Arnaud Vadepied qui vient d’être remplacé par un autre Arnaud, Arnaud Quinton titulaire du BEESAPT et BEATEP.

 

L’apport de Claudine Corbeau au poste de secrétaire permet aux éducateurs et au responsable d’être plus présents sur le terrain, de peaufiner et accentuer nos dossiers pour la recherche de subventions auprès de nos partenaires.

 

Mais attention, la population change, il va falloir s’adapter et rester vigilant et continuer à développer notre politique jeunesse et sports sur la commune.

 

Je vais plus en parler dans mon intervention.

 

Merci à tous, à la Municipalité, au Directeur Général de services qui nous soutient dans notre travail et surtout félicitation aux sportifs et merci à tous les bénévoles qui oeuvrent la semaine et chaque week-end.

 

 

 

                                                                           Philippe GOUDET

Directeur du

Service des Sports et de la Jeunesse

 


Commission Sport - RAPPORT MORAL

 

L’année 2006 aura été une année de transition pour les deux sections évoluant au plus haut niveau (football et basket) avec des changements d’entraîneurs.

 

Des résultats en baisse… l’équipe féminine de Basket est redescendue en N3.

 

Année de transition mais aussi de reconstruction… en effet, nous avons beaucoup d’espoir dans les jeunes. Afin de retrouver des résultats conformes aux espérances, nous devrons passer par la formation de nos jeunes.

 

Les contraintes financières doivent être mesurées par les uns et les autres pour une évolution harmonieuse et cohérente.

 

On note une stabilité quant au nombre de licenciés (environ 2000).

 

Objectifs pour l’année 2007

 

-          Maintien au niveau national pour le basket, et régional pour le football. Les meilleurs résultats sportifs dans toutes les sections et surtout que l’ensemble des sportifs prennent plaisir au sein de leur section, le sport est avant tout un loisir !

 

-          Pérenniser le travail des éducateurs via l’école de sport. Les jeunes formés à l’école pourront ainsi accéder au haut niveau et assurer la relève.

 

Projets pour 2007

 

-          Suite à l’acquisition de plus de 5 hectares par la Commune, il faut à présent envisager l’évolution du complexe sportif par des études approfondies avec des professionnels et architectes. Il faut ainsi formaliser l’agencement du complexe après concertation entre les différentes sections sportives.

 

 

2007 sera donc l’année des concertations et la mise en place d’une nouvelle plate forme de jeux pour la section football car les terrains actuels seront utilisés pour la construction de la nouvelle salle.

 

Je terminerai par vous souhaiter à tous, compétiteurs, encadrants et bénévoles, tous mes vœux de bonheur, de santé, de réussite pour cette nouvelle année.

 

 

Pierre Yves MARDELE

1é Adjoint, Sports et Jeunesse


Planning 2006/2007

 

 

 

 

Jérome DUVAL

 

Anthony EVRARD

 

Marie Laure MEIGNAN

 

Yoan GESBERT