Seize ans, hé oui déjà, que j’ai le plaisir de
présider cette Assemblée Générale.
Je vais certainement me répéter mais cela est de
mise, Bilans, constats sur l'année écoulée, et projections vers l'avenir sont
ce soir et comme de coutume le riche
menu de ce rassemblement.
Merci, à Monsieur le Député Maire de Bonchamp qui,
comme chaque année, accepte que notre Assemblée Générale se tienne dans cette
salle « Océane » des Angenoises qui nous fournit toutes les
conditions nécessaires à son bon déroulement.
Merci à vous tous présents, Présidents des sections,
bénévoles, dirigeants, éducateurs sportifs et stagiaires, Monsieur le Député
Maire, Madame, Messieurs les adjoints, Monsieur le responsable et les membres
de la Commission Sport et Jeunesse de la municipalité, Monsieur le Conseiller
général, Monsieur le Directeur de la Direction Jeunesse et Sport de la Mayenne,
Mesdames, Messieurs les conseillers Municipaux, Monsieur le secrétaire général
de la Mairie de Bonchamp, Monsieur le responsable des services Techniques
Municipaux, Mesdames, Messieurs.
Vous tous, par votre présence régulière, vous
exprimez l'intérêt que vous portez à l'Entente Sportive de Bonchamp.
Bien que la nouvelle année soit déjà entamée de
plusieurs jours, il est encore temps de
présenter à ceux que je n’ai pas encore rencontrés tous mes meilleurs vœux pour
2007. C’est en mon nom, mais aussi en celui de l’ES Bonchamp, que je vous
souhaite la réalisation de vos aspirations et l’atteinte de vos objectifs tant
personnels, que professionnels et sportifs. J’en profite pour m’excuser de mon
absence aux vœux de la municipalité du 12 janvier dernier, auxquels, pour des
raisons imprévues et personnelles je n’ai pu assister.
Sachant que chacun des Présidents ou responsables,
lors de son intervention sera plus précis sur les faits et résultats marquants
qui ont jalonné la vie de sa section en 2006, je féliciterai d’une manière
générique l’ensemble des licenciés et compétiteurs de l'ES Bonchamp pour leurs
comportements sportifs. En portant souvent au plus haut nos couleurs, ils ont
encore fait parler de Bonchamp la saison passée.
Comme je l’évoque chaque année, la satisfaction d’un
encadrement confirmé et de qualité dans les sections (bénévoles et
professionnels) et notre structuration du monde sportif à Bonchamp ont conforté
notre organisation et fonctionnement.
Celle ci est maintenant bien en place, la relation
de confiance avec la municipalité a porté ses fruits. La structure 'Service des
sports' sous la responsabilité de Philippe GOUDET fonctionne parfaitement.
Depuis le 20 février 2006, Claudine CORBEAU, dans le
cadre d’un contrat d’Avenir de 24mois mis en place par l’ES Bonchamp, nous a
rejoint et assure le secrétariat de l’ ES Bonchamp et du service des sports et
de la Jeunesse.
Elle permet par sa présence et son travail de
dégager du temps pour les éducateurs qui
peuvent être ainsi être plus présent sur le terrain.
Dans la structure « Service des Sports » un
changement a eu lieu cette année. Suite au départ de Arnaud VADEPIED, en
septembre 2006, la municipalité a recruté Arnaud QUINTON. Arrivé début
décembre, il a déjà trouvé sa place au sein du service des sports de Bonchamp
et de son milieu sportif.
Cette équipe apporte le sérieux, une capacité
professionnelle dans l'encadrement des jeunes et l'assistance aux sections.
Dans le cadre du projet Inter Générations, elle intervient aussi, auprès de nos
aînés avec des séances de Gym douce qui sont animées au foyer logement et dans
les salles de sport par Mylène LEPECULIER et Philippe
GOUDET.
Le service des sports accueille aussi régulièrement
des stagiaires qui viennent s’enrichir de son expérience. Ils sont les
bienvenus, car cette approche que je veux favoriser, correspond parfaitement à mon
idée que l’aide à la formation des jeunes soit offerte et profitable à tous.
Mélanie CHAIGNAU, Jérôme DUVAL, Anthony EVRARD, Anne-Laure MEIGNAN et Clémence ROUX en font
partis. Tout interviennent dans l’ensemble des structures couvertes par le
service des sports et profitent de ces stages afin se perfectionner dans leur future profession.
La formation de nos éducateurs est aussi un de nos
soucis majeurs. Outre qu’elle contribue à leur épanouissement personnel, elle
nous permet d’offrir au milieu professionnel des éducateurs formés et
compétents. Comme pourra vous le relater Philippe GOUDET, la réussite, les
acquis et les niveaux diplômants atteints permettent une excellente maîtrise à
la technique du métier. La qualité des interventions en est le gage.
Le
"Cocktail Sports" reste une réussite d'animation. J’en remercie
l’encadrement et les aides bénévoles qui participent à ce succès. Les
éducateurs sportifs soucieux de proposer aux enfants un programme d’activités
innovant, intéressant, riche d’enseignements, sont toujours à l’affût de
nouvelles propositions. Plus de précisions vous seront données dans le rapport
de Mylène LEPECULIER.
L’école de Sports, notre pépinière, par les
possibilités qu’elle offre dans la découverte des activités sportives, est très
prisée des 3 à 5 ans. Vous en saurez plus lors du rapport d’activité qui vous
sera proposé par Stéphane BAHON. Cette année, de nouveau débordé de demandes,
nous avons été contraint de refuser toutes les inscriptions émanant de
l’extérieur de la commune.
Les effectifs 2007 sont encore cette année en baisse
par rapport à 2006 (1954 contre 1973). Cette régression mérite analyse car elle
est anormale et alarmante par rapport à la structure de la population
Bonchampoise. Peut être que lors de leurs interventions, les sections directement
concernées nous amènerons des éléments de réponse.
Je pense qu’il est nécessaire, au cours de cette
année 2007, d’effectuer une analyse en profondeur de cette baisse d’effectifs
qui maintenant se confirme depuis 2003
(2069, 2041,2036, 1973 et en 2007 2964)
Ce recul, ne doit remettre pas en question la
nécessité d’une prise de conscience des limites de la capacité d’accueil des
équipements sportifs de la commune. Depuis plusieurs années, j’attire
l’attention sur cette dernière et j’espère que des projets d’investissements
nous serons rapidement annoncés.
Les difficultés, de plus en plus réelles,
rencontrées lors de l’établissement du planning d’occupation des salles en sont
un exemple. Heureusement que chacun y met de la bonne volonté, mais là aussi, cette
bonne volonté peu atteindre ses limites. Les créneaux « corrects »
(fin avant 20h) sont de plus en plus demandés pour les effectifs jeunes et
c’est normal.
La réunion attendue entre les sections sportive de
l’ES Bonchamp et les élus s’est déroule le 16 février. Très intéressante, elle a
permis d’appréhender les besoins et les soucis du monde sportif et d’y apporter
des axes de solutions. (Ce type d’échanges doit être renouvelé chaque année.
L’ES Bonchamp est une structure importante dans la commune et il est bon qu’une
fois par an, une rencontre, moins formelle qu’une AG, avec le Député Maire, les
adjoints et les membres de la commission sport soit
mise en place).
La présentation des Projets Sportifs le 15 juin 2006
à la Commission Sports élargie aux Adjoints a favoriser, à mon ressentie, une
perception positive et nouvelle des élus à notre réalité.
A l’Assemblée Générale de 2005, j’avais souhaité que
2006 soit pour l’ES Bonchamp l’année du Bénévolat. Une commission en charge de
ce projet a été mise en place le 14 janvier. Elle a rassemblée des membres de
Section Sportives, l’équipe d’Educateurs et des personnes se sentant concernées.
Elle avait pour objectif de définir des actions qui tout au long de l’année
devraient mettre en valeur le bénévolat et ses acteurs. Je souhaitais qu’une action
de promotion du Bénévolat, déclinée sous toutes les facettes, ait un
retentissement plus large que notre commune. Je souhaitais aussi y associer des
organismes tels que le Conseil Général, le Comité Olympique et Sportif, la
Direction Département de la Jeunesse et des Sports. Je pense que cela a été un
échec, car les sections, sans l’impulsion de l’ ES
Bonchamp, à l’exception du Football (écouter d’ailleurs le rapport moral du
Président tout à l’heure), n’ont pas intégrer cet événement et en conséquence
n’ont rien fait ; c’est dommage , car les bénévoles sont l’arrête
centrale du monde associatif.
Autre non-intérêts,
celui-ci de la part des licencies ; En accord avec la municipalité, l’ES
Bonchamp a lancé début février une opération destinée à trouver un nom de
baptême aux différentes structures sportives de la commune. Myléne
Lepéculier en charge ce dossier a communiquée avec
les sections (15 retours !!!). Les salles resteront donc « A »,
« B »,..etc., les terrains aussi.
En décembre 2006, lors de son dernier conseil
municipal 2006, les élus de Bonchamp ou acté la mise en place et la signature
d’une convention de fonctionnent entre la municipalité de Bonchamp et l’Entente
Sportive (document en annexe). Je ne pouvais qu’être favorable à la signature
d’un tel document qui régie et normalise les relations entre l’ES Bonchamp et
ses sections avec la municipalité.
Avant de terminer, je souhaite porter à votre
connaissance les difficultés que nous avons rencontrées avec les sections
Handball de Judo.
Pour la première, en juin dernier, nous avons dû
faire face à une pénurie majeure de dirigeant. Suite à leurs arrêts, et cela malgré des bénévoles souhaitant
confirmer leurs engagements, aucune personne ne voulait assurer les fonctions clés
de Président et Secrétaire. Philippe Goudet et le
Président de l’ES Bonchamp ont décidés alors de prendre en charge la section et
de la structurer. Cela a été concluant car par des actions de mise en place
d’une nouvelle structure et de nouvelles règles de fonctionnement, la section
est repartie (Jean Christophe PICOU, le nouveau Président, vous le confirmera
dans son rapport moral tout à l’heure)
Pour la seconde section, Le JUDO, la situation est
aujourd’hui légèrement différente. Le bureau ayant démissionné dans son
ensemble, c’est aussi l’ES Bonchamp et le Directeur du Service des Sports qui
ont pris en tutelle la gestion de la section. Le problème, à ce jour n’est pas
résolu, mais les rencontres programmées dans les jours prochains entre les différents partis devraient
permettre d’aboutir vers une solution qui ne remet pas en cause l’existence
d’une activité Judo à Bonchamp.
C’est deux malheureuse expérience doivent nous faire
prendre conscience que l’avenir et la pérennisation qualitative des sections de
l’ES Bonchamp passe par une nécessaire et impérative préparation à la
succession. Il en est de même pour l’avenir de la Structure ES Bonchamp qui
doit préparer son et ses futurs dirigeants.
Le 2 septembre a été organisé le 5éme forum des
sports. Déjà 10 ans, apparemment pas de lassitude, toutes les sections
sportives qui avaient promis d’être présentes et d’assurer, au travers de cette
organisation, la promotion de ce qui leur tient à cœur ont respectées leurs
engagements. Cette version, plus légère, donc moins contraignante en
préparation à fait l’unanimité (certain on même évoqué dans ces conditions un
forum des sports tous les ans). Un remerciement particulier à Mylène LEPECULIER, qui par l’animation Kin-Ball
tout au long de l’après midi a assuré une activité à caractère sportif sur
cette journée.
En conclusion, je voudrais interpeller ceux qui
oublieraient que l’ES Bonchamp et ses sections ne fonctionnent que grâce à des
bénévoles (denrées aujourd’hui de plus en plus rare) qui s’investissent
totalement dans leurs passions sportives. Tout ce qu’ils font n’est que le
résultat d’un investissement personnel qui souvent empiète sur leur vie
familiale. C’est pour cela que je voulais que 2006 soit leur année.
J’y croie et je souhaite que vous y croyiez avec moi.
Merci mesdames, messieurs du conseil municipal,
présents ou absents, pour le soutien et les aides que vous nous apportez.
Comme d’habitude, je vous invite, vous les élus, à
venir plus souvent sur le complexe sportif, vous pourrez constater que vos contributions aux activités sportives des
administrés Bonchampois sont justifiées et bien utilisées.
Espérons, Adhérons et Contribuons, nous tous ici
présents, à notre réussite sportive.
Notre force,
c’est notre cohésion et notre ENTENTE.
Je vous remercie de votre attention
La saison 2005/2006 fut sur le plan
sportif une bonne année. En effet, en adulte, maintient de l’équipe 2
en D4, et l’équipe 1 monte en D1.
Pour les jeunes :
¨
dans le championnat départemental
en poussin
Gabriel SAUVE
est 2ème ;
en benjamin
Pierre CHOQUET
est 4ème ;
en minime
Camille
DEFFRASNES est 1ère, Marion sa sœur est 4ème et chez les
hommes, Pierre-Jean JOLIVET est 1er.
en cadet
Marion
DEFFRASNES est 2ème, Olivier LIVET est 4ème et Kévin
QUENE est 7ème.
¨
dans le championnat
régional
Marion
DEFFRASNES est première en simple en double et seconde en double mixte dans la
catégorie minime.
A la vue de
tous ces bons résultats, elle a été retenue pour faire partie de l’équipe
régionale et participer ainsi aux compétitions inter région donc niveau
national.
À l’InterCodep
l’équipe de la Mayenne fini 2ème
(quatre Bonchampois en
font partie).
En mai, nous avons organisé la finale
du tournoi départemental jeunes avec l’ensemble des catégories, soit
400 matchs répartis dans les salles « A », « E » et
« F ». Grâce à l’utilisation de 12 terrains, cette journée s’est
déroulée dans de très bonnes conditions. La pratique du badminton en loisir
remporte toujours le même succès, dans une bonne ambiance. Le bilan financier
est de : + 850,00 €, et ce, grâce principalement au bénévolat de nos entraîneurs : Julien
BAROU, Julien CHOQUET et Thierry JOLIVET que nous remercions.
Nous repartons, pour une nouvelle saison, effectif : plus de
90 licenciés (désolé !!!), quatre jeunes sélectionnés dans l’équipe
départementale, dont une également sélectionnée dans l’équipe de la ligue pour
les compétitions nationales. Une vingtaine de jeunes sont engagés dans le
championnat individuel départemental et deux équipes adultes dans le
championnat par équipe. Grâce à Julien
BAROU, Julien CHOQUET et Thierry JOLIVET, nous avons pu maintenir les cours
adultes, Samuel COIGNARD, Stéphane BAHON et peut-être un petit nouveau se
chargeant, eux, de former nos jeunes. En complément des éducateurs, Annabelle
DOSSOT, employée par le comité départemental, interviendra deux heures par
semaine pour apporter un complément technique à l’ensemble des jeunes,
coût : 1449 € (financé par une
subvention jeunesse et sport et la mairie de Bonchamp).
Conservant les mêmes créneaux de salles
que l’an passé, tout est en place pour que cette saison se déroule au mieux.
Nous remercions
la Municipalité, l’ES Bonchamp, le sponsor (Adecco),
les éducateurs sportifs, l’ensemble des sections et les bénévoles qui nous
aident dans notre fonctionnement.
DATE À
RETENIR :
Le samedi 2 et
dimanche 3 juin 2006 : championnat Départemental jeunes salles
« A », « E » et « F ».
Christian SAUVE
Président
ESB BASKET- RAPPORT MORAL
Les saisons
sportives pour toutes les associations se suivent et ne se ressemblent pas.
Pour nous après une saison 2004/2005 pleine de réussite (maintien en Nationale
2, montée en Régionale1 etc.…) cette saison 2005/2006 se termine sur plus de
déceptions que de joies (au niveau des seniors en particulier).
Commençons
donc par les joies de l’année qui concernent exclusivement les jeunes :
1)
2 places de finalistes dans les
championnats départementaux avec un titre de champion pour les poussines
et une courte défaite pour les benjamines.
2)
Une seconde année en championnat
régional pour les minimes filles très encourageante avec des résultats positifs
et surtout de très intéressantes perspectives d’avenir.
Après des
années de tâtonnements la relève se met en place et en continuant dans cette
voie nous pouvons être optimistes pour l’avenir à la condition que les seniors
sachent attendre et perdurer jusqu’à l’arrivée de cette relève.
Au niveau de
seniors les résultats sont nettement
moins positifs :
1)
La descente en Nationale 3 des Féminines
1 constitue une fois de plus la preuve que la marche est énorme entre la
nationale 3 et la nationale 2 tant au niveau sportif que financier. Nous avions
cette année mis cette année tous les moyens possibles pour notre club en œuvre
pour réussir notre pari du maintien. Il nous a manqué peu de choses (8 défaites
avec un écart inférieur à 10 points !!!) mais nous avons échoué. Une
joueuse de plus pour les rotations, un entraîneur avec plus d’expérience et
plus en phase avec son groupe, des moyens financiers plus appropriés à nos
ambitions : autant de regrets que nous pouvons nourrir aujourd’hui mais
avec lesquels nous ne referons pas la
saison. Dernière petite remarque sur ce point pour fustiger une fois de
plus les incohérences de la FFBB qui 48 heures avant la fin de la période de mutation nous a proposé comme
il y a 3 ans le maintien en Nationale 2 que nous avons dû refuser ne pouvant
plus à cette date mettre en place une équipe capable de bien y figurer.
2)
La descente de l’équipe 2 féminines en
régionale 2 après un court passage en Régionale 1 est également une déception mais surtout la
démonstration qu’il était également difficile de réussir sur les 2 tableaux avec un effectif aussi restreint.
Pour les
points extra sportifs indispensables à la bonne marche de notre section il faut
avant tout se réjouir de la poursuite de la réussite de notre soirée de Janvier
même si devons les prochaines années mettre tout en œuvre pour trouver en
accord avec la section football des dates moins rapprochées.
Les
relations avec les partenaires doivent aussi être améliorées tant sur le plan
quantitatif que qualitatif.
Une
assemblée générale de fin de saison doit
avant tout être le bilan de la saison
qui s’achève mais à cette période de l’année et avant les vacances que nous
aurons tous bien mérité nous devons également parler de l’avenir, des projets
sportifs, des perspectives financières, de l’organisation du club et de
beaucoup d’autres points.
Pour les
« ambitions » pour la saison 2006/2007 le maintien en Nationale 3
reste l’objectif principal. Au niveau des jeunes la continuité de la
préparation de l’équipe cadette dans le championnat régional avec pour objectif
son intégration dans l’équipe fanion à plus ou moins longue échéance et
également des efforts importants au niveau des autres équipes de jeunes et ce
dès le plus jeune âge.
Objectif :
engagement du plus grand nombre d’équipes en championnat régional.
En
conclusion je voudrais remercier l’ensemble des membres du CA et toutes les
personnes qui oeuvrent pour le club. Travailler avec tous ces bénévoles (il en
reste si peu) est un réel plaisir même si tout n’est pas toujours facile. Avoir
autour de soi des personnes pour lesquelles leur commune, leur club, le basket
sont les seuls éléments moteurs et motivants fait oublier que même dans le
milieu associatif et en particulier sportif tout n’est pas toujours sain et
dénué d’intérêts personnels ou particuliers.
Yves MARGOTTIN
& Isabelle BEAUPERE
Président
Esb
CYCLO/VTT- RAPPORT MORAL
1-Effectifs :
- 98 adhérents en
2003 (dont 7 membres), 94 adhérents
en 2004 (dont 12 membres), 92
adhérents en 2005 (dont 19 membres)
pour 81 adhérents en 2006 (dont
14 membres et décomposés de 65 cyclos,
6 cyclos et VTT et 10 VTT - 2 jeunes (moins de 20
ans) - 6 femmes)
2-licences :
Pour les
personnes ayant pris des licences avec option 1,2 ou 3 nous vous rappelons que
la couverture de cette complémentaire cessera le 31 août 2007.
Nous n’avons
cette année aucune augmentation sur le prix de nos licences.
Nous avons
reconduit la participation supplémentaire de 3€ aux licenciés hors-commune, ceci afin de couvrir les frais d’envoi des
différents courriers
3-Activités et
manifestations :
*18 novembre 2005 : Assemblée
générale UFOLEP
Rappel sur les augmentations de
cotisations dues en partie à un désengagement de l’Etat sur les salaires des
permanents UFOLEP. Un constat général un désengagement fort au niveau du
bénévolat.
*26 novembre 2005 : Récompenses
Municipales
Après avoir
récompensé l’année précédente des pratiquants, nous avons voulu cette année
récompenser des bénévoles de la section qui ont donné de leur temps pour les
autres (un concept qui tend à disparaître au fil des années). Un grand merci à
Didier Maraquin notre ancien président durant 6 ans,
à Gilbert Guillerm qui a mis en place notre site
Internet et à Geneviéve Legroux
qui fut notre trésorière pendant 4 ans.
*3 décembre 2005 participation au Telethon 2005
Organisation
d’une sortie le samedi dans le cadre du Téléthon.
Une
participation de 2€ était demandée à tous les participants.
Les
participants ont amené 50€ et le club a participé à la même hauteur ce qui nous
a permis d’offrir 100€ à l’association.
*12 janvier 2006: Assemblée générale Cyclo 53
Un déficit d’exploitation de 400€ dû en
grande partie à des remboursements de frais importants sur des VTT.
*14 janvier 2006 : Assemblée
générale ESB
Nous avons pu noter un grand nombre de
demandes de subventions exceptionnelles au sein des sections.
*11 et 12 mars 2006 : Ouverture de
saison
Un circuit de
43 km le samedi suivi d’un pot au local des cyclos.
Le dimanche 73 km pour les cyclos , une quarantaine pour les VTT avec une jonction des deux
groupes à Argentré. La traditionnelle
photo du club suivie d’un pot de l’amitié pour la remise en jambe des cyclos pour une nouvelle saison.
J’aimerais
signaler que beaucoup de cyclos participent à cette
sortie et ne viennent pas à la photo, je trouve cela très dommage car cette
photo parait dans la presse qui est lue par nos représentants municipaux. Ceci
peut nous permettre de faire valoir le poids de notre section auprès de ces
élus.
*13 mai 2006 : Bonchamp-Vaas-Bonchamp
sortie de 230km.
Je laisse la parole à Edouard Papillon
*22 mai 2006 : Sortie annuelle –Vélorail à Pont-Erembourg
Un circuit cyclo jusqu’à Bagnoles de
l’Orne qui avait rassemblé une douzaine de participants malgré un départ sous
la pluie. Repas à Pont Erambourg pour laisser le
temps à la pluie de tomber.
Et ensuite bien que certains avaient une petite réticence à partir
notre promenade en vélorail s’est déroulée sous le
soleil. Après notre retour accompagné de deux superbes arc
en ciel une partie des participants se sont retrouvés à la cafétéria pour
partager le pic-nique que nous n’avions pas pu
prendre sur le chemin du retour. Rappel du tarif de cette journée : 15.00€
adultes----7.50€ pour les enfants.
*8 juin 2006 : Les cols des Coêvrons
120km
Je laisse la parole à Jean Yves Renard.
*Du 17 au 24 juin 2006 : Randonnée Bonchamp-Annecy
Compte rendu de Michel Ballus.
*1er octobre 2006 : Randonnée cyclo-VTT
de Bonchamp
-13ème édition avec 380 participants en 2005 pour 360
participants cette année (320 vététistes et 40 cyclos)
Je voudrais remercier les 15 bénévoles du vendredi et du samedi
pour le balisage
Dimanche pour la rando :
toutes les personnes qui composaient les équipes de
ravitaillement et ceux qui ont travaillé aux inscriptions et aux casse-croûtes.
Au total sur les 2 jours 33 bénévoles (dont 6 conjoints-conjointes
ou enfant)
Merci à tous les membres du bureau et
leurs conjoints ,ainsi que tous les bénévoles qui ont
contribué au succès de cette manifestation.
Je tiens plus particulièrement à
remercier Raymond Gaultier et Didier Dutertre qui ont débalisé le
parcours derrière les participants à vélo et ce jusqu’à 15 heures.
Pour l’année prochaine il nous faut
impérativement une équipe de débalisage
supplémentaire.
Je rappelle que cette rando est la principale source de revenu pour le club.Il faut donc vous mobiliser encore plus nombreux
l’année prochaine notamment pour la circulation sur la traversée éventuelle de
la route du Mans et pour que cette prochaine rando
soit une réussite.
Projets
*Demande d’une subvention exceptionnelle de 500€ pour la Rando 2007
*Récompenses Municipales : Nous récompenserons les 4
féminines qui participent toujours aux sorties organisées par la section.
Ouverture de saison : 10 et 11 mars 2007
*Sortie annuelle : le 3 juin 2007 (date à confirmer).
*22 au 24 juin 2007 : Olympiades Bonchampoises.
Rencontres sportives avec des participants allemands dans le cadre
du jumelage Bonchamp-Diedorf.
*Rando VTT, Vu le succès de
l’édition 2006 nous reconduirons la rando en 2007.
La date éventuelle de cette rando le 7 octobre 2007
(date à confirmer).
*Rando retraités 120km : 7 juin parcours
à déterminer.
*Rando grande distance plus de
200km : Date et parcours à déterminer.
Rappel sécurité
En tant que président de cette section je souhaite que tous les
participants aux sorties organisées par la section portent un casque. Je
souhaite aussi que tous respectent :
-Le code de la route
-Une conduite adulte sur la
route
-Les règles de la section (pour
rouler à Bonchamp il faut être licencié à l’ES Bonchamp ou licencié à un autre
club Cyclo et dans ce cas posséder une carte de
membre de notre section.
Alain VERNIER
Président
Esb
DANSE/JAZZLINE - RAPPORT MORAL
Les cours ont débuté le l2 septembre
2005. L’effectif était de 434 inscrits.
- 415 inscriptions en Modern’jazz, Remise en forme et Step.
- 19 pour les danses Folkloriques.
- 323 habitaient à Bonchamp, les 111
restants étaient répartis sur 18 communes (dont 5 communes voisines).
- 23 cours étaient proposés suivant les
âges et les disciplines :
- 17 cours de Modern’jazz
pour les 267 inscrits avec 2 cours adultes (33 inscrits).
- 2 cours de Remise en forme pour 54 inscrits
- 3 cours de Step
pour 81 inscrits
- 1 cours de danses folkloriques pour
19 inscrits.
Nous avons dû regrouper plusieurs cours
dont les effectifs Bonchampois étaient insuffisants pour être maintenus :
-
le cours de Step du lundi soir
-
le cours de Modern’jazz du mercredi 10h
-
le cour de Modern’jazz du vendredi 17h30
Ceci s’explique par la rigueur exigée
pour les inscriptions. La commune nous demande de ne plus prendre en nouvelles
inscriptions les personnes n’habitant pas Bonchamps surtout pour les cours
débutants.
Murielle JOGUET qui est professeur diplômé d’état, a
assuré les cours de Modern’jazz, Step,
et Remise en forme. Elle a donné 26 h 00 de cours par semaine.
Le cours de Step du mardi
matin de 10h00 à 11h00 avait été maintenu pour répondre à une demande
importante.
C’est Alexandra GUESDON qui est diplômée pour les métiers de
Assemblée
Générale 2005 :
Nous tenons à remercier les quatre parents et les 12 membres du
Folklore pour leur participation à l’Assemblée Générale qui avait lieu le 4
novembre 2005.
Manifestations :
Les Sables d’Olonnes le 16 avril 2006. 2
groupes ont participé au concours « Jazz Perspective Vendée » qui
avait lieu au Sables D’Olonne.
Le groupe ADO avancé a fini 4e avec le ballet « Hephaistos »
Le groupe de 12-15 niveau 1 à fini 6e
avec le ballet « Tous les hommes »
3 groupes se sont produits pour leTéléthon
aux Angenoises début décembre.
Gala :
Le gala a eu lieu le samedi 10 juin à 20h30 et le dimanche 11 juin
2006 à 14h30 aux ANGENOISES à Bonchamp.
Les danseurs ont évolué sur le thème de la mythologie grecque.
Merci à Murielle
pour ce spectacle dont la prestation
reste toujours de qualité au fil des années.
Merci à toutes les mamans et à tous les bénévoles qui ont participé
au bon déroulement du spectacle.
Nous remercions également la municipalité qui a mis à notre
disposition la salle des « Angenoises » pour les deux jours du gala
ainsi que Jean-Pierre, le régisseur des « Angenoises ».
Je remercie également tous les membres du bureau ainsi que leurs
conjoint pour le travail effectué lors du gala avec
cette année un investissement particulier pour l’habillement d’époque.
Folklore :
Eliane FONTAINE a assuré bénévolement pour la 9è année, l’animation
de l’atelier Folklore.
La cotisation annuelle du Folklore
était de 16 Euros.
Tous les lundis au gymnase de l’école
publique de 20h à 22H, le groupe a
dansé sur des musiques provenant de CD divers.
Tous les 15 jours, le mercredi matin,
le Folklore a répété le programme prévu dans les maisons de retraite ou
l’accordéon vibrait sous les doigts d’Henri ou d’Eliane.
Lors des après- midi dansants, les
danseurs portaient le costume traditionnel ; ils chantaient et dansaient
sur des airs d’autrefois que les résidents aimaient.
Une dizaine de danseurs ont eu la
gentillesse de venir égayer les maisons de retraite dont l’ambiance est parfois
très triste.
Du 1er septembre 2005 au 1er septembre 2006 l’atelier
Folklore a fait 16 sorties en maison de retraite, ils ont participé à
l’animation de C.C.A.S.
En juin, les enfants de 5 et 6 ans de
l’école maternelle BONO-CAMPO ont appris les danses traditionnelles pour la
fête de fin d’année scolaire.
En novembre, les enfants de la garderie
de 7 et 8 ans ont découvert les danses
de leurs grands parents. Ils étaient ravis.
Lors de certaines sorties, des
animateurs sont venus chercher le groupe afin de ne pas avoir de frais de
transport facturés.
Nous tenons à remercier Eliane pour sa
disponibilité et sa gentillesse.
Costumes :
Nous avons loué des costumes qui sont
utilisés lors des galas : Plusieurs brochures sont à votre disposition.
Contact : Responsable de
costumes : Anne HELARY AU 06.83.03.34.91
Saison 2006/2007
Les cours ont débuté le lundi 11
septembre 2005. L’effectif est de 440 inscrits :
- 428 inscriptions en Modern’jazz, Remise en forme et Step.
- 12 pour les danses Folkloriques.
Effectifs en Modern’jazz,
Step, Remise en forme :
- 307 habitent à Bonchamp, les 133
restants sont répartis sur 22 communes (dont 5 communes voisines).
- 24 cours sont proposés suivant les
âges et les disciplines :
- 17 cours de modern’jazz avec 2 cours adultes.
- 3 cours de remise en forme.
- 3 cours de step
- 1 cours de danses folkloriques pour
12 inscrits.
Quelques places restent disponibles
dans les cours de remise en forme du mardi de 18h30 à 19h30 – 19h30 à 20h30 et
20h30 à 21h30.
Murielle est professeur
diplômé d’état ; elle assure tous les cours de modern’jazz,
de step et de remise en forme. Murielle
ne souhaitant plus travailler le mardi, c’est Barbara qui assure maintenant les
cours de remise en forme.
Barbara est professeur diplômé d’état
dans les métiers de la forme. Nous lui souhaitons la bienvenue au sein de la
section danse.
Nous remercions Alexandra GUESDON pour
son travail au cours des deux dernières années. Son emploi du temps ne lui
permet plus d’assurer les cours du mardi.
Tenues vestimentaires :
Aucune tenue particulière n’est exigée
pour la pratique des différentes activités dans la salle de danse.
Une paire de chaussures de sport propre est simplement demandée pour la
pratique de la remise en forme et du step.
Certaines personnes ne changent pas de
chaussures pour entrer dans la salle de danse ce qui abîme le parquet.
Pour préserver le bon état du parquet
et pour éviter que les enfants qui dansent pieds nus ne se blessent ; nous
demandons aux adultes de changer de chaussures
et de réserver une paire à usage unique pour la salle de danse.
Nous ne voudrions pas être obligés de contrôler les chaussures
en début de cours et de prendre les mesures qui s’imposent.
IL EST REGRETABLE D’ETRE OBLIGE DE
FAIRE LE GENDARME SURTOUT AU NIVEAU D’ADULTES.
Folklore :
Eliane FONTAINE assure bénévolement
l’atelier folklore tous les lundis au gymnase de l’école publique de 20h à
22h.
L’effectif a beaucoup diminué
puisqu’ils sont passés de 19 à 12 danseurs avec 2 personnes qui accompagnent
mais qui ne dansent plus. 1 couple nous a quitté pour voir autre chose et les
autres personnes sont devenues médicalement inaptes à la danse.
Tous les 15 jours le mercredi matin
l’atelier folklore répète le programme prévu dans les maisons de retraite. Tous
les lundi soir, l’atelier danse fait découvrir de nouvelles chorégraphies
traditionnelles.
Nous remercions Eliane pour sa
gentillesse et sa disponibilité.
Cette année la cotisation est de 17 Euros
Projets 2007 :
Participation d’un groupe de danse au
concours « Jazz perspective vendée » qui aura lieu
aux Sables d’Olonne le 15 avril 2007 (fin des
vacances de printemps de notre zone).
Participation de plusieurs groupes pour
animer la soirée du jumelage avec DIEDORF salle des Angenoises le week-end du
23 et 24 juin 2007.
Gala 2007 :
Les dates du Gala sont fixées au
samedi 9 juin à 20h30 et au dimanche 10 juin 2007 à 14h30 dans la salle des Angenoises.
Pour le bon déroulement de ce gala,
nous comptons sur l’aide des parents notamment pour la surveillance des petits
qui sont 110 en moyenne.
Vente de tickets :
La première vente de tickets pour le
gala est strictement réservée aux parents, aux frères et sœurs mineurs.
Lors des autres permanences, les
parents peuvent acheter des places dans la mesure des disponibilités.
Répétitions :
Les répétitions pour le gala auront
lieu le mercredi 6 juin et le samedi 9
juin 2007 aux Angenoises.
La répétition du vendredi aura lieu à
la salle de danse.
Photos :
Les photos seront prises le même jour
que la 1ère vente de tickets d’entrée pour les spectacles. Une
lettre d’information sera donnée aux danseurs fin avril.
Responsabilité des parents :
La section est responsable des enfants
qui pratiquent une activité dans cette même section dès le début des
cours : soit dès l’entrée de l’enfant dans la salle de danse et jusqu’à la
fin de ce cours.
Tout incident qui se produit sur le
parking ou dans le vestiaire implique la responsabilité des parents.
Les parents doivent s’assurer que le
cours a bien lieu avant de laisser les enfants.
Site Internet :
Vous pouvez consulter le site de la
section sur Internet :
es-boncham@wanadoo.fr « Jazzline »
Location de costumes :
La section danse loue les costumes
utilisés lors des galas, plusieurs brochures sont à votre disposition.
Pour tout renseignement veuillez
contacter Anne HELARY au 06.83.03.34.91.
Vie de la section :
Cette année deux membres importants de
la section souhaitent passer le relais :
La secrétaire et notre régisseur
technique responsable des décors.
Sans l’entrée de nouveaux membres du
bureau, la section danse JAZZLINE ne pourra pas assurer toutes les tâches qui
lui incombent.
La section compte 440 adhérents. Elle
est une des plus importantes section de
l’ESB aussi la gestion demande beaucoup d’heures de travail à ses membres.
Plus les membres seront nombreux, moins
la charge de travail sera importante…
Nous souhaitons que plusieurs personnes
viennent nous rejoindre afin d’assurer le continuité de la section dans de
bonnes conditions pour tous.
Tâches à
réaliser au cours de l’année :
-
Les deux jours d’inscriptions en septembre
-
La préparation du gala
-
La confection des décors
-
La gestion des costumes
-
Les répétitions
-
La surveillance des danseurs lors des répétitions
-
La confection de la billetterie
-
Les ventes de billets
-
Plus particulièrement les 2 jours du gala
-
Le secrétariat.
Nous recherchons une personne pour créer un nouveau site Internet
et le faire vivre car notre site n’est plus alimenté depuis le départ d’un
membre du bureau…
Nous vous souhaitons une bonne année JAZZLINE.
Pascale MOULINET
Présidente
Esb
ECOLE de SPORT- RAPPORT MORAL
La section continue sur son excellente
lancée.
Les parents se sont encore déplacés très
nombreux dès la première journée d’inscription.
Notre section reste sur les mêmes
objectifs : il s’agit de faire découvrir les joies du sport aux enfants au
travers de jeux variés. La motricité de l’enfant et le jeu restant nos
priorités.
w 2 faits
marquants cette année :
Le spectacle a été assuré par Mme
Francine ADAM, intervenante provenant d’Andouillé,
pendant une heure.
Il a été proposé aux enfants de l’école
de sports mais également aux enfants du CMAL, suivi d’un goûter et d’une remise
de chocolats de Noël. (Merci à M.POUTEAU).
Le financement
de cette journée a été assuré par contrat d’animation locale.
Cette expérience réussie sera
renouvelée.
Une cinquantaine d’enfants ont
participés au déplacement.
REMERCIEMENTS
Un grand merci tout particulièrement
aux parents qui participent à l’animation des séances et qui nous accompagnent
lors de nos déplacements
Les Séances 2005-2006
MARDI - 17h00 à 18h00 - 16 places pour les
enfants nés en 1999 à 2002
MERCREDI - 10h00 à 11h00 - 16 places pour les enfants nés en 1999 à 2000
-
11h00 à 12h00 - 16 places pour les enfants nés en 2002
et 16 places
pour les enfants nés en 2001
SAMEDI - 13h30 à 14h30 - 16 places pour les enfants nés en
1999 à 2002
Stéphane
BAHON
Responsable
ESB FOOTBALL- RAPPORT MORAL
L’année
Benoît Maurice, après trois ans comme
entraîneur au club, a décidé d’arrêter comme nous l’avions convenu entre nous
pour se consacrer à son entreprise.
Son bilan : deux barrages pour
l’accession en CFA2 et une rigueur dans le travail qu’il a donné à tous. Un
club a besoin de changement et pour cela de personnes qui amènent de nouvelles
idées et un nouveau mode de fonctionnement. C’est un passage obligé pour
évoluer et se remettre en question. Merci à Benoit.
Vincent Ruhnke
qui arrive est un passionné. Il vit pour et avec le football, il a appris à
connaître le club la saison passée avec les 18ans. Aujourd’hui, il est en
charge du club et nous attendons beaucoup de lui.
Bilan sportif
Les filles ont eu beaucoup de
difficultés la saison passée pour se maintenir mais le travail a donné ses fruits
et cette saison, elles ont fait un bond en avant, encore deux ou trois ans et
elles seront redoutables.
Les vétérans recrutent, même des
anciens pros mais les objectifs sont toujours les mêmes !!!
Nous avons encore bien travaillé à
l’école de foot ave Yannick, même si parfois cela a été difficile avec les
éducateurs qui partent en formation. Les résultats sont là mais avec de la
continuité dans l’encadrement, nous devons faire beaucoup mieux. Des joueurs
sont venus leur prêter main forte cette année : Nicolas Couillaux, Matthieu Gougeon,
Matthieu Souchon et Jérémy Hay.
J’invite tous les élus à venir le mercredi et le samedi pour voir la passion
qui les anime et aussi des conditions dans lesquelles ils sont accueillis, vestiaires
surpeuplés et non chauffés et aucune possibilité de prendre une douche pour
la plupart ! Cela est pourtant la base de l’éducation et nous sommes avant
tout des éducateurs.
Dans les catégories 13, 15, 18 ans avec
un encadrement compétant, nous sommes en train de former des générations de
qualité qui vont pousser le club vers le haut demain. Deux nouveaux entraîneurs
sont arrivés : Samuel Coignard et Olivier Rouge..
Beaucoup de jeunes joueurs sont arrivés
chez les Seniors, ils vont beaucoup apporter mais il faut en peu de temps, la
fin de saison sera très intéressante, le prochaine encore plus.
Notre club est connu dans la ligue pour
sa droiture, son travail et sa compétence. Aussi bon nombre de joueurs ont
voulu nous rejoindre cette année et nous avons du en refuser.
Certains pensent et disent que nous
sommes envahissants et que nous utilisons trop nos locaux mis à notre
disposition. Il faut cependant se rendre à l’évidence que l’on ne peut comparer
un club de plus de 400 personnes avec des compétitions tous les week-ends et des
entraînements tous les jours de la semaine avec une section de 40 ou 50
personnes qui se réunissent de temps à autre.
Il y a rarement des salles dans la
commune qui sont bien moins utilisées, il y a là matière à réflexion. Les
manifestations et actions entreprises cette année ont eu un franc succès :
tombola, calendriers, soirée club, tournoi vétérans, karting avec les sponsors,
tournoi des jeunes et soirée bénévoles vétérans.
L’année étaient placée sous le signe
des bénévoles et leur promotion, nous avons organisé une soirée avec un
spectacle financé par le club pour remercier nos bénévoles pour une
« année du bénévolat ». J’ai été un peu surpris que seule notre
section s’en occupe et nous pensons qu’il est préférable d’agir plutôt
que de pleurer après.
Il est, semble-t-il, dans les projets
de la mairie de construite une nouvelle salle de sports à l’emplacement de
terrains de football. Il serait bon d’envisager de construire des terrains
auparavant, j’ai proposé de faire un projet. Si le cœur vous en dit !
Nous avons connu de belles années mais
les plus belles sont à venir. La formation entreprise va donner ses fruits et
la notoriété du club fera le reste. Il est cependant primordial de ne jamais se
relâcher car tout peut aller très vite.
Daniel
ECOBICHON
Président
ESB GRS- RAPPORT MORAL
La saison 2005-2006 a été marquée par l’organisation et le
déroulement du championnat national FSCF jeunesses et aînées ensembles niveau 1
et individuelles niveau 2 les 27 et 28 mai à Bonchamp. Le bilan est plutôt
positif :
·
au niveau des résultats des gymnastes du club ;
·
au niveau financier
·
au niveau de la solidarité dont ont fait preuve les membres du
bureau, les monitrices, les gymnastes et les bénévoles qui avaient répondu à
notre appel.
Nous remercions la municipalité pour son aide très appréciable et
pour le prêt des Angenoises et du complexe sportif qui nous ont permis
d’accueillir les gymnastes dans d’excellentes conditions. Nous remercions le
Conseil Général et la Direction Départementale Jeunesse et Sport pour leur
soutien financier. Merci également à Monsieur Philippe Goudet
pour sa collaboration précieuse sur le plan administratif ; à Monsieur Pleurdeau et à son équipe pour l’installation du matériel
et à l’Entente Sportive de Bonchamp,
La saison 2005-2006 a été bien remplie pour les 144 gymnastes et
les 15 monitrices.
- la 5ème place pour Mathilde
Mézières au championnat national de Bagnole en catégorie
aînées individuelles niveau 1
- la 4ème place pour
Emmanuelle Bézières et la 6ème place pour Carolane Corbeau au championnat national de Bonchamp en
catégories aînées individuels niveaux 2.
- la 2ème place pour
l’ensemble jeunesse niveau 1 à ce même championnat.
· Sélection de 3
gymnastes du club pour participer à une compétition européenne FICEP en juillet
2007 :
- Mathilde Mézières a été sélectionnée
pour faire partie de l’équipe séniors qui va
représenter la France.
- Maryline Allart et Nawal Raki ont été
sélectionnées en individuelles juniors.
Objectifs et projets :
L’effectif 2006-2007 est de 145 gymnastes ainsi réparti :
- 74 poussines ( - de 10 ans)
- 38 jeunesses ( - de 14 ans)
- 33 aînées ( + de 14 ans)
Ces jeunes sont encadrées par 17 monitrices ou aide-monitrices
bénévoles. De plus, la section dispose de 12 juges.
Dates et lieux des différents championnats :
- 25 mars : Championnat régional individuelles aînées à Baugé
(49)
- 1er avril : Championnat régional jeunesses et
aînées duos et ensembles à l’Aigle (61)
- 22avril : Championnat régional individuelles jeunesses à Nantes
(44)
- 5 et 6 mai : Championnat national FSCF jeunesses et aînées
individuelles 1 et ensembles 2 à Gyf sur Yvette ( région parisienne)
- 19 et 20 mai : Championnat national FSCF jeunesses et aînées
individuelles 2 et ensembles 1 à Châlon.
- 3 juin : Championnat poussines à Pré en Pail.
- Juillet : Championnat européen FICEP à Audincourt.
16 juin 2007 : Fête de la section au complexe sportif de
Bonchamp.
L’actuel bureau est composé de 15 personnes dont six nous ont
rejoint cette année.
Merci à tous ceux et celles qui permettent aux gymnastes de
s’épanouir dans cette discipline sportive.
Ghislaine RAKI
Présidente
ESB HANDBALL - RAPPORT MORAL
Projet sportif
Une seule équipe se maintient en région
(moins de 20 ans garçons), mais nos
filles, nos moins de 15 n’ont pas à rougir de leur résultat car ils étaient en
progression et retrouveront rapidement le niveau région.
Les plus jeunes moins de 9
(malheureusement trop peu nombreux), nos moins de 12, moins de 14 prennent plaisir à jouer et
progressent en compétence individuelle et collective. Il est à signaler que 4
Bonchampois nés en 93 sont retenus dans l’équipe départementale.
D’autres joueurs du club ont été, pour
la deuxième année consécutive, champions académiques.
Nécessité de construire un projet
jeune.
Nouveaux objectifs par équipe dont
certaines peuvent remonter en région.
Définition du projet jeune à finaliser,
plan d’action à construire.
Mise en place de 2 poste d’entraîneurs
diplômés permettant de hausser le niveau de jeu tout en conservant l’esprit qui
anime le client : plaisir, respect.
A la mi-saison toutes nos équipes, sauf
les seniors, sont soit invaincus soit dans les 3 premiers.
La sélection de la Mayenne moins de 16
ans garçon réalise son meilleur résultat depuis 15 ans dans le Championnat de
France des départements et étant encore qualifié au 3ème tour. 3
Bonchampois participent à ce résultat.
Licenciés
Baisse du nombre de licences par
rapport à 2005.
Nouvelle baisse cette saison car
concentration des efforts sur une seule équipe par catégorie d’âge pour un
meilleur encadrement et une hausse de niveau.
Départ de nombreuses seniors suites à
la descente en département.
Saison |
Nombre de
licenciés |
% de jeunes |
% hors
commune |
2005-2006 |
104 |
30% |
25% |
2006-2007 |
85 |
75% |
40% |
Arbitrage
2006 : Soucis de récurrent avec
des obligations région fortes.
Pas de pénalités.
Moins d’équipes en région et meilleur
encouragement / encadrement des jeunes arbitres.
Budget
11 000 €. Perte du sponsor
principal, pas de fête, aucune autre recette spécifique. Léger déficit de fin
d’année mais trésorerie positive.
14 000 €. Budget initial en baisse
car moins de licenciés, donc moins de subventions Municipalité/ES Bonchamp,
mais aide exceptionnelle de la Mairie (7 000 €) en rapport avec le projet
jeune.
Budget des calendriers optimisé
(réalisation avec les moyens internes) et fête annuelle.
Encadrement du club
Nombreux problèmes de Direction
(bureau) et mauvaise répartition des rôles. Démission de la Présidente et du
Secrétaire.
Aide du service des sports (Philippe Goudet) pour lancer la saison, nouveau Président et
meilleure répartition des tâches.
Encadrement des équipes
Très forte aide des parents qui,
suivant les équipes, ont accepté de véhiculer et de coacher les jeunes évoluant
en région pour des destinations parfois très éloignées.
Toujours une présence aussi forte des
parents dans l’encadrement des équipes.
Création du rôle de « Manager
d’équipe » avec une lettre de mission.
Pack des outils essentiels créé par Philippe
Goudet.
Aide importante des éducateurs sportifs
lors des entraînements.
Animation
Sonorisation de la salle (suite aux Championnats
de France de GRS),
Salle de courtoisie (en cours de
réalisation),
Galette des rois le 19/01/06,
Fête des 20 ans du club le 26/05/07
route du Mans.
Jean
Christophe PICOU
Président
ESB JUDO - RAPPORT MORAL
Effectifs :
En
fin de saison 2005, nous étions arrivés à 90 licenciés.
Organisation et manifestation :
Reprise
des cours le 6 septembre.
Premier trimestre :
-
L'évènement autour de la tombola n'a pas comblé nos attentes, trop
peu de bénéfices ont été dégagé de cette manifestation..
Deuxième trimestre :
-
Nous avons tenté de renouveler notre soirée annuelle (au mois de
mars), mais suite à un manque de participants, nous avons été dans l'obligation
de l'annuler.
Troisième trimestre :
-
Notre tournoi annuel, au mois de mai, a bien eu lieu.
-
Au mois de juin, nous avons clôturé
l'année sportive, encore une fois encourageante grâce aux résultats de
nos licenciés... Flavie Célérier a obtenu sa ceinture
noire.
Projets
Les
cours ont repris le mercredi 6 septembre 2006, il n'y a pas eu de changement
dans les horaires du club.
Le lundi :
-
17h30 à 18h30 pour les
débutants poussins.
-
18h30 à 20h00 pour les benjamins.
Le mercredi :
-
16h30 à 17h30 pour les pré-judo.
-
17h30 à 18h30 pour les débutants.
-
18h30 à 20h00 pour les benjamins, les cadet
et les adultes.
-
20h00 à 21h00 pour le groupe de jujitsu.
Projet
« commission d'animation de la saison 2006 / 2007 » :
Tournois régionals E.S. Bonchamp Judo :
-
Juniors / seniors le Samedi 24 mars 2007 et Minimes / cadets le
dimanche 25 mars 2007
Objectifs
2006
-
Plus de participants du club aux différents tournois régionaux.
-
Recrutement de bénévoles pour soutenir le bureau.
-
Installation d'un sas pour la porte d'entrée du dojo.
-
aménagements de sécurité sur les murs autour des tatamis.
-
Le bureau de la section judo remercie d'avance la municipalité de
son écoute.
Maryline CELERIER
Présidente
ESB KIN-BALL - RAPPORT MORAL
L’animation Kin-ball a terminée sa deuxième saison sur une bonne
note. En effet, l’effectif qui était de
8,9 en début de saison c’est vu s’étoffer par l’arrivée de Bonchampois mais aussi
de personnes extérieures.
Seul les Bonchampois sont restés fidèles,ce
qui a permis de mettre en place des minis tournois en fin de saison.
Les temps forts :
- septembre 2006 : Forum des sports : toute une
journée démonstration avec les champions de France : Rennes et l’équipe de
St Brieuc. Le stand a été énormément visité, cependant l’année 2007 n’a pas vu
le visage de nouveaux adhérents.
-février 2007 : Une rencontre avec Rennes et St Brieuc sur
les terres Bonchampoises. Une action permettant aux
adhérents de simuler une véritable compétition et aux Bonchampois de pouvoir
découvrir ou redécouvrir ce sport.
La fréquentation :
L’activité étant gratuite et sans compétition, le nombre de
personnes présentes lors des séances du jeudi soir vari (Se qui provoque
certaines difficultés). Cependant, nous pouvons compter sur une douzaine de
fidèles et quelques « inconstants ».
Merci à Anthony Evrard qui a animé les séances en attente de
l’arrivée de Arnaud Quinton. Merci à Fabienne Alix et Marlène Derouin pour la
distribution de prospectus permettant de faire connaître l’activité du jeudi
soir aux Bonchampois
Merci à l’Es Bonchamp ainsi qu’à la collectivité de Bonchamp.
ESB PETANQUE - RAPPORT MORAL
C'est toujours un plaisir d'intervenir
en temps que présidente d'une section à
l'assemblée générale d'une association
sportive comme E S BONCHAMP.
Merci Alain qui, en temps que président
de l'entente Sportive Bonchampoise, nous accueille ce soir.
Le bilan 2006 pour la section pétanque
est, dirons nous, satisfaisant:
Ø Côté effectif,
notre section se compose de 109 membres dont 96 licenciés
Ø Côté manifestations sportives, nous aurons connu toutes les
situations: annulation, manque de participation et réussite. En effet, nous
avons annulé un concours officiel à cause de la neige, déception pour la
journée Bonchampoise qui n'a pas connu le succès escompté…
par contre ,
réussite pour la journée départementale qui faisait jouer un ou une licencié
(e) avec un ou une non licencié(e).
Succès pour le
grand prix de la ville de Bonchamp.
Succès aussi
pour le concours officiel 1 jeune + 1 adulte que nous avions déjà organisé
l'année dernière et que nous reconduirons l'année prochaine.
Ø Côté résultats: en senior, seule une équipe féminine triplette
aura été défendre nos couleurs au championnat de ligue, sans y faire de grands
exploits. Et ce commentaire je peux me le permettre puisque je faisais partie
des trois joueuses qui n'ont pas fait de miracle ce jour là.
La palme des résultats cette année,
reviendra aux jeunes. Ils se sont bien illustrés toute la saison, lors des
différents concours officiels, ce qui leur vaut la place de deuxième club en
Mayenne sur 43 existants.
Une équipe triplette, composée de
Sylvain Briand, Clément Gadreau et Pierre Marin
Olivier , a fait beaucoup mieux que les féminines au championnat de ligue
puisque ces jeunes ont atteint les 1/2 finales, battus par l'équipe qui allait
devenir championne de ligue.
A souligner aussi deux jeunes joueuses:
Angélique Esnou et Océane Dalibard,
j'ai bien dit joueuses, qui finissent dans les dix meilleurs joueurs de la
Mayenne, et là j'ai bien dit joueurs car cela à son importance puisque le
classement est mixte.
Je remercierai donc les animateurs de
l'école de pétanque qui ont joué pleinement leur rôle, les résultats obtenus
les réconfortent dans le travail de fond qu'ils accomplissent tous les mardis
soir.
Nous avons aussi une priorité au club:
l'épanouissement des enfants.
Nous considérons, bien sur, que la
pétanque est un sport à part entière et c'est pourquoi, aussi, nous
encourageons nos jeunes à pratiquer une autre activité sportive,
permettant leurs développements physiques complets ….
Un jeune pour son équilibre et son bien
être ne doit pas pratiquer qu'un seul sport, soit t'il du foot, de la
danse, du judo, du basket ou
de la pétanque,
Mais si ce soir, j'ai le plaisir de
vous dresser un bilan de la section pétanque, c'est que la section existe, qu'elle vit et tout cela reste
possible grâce à toutes ces personnes au grand cœur, qui donnent pour certains
et certaines, depuis déjà longtemps. Ces personnes sont des bénévoles qui
travaillent sans relâche pour nous et souvent dans l'ombre.
Sans bénévole, aucun club, aucune association, aucun événement, ne
serait possible.
Je sais que vous comprenez, mais
surtout que vous savez, que toutes ces
personnes qui décident d'offrir de leur temps aux autres et qui permettent à d'autres de passer d'agréables moments,
sont heureuses de partager notre joie, et ne sont souvent que des personnes
comme vous et moi, issues de milieux sociaux économiques très divers, mais
elles partagent comme vous, une valeur importante dans la société que nous vivons ;
La solidarité.
La section pétanque riche de ses
bénévoles prouve qu'elle a des ressources et beaucoup de volonté, nous pouvons
compter sur ces bénévoles qui participent à la préparation et à la réalisation
de nos activités…je tenais encore à le souligner, à les féliciter et à les
remercier sincèrement.
Sans transition, je passerai aux
projets que je n'énumérai pas dans leur globalité. Je vous ferai part de celui
qui va être l'événement "pétanque " à Bonchamp en 2007, mais aussi celui de tout un
département, sans doute d'une région. Ce sont les 100 ans de la pétanque.
Pour l'occasion, notre
fédération nationale, notre comité départemental de pétanque ont validé
et soutiennent notre volonté de faire de ce tte anniversaire une journée
particulière.
Notre section et donc
la commune de bonchamp sera les 8 et 9 juin 2007 le centre d'un évènnement
sportif de haut niveau , en proposant
les 24 h de pétanque non stop durant lesquelles deux équipes s'affronteront en
toute convivialité.
Tout autour de cette
"partie unique ", qui pourrait rentrer dans les records mondiaux,
viendra s'articuler une multitude d'animations, tel que des rencontres en trois
parties, des défis "pétanque", d'un concours de dessins.
Bien sûr, vous êtes
d'ores et déjà, vous, votre famille, vos amis, conviés à cet événement, et dès aujourd'hui vous pouvez reserver un
peu de votre temps pour venir y assister ou y participer.
Les bénéfices de cet
événement seront versés à une
association caritative mayennaise, car nous voulons que ce moment soit porteur
des valeurs partager par tous les sports :
Compétitivité,
Convivialité, Amitié et Solidarité.
Je sais combien ces
mots vous sont chers , et c'est pourquoi
je compte sur l'ES Bonchamp et la mairie de bonchamp por nous aider à sa
réalisation , et surtout sur votre participation.
J'évoquerai aussi un autre sujet :
l'éclairage de nos terrains de pétanque. IL était prévu que les lampes du bas
soient changées. J'ose espérer qu'elles le soient cet hiver comme initialement
prévu. Cela fera partie aussi de la réussite des 100 ans de la pétanque.
Je conclurai en disant que les projets
sont les carburants de nos sections, ils nous permettent d'aller plus loin et de faire mieux, alors je
compte sur vous tous pour faire en sorte que l'Entente Sportive Bonchampoise
continue dans ce sens, car c'est tous ensemble, que nous avancerons.
Merci et bonne soirée à toutes et à
tous
Fabienne GERMERIE
Présidente
ESB TENNIS- RAPPORT MORAL
Les effectifs sont en légère hausse,
nous enregistrons 158 licenciés soit 9 adhérents de plus que l’année
précédente. Résultat est intéressant, mais ce chiffre doit être analysé avec
précision :
Pour les jeunes
¨ Augmentation de
25,8 % des filles et diminution de 3,4% des garçons.
¨ Les effectifs
chutent quand les jeunes atteignent la tranche de 17/18 ans, ceci est du essentiellement aux poursuites
d’étude hors département, mais aussi peut-être à une certaine lassitude d’une
trop longue pratique d’un même sport.
Pour les adultes
¨ L’effectif
femme représente 12 % de l’effectif adultes alors qu’il est de 40% chez les
jeunes
¨ Peu de jeunes
continuent à jouer en seniors, les chiffres montrent que c’est la catégorie
35/45 la plus nombreuse.
L’objectif du club pour les années à
venir sera d’augmenter de 15% le nombre d’adultes de façon à conserver un
équilibre financier et d’améliorer nos ambitions en championnat seniors.
Pour les jeunes, la présence de Sonia Moutel assure un effectif stable à l’école de tennis, il
est même en augmentation puisque 93 enfants sont inscrits cette année. J’en
profite ici pour souligner son professionnalisme et sa gentillesse qui sont
appréciés de tous.
Les résultats sportifs sont plutôt
mitigés. La baisse du nombre de compétiteurs seniors est inquiétante pour
représenter au mieux le club. Le tennis féminin est devenu inexistant par
équipe, de ce fait Chloé Giret, Emmanuelle Bourdin et
Jeanne Boutier ont participé au championnat senior
avec Argentré dans le cadre d’une entente des clubs. Cette disposition n’est
possible qu’en championnat départemental.
L’action immédiate qu’il faudrait
mettre en place pour améliorer ces résultats serait de permettre aux équipes de
s’entraîner, or c’est impossible par manque de disponibilité de salles. De même
il nous est difficile d’accueillir de nouveaux licenciés, les cours étant
difficilement accessibles.
Deuxième piste de réflexion, c’est la
disponibilité à la carte de certains joueurs qui bien souvent handicap toute
l’équipe. Une prise de conscience est nécessaire et faciliterai le travail
du responsable des
équipe adultes.
Le bilan financier est en déficit de 918
€ avec un pôle frais de personnel
important. Sonia est salariée 15 heures par semaine. Des actions comme la vente
de calendriers et l’organisation d’une souscription volontaire lors du tournoi
interne n’ont pas suffi pour atteindre l’équilibre.
Là aussi une augmentation des effectifs
permettrait d’avoir une situation plus confortable, or quand on signe une
licence c’est pour avoir la possibilité de jouer le soir et le week-end, c’est
actuellement très difficile.
Sonia, pour sa 4ème année
d’activité au sein du club, a su se faire apprécier de tous et a mis en place
une dynamique très intéressante pour l’évolution des jeunes. Les animateurs
sportifs, Mylène Lepécullier,
Stéphane Bahon et Samuel Coignard
intervenant dans notre section ne sont bien sur pas en reste sur ce point. Ils
ont assuré 170 heures sur les 210 théoriques.
Pour pallier à leurs absences pour
formation, ce qui est bien normal, nous avons fait appel à Edmond Rouillet, Chloë Giret, Valentin Delattre et Emmanuelle Bourdin et ce pour
40 heures pendant l’année.
Les groupes sont constitués de 4 à 6
éléments répartis pendant les 22 heures de formation dans la semaine. Certains
enfants se sont vus proposés une 2ème heure en fonction de leur
niveau mais aussi de leur motivation (facteur important). Nous renouvellerons
cette année cette possibilité pour les jeunes.
Une collaboration entre cinq clubs,
Bonchamp, Argentré, Louverné, Changé et le Bourny a permis d’organiser deux rencontres « mini-couettes ». L’objectif étant de faire jouer des
jeunes filles de 8 à 10 ans qui ne font pas encore de championnat.
Une bonne progression de plusieurs
jeunes est à noter : Chloë Giret,
Valentin Delattre, Jeanne Boutier, Paul Guion,
Wilhelmine Gomelet, Maxime Betton et bien d’autres
encore qu’il m’est difficile de citer.
Wilhelmine, née en 96, bénéficie d’un
entraînement de secteur encadré par Sonia.
Nous avons pu cette année mettre en
place un module de 10 heures de cours pour 5 adultes. Ces cours se sont
déroulés au printemps et étaient encadrés par Jacques Pelloquin
en concertation avec Sonia Moutel BE du club.
La disponibilité et la bonne humeur de
Jacques a permis de créer un climat très convivial au
sein du groupe. Je le remercie sincèrement pour cette action. Cette action va
sans doute en entraîner d’autres cette année, malgré encore une fois le manque
crucial de salles
Par équipe les résultats peuvent être
qualifiés de moyens. L’équipe 1 masculine qui joue au plus haut niveau
départemental descend en 1ère division départementale. Il y a
cependant des satisfactions. Elles
viennent de l’équipe féminine (entente avec Argentré) finit 1ère de Pré-régionale, de
l’équipe 2 senior masculine qui finit 1ère et accède à la 1ère division
départementale, de l’équipe 1 vétérans qui finit 1ère de pré-régionale mais restera dans cette division l’année
prochaine suite au match de barrage et de l’équipe 1 vétérans 45 qui finit
également 1ère et jouera en régionale la saison prochaine.
L’équipe 2 vétérans 35 et l’équipe 2
vétérans 45 finissent respectivement 3ème et 2ème
Chez les jeunes, les résultats sont satisfaisants. Trois équipes
sont championnes départementales : les filles en 15/16 ans, les garçons en
11/12 ans et les garçons en 13/14 ans. Les autres équipes se sont également
bien comportées.
Seniors 1 H : Dernière, descente en 1ère division
Seniors 2 H : 1ère, montée en 1ère division
Senior F : 1ère,
reste en 1ère division
Vétérans 35 1 H : 1ère pré-régionale,
reste en pré-régionale
2
H : 3ème pré-régionale
3
H : Dernière, descente en 2ème division
Vétérans 45 1 H : 1ère pré-régionale,
montée en régionale
2
H : Dernière 2ème division
9/12 filles : 3ème 1ère division
15/16 filles : 1ère 2ème division
17/18 filles : 2ème 1ère division
9/10garçons : 3ème
2ème division
11/12 garçons : 1er
2ème division
13/14garçons 1 : 1er
2ème division
13/14 garçons 2 : 4ème
3ème division
15/16 garçons 1 : 3ème 1ère division
15/16 garçons 2 : 4ème 2ème division
En individuel
Wilhelmine Gommelet,
Chloë Giret et Carmen
Maurice ont participé aux phases finales départementales. Wilhelmine et Chloë ont été éliminées en demi-finale et Carmen en ¼ de
finale.
Chantal Tribondeau
a conservé son titre de championne départementale en vétérans 45ans et a
atteint les ½ finales en régionale.
Bilan financier
Déficitaire de 918 €
Organisation de manifestations
¨ Vente de
calendriers début décembre avec les photos de groupes des enfants de l’école de
tennis.
¨ Concours de
tarot du 10 novembre (responsable J. Mahérault)
¨ Tournoi Grand
Prix des Jeunes de la ligue la 2ème semaine des vacances de février
(145 inscrits), organisé sous la responsabilité de J. Couillaux
et de M. Barbelivien
¨ Tournoi Grand
Prix des Vétérans début du mois de juin sous la responsabilité de J. Desbois et de P. Raison ( 58
inscrits)
¨ Tournoi interne
courant juin, les courts extérieurs rénovés, ont été très appréciés. Cette
manifestation s’est clôturée par un sympathique barbecue avec 70 participants.
Suzy Berrato
a en charge l’animation du club house dans le cadre d’un contrat de type CAE.
Malgré une charge financière supplémentaire pour le club. Sa présence est très
appréciée des enfants et de l’ensemble des adhérents.
¨
Tournoi Grand prix des Jeunes du 10/02/07 au 18/02/07
¨
Tournoi grand prix des vétérans du 02/06/07 au 15/06/07
¨
Tournoi homologué 4ème série du 27/10/07 au 04/11/07
¨
Tournoi interne fin juin, se déroulant essentiellement à
l’extérieur avec barbecue en soirée
¨
Le traditionnel tournoi de tarot du 10 novembre est reconduit en
2006
L’école de tennis a repris fin
septembre avec 86 enfants inscrits, Sonia Moutel en
est toujours la responsable. Comme les années précédentes, elle est épaulée
efficacement dans cette tache par des animateurs sportifs de grande qualité que
sont Mylène Lepécullier,
Stéphane Bahon et Samuel Coignard,
merci à eux.
Le contrat de Sonia sera diminué à sa
demande d’une heure par semaine, cependant nous espérons mettre en place des
cours pour adultes dès le mois d’octobre. Les personnes intéressées doivent se faire connaître au plus vite auprès
de Suzy.
Pour terminer, Suzy ne souhaite pas
renouveler son contrat. Il se terminera le 19 novembre 06, au grand regret de
tous les licenciés et autres personnes qui avaient l’habitude de la côtoyer au
club house. Au nom de toutes ces personnes je lui adresse tous mes vœux pour
une heureuse retraite.
Roger BOISARD
Président
ESB TENNIS de TABLE - RAPPORT MORAL
Changement notable pour le TENNIS de
TABLE cette année, En effet, Denis DEFFRASNES a décidé de céder la place de
Président du club, volonté affirmée lors de l'assemblée générale.
Les membres du bureau ont à cette
occasion élu son remplaçant, il s'agit de René
FOUBERT.
En ce qui concerne les résultats des
équipes engagées dans les divers championnats pour la saison 2005/2006, une
presque totale satisfaction est de rigueur. En effet, une équipe de
Départementale 4 termine première et accède à la division 3. A noter que
c'était l'objectif visé lors de la constitution de cette équipe, et qui n'a pas
été sans problème, expliquant notamment
l'absence de responsable lors de l'assemblée générale de l'ESB.
L'autre D4 termine fort honorablement en
assurant largement son maintien, montrant ainsi que les choix de début de
saison étaient les bons.
Autre satisfaction pour une équipe
engagée en "Coupe de la Mayenne", équipe qui elle aussi remporte le
trophée.
Le seul bémol vient par contre de
l'équipe engagée en D1 qui n'a pu se maintenir. Ce résultat était néanmoins envisagé
étant donné le niveau atteint en regard des joueurs qui composent cette équipe.
Nous rappelons que le club arrive à
participer aux championnats de haut niveau, et les amateurs de Tennis de Table sont
les bienvenus, les bons comme les moins bons étant donné les possibilités
offertes par les divers championnats.
René
FOUBERT
Président
Esb
VOLLEY - RAPPORT MORAL
Voici le moment de faire le bilan de la saison écoulée.
Bilan sportif
¨
Moins brillant qu'en 2005.
¨ Une D1 féminine souvent amoindrie qui a
peiné à finir son championnat, mais qui est parvenue pour la deuxième fois
consécutive dans une finale de la coupe de la Mayenne. C'était aussi la seconde et dernière année
d'entente avec l'ASPTT (selon les statuts de la
Ligue): cette entente fut cette année encore fructueuse et bien agréable. Le
problème aura surtout été la fidélisation des jeunes recrues incorporées en
début d'année et qui ont déserté quelque temps après sans donner de motif.
Félicitation pour le sérieux et la présence régulière aux entraînements.
¨ D1 masculine: le championnat aura connu des
hauts et des bas. Un seul jeune espoir de la saison précédente s'était
maintenu. Il a été naturellement intégré dans le dispositif. Cette année il
évoluera en championnat régional dans le club d'Entrammes
en prêt de joueur. La D1 termine 5e du championnat.
¨ D2 masculine: la D2 a raté de peu (setaverage) son accession à la poule des 4 finalistes
qu'elle avait en partie dominée dans la première phase. Accédant à la poule
consolante, elle finit première avec une 5e place sans perdre un
match dans cette seconde phase. Pas mal.
¨ Loisirs: emmenés par Anne la kamikaze, l'équipe
loisir a fait des étincelles. Certes, le championnat ne fut pas brillant, mais
l'équipe était toute nouvelle et comportait pas moins de deux débutants, un
militaire en retraite, un vieillard cacochyme (jeune grand-père), un gazier,
une revenante (basketteuse de surcroît), une prof de sport toujours au tableau
d'absence et donc une samouraï SM. 35e
c'est le résultat de cette équipe . C'est en fin
d'année, dans le tournoi détente mixte que cette équipe a fait parler la poudre:
il faut bien un an pour s'échauffer…
¨ Détente masculine, l'équipe
engagée (comprenant des D2, des D1 masc et fém,) a fini 1er ex aequo derrière l'équipe Salmson
emmenée par Pascal Lechat … de l'ESB
volley!!
¨ En jeunes: 3 équipes cette année: 1 minime fille,
1 poussine fille et 1 poussine garçon. Cette dernière (avec 2 bouts de chou) couvrait la D1 gars:
pas de pénalité et pas de rétrogradation ! Il faut y penser, nous devons
trouver des jeunes pour constituer des équipes.
Ces deux-là ne seront pas suffisants la saison prochaine…
¨ Résultats minimes: premières de
la Mayenne… sur 4 équipes il est vrai. Les poussins finissent 10e et 18e sur 21 équipes.
¨ Nous avons
réussit à les fidéliser mais trois filles
nous ont quittés dont une par manque de compétitions. Cependant, chaque
année les jeunes peuvent changer de catégories et cela pose des problèmes
l'année suivante.
¨ L'opération Smashy qui nous avait permis de recruter trois
jeunes l'an passé, a été stoppé par la FFVB (sans
consultation des clubs. L'opération menée par Céline / jean Sachot
l'an passé à l'école Bono Campo ne peut déboucher sur l'obtention d'une licence
gratuite cette année. En échange la fédération nous demande d'accueillir
gratuitement les jeunes qui effectueront une activité volley avec leur école
…au mois de mai par exemple!! Ne pouvant compter sur la promotion du volley par
notre fédération, il faut donc se retrousser les manches, et se mobiliser….
Actions
2005-2006
-
Tournoi du 1er juillet avec une petite 40e de
joueurs. Organisation un peu laborieuse: il faut revoir la répartition des
tâches, car si je n'avais pas eu trois jours de libres avant le tournoi…
c'était cuit. Il faudrait un responsable pour le suivi, (pas pour faire) qui ne
soit pas nécessairement un des
responsables de la section. Prochain tournoi le samedi 30 juin 2007: réfléchir
à une coordination des tournois pour un challenge sur deux ou trois tournois en
juin. Bilan mitigé: beau temps, pas de problèmes, bonne ambiance mais peu de
participants vu le boulot … et problème d'un tournoi concurrent dans la commune
voisine… (courrier envoyé au Comité)
-
Pas de soirée de section faute d'inscriptions suffisantes…
prochaine soirée le samedi 28 avril 2007 …. c'est dommage
-
Forum des sports:
une matinée de préparation pour une personne et deux licenciés au
stand l'après-midi contre 7 personnes puis une 12e sur les deux
stands du hand ball voisin: on ne lutte pas dans la
même compétition! Pour être attractif il faut aussi être mobilisés.
-
Participation de trois ou quatre jeunes au stage volley pour tout organisé par le Comité départemental.
Remerciement à tous ceux
qui ont pu nous apporter de quelque façon que ce soit un soutien une aide cette
saison passée. Merci en particulier à Arnaud Vadepied
qui nous quitte cette année pour son travail aux côtés de Xavier auprès de
minimes durant 2 ans. Remerciement à la mairie pour leur soutien au travers
l'équipe des animateurs, le staff technique.
Merci à ceux qui participent aux réunions de bureau. Merci donc à
Monique Ronceray pour son soutien: Mr Gilles Péllan président de la FFVB m'a remis la lettre de
remerciement pour toi.
Les difficultés
Cela fait déjà quatre ans que je
préside cette section, et la cinquième année est déjà bien entamée. Il est
temps de penser à changer de président .Un
mandat quinquennal c'est très bien. Je ne voudrais pas effrayer
l'éventuel président -présidente qui sommeille en chacun d'entre vous, mais je
voudrais bien vous faire comprendre que cela devient difficile pour moi
d'assumer autant de casquettes:
-
lundi aux entraînements pour ouvrir la salle, l'installer et
coacher
-
mercredi en loisirs pour jouer et coacher
-
jeudi en D2 pour jouer
-
parfois le vendredi avec la D1 fille pour coacher
-
samedi de temps en temps avec les jeunes sur un terrain quelque
part en Mayenne pour coacher et transporter
-
le reste de la semaine, pour répondre au téléphone (inscriptions,
renseigner, régler les problèmes…), pour défendre la section aux réunions de
l'ES Bonchamp, de la mairie. L'AG de la Ligue, celle du comité et les réunions.
Faire les courriers, les attestations, les demandes de sponsoring, enregistrer
les résultats, les porter au comité, faire la promo, monter un stand, dessiner
les terrains (tournoi ou plateaux de jeunes), rester en contact, aller
arbitrer, préparer un forum, emmener un groupe voir le REC, repasser les
maillots des Loisirs… et j'en passe
-
Heureusement j'ai Xavier qui m'en prend beaucoup. Ici et là,
certains d'entre vous apportent leur contribution; oui, mais de temps en temps
j'ai besoin de souffler. J'aime faire les choses bien et là je sens que je suis
approximatif (ex les filles mal coachées), je n'ai plus 20 ans (même si cela ne
se voit pas). Je suis sollicité ailleurs pour d'autres choses (actions
citoyennes, devoir de mémoire) et je ne peux m'y engager en raison d'une
activité qui n'est, sommes toutes, qu'un divertissement. J'ai connu l'an passé,
plusieurs moments tendus où je risquais de rater quelque chose. Si quelqu'un
souhaitait prendre aujourd'hui la présidence, je serais heureux de lui la
laisser. Je ne me désengagerais pas totalement non plus, tout comme Xavier la
fait en 2002. Je parais calme souvent,
mais c'est en réalité un volcan qui bout, et il m'arrive d'envoyer tout
balader. Je préférerais ne pas en arriver là et que la pression baisse avant
(c'est une question de soupapes).
-
Cela pourrait aussi se régler en réorganisant les tâches comme
l'ont fait la section hand. Une section sportive ne peut compter que sur deux
personnes essentielles. Nous courrons
dans le mur. Il faudrait: quelqu'un pour assurer la communication (vers Ouest
France, autres, activer le site Web), pour accompagner et former les jeunes
arbitres volontaires, pour participer aux déplacements des week-ends (cette
année trois niveaux: donc trois destinations) c'est deux heures un samedi
après-midi, quelqu'un pour gérer les actions exceptionnelles (forum tous les
deux ans, soirée), quelqu'un pour se perfectionner auprès du comité ou même de
la ligue (ER1), de nouveaux membres dans ce bureau (actuellement 7 personnes)
qui se réunit 4 fois par an et surtout que chacun se sente concerné et
n'attende pas qu'on appelle au secours pour proposer son aide.
Second problème la mairie fait
des efforts pour mettre à notre disposition des animateurs sportifs, et c'est
suffisant pour les poussins voir des benjamins débutants. Au delà c'est
clairement à nous de former les jeunes car les animateurs n'ont pas les
compétences requises pour faire progresser les groupes de jeunes. Xavier ne
peut suffire à tous. Nous cherchons donc quelqu'un pour l'aider une heure par
semaine. Il y a bien moi, mais on en revient au problème précédent.
Troisième
problème l'arbitrage. Pascal Lechat effectue
l'essentiel des arbitrages. Il a superbement remplacé Didier Réauté à qui nous adressons nos vœux de prompt
rétablissement. Il n'y a pas 10 joueurs
qui ont effectué un arbitrage à Bonchamp l'an passé. Nous avons raté deux
matchs et été sanctionné d'une pénalité (modeste). Il y a des contraintes mais
il faut cette année trouver le moyen de régler une bonne fois pour toutes cette
question récurrente. Un tract sera distribué à tous les licenciés. La commission d'arbitrage souhaiterait
développer les formations pour les jeunes avec
un relais dans chaque Club… Plus tôt on pratique l'arbitrage, moins
l'appréhension d'arbitrer est forte.
Dernier
problème la disponibilité des salles. La salle D du vendredi soir est
toujours allouée au basket qui n'en fait rien. Comme l'an passé, j'ai fais une
demande de prêt pour le vendredi. La section basket qui semble connaître
quelques problèmes d'effectifs n'a pas répondu (qui ne dit mot consent). L'autre soucis concerne les jeunes:
actuellement le lundi soir de 18 h 00 à 19 H00, s'entraînent ensembles de
collégiennes de 6e et des Lycéennes de seconde ! Il y a 6 ans
d’écart entre la plus jeune et la plus ancienne! Tout ceci dans la même salle,
sur un seul filet. Avec un seul entraîneur .A côté de cela, 4 jeunes
(scolaires) tout au plus, s'entraînent avec Stéphane Bahon
le vendredi à 17 h 00. Un courrier à la
mairie, au bureau des sports et à l'ES Bonchamp va être envoyé (quand j'aurais
trouvé 5 mn).
Perspectives 2007
Le recrutement est encore un peu juste
cette année et nous n'allons pas dépasser les 50 licenciés. Tous les ans des
licenciés nous quittent (blessure, âge, mutation, autre …) et les nouveaux
venus complètes. Nous ne décollons pas. Les clubs voisins connaissent des
problèmes comparables et nous n'en profitons pas non plus. Il n'y a pas de
vases communicants. Encore une fois c'est à chacun de se sentir responsable de l'avenir de notre section.
Plus de licenciés, c'est plus de poids
dans les négociations intersections, c'est plus de moyens municipaux, c'est
plus de ballons neufs, c'est un rayonnement plus fort et des possibilités de
changer de niveau de pratique pour une équipe, etc…
Chacun doit penser à promouvoir notre
sport et notre club, c'est ainsi que nous survivrons et que nous pourrons
continuer de pratiquer.
Vive
le volley ball !
Stéphane
TOURTELLIER
Président
Depuis cinq ans maintenant, dans un but
pratique et d’uniformité, il a été mis en place une feuille de liaison
intitulée « Gestion des Tickets ESB (voir ci-après) ».
Ces feuilles ont été distribuées à
chaque section et doivent, lors de la remise des différents tickets, m’être
rendues complétées.
Cette année, nous avons fait le
nécessaire afin que tous les remboursements aux sections soient effectués avant
le 31 décembre. Suite à un retard de remboursement ANCV, nous avons tout de
même un suspens de 1020€ dû à la section Jazzline.
Je vous rappelle que les remboursements
sont exclusivement effectués par virement bancaire (pratique, gains de temps et
meilleur suivi).
Si vous constatez des anomalies, vous
devez nous contacter très rapidement (Jean Pierre GAULARD - 02 40 90 38 04).
Je vais maintenant vous présenter deux
graphiques représentatifs de l’activité
Coordonnées
Jean Pierre GAULARD
10, rue de l’Aubier
53960 Bonchamp
02 43 90 38 04
Début
septembre dernier (à l’occasion du Forum des Sport), l’ES Bonchamp a mis à
disposition de la population Bonchampoise (distribution dans les boîtes aux
lettres) sa troisième édition du Guide
des Sports.
Des
exemplaires restent disponibles à la Maison des Sport et en Mairie.
Très
appréciée les années précédentes cette nouvelle version a encore reçu un
accueil favorable.
Pour tenir
compte de remarque, formulées à juste raison, nous avons mis tout en œuvre afin
que ce numéro soit disponible moins tardivement que la seconde édition.
www.es-bonchamp.com
Note site est de plus en plus visité.
Mis à jour très régulièrement, il permet d’informer sur la vie sportive et
conviviale de l’ES Bonchamp.
Plusieurs sections sont dorénavant
présentes. La section Football qui avait complètement revu son site et mis en
ligne une nouvelle version fin 2005 n’assure plus depuis ce début de saison
sportive l’actualisation nécessaire aux attentes des internautes.
A l’image des sections Handball, une
prise en charge, direct par les sections des mises à jour des pages les
concernant, est un réel plus. Mais attention les carences de maintient du
niveau d’information vécu par la Section Football démontre bien, qu’il est
impératif, lors de la prise en charge par un membre d’une section de
l’animation d’un site, de s’assurer de la pérennisation de ce dernier.
Au cours de l’été 2005, nous avions
lancé un concours ‘Récompense au 15éme visiteur ». Ce dernier ne s’étant
pas manifesté, nous avons reconduit ce même petit jeu pour le 17500é qui a vu Cyrill BILHEUX, joueur de DH Football récompensé d’un sac
de sport. Courant 2007, un jeu similaire sera mis en ligne. Rester
vigilant !
En terme de statistiques, en 2006, ce
sont 7033 (+20%) visiteurs pour 9479 visites
(1975 pour 2156 en 2002) qui sont venus s’informer sur le site. La durée moyenne passe de 8’9’’ à 10’33’’
après être descendu à 5’41’’ en 2003. Cela s’explique, par le développement de
l’ADSL qui raccourcit les durées de connexion et par
la richesse des informations du site qui incite à plus de navigation.
2005
Informations |
année 2002 |
année 2003 |
année 2004 |
année 2005 |
10 502 |
15 036 |
33 729 |
20 057 |
|
2 156 |
3 531 |
6 031 |
7 297 |
|
Visiteurs (Cumul) |
1 975 |
3 147 |
5 078 |
5 846 |
|
|
|
|
|
4,9 |
4,3 |
5,6 |
2,7 |
|
22,2% |
31,2% |
37,5% |
52,1% |
|
6,0 |
5,7 |
8,3 |
4,7 |
|
10' 35'' |
5' 41'' |
6' 13'' |
8' 9'' |
|
1,1 |
1,1 |
1,2 |
1,2 |
|
0,56 1677 |
1,01 2 428 |
1,34 3 770 |
0,57 3 492 |
Je vous rappelle que l’ES Bonchamp
dispose d’un Appareil Photo numérique. Vous pouvez l’emprunter afin
d’immortaliser les évènements importants de votre section.
En ce qui concerne le caméscope
numérique acheté en 2002, il a rendu l’âme. Nous n’avons pas eu la possibilité
financière en 2006 de l’acquisition d’un nouvel appareil, peut être que 2007
sera plus propice à cet investissement qui rendrait service à l’ensemble
des sections ?
La réservation et la gestion de ces
matériels sont assurées par le Président. Vous pouvez le contacter pour toute
demande d’utilisation.
Début
septembre dernier (à l’occasion du Forum des Sport), l’ES Bonchamp a mis à
disposition de la population Bonchampoise (distribution dans les boîtes aux
lettres) sa troisième édition du Guide
des Sports.
Des
exemplaires restent disponibles à la Maison des Sport et en Mairie.
Très
appréciée les années précédentes cette nouvelle version a encore reçu un
accueil favorable.
Pour tenir
compte de remarque, formulées à juste raison, nous avons mis tout en œuvre afin
que ce numéro soit disponible moins tardivement que la seconde édition.
www.es-bonchamp.com
Note site est de plus en plus visité.
Mis à jour très régulièrement, il permet d’informer sur la vie sportive et
conviviale de l’ES Bonchamp.
Plusieurs sections sont dorénavant
présentes. La section Football qui avait complètement revu son site et mis en
ligne une nouvelle version fin 2005 n’assure plus depuis ce début de saison
sportive l’actualisation nécessaire aux attentes des internautes.
A l’image des sections Handball, une
prise en charge, direct par les sections des mises à jour des pages les
concernant, est un réel plus. Mais attention les carences de maintient du
niveau d’information vécu par la Section Football démontre bien, qu’il est
impératif, lors de la prise en charge par un membre d’une section de
l’animation d’un site, de s’assurer de la pérennisation de ce dernier.
Au cours de l’été 2005, nous avions
lancé un concours ‘Récompense au 15éme visiteur ». Ce dernier ne s’étant
pas manifesté, nous avons reconduit ce même petit jeu pour le 17500é qui a vu Cyrill BILHEUX, joueur de DH Football récompensé d’un sac
de sport. Courant 2007, un jeu similaire sera mis en ligne. Rester
vigilant !
En terme de statistiques, en 2006, ce
sont 7033 (+20%) visiteurs pour 9479 visites
(1975 pour 2156 en 2002) qui sont venus s’informer sur le site. La durée moyenne passe de 8’9’’ à 10’33’’
après être descendu à 5’41’’ en 2003. Cela s’explique, par le développement de
l’ADSL qui raccourcit les durées de connexion et par
la richesse des informations du site qui incite à plus de navigation.
2005
Informations |
année 2002 |
année 2003 |
année 2004 |
année 2005 |
10 502 |
15 036 |
33 729 |
20 057 |
|
2 156 |
3 531 |
6 031 |
7 297 |
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Visiteurs (Cumul) |
1 975 |
3 147 |
5 078 |
5 846 |
|
|
|
|
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4,9 |
4,3 |
5,6 |
2,7 |
|
22,2% |
31,2% |
37,5% |
52,1% |
|
6,0 |
5,7 |
8,3 |
4,7 |
|
10' 35'' |
5' 41'' |
6' 13'' |
8' 9'' |
|
1,1 |
1,1 |
1,2 |
1,2 |
|
0,56 1677 |
1,01 2 428 |
1,34 3 770 |
0,57 3 492 |
Je vous rappelle que l’ES Bonchamp
dispose d’un Appareil Photo numérique. Vous pouvez l’emprunter afin
d’immortaliser les évènements importants de votre section.
En ce qui concerne le caméscope
numérique acheté en 2002, il a rendu l’âme. Nous n’avons pas eu la possibilité
financière en 2006 de l’acquisition d’un nouvel appareil, peut être que 2007
sera plus propice à cet investissement qui rendrait service à l’ensemble
des sections ?
La réservation et la gestion de ces
matériels sont assurées par le Président. Vous pouvez le contacter pour toute
demande d’utilisation.
Les activités sont réservées aux jeunes
de 9 à 12 ans, favorisant ainsi leur développement moteur et intellectuel,
l’apprentissage de la socialisation et de la responsabilité.
Ces activités sont proposées pendant
les vacances scolaires avec inscription préalable à la maison des sports.
L’animation ne s’est pas déroulée suivant des semaines à thème comme les années
précédentes mais avec 2 temps fort par semaine (c’est-à-dire généralement 2
sorties journée).
Nouveautés de l’année
2006 :
Le système à carte à
été maintenu car il fonctionne très bien. La nouveauté réside dans le
déroulement de l’activité. En effet, elle peut se déroulées sur Bonchamp ou à
l’extérieur mais aussi sur une demi-journée (13h30-17h30) ou une journée
complète avec pique-nique (10h-17h30)
La
fréquentation :
Nous sommes passé de 783 enfants en
2004 à 842 en 2005 et 824 en 2006
montrant une très légère baisse avec le même nombre de jours d’activité.
Un budget à l’année équilibré à 12516.59 E
2007 : Le
programme de l’année 2007 est sorti avec en nouveauté :
¨
Soccer à Rennes sur terrain synthétique
¨ Escrime
¨ Beach-volley et beach-soccer
¨
une journée dans un parc d’attraction
L’année 2007 sera marquée par le retour des semaines à thème avec
toujours 2 temps forts dans la semaine.
Merci aux stagiaires et bénévoles pour
les aides apportées aux éducateurs.
Merci à l’Es Bonchamp ainsi qu’à la
collectivité de Bonchamp pour leurs soutiens humain et financier afin que ces
activités puissent être mises en place pour les jeunes Bonchampois.
Service des Sports - RAPPORT MORAL
2006 a été une année forte en animation que ce soit dans le service
jeunesse qu’au service des sports.
La politique menée par la commune porte de plus en plus ses fruits.
De nombreux jeunes fréquentent le Foyer des Jeunes, le cocktail
sports, le passion ados, l’école de sports, les
chantiers de jeunes.
Le rapprochement avec le service enfance permet aux enfants de
pratiquer plus de sports et d’être encadrés dans les sorties comme à la
piscine.
L’équipe que j’ai le plaisir de diriger est reconnu de tous nos
jeunes Bonchampois et des parents.
Cette année, nous avons connu le départ d’Arnaud Vadepied qui vient d’être remplacé par un autre Arnaud,
Arnaud Quinton titulaire du BEESAPT et BEATEP.
L’apport de Claudine Corbeau au poste de secrétaire permet aux
éducateurs et au responsable d’être plus présents sur le terrain, de peaufiner
et accentuer nos dossiers pour la recherche de subventions auprès de nos
partenaires.
Mais attention, la population change, il va falloir s’adapter et
rester vigilant et continuer à développer notre politique jeunesse et sports
sur la commune.
Je vais plus en parler dans mon intervention.
Merci à tous, à la Municipalité, au Directeur Général de services
qui nous soutient dans notre travail et surtout félicitation aux sportifs et
merci à tous les bénévoles qui oeuvrent la semaine et chaque week-end.
Philippe
GOUDET
Directeur du
Service des Sports et de la Jeunesse
Commission
Sport - RAPPORT MORAL
L’année 2006 aura été une année de
transition pour les deux sections évoluant au plus haut niveau (football et
basket) avec des changements d’entraîneurs.
Des résultats en baisse… l’équipe
féminine de Basket est redescendue en N3.
Année de transition mais aussi de
reconstruction… en effet, nous avons beaucoup d’espoir dans les jeunes. Afin de
retrouver des résultats conformes aux espérances, nous devrons passer par la
formation de nos jeunes.
Les contraintes financières doivent
être mesurées par les uns et les autres pour une évolution harmonieuse et cohérente.
On note une stabilité quant au nombre
de licenciés (environ 2000).
Objectifs pour l’année 2007
-
Maintien au niveau national pour le basket, et régional pour le
football. Les meilleurs résultats sportifs dans toutes les sections et surtout
que l’ensemble des sportifs prennent plaisir au sein de leur section, le sport
est avant tout un loisir !
-
Pérenniser le travail des éducateurs via l’école de sport. Les
jeunes formés à l’école pourront ainsi accéder au haut niveau et assurer la
relève.
Projets pour 2007
-
Suite à l’acquisition de plus de
2007 sera donc
l’année des concertations et la mise en place d’une nouvelle plate forme de
jeux pour la section football car les terrains actuels seront utilisés pour la
construction de la nouvelle salle.
Je terminerai
par vous souhaiter à tous, compétiteurs, encadrants et bénévoles, tous mes vœux
de bonheur, de santé, de réussite pour cette nouvelle année.
Pierre Yves MARDELE
1é Adjoint, Sports et Jeunesse
Planning 2006/2007
Jérome DUVAL
Anthony EVRARD
Marie Laure
MEIGNAN
Yoan GESBERT