Commission Sport – Jeunesses –
loisirs
Et de 15, en effet, c’est la 15éme fois que j’ai le
plaisir de présider notre Assemblée Générale. Bilans, constats sur l'année
écoulée, et projections vers l'avenir en sont, comme de coutume le riche menu.
Merci, à Monsieur le Député Maire de Bonchamp qui,
comme chaque année, accepte que notre Assemblée Générale se tienne dans cette
salle « Océane » des Angenoises qui nous fournit toutes les
conditions nécessaires à son bon déroulement.
Merci à vous tous présents, Présidents des sections,
bénévoles, dirigeants, éducateurs sportifs et stagiaires, Monsieur le Député
Maire, Madame, Messieurs les adjoints, Monsieur le responsable et les membres
de la Commission Sport et Jeunesse de la municipalité, Monsieur le Conseiller
général, Monsieur le Directeur de la Direction Jeunesse et Sport de la Mayenne,
Mesdames, Messieurs les conseillers Municipaux, Monsieur le secrétaire général
de la Mairie de Bonchamp, Monsieur le responsable des services Techniques
Municipaux, Mesdames, Messieurs.
Vous tous, par votre présence, vous exprimez
l'intérêt que vous portez à l'Entente Sportive de Bonchamp.
Bien que la nouvelle année soit déjà entamée de
plusieurs jours, il est encore temps de
présenter à ceux que je n’ai pas encore rencontrés tous mes meilleurs vœux pour
2006. C’est en mon nom, mais aussi en celui de l’ES Bonchamp, que je vous
souhaite la réalisation de vos aspirations et l’atteinte de vos objectifs tant
personnels, que professionnels et sportifs.
Sachant que chacun des Présidents ou responsables,
lors de son intervention sera plus précis sur les faits et résultats marquants
qui ont jalonné la vie de sa section en 2005, je féliciterai d’une manière
générique l’ensemble des licenciés et compétiteurs de l'ES Bonchamp pour leurs
bons comportements sportifs. En portant souvent au plus haut nos couleurs, ils
ont encore fait parler de Bonchamp la saison passée.
Comme je l’évoque chaque année, la satisfaction d’un
encadrement confirmé et de qualité dans les sections (bénévoles et
professionnels) et notre structuration du monde sportif à Bonchamp ont conforté
notre organisation et fonctionnement.
Celle ci est maintenant bien en place, la relation
de confiance avec la municipalité a porté ses fruits. La structure 'Service des
sports' sous la responsabilité de Philippe GOUDET fonctionne parfaitement.
Dans cette structure « Service des
Sports » des changements ont eu lieu cette année. Suite au départ de
Sophie BOURDIN, en septembre 2004, la municipalité a recruté Samuel COIGNARD.
Arrivé courant janvier 2005, il a parfaitement trouvé sa place au sein du
service des sports de Bonchamp et de son milieu sportif.
Depuis le 19 décembre, Maxime GOUDET, dans le cadre
d’un contrat d’accompagnement à l’emploi de 24mois mis en place par l’ES
Bonchamp,a lui aussi rejoint, le service des sports.
Cette équipe apporte le sérieux, une capacité
professionnelle dans l'encadrement des jeunes et l'assistance aux sections.
Dans le cadre du projet Inter Générations, elle intervient aussi, auprès de nos
aînés avec des séances de Gym douce qui sont animées au foyer logement et dans
les salles de sport par Myléne LEPECULIER et Philippe
GOUDET.
Le service des sports accueille aussi régulièrement
des stagiaires qui viennent s’enrichir de notre expérience. Ils sont les
bienvenus, car cette approche correspond parfaitement à notre idée que l’aide à
la formation des jeunes soit offerte et profitable à tous. Actuellement Mélanie
CHAIGNAU et Jérôme DUVAL sont parmi nous depuis
septembre et cela pour un an. C’est le temps nécessaire à Mélanie pour préparer
son BPJEBS et à Jérôme pour le Bafa. Tout deux
interviennent dans toutes les structures couvertes par le service des sports.
La formation de nos éducateurs est aussi un de nos
soucis majeurs. Outre qu’elle contribue à leur épanouissement personnel, elle
nous permet d’offrir au milieu professionnel des éducateurs formés et
compétents. Comme vous l'entendrez tout à l'heure, la réussite, les acquis et
les niveaux diplômants atteints permettent une excellente maîtrise à la
technique du métier. La qualité des interventions en est le gage.
Le
"Cocktail Sports" reste une réussite d'animation. J’en remercie
l’encadrement et les aides bénévoles qui participent à ce succès. Les
éducateurs sportifs soucieux de proposer aux enfants un programme d’activités
innovant, intéressant, riche d’enseignements, sont toujours à l’affût de
nouvelles propositions. Plus de précisions vous seront données dans le rapport
de Mylène LEPECULIER.
L’école de Sports, notre pépinière, par les
possibilités qu’elle offre dans la découverte des activités sportives, est très
prisée des 3 à 5 ans. Vous en saurez plus lors du rapport d’activité qui vous
sera proposé par Stéphane BAHON. Cette année, de nouveau débordé de demandes,
nous avons été contraint de refuser toutes les inscriptions émanant de
l’extérieur de la commune. Pour terminer sur ce point, je profite de notre AG
pour remercier publiquement Stéphanie des années passées au développement de
cette activité que commence à copier quelques structures mayennaises voire plus
lointaines.
Après des années et des années d’évolutions et une
stabilité en 2004, avec 1973 licenciés contre 2036 l’année passée, nous repassons
sous la barre symbolique de 2000 licenciés. Une forte baisse qui touche
essentiellement trois sections. Le Handball (-28%, -41 licenciés), Le Tennis
(-13%, -21 licenciés), La Danse (-8,4%, -38 licenciés). Contrairement à l’année
dernière, c’est la population jeunes qui est la plus concernée (-49). Côté
« adultes », le déficit se limite à -14. Cette régression mérite
analyse car elle est anormale par rapport à la structure de la population
Bonchampoise. Peut être que lors de leurs interventions, les sections
directement concernées nous amènerons des éléments de réponse.
Ce recul, que j’espère ponctuel, ne remet pas en
question la nécessité d’une prise de conscience des limites de la capacité
d’accueil des équipements sportifs de la commune. Depuis plusieurs années,
j’attire l’attention sur cette dernière et j’espère que des projets
d’investissements nous serons rapidement annoncés.
Les difficultés, de plus en plus réelles,
rencontrées lors de l’établissement du planning d’occupation des salles en sont
un exemple. Heureusement que chacun y met de la bonne volonté, mais là aussi,
cette bonne volonté peu atteindre ses limites. Les créneaux
« corrects » (fin avant 20h) sont de plus en plus demandés pour les
effectifs jeunes et c’est normal.
Cette année, certaines des demandes émises par l’ES
Bonchamp, au nom des sections, ont été satisfaites, d’autres pas. Je
retiendrais
-
la mise en place de plans sur le complexe sportifs
qui permet à nos visiteurs et équipes adverses de mieux se repérer
-
La sonorisation du terrain d’honneur de Football qui
contribue à la qualité d’accueil des clubs que nous recevons.
-
L’Eclairage des terrains de pétanques qui permet à
la section d’organiser des rencontres en nocturnes.
-
L’aménagement d’un coin bar dans la salle
« D » qui permet, à l’issu des matchs, un instant de convivialité.
-
L’installation d’une ventilation/Chauffage dans les
locaux annexes à la salle « A » qui permet aux sections concernées
(Basket, Grs, Danse) une meilleure conservation des
équipements stockés.
-
La réfection de deux cours extérieurs de Tennis qui
programmée en 2004 a été concrétisée au printemps dernier.
-
L’attribution des subventions demandées au regard du
nombre de licenciés, du niveau d’évolution des équipes fanions Basket et
Football.
-
L’attribution de la subvention destinée au
financement complémentaire et à la formation de l’emploi jeune de l’ES Bonchamp
Par contre, d’autres non pas été finalisées, à noter
-
Remise en état du parcours Crapa
-
Implantation d’un mât devant les salles de sport
pour pavoisement Es Bonchamp & Mairie (cela pourrait être très utile en
mai, lors du championnat national de GRS)
-
Identification Bonchampoise sur les Minibus
-
Etude d’acquisition d’un minibus supplémentaire
-
Réfection des douches Football Vestiaires du haut (en cours il me semble en
ce début 2006) et compensation d’un manque réel d’espace vestiaire pour les
enfants les mercredi et samedi.
-
Etude d’isolation des salles « E » et
« F »
Une réunion identique à celle du 3 juin 2003 avec
Monsieur le Député Maire, ses adjoints, la commission sport, Philippe Goudet, le bureau de l’ES Bonchamp et les Présidents de
Sections avait été promise en 2005. Elle n’a pas eu lieu, mais je crois savoir
que Monsieur l’adjoint au sport nous précisera, lors de son intervention de
tout à l’heure qu’il envisage de l’organiser en février prochain. Cette réunion
d’échanges est très intéressante. Elle doit permettre d’appréhender les besoins
et soucis du monde sportif et d’y apporter des solutions. Ce type d’échanges
devrait être renouvelé chaque année. L’ES Bonchamp est une structure importante
dans la commune et il est bon qu’une fois par an, une rencontre, moins formelle
qu’une AG, avec le Député Maire, les adjoints et les membres de la commission
sport soit mise en place.
2005 a été l’année d’une reprise de contact avec les
sportifs de l’ES Bonchamp et nos amis de Diedorf. En partenariat avec le comite de jumelage de Bonchamp, nous avons organisé un
déplacement sportif dans notre commune jumelle. Malgré quelques difficultés
mineures d’organisations, par manque de compréhension de part et d’autre, le
séjour de fin juin a laissé à chacun des souvenirs forts. Des nouvelles
relations personnelles se sont établies entre Bonchampois et Diedorfiens et
j’espère qu’ils perdureront Il est probable que 2006 ne soit pas l’année du
retour, mais je pense qu’en 2007 nous nous devons d’organiser une grande
manifestation.
2006 sera pour l’ES Bonchamp l’année du Bénévolat.
Une commission en charge de ce projet a été mise en place le 14 janvier. Elle
rassemble des membres de Section Sportives, l’équipe d’Educateurs et des
personnes se sentant concernées. Ceux qui souhaitent nous rejoindre sont les
bienvenus. Elle a pour objectif de définir des actions qui tout au long de
l’année devront mettre en valeur le bénévolat et ses acteurs. Je souhaite que
notre action de promotion du Bénévolat, déclinée sous toutes les facettes, ait
un retentissement plus large que notre commune. J’essaierais d’y associer des
organismes tels que le Conseil Général, le Comité Olympique et Sportif, la Direction
Département de la Jeunesse et des Sports.
En accord avec la municipalité, l’ES Bonchamp va
lancer courant février une opération destinée à trouver un nom de baptême aux
différentes structures sportives de la commune. C’est Myléne
Lepéculier qui aura plus particulièrement en charge
ce dossier.
Avant de terminer, je vous rappelle que le 2
septembre sera organisé le 5éme forum des sports. Déjà 10 ans, apparemment pas
de lassitude, toutes les sections sportives ont promis d’être présentes et
d’assurer, au travers de cette organisation, la promotion de ce qui leur tient
à cœur.
En conclusion, je voudrais interpeller ceux qui
oublieraient que l’ES Bonchamp et ses sections ne fonctionnent que grâce à des
bénévoles qui s’investissent totalement dans leurs passions sportives. Tout ce
qu’ils font n’est que le résultat d’un investissement personnel qui souvent
empiète sur leur vie familiale. C’est pour cela que 2006 sera leur année. Nous
y croyons et nous souhaitons que vous y croyiez avec nous.
Merci mesdames, messieurs du conseil municipal,
présents ou absents, pour le soutien et les aides que vous nous apportez. Comme d’’habitude, je
vous invite à venir plus souvent sur le complexe sportif, vous pourrez
constater que vos contributions aux
activités sportives des administrés Bonchampois sont justifiées et bien
utilisées.
Espérons, Adhérons et Contribuons, nous tous ici
présents, à notre réussite sportive.
Notre force,
c’est notre cohésion et notre ENTENTE.
Je vous remercie de votre attention
La saison 2004/2005 fut sur le plan
sportif une bonne année.
En effet, en adulte, même si l’équipe 2
descend en D4, l’équipe 1 se maintient en D2.
Pour les jeunes :
Dans le
championnat départemental
en poussin : Leïla
FERRIER est 2ème et Gabriel SAUVE 5ème.
en élite : Marion DEFFRASNES se classe 3ème
en minime et 2ème en benjamine, Camille DEFFRASNES se classe 4ème en
benjamine ;
en espoir : Cassandre ROUX et Romain FORGIN
finissent 3ème en cadet et Axel BASSAL 3ème en benjamin.
Dans les
tournois régionaux
Marion
DEFFRASNES est demi-finaliste à Saint Barthélemy et finaliste au Mans en
minime.
A l’InterCodep l’équipe de la Mayenne fini 3ème.
En mai, nous avons organisé la finale
du tournoi départemental jeunes avec l’ensemble des catégories, soit
400 matchs répartis dans les salles « A », « E » et
« F ». Grâce à l’utilisation de 12 terrains, cette journée s’est
déroulée dans de très bonnes conditions.
La pratique du badminton en loisir
remporte toujours le même succès, dans une bonne ambiance.
Le bilan financier est de : +
1100,00 €, et ce, grâce principalement
au bénévolat de nos entraîneurs : Julien BAROU, Julien CHOQUET et
Thierry JOLIVET que nous remercions.
Nous repartons, pour une nouvelle saison, effectif : plus de
90 licenciés ( désolé !!! ), quatre jeunes
sélectionnés dans l’équipe départementale, dont une également sélectionnée dans
l’équipe de la ligue pour les compétitions nationales. Une vingtaine de jeunes
sont engagés dans le championnat individuel départemental et deux équipes
adultes dans le championnat par équipe.
Grâce à Julien BAROU, Julien CHOQUET et
Thierry JOLIVET, nous avons pu maintenir les cours adultes, Samuel COIGNARD et
Stéphane BAHON se chargeant, eux, de former nos jeunes.
Conservant les mêmes créneaux de salles
que l’an passé, tout est en place pour que cette saison se déroule au mieux.
Nous remercions
la Municipalité, l’ES Bonchamp, les éducateurs sportifs, l’ensemble des
sections et les bénévoles qui nous aident dans notre fonctionnement.
DATE A RETENIR :
Le dimanche 4
juin 2006 : championnat Départemental jeunes salles « A »,
« E » et « F ».
3 équipes seniors féminines
engagées dans différents championnats et
3 grandes réussites sportives à l’issue de cette saison 2004/2005.
1) Maintien en Nationale 2 pour les SF1. C’était l’objectif
principal du club et nous avons à chaque niveau tout mis en œuvre pour le
réaliser. Bravo aux filles et à l’encadrement technique. Nous sommes fiers de
vous et surtout récompense votre investissement durant toute la saison.
2) Montée en Régionale 1 pour les SF2 après une très bonne
saison qui les a vu terminer à la 1ère place de leur groupe. Cette
montée au plus haut niveau régional place cette équipe à la 3ème
place dans la hiérarchie mayennaise. Le seul petit regret concerne l’échec dans
la conquête du titre de RF2 et notre
manque de réussite dans les coupes.
3) Montée en Départementale1 pour les SF3. Ce n’était pas
forcément un objectif mais l’amalgame réussi entre de jeunes joueuses et des
plus anciennes a entraîné cette excellente surprise de fin de saison.
Pour le secteur masculin très bonne
saison également de nos 2 équipes engagées respectivement en DM1 et DM2. De
plus le comportement exemplaire de ces 2 équipes durant toute la saison
valorise l’image de notre club.
Au niveau des jeunes la saison aura été
difficile au niveau des résultats pour les minimes filles engagées dans le
championnat régional. Mais je suis persuadé qu’elle aura été importante au niveau
de la formation et que nous en récolterons les fruits dans les prochaines
saisons. De plus le soutien actif du groupe des parents de cette équipe
constitue un plus important.
Laurent vous donnera en détail les
résultats des autres équipes de jeunes. Ils sont globalement très honorables
même si cette année aucune équipe ne disputera les finales départementales.
Vous pourrez également constater que
cette saison aura été financièrement difficile. Les moyens importants mis à
disposition des SF1 pour atteindre notre objectif de maintien laissaient
présager cette situation. L’aide de nos partenaires nous a permis de faire
face. Nous ne pourrions pas exister sans eux et je tiens au nom du CA à les
remercier tous du plus petit au plus grand.
Pour terminer je voudrais également
remercier l’ensemble du CA pour tout le travail accompli durant toute la
saison. Certains vont nous quitter à l’issue cette AG. Je nous voudrais pas
qu’ils partent sans leur dire tout simplement MERCI.
Une saison est à peine terminée qu’il
faut déjà préparer la suivante. Nous aurons sans doute l’occasion d’en parler
un peu au cours de cette AG mais dans tous les cas nous devrons toujours tout
mettre en œuvre pour allier réussite sportive avec convivialité, bonne humeur,
et plaisir de jouer à BONCHAMP.
1-Effectifs :
o
89 adhérents en 2002(dont 5 membres),
98 adhérents en 2003 (dont 7 membres), 94
adhérents en 2004 (dont 12 membres), 92 adhérents en 2005 (dont 19 membres)
o
Décomposés façon suivante :
69 cyclos, 14 cyclos et VTT, 9 VTT
2 jeunes (moins
de 20 ans) & 8 femmes
2-Equipement :
3-licences :
4-Activités et
manifestations :
Traiteur :
La Croix Verte De Neau
Orchestre :
« LIBERTE » d’Argentré
Peu de participants
et un résultat financier négatif
Après avoir récompensé 2 années à
suivre des bénévoles de la section, nous avons voulu cette année récompenser des pratiquants de notre sport qui
ont porté les couleurs de notre club sur les routes de France.
Je
veux parler de Michel Ballus , Joël Leguy , Bernard
Simon , Alain Planchais et Michel Rouland pour
leur participations aux
différents raids organisés par Michel Ballus.
Rappel sur les augmentations de
cotisations dues en partie à un désengagement de l’état sur les salaires des
permanents UFOLEP.
Au
sein de l’UFOLEP , nous
sommes le deuxième club cyclo le plus représenté à égalité avec Changé et derrière Ambrières
.
La
traditionnelle photo du club suivie d’un pot de l’amitié pour la remise en
jambe des cyclos pour une nouvelle saison.
o
2 mai 2005 : Sortie annuelle
–Centre médiéval de Clairbois-
56
adultes et 8 enfants avaient répondu présent à cette sortie qui a ravi tous les
participants , la pluie ayant attendu notre retour pour se mettre a tomber.
Partis de Bonchamp en VTT pour 3
d’entre nous et une vingtaine par la route ,tous se
retrouvaient vers 12h30 pour le repas au « château ».
L’après midi le spectacle médiéval a
ravi tous les participants à cette journée.
Rappel du tarif de cette
journée : 13.00€ adultes----8.00€pour les enfants.
-12ème édition, 248
participants en 2004 pour 380 participants en 2005 (330 vététistes & 50 cyclos)
Je voudrais ici remercier les 13
bénévoles du samedi pour le balisage et du dimanche pour la rando : toutes les personnes qui composaient les
équipes de ravitaillement et ceux qui ont travaillé aux inscriptions et aux
casse-croûtes. Au total sur les 2 jours 29 bénévoles
Merci à tous
les membres du bureau et leurs conjoints, ainsi que tous les bénévoles qui ont
contribué au succès de cette manifestation.
Je tiens plus
particulièrement à remercier Raimond ,Patrick
,Jean-Pierre ,et Simon qui ont débalisé le parcours à
vélo.
5-Participation et Résultats :
féminines :
Catherine Livet 2ème, Annick
Gendron 14ème, Geneviève Legroux 17ème
Vainqueur du
challenge UFOLEP pour la 7ème année consécutive !
(sur les randos de L’Huisserie ,Louvigné , Louverné ,Bonchamp)
Saint Pierre
sur Orthe (3), Louvigne (3), Bazouges St
fort (4), Vallon mayennais (6), Roc Suzannais (6), Andouillé (6), Bonchamp (8)
5 heures de Sacé (78), Route des Monts (4), La Quelainaise (8), La route du Maine (5), L’étape du tour de la Mayenne (7)
6-Bilan
Financier
7-Projets
Organisation
d’une sortie le samedi 3 décembre dans le cadre du Téléthon.
Vu le succès en 2005 nous
reconduirons la rando
en 2006.
Revoir le principe d’un balisage sur la
sortie cyclo.
8-Elections
*Election du tiers sortant : Sortants Geneviève Legroux, Gilbert Guillerm & Didier Maraquin
Elus
Didier Dutertre,
Solange Mezerette & Jean-Yves Renard
Les cours ont débuté le l3 septembre
2004. L’effectif était de 454 inscrits.
·
433 inscriptions en Modern’jazz,
Remise en forme et Step.
·
21 pour les danses Folkloriques.
·
296 habitaient à Bonchamp, les 138
restants étaient répartis sur 16 communes (dont 5 communes voisines).
·
25 cours étaient proposés suivant les
âges et les disciplines :
·
18 cours de Modern’jazz
pour les 279 inscrits (dont 5 garçons) avec un cours adultes de 17 personnes.
·
2 cours de Remise en forme pour 58
inscrits
·
4 cours de Step
pour 97 inscrits
·
1 cours de danses folkloriques pour 21
inscrits.
Comme les autres années, nous avons dû
refuser des inscriptions.
Les cours de débutants étaient chargés
ainsi que les cours de Step du lundi soir, du
mercredi soir, et les cours de Remise en Forme du mardi soir.
Nous ne pouvions pas obtenir plus de
créneaux horaires dans la salle de danse qui sert aussi à d’autres sections.
Les cours de l’an dernier avaient été
programmés comme ceux de la saison précédente à l’exception des cours de Step
et Remise en forme qui étaient repassés à 1 heure sans majoration du prix.
Murielle JOGUET qui est professeur diplômé d’état, a
assuré les cours de Modern’jazz, Step,
et Remise en forme. Elle a donné 27 h 45 de cours par semaine.
Le cours de Step du mardi
matin de 10h00 à 11h00 avait été maintenu pour répondre à une demande
importante.
C’est Alexandra GUESDON qui est diplômée pour les métiers de la Forme qui a assuré ce cours.
Danses de société :
Les cours de danses de société n’ont
pas eu lieu l’an dernier.
Ceci a été dû au nombre de participants
trop peu nombreux et par le manque d’une personne du bureau pour encadrer et
aider à cette activité.
Folklore :
·
Eliane FONTAINE a assuré bénévolement
pour la 8è année, l’animation de l’atelier Folklore.
·
La cotisation annuelle du Folklore
était de 16 Euros.
·
Tous les lundis au gymnase de l’école
publique de 20h à 22H, le groupe a
dansé sur des musiques provenant de CD divers.
·
Tous les 15 jours, le mercredi matin,
le Folklore a répété le programme prévu dans les maisons de retraite ou
l’accordéon vibrait sous les doigts d’Henri ou d’Eliane.
·
Lors des après- midi dansants, les
danseurs portaient le costume traditionnel ; ils chantaient et dansaient
sur des airs d’autrefois que les résidents aimaient.
·
L’atelier a participé à l’élaboration
d’une cassette et d’un disque vidéo qui seront vendus
dans les écoles, les musées et aux particuliers sous le titre :
·
« Eh bien dansez
maintenant ».
·
C’est l’association Arts et traditions
qui a réuni sept groupes folkloriques de la Mayenne
afin de ne pas oublier le patrimoine musical de notre département.
·
Depuis le dernier gala l’atelier a de
nouveaux costumes, seule la coiffe du Maine a été maintenue.
·
Une dizaine de danseurs ont eu la
gentillesse de venir égayer les maisons de retraite dont l’ambiance est parfois
très triste.
·
Du 1er septembre 2004 au 1er septembre 2005 l’atelier
Folklore a fait 14 sorties.
·
Lors de certaines sorties, des
animateurs sont venus chercher le groupe afin de ne pas avoir de frais de
transport facturés.
Nous tenons à remercier Eliane pour sa
disponibilité et sa gentillesse.
Assemblée Générale 2004 :
Nous tenons aussi à remercier tous les
parents et les membres du folklore pour leur participation à l’Assemblée
Générale qui avait eu lieu le 5 novembre 2004.
Manifestations :
Les Sables d’olonnes :
Le 10 avril 2005 le groupe des 12/15
ans de niveau 3 a participé au concours
« Jazz Perspective Vendée » qui
avait lieu au Sables D’olonne. Elles ont fini
première de leur catégorie avec un ballet dont le titre était « EN
CLAVE ».
Nous en sommes fier et tenons à les
féliciter.
Le groupe sera aussi félicité par la
municipalité le 26 novembre lors de la remise des trophées.
Diedorf :
Sur les 80 personnes parties à Diedorf du 26 au 29 juin 2005 pour représenter l’Entente
Sportive de Bonchamp, 35 faisaient parties de la section Danse « Jazz’line ». Les participants ont été accueillis dans des familles. Différentes
activités leur ont été proposées pendant
ce séjour ; la visite d’une brasserie, d’un cloître, du sport, et de la
danse ou 2 de nos groupes ont dansé
encadré par Murielle.
Gala :
·
Le gala a eu lieu le samedi 11 juin à
20h30 et le dimanche 12 juin 2005 à 14h30 aux ANGENOISES à Bonchamp.
·
Les danseurs ont évolué sur les thèmes
suivants « MISSISSIPI BLUES » et « AU RYTHME DES
COULEURS ».
·
Nous avons pu apprécier la qualité de
ce spectacle comme pour les années précédentes avec un petit coup de cœur pour
nos gagnantes des Sables d’olonne qui nous ont
présenté leur danse dont le titre était « en clave ».
·
Merci à
Murielle pour ce spectacle dont la prestation reste toujours
de qualité au fil des années.
·
Merci à toutes les mamans et à tous les
bénévoles qui ont participé au bon déroulement du spectacle.
·
Nous remercions également la
municipalité qui a mis à notre disposition la salle des
« Angenoises » pour les deux jours du gala ainsi que Emmanuel, le
régisseur des « Angenoises ».
PROJET 2005/2006
Les cours ont débuté le lundi 12
septembre 2005. L’effectif est de 424 inscrits.
·
405 inscriptions en Modern’jazz,
Remise en forme et Step et 19 pour les danses
Folkloriques.
Effectifs en Modern’jazz,
Step, Remise en forme :
·
304 habitent à Bonchamp, les 111
restants sont répartis sur 17 communes (dont 5 communes voisines).
·
23 cours sont proposés suivant les âges
et les disciplines (17 cours de modern’jazz avec 2 cours adultes, 2 cours de remise en
forme et 4 cours de step)
Nous avons regroupés plusieurs cours
dont les effectifs Bonchampois étaient insuffisants pour être maintenus :
·
Le cours de Step
du lundi soir, le Modern’jazz du mercredi 10h et du vendredi 17h30
Ceci s’explique par la rigueur exigée
pour les inscriptions. La commune nous demande de ne plus prendre en nouvelles
inscriptions les personnes qui ne font
pas parties de Bonchamp surtout pour les cours de débutants.
Quelques places restent disponibles dans le
cours de remise en forme du mardi de 10
à 11 h et dans celui du samedi matin de 9h30 à 10h30.
Murielle est professeur
diplômé d’état ; elle assure tous les cours de modern’jazz,
de step et de remise en forme sauf pour le cours du
mardi matin qui est assuré Alexandra
GUESDON. Alexandra est diplômée pour les
métiers de la forme.
Tenues vestimentaires :
Aucune tenue particulière n’est exigée
pour la pratique des différentes activités dans la salle de danse.
Certaines personnes ne changent pas de
chaussures pour entrer dans la salle de danse ce qui abîme le parquet.
Pour préserver le bon état du parquet
et pour éviter que les enfants qui dansent pieds nus ne se blessent ; nous
demandons aux adultes de changer de chaussures
et de réserver une paire à usage unique pour la salle de danse.
Nous ne voudrions pas être obligés de contrôler les chaussures
en début de cours et de prendre les mesures qui s’imposent.
Folklore :
Eliane FONTAINE assure bénévolement
l’atelier folklore tous les lundis au gymnase de l’école publique de 20h à
22h.
Cette année le Folklore a inscrit 19
danseurs et danseuses. D’autres personnes devraient rejoindre le groupe du
lundi soir.
Tous les 15 jours le mercredi matin
l’atelier folklore répète le programme prévu dans les maisons de retraite.
Leurs répétitions ont lieu de 9h30 à 11h dans
la salle Alain GERBAULT aux Angenoises.
Nous remercions Eliane pour sa gentillesse et
sa disponibilité.
Cette année aussi la cotisation est de
16 Euros
Projets 2006 :
Participation d’un groupe de danse au
concours « Jazz perspective vendée » qui aura lieu
aux Sables d’Olonne le 02/04/2006.
Deux ou trois groupes de danseurs
participeront aussi au téléthon qui aura
lieu à Bonchamp le samedi 03 décembre
2006.
Gala 2006 :
Les dates du Gala sont fixées au
samedi 11 juin 2006 à 20h30 et au
dimanche 12 juin à 14h30 dans la salle des Angenoises.
Pour le bon déroulement de ce gala, nous
comptons sur l’aide des parents notamment pour la surveillance des petits qui
sont 110 en moyenne.
Cette saison nous allons innover dans
l’organisation du Gala ; nous allons solliciter des jeunes pour
l’encadrement des 2 jours du Gala avec bien sûr l’aide des mamans.
Vente de tickets :
La première vente de tickets pour le
gala est strictement réservée aux parents, aux frères et sœurs mineurs.
Lors des autres permanences, les
parents peuvent acheter des places dans la mesure des disponibilités.
Répétitions :
Les répétitions pour le gala auront
lieu le mercredi 7 juin et le samedi 10 juin 2006 aux Angenoises.
La répétition du vendredi aura lieu à
la salle de danse.
Photos :
Les photos seront prises le même jour
que la 1ère vente de tickets d’entrée pour les spectacles. Une
lettre d’information sera donnée aux danseurs fin avril.
Responsabilité des parents :
La section est responsable des enfants
qui pratiquent une activité dans cette même section dès le début des
cours : soit dès l’entrée de l’enfant dans la salle de danse et jusqu’à la
fin de ce cours.
Tout incident qui se produit sur le
parking ou dans le vestiaire implique la responsabilité des parents.
Les parents doivent s’assurer que le
cours a bien lieu avant de laisser les enfants.
Site Internet :
Vous pouvez consulter le site de la
section sur Internet :
es-boncham@wanadoo.fr « Jazzline »
Location de costumes :
La section danse loue les costumes
utilisés lors des galas, plusieurs brochures sont à votre disposition.
Pour tout renseignement veuillez
contacter Anne HELARY au 06.83.03.34.91.
Beaucoup d’activité et une
saison bien remplie c’est le constat de l’année : PAS MAL POUR DES
BENEVOLES !!!!
Yannick FLEURY a dû une nouvelle fois
compléter son équipe d’encadrants , les parents
suivent souvent la progression des enfants il faut recruter tous les ans
.Se sont joints à lui Mélanie CHAINIAU, Jérôme DUVAL, Juvénal PEDOMEY et
plusieurs jeunes retraités qui ont assuré les séances du mercredi.
Chez les 13 ans une saison
2004 /2005 difficile avec une descente mais ils ont débuté celle-ci par
une accession. Nous avons eu des soucis d’effectifs cette année avec un nombre de joueurs pour composer deux équipes
et demie. Trop de licences prises fin août et début septembre alors que nous
devons engager les équipes début juillet ( dans le cas présent ce sont cinq licenciés
de l’année dernière qui n’ont pas résigné comme promis ). Pour la deuxième
partie de championnat nous avons fait comme d’autres une association avec un
autre club l’U S L. Je dois remercier les dirigeants pour la patience et le
travail accompli et ceci malgré l’incompréhension et le manque de soutien de
certains parents. BENEVOLE POURQUOI N’ES TU PAS CORVEABLE A
MERCI ?????
Pour les 15 ans A une accession pour la
saison 2004/2005 ainsi que pour les 15ans B pour la première partie de
celle-ci. EMMANUEL BIDEAULT ayant pris en charge ces derniers au début de la
nouvelle saison .Je pense que l’équipe A réussira l’accession qu’ils ont ratée
sur un coup du sort en première phase.
Les 18 ans A sont descendus en
2004/2005. Les 15 ans B sont champions
en première phase de cette saison et sont gérés par deux jeunes CADRES
dynamiques (KAMAL et RUN). Vincent RUNKE
est arrivé au club et a en charge les 18 ans A, nous lui souhaitons une bonne
réussite. Vu l’effectif de cette année et aussi parce qu’ils en avaient la
capacité six joueurs ont intégré les seniors. Ce sont peut –être eux qui
manquent aux 18 ans mais je pense qu’un peu plus de caractère pour se faire
respecter et les victoires vont suivre.
Je dois aussi signaler l’engagement des
jeunes seniors qui sont venus compléter l’encadrement des 13, 15, 18 ans et je
les remercie.
Les FEMININES ont eu un parcours
2004/2005 difficile mais elles se sont maintenues, cette saison promet de
l’être encore, nous leur souhaitons de réussir malgré un groupe très jeune qui
va progresser et pour une équipe CADETTES très prometteuse. Courage à ISABELLE
et GILLES.
La saison dernière s’est terminée par
une deuxième place pour l’équipe seniors A synonyme de barrages une nouvelle
fois avec un échec au bout d’une belle saison. Passer par deux reprises aussi
près du but a laissé quelques traces dans les têtes et le démarrage de
septembre a été difficile mais je pense que maintenant nous sommes sur la bonne
voie.
Les seniors B ont eu un parcours
laborieux l’année dernière mais sans dommages, pour ce nouvel exercice ils sont
partis du bon pied à eux de confirmer.
Les équipes C et D ont livré une copie
sans problèmes la saison passée, cette saison c’est un peu plus compliqué mais
ils peuvent beaucoup mieux faire, il faut qu’ils transforment l’ambiance qu’ils
ont créée en victoires.
Quelques changements dans l’encadrement
des équipes seniors :
Je ne peux parler des VETERANS sans les
associer aux bénévoles, ils sont les fondations du club. Leur championnat a été
très réussi même si au niveau des résultats ils peuvent mieux faire, il faut
bien aller à l’essentiel .Ils fêterons les 20 ans de la section le 10 juin
2006.
Jean Paul FOLLIOT a terminé sa carrière
d’arbitre et nous devons le féliciter pour tout ce qu’il nous a donné.
De nouveaux arbitres sont
arrivés : Jérémy DEROUET, Abdellah OUKALTOUM,
Philippe DESEZE, Maxime LEFEUVRE, William BUCHET. Jean Paul FOLLIOT peut leur
servir d’exemple et leur dire tout le plaisir qu’il a eu.
De nombreuses manifestations ont été
organisées et appréciées
.
J’ai quelques inquiétudes sur la
circulation rue des sports, la sécurité des piétons au moment de forte
affluence n’est pas assurée. L’accès pourrait être réservé au complexe sportif
une barrière au centre interdisant le passage des voitures d’un bout à l’autre,
le terrain de Bicross pouvant être aménagé en parking, un stationnement
interdit serait nécessaire face à la maison de M FORGIN.
Je ne serai sans doute pas original en
remerciant Alain HUTTER pour tout ce qu’il fait mais cela semble tellement
naturel que certains l’oublient parfois.
Bonne année sportive à tous
La saison 04/05 à
été bien rempli pour les 143 gymnastes et 15 monitrices.
·
Obtention d nombreux podiums aux
différents championnats
·
Une équipe senior de Bonchamp s’est
présenté à Juvisy pour participer au Championnat
F.I.C.E.P elles ont obtenu la 2ème place
·
Mathilde Mézières a obtenu une
excellente 3ème place à Juvisy et a eu
l’honneur de représenter la France à Anvers au mois de Juillet ou elle terminée
6ème ( 1ère des Françaises)
Objectifs et projets :
·
l’effectif 2005/2006 est de 144
gymnastes ainsi réparti :
- 73 poussines ( -
de 10 ans )
-
40 jeunesses (10 à 14 ans )
-
31 aînées ( +
14 ans)
-
15 monitrices
-
jugement assuré par 11 juges
·
19 juin : Fête de la section au
complexe sportif de Bonchamp.
·
dates et lieux des différents
championnats :
-
26 mars championnat régional jeunesses
et aînés duos et ensemble à Chanu (61)
-
09 avril championnat régional jeunesses individuelles
à st Pierre Montlimart (49)
-
23 avril championnat
régional aînées individuelles à Cadet de Bretagne (35)
-
13 et 14 mai championnat National
jeunesse et aînés ensemble 2 et individuelle 1 à Bagnole (Lyon)
-
27 et 28 mai championnat National
jeunesses et aînés ensemble 1 individuelle 2 à Bonchamp (53)
-
4 juin à Bruz (35) championnat
poussines
Cette année nous organisons un championnat National merci
à la municipalité pour son aide et le prêt des Angenoises et du complexe
sportif qui nous permet d’accueillir toutes les gymnastes à peut près 250. Nous
faisons appelle à tous les bénévoles pour organiser au mieux cette rencontre sportive. Venez nombreux la
G.R.S est une discipline très jolie à regarder.
Nous
allons sûrement engager quelques
gymnastes au championnat F.I.C.E.P de cette année en espérant avoir d’aussi bon
résultat que l’an dernier.
Merci à tous ceux et celles qui
permettent à ces jeunes filles de s’épanouir dans cette discipline sportive.
Pour la section handball de Bonchamp,
les années se suivent et se ressemblent.
Les bons résultats sportifs des
différentes catégories montrent que le travail accompli par nos entraîneurs
porte ses fruits.
Pas moins de quatre équipes ont pu
évoluer au niveau régional avec des résultats plutôt hétérogènes :
·
HR : 11/14
·
18 : 10/16
·
16 : 6/12
·
14 : 12/12 (finale Régionale)
Une autre satisfaction vient compléter
cette saison, il s’agit de l’investissement des parents qui nous ont aidés à
l’organisation des déplacements, à la réception des équipes que nous avons reçu à Bonchamp et bien sur à l’organisation de notre soirée
annuelle qui fut un succès.
Comme toute section, la vigilance sur
la gestion financière reste un point
essentiel et la participation de tous nos partenaires reste indispensable pour
la santé de notre section et nous ne les remercierons jamais assez.
Une ombre à ce tableau venant du
désengagement de certains joueurs qui était perceptible l’année dernière et ne
fait que s’amplifier cette année, mettant en péril le club pour cette saison.
Nous essayons de motiver les plus âgés
d’entre eux car nos jeunes nous promettent d’excellent résultat. Nous espérons
une prise de conscience et un sursaut salutaire.
EFFECTIFS
·
En fin de saison 2004, nous étions
arrivé à 100 licenciés.
Résultats
·
Au titre des résultats en département
Coupe d’automne
cadet et cadette 2 octobre 2004 pour une
sélection niveau région du 16 octobre2004
Sont qualifié
Rayer Adrien en - 55 kg termine 2eme Célérier Flavie
en - 48 kg termine 1er
En région
Flavie Célérier termine 1er
·
Trophée départemental benjamins et
benjamines du28 Novembre2004
Gauthier killiane en -46 termine 2éme
Delliére geoffrey
- 55 kg termine 1er
·
Championnats individuels minimes
féminins et masculins le 12 décembre2004
Leroy Emile en -70kg termine 2eme
·
Championnats individuels cadets et cadettes du 12 décembre 2004
Rayer Adrien en
- 55 kg termine1er
Leroy kevin en -90 kg termine 1er
Célérier flavie en -48 kg termine 1er
Organisation et manifestations
·
Reprise des cours le 6 septembre
·
1er trimestre
Des photos on
été prise pour les calendriers dont la vente a était positive. N’oublions pas que cette opération,
outre le fait que cela reste en souvenir, est nécessaire au fonctionnement de
la section.
·
2er trimestre
Notre soirée du
mois de mars a du être annulé
malheureusement à cause d’un réel manque de participant. C’est tout de même
dommage que les parents ne se sentent pas plus concernés.
·
3éme trimestre
Notre tournoi a
eu lieu au mois de mai comme chaque année.
Fin du mois de
juin nous avons clôturé une année encore bien remplie et des résultats très
encouragent pour le club.
Emilie Potevin a obtenue sa
ceinture noire
·
Début des cours le mercredi 6 septembre
2004 à 16h30 avec de changement d’horaires et relance du cours
de jujitsu.
-
Le lundi :
17h30 à 18h30 pour les débutants poussins
18h30 à 20h00
pour les benjamins et cadets et adultes
-
Le mercredi :
16h30 à 17h30
pour les prés judo
17h30 à 18h30
les débutants poussins
18h30 à 20h00
pour les benjamins et cadets et adultes
20h00 à 21h00
cours de Jujitsu
·
Projet commission animation de la
saison 2005/2006
-
Reconduction de la vente des
calendriers en décembre
-
IL est prévue de relancé
la soirée du mois de mars
-
Le 14mai 2006 aura lieu à Bonchamp le
matin notre tournoi trophée benjamin/ benjamines
et la coupe du jeune arbitre minime. L’après midi le tournoi des
petits tigres
-
Un effort financier sera consenti pour
les stages, l’école arbitrage et les
compétitions.
·
Objectifs 2005
-
Organisation des stages avec le CD 53
-
Sportif encore plus de participation et
des podiums régions
-
Confirmer et améliorer les résultats de
la saison écoulée
-
Demander plus d’implication aux parents
car un club est l’affaire de tous pas que des dirigeants
Pour conclure la section de judo
remercie la municipalité et confirme sa demande de remplacement des tapis
usagés.
Merci
Pour la section pétanque, la saison
2005 aura été bénéfique sur beaucoup de points.
·
Du côté des effectifs, nous comptons,
cette année 122 adhérents, dont 91 licenciés et 31 membres actifs.
·
Du côté des résultats, ils sont plus
que satisfaisants, puisque à chaque concours, nos licenciés sont présents, et
qu'à chaque championnat de la Mayenne, ils rentrent dans les classements:
o
en doublette: cinq équipes
sont sorties des poules
-
en triplette:
Laurent Avranche, Philippe Avranche et
Thomas PASCAL finissent en 1/8 de finale, et se qualifient pour les
championnats de ligue
Sabine BRIAND,
Isabelle HUON, Anita TURMEAU, qualifiées, elles aussi, pour les ligues.
-
Au tête à tête:
Guillaume
BEUCHER arrive en 1/4 de finale, et se qualifie pour les ligues de cette année.
Anita TURMEAU
atteint, elle aussi les 1/4 de finales.
Mais le meilleur résultat revient à
trois joueurs du club, Olivier BURIN, Ludovic HUON et Laurent VERDONCKT, vice
champions de la Mayenne au championnat entreprise, qui par-là même, ont
participé au championnat de France.
·
Du côté des manifestations, notre club
a organisé plusieurs manifestations conviviales.
J'en nommerai
quelques-uns unes comme:
La journée
Bonchampoise, réservée aux bonchampois, fort moment
de convivialité
Le Challenge
Mène, réservé aux adhérents du club
Le Grand Prix
de la ville de Bonchamp, auquel les joueurs extérieurs reviennent timidement,
mais reviennent.
·
Puis, il y a eu des manifestations plus
sportives, innovantes et de qualité, comme par exemple:
Le concours
ayant pour formation 1 jeune + 1 adulte, très apprécié des jeunes car jouer
avec un grand est toujours valorisant pour eux,
La journée
jeune, journée expérimentale en Mayenne et pilotée par le club de Bonchamp avec
à l'organisation, notre secrétaire, Stéphane Berthon, une réussite totale, les
jeunes se relayant sur des ateliers ludiques de pétanque et ensuite effectuant
des parties entre eux
La journée
féminine, organisée en lien avec notre Comité, consacrée comme son nom
l'indique, aux féminines, consistant à faire jouer une licenciée avec une non
licenciée de son choix, là aussi très forte réussite qui prouve que la pétanque
n'est pas réservée aux hommes.
Beaucoup de nouveautés qui valent au
club de Bonchamp une reconnaissance départementale, en particulier en la
personne de Daniel BRUAND, Président du Comité de pétanque de la Mayenne, qui a
remercié notre conseil d'administration, lors de notre Assemblée Générale et
celle du Comité, de la manière dont nous œuvrons pour promouvoir la pétanque.
Notre club a des ressources et de la
volonté, nous pouvons être fiers, d'être adhérents d'un club qui sait faire
participer autant les jeunes, les joueurs "détente" et les licenciés
à leur sport dans un climat convivial.
Nous pouvons aussi compter sur les
bénévoles qui aident à la réalisation et à la préparation de nos activités…je
tenais à la souligner, à les féliciter et à les remercier.
Des remerciements, nous en avons à
formuler, en particulier pour le nouvel éclairage, tant attendu et enfin
accompli.
Cet éclairage va améliorer le confort
de nos adhérents lors des soirées détentes, mais, va aussi nous permettre
d'organiser sans crainte des concours en nocturnes.
Alors, merci à la Mairie de Bonchamp, à
tous les élus, à l'Entente Sportive de Bonchamp, aux personnels du service
technique ainsi qu'aux jeunes, qui cet été, nous ont remis un terrain de
pétanque en état, au Conseil Général pour les lots offerts, à tous nos
partenaires qui nous sont fidèles, à nos sponsors, à la presse, qui a su faire
bon écho de notre club, et enfin à vous, les membres du bureau, pour m'avoir
accompagnée pendant ce voyage de deux ans, dont nous sortons grandis de
l'expérience qu'il nous a apportée. Je sais que je pourrai compter sur vous les
deux prochaines années pour, qu'ensemble, nous fassions en sorte que le club continue dans sa
progression.
Merci
Les effectifs sont fluctuants puisque
nous enregistrons 149 licenciés soit 14 adhérents de moins que l’année
précédente mais chiffre identique aux saisons 2002 et 2003. La note
intéressante est l’augmentation du nombre de jeunes, 90, soit 4 de plus qu’en
2004. Pour autant il serait souhaitable de ne pas perdre trop d’adhérents
seniors de façon à conserver un équilibre financier.
La présence de Sonia Moutel n’est certainement pas étrangère à la progression du
nombre de jeunes. Son expérience professionnelle et sa gentillesse sont
appréciés de tous .
Les résultats sportifs sont plutôt
mitigés. La baisse du nombre de compétiteurs seniors devient préjudiciable pour
représenter au mieux le club. Le tennis féminin est devenu inexistant par
équipe, de ce fait Chloé Giret classée 15/4 a
participé au championnat senior avec Argentrédans le
cadre d’une entente des clubs. Cette disposition n’est possible qu’en
championnat départemental.
Le bilan financier est équilibré avec un pôle frais de personnel important.
Sonia est salariée 15 heures par semaine.
Une hausse sensible des cotisations,
des investissements plus que maîtrisés nous permettent d’atteindre cet
équilibre. De plus Sonia n’a pas été rémunérée pendant 3 mois pour cause de
congé maternité.
La réfection des deux courts extérieurs
et inaugurés le 27/06/05 est bien évidemment une importante satisfaction. Nous
espérons donner ou redonner le goût de la pratique du tennis en extérieur.
Sonia, pour sa
3ème année d’activité au sein du club, a su se faire apprécier de
tous et a mis en place une dynamique très intéressante pour l’évolution des
jeunes. Les animateurs sportifs intervenants
dans notre section ne sont bien sur pas en reste sur ce point.
Les groupes
sont constitués de 4 à 6 éléments répartis pendant les 22 heures de formation
dans la semaine. Certains enfants se sont vus proposés une 2ème
heure en fonction de leur niveau mais aussi de leur motivation (facteur
important)
Une bonne
progression de plusieurs jeunes est à noter : Chloë
Giret, Valentin Delattre, Jeanne Boutier, Paul Guion,
Wilhelmine Gomelet.
Wilhelmine, née
en 96, bénéficie d’un entraînement de secteur encadré par Sonia.
Le manque de
disponibilité de salles ne nous a pas permis d’assurer des cours pour adultes
ni des entraînements d’équipes.
Par équipe les
résultats peuvent être qualifiés de moyen. L’équipe 1 masculine qui joue au
plus haut niveau départemental, a juste réussi à se maintenir.
L’équipe
féminine, engagée en championnat régional, a déclaré forfait faute de
compétitrices suffisantes.
L’équipe 2
senior masculine est rétrogradée en 2ème division et l’équipe 1
vétérans évoluant en régionale 2 a déclaré forfait lors de la dernière journée
afin d’être rétrogradée en départemental. Les déplacements étaient nombreux et
importants.
Seules les
équipes 2 vétérans 35 et 1 vétérans 45 ont terminées 1ère de leurs
divisions respectives.
Chez les
jeunes, les résultats sont satisfaisants. Deux équipes sont championnes départementales,
en 9/12 ans, Wilhelmine Gomelet, Carmen Maurice,
Caroline Guttierez et en 17/18 ans
, Chloë Giret et
Emmanuelle Bourdin
o
Les autres équipes se sont également
bien comportées.
-
Seniors 1 H : 5ème pré-régionale (descente du 6ème au 10ème)
-
Seniors 2 H : avant dernière 1ère
division
-
Vétérans 35 1 H : avant dernière
régionale 2 & 2 H : 1ère 1ère
division & 3 H : 3ème 1ère division
-
Vétérans 45 1 H : 1ère 1ère division & 2 H : Dernière 2ème
division
-
9/12 filles
: 1ère 2ème division
-
15/16 filles
: 2ème 2ème division
-
17/18 filles
: 1ère 1ère division
-
11/12 garçons : 2ème 1ère division
-
13/14 garçons : Dernière 1ère division
-
15/16 garçons 1
: 3ème 2ème division
-
15/16 garçons 2
: Dernière 3ème
division
-
17/18garçons : 4ème 3ème division
o
En individuel
-
Wilhelmine Gommelet , en 95, est vice
championne départementale et vice championne
-
Régionale
-
Chantal Tribondeau
a conservé son titre de championne départementale en vétérans 45ans.
-
De plus ces joueuses ont obtenu de bons
résultats en tournoi.
-
Notons également les bonnes
performances de Joseph Desbois (
classé 30)
·
Bilan financier : trésorière
Valérie Herriau
o
Excédentaire de 680 €, du essentiellement
à l’absence pendant 3 mois de Sonia Moutel
o
A noter un contrôle de l’URSSAF en mai
sans observation.
·
Organisation de manifestations
o
Vente de calendriers début décembre
avec les photos de groupes des enfants de l’école de tennis.
o
Concours de tarot du 10 novembre
(responsable J. Mahérault)
o
Tournoi Grand Prix des Jeunes de la
ligue la 2ème semaine des vacances de février (140 inscrits),
organisé sous la responsabilité de R. Boisard et de
M. Barbelivien
o
Tournoi Grand Prix des Vétérans début
du mois de juin sous la responsabilité de J. Desbois
et de P. Raison ( 58 inscrits)
o
Tournoi interne courant juin, les
courts extérieurs rénovés, ont été très appréciés. Cette manifestation s’est
clôturée par un sympathique barbecue avec 60 participants.
o
Suzy Berrato
a en charge l’animation du club house dans le cadre d’un contrat emploi
solidarité. Malgré une charge financière supplémentaire pour le club, nous
souhaitons prolonger ce contrat car Suzy fait un travail remarquable et est
très appréciée des enfants et de l’ensemble des adhérents.
o
Tournoi Grand prix des Jeunes du
25/02/06 au 05/03/06
o
Tournoi grand prix des vétérans du
03/06/06 au 16/06/06
o
Tournoi homologué 4ème série
du 28/10/06 au 05/11/06
o
Tournoi interne fin juin, se déroulant
essentiellement à l’extérieur.
Le traditionnel tournoi de tarot du 10
novembre est reconduit en 2006
Le bureau a été renouvelé après
l’assemblée générale du mois de Juin. Jacques Pelloquin
a souhaité prendre un peu de distance et ne pas se représenter.
Il a assuré la fonction de Président
pendant 11 ans et a conduit avec brio notre section, c’est l’ensemble des
adhérents qui lui adresse ses plus vifs remerciements.
L’actuel bureau est actuellement
composé de 13 personnes, 5 nouveaux membres sont arrivés. De quoi donner une
nouvelle impulsion à notre section.
L’école de tennis a repris fin
septembre avec 93 enfants inscrits, Sonia Moutel en
est toujours la responsable. Le club en a fait le choix malgré le montant des
frais de personnel élevé. Elle est épaulée efficacement dans cette tache par
des animateurs sportifs de grande qualité que sont Mylène
Lepécullier, Stéphane Bahon
et Samuel Coignard,
merci à eux.
Notre objectif va être d’avoir les
moyens de nos ambitions, pour y parvenir il va falloir d’abord revenir à un
équilibre financier durable et rendre cette section encore plus attractive.
Nous ne sommes pas certains d’y arriver mais nous ferons tout pour cela.
Nous avons la saison pour y réfléchir,
des pistes sont déjà à l’étude.
·
L’effectif 2004/2005 a baissé par
rapport à la saison 2003/2004 (25 licenciés pour 34 en 2003/2004). La saison
2005/2006 voit son effectif augmenté
légèrement (28licenciés) avec, enfin, quelques jeunes qui rejoignent la
section. Ces jeunes sont issus d’ une première
expérience menée début 2005 avec le concours de Samuel Coignard :
premier pas pongiste avec les enfants du primaire (le mercredi après-midi).
·
Notre ambition, l’année dernière était
d’accueillir des féminines. Ce ne fut pas le cas. L’effectif jeunes
reste toujours faible.
·
Ce phénomène a, à notre avis, pour
origine principale, des activités multiples proposées aux Bonchampois. Lors du
Forum des sports, de nombreux jeunes se sont défoulés sur nos tables
·
Le problème de sous-effectif est dû de
manière secondaire, à une non médiatisation de ce sport.
·
Notre ambition pour la saison 2005/2006
est de faire revenir les jeunes dans la découverte de ce sport.
·
Trois équipes seniors évoluent en
championnat départemental formant 1 D2, 2 D4.
·
Il a été décidé de ne pas organiser le
tournoi habituel du 11 Novembre, à cause
de la faible participation l’année passée.
·
Les objectifs pour l’année 2005/2006
sont simplement le maintien des trois équipes dans leur division avec peut-être
une montée d’une équipe D4 en D3 .
·
Le bureau est composé de quelques
éléments. On regrette l’absence de volontaire pour intégrer ce bureau
(le bénévolat se perd et ce n’est pas un phénomène nouveau).
·
Concernant les aspects matériels, nous
n’avons aucune demande, celles de l’année dernière ayant été satisfaites, ce en
quoi nous renouvelons nos remerciements à Monsieur le Député Maire, Mesdames
Messieurs les adjoints et les conseillers municipaux.
L’année qui vient de s’écouler a été
riche en événements. Ce sera donc aujourd’hui un bilan d’où je sortirai trois mots :
des paris, des contraintes et des surprises…
o
Honneur aux dames : la D1
féminine au mois de septembre ne savait pas si elle pourrait
s’engager dans le championnat, 5 à 6 joueuses seulement pouvaient être
alignées. C’était un pari. L’entente avec l’ASPTT
était le second. Les contraintes étaient nombreuses et nous avons ensemble
gagné ce pari. Après quelques approximations en début de championnat, l’équipe
a trouvé son rythme et obtenu un doublé : une coupe de la Mayenne et le
championnat. Malheureusement cette entente ne pourra être rééditée plus de
fois.
o
La D1 masculine, s’était brillamment
comportée en 2004, et nous misions beaucoup sur cette équipe. La difficulté
d’aligner un effectif stable et une structure de jeu cohérente a rendu l’objectif
de la montée en R2 peu réaliste. Néanmoins l’équipe termine 3e dans
un championnat plutôt relevé.
o
La D1 espoir : nous avions fait
le pari de conserver autour de Xavier une équipe de jeunes, une équipe de
copains. Le pari était audacieux, et nos jeunes l’étaient assurément en début
de saison. Mais il a manqué un souffle et la motivation s’en est allée en cours
de saison. Cette équipe ne sera pas présente cette année, chacun est parti
faire des études ici ou là. Nous espérons qu’ils reviendront bientôt pour un
nouveau challenge.
o
La D2 masculine avait remporté le championnat en 2004
mais avait aussi perdu une bonne partie de son effectif à l’intersaison. Les
nouveaux arrivants devaient s’intégrer et on comptait deux débutants. C’est
malgré tout à nouveau une victoire en championnat. Alors la passe de
trois en 2006 ?
o
Pas d’équipe Loisir cette année. Cela a été notre déception. Mais il
n’y a eut que deux licenciés inscrits, et nous avons proposé aux volontaires de
participer gratuitement aux entraînements et de les inscrire en fin d’année au
tournoi détente. Nous espérons remonter
une équipe Loisirs cette année : il y a huit personnes intéressées et ce
serait dommage de leur dire non. Cependant les contraintes (3 filles sur le
terrain), risquent de compliquer la tâche de l’équipe. Il faudrait aussi
quelqu’un comme correspondant pour l’équipe. J’accompagnerai sûrement au départ
mais ensuite je souhaiterai que cette équipe vole de ses propres ailes.
o
Le championnat jeune
Une seule
équipe en 2004-2005 en dehors de l’équipe espoir. Cela n’est pas très bon
signe. Il faut des équipes jeunes pour couvrir les équipe
adultes. Je vous invite à faire du recrutement autour de vous, à
encourager les jeunes à venir vers nous. Il est dommage d’en voir s’engager
dans des activités sportives pour lesquels ils n’ont pas forcément d’aptitudes,
dans lesquelles ils ne seront pas intégrés, (pas de matchs) et qui les
pousseront à arrêter tout sport à 18 ans ! !
Je dis même que
nous ne jouons pas notre rôle d’éducateurs sportifs dans ces cas là !
Nos minimes se
sont bien comportées, elles ont progressé en découvrant le jeu à quatre. Cette
année, il y a déjà 8 nouveaux jeunes inscrits, il faut les fidéliser et
poursuivre les opérations de promotion comme Smashy* (trois jeunes cette année) ----*
opération scolaire co-financée par Créavenir –Crédit Mutuel) et par la FFVB qui prend à sa
charge le coût de la licence.----
Merci à vous
tous pour votre présence et votre soutien. N’hésitez pas à faire remonter vos
envies et vos demandes. Notre souci est d’essayer de contenter au mieux nos
licenciés. Merci bien sûr, tout particulièrement, à ceux qui se sont investis
ici où là pour la section.
Nous avons à
notre disposition plusieurs créneaux pour nos matchs et nos entraînements. Nous
avons obtenu un petit créneau d’une heure
le vendredi à 17 h00 pour les scolaires. C’est Stéphane Bahon qui anime avec Xavier qui peut être présent une
semaine sur deux. Le créneau du Lundi pour les collégiens a été aménagé pour
que Arnaud Vadepied puisse utiliser l’heure et quart
dont il dispose.
Les Loisirs
disposent du créneau du mercredi soir pour leurs matchs. Le reste ne change
pas, même si la section basket a tenté de récupérer la totalité du créneau du
vendredi soir pour entraîner son équipe première.
La Mairie a
consenti un effort pour équiper la salle E d’une chaise d’arbitrage, de
ballons, de mires et d’un filet pour éviter les transbordements de matériels.
Cette demande avait été faite lors de mon rapport moral 2004.
Les résultats
du sondage sur l’utilisation de la salle E et les entretiens que j’ai eu avec
vous, ont pu me permettre de rédiger un courrier argumenté à la Mairie. Je ne
rêve pas, nous n’aurons pas de cadeaux des autres sections : chacun défend
son intérêt et notre section est bien petite…
La salle D sera
équipée prochainement d’un bar à disposition des équipes. Les peintures au sols
ont été corrigées : espace de service et pointillés des trois mètres sur
les côtés.
Enfin, le
service des Sports (aidé par Laval Agglo et la Jeunesse et les sports) a fait
travailler des jeunes cet été pour mettre en place un terrain de beach à côté de la maison des jeunes. Il n’est pas tout à
fait conforme mais permettra peut-être d’attirer quelques jeunes vers le volley
indoor. Les jeunes de la section pourront aussi s’y essayer en cours d’année
par beau temps.
Si nous
pouvions accéder l’an prochain à la régionale, il est impératif de posséder un
entraîneur de niveau 1. Le stage départemental débute prochainement. Il nous faudra aussi des arbitres qualifiés
et des marqueurs. Ils ne sont pas nombreux au club ! J’assure depuis trois
ans l’entraînement des adultes et Xavier celui des jeunes. C’est parfois
pesant, nous apprécierions d’être de temps en temps épaulés. C’est bénévole
mais on gagne aussi en satisfactions…
Nous comptons
désormais dans nos rangs le responsable de la commission d’arbitrage de la
Mayenne et lui-même arbitre fédéral. Alors n’hésitez pas à le contacter pour des renseignements ou
suivre le stage de formation. Bienvenue à Damiano.
J’aborde ici l’épineuse question de l’arbitrage. Pendant de nombreuses années,
une personne a tenu à bout de bras l’arbitrage à Bonchamp. Je veux parler de
Didier Réauté. Pour des questions personnelles, de
santé, il a désiré mettre un terme à son engagement auprès de nous. Qu’il soit
remercié pour tout ce qu’il a fait pour nous. Mr Pellan président de la
fédération française de volley ball lui décerne la
médaille de bronze de la FFVB
C’est Pascal Lechat
qui reprendra le flambeau. Je l’en remercie chaleureusement. Mr Pellan m’a
d’ailleurs chargé de lui remettre d’ors et déjà un témoignage de satisfaction
pour sa participation à de nombreux arbitrages ces dernières années.
Sans
l’arbitrage, le volley n’existe pas. Je vous encourage vraiment à sauter le
pas. Les plus jeunes le font naturellement entre eux. Chaque équipe adulte
devra s’engager sur quelques matchs cette saison.
Le bureau de la section se réuni 4 fois
par an durant deux ou trois heures et cela suffit pour faire fonctionner le
club. Il est vrai que grâce à Internet et en nous rencontrant très
régulièrement nous faisons avancer les choses. Eric Lemoine fait une pause,
Sophie Chaudet est partie sur Angers et maintenant Didier arrête. Il nous faut
des relais pour poursuivre notre action. Pascal ne s’est pas proposé mais est
déjà accepté. Quelqu’un parmi les Loisirs ?
Perspectives sportives d’abord, avec la
poursuite de l’entente ASPTT-Bonchamp qui a été
fructueuse en D1 féminine. La D1
masculine se renforce avec l'arrivée de Thomas et Xavier. Deux équipes
au top ? A suivre. La D2 tentera la passe de trois mais le championnat
sera difficile avec le départ de Pascal. Enfin, il faudra créer une dynamique
de groupe chez les Loisirs et chez les Jeunes afin de pérenniser ces équipes.
La soirée de la
section sera le samedi 15 avril 2006.
Le tournoi aura
lieu le samedi 1er juillet
2006.
Les perspectives sont plus
satisfaisantes cette année : chaque équipe démarre avec une huitaine de
joueurs ou joueuses. C’est mieux que l’an passé. Nous devrions compenser les
départs de licenciés jeunes (juniors).
La diminution du nombre de licenciés
l’an passé avait entraîné une baisse des subventions de l’ESB
et de la Mairie.
Nous avons cette année misé sur la
distribution de tracts dans les écoles et dans les boites aux lettres. C’est un
gros travail. Je remercie ceux qui ont accepté d’y participer.
Je rappelle que le forum des sports
aura lieu en septembre 2006, il faudra être présent.
Dernier gros chantier, la communication
internet. J’ai mis en place depuis quelques semaines un site pour la section.
Il est possible d’y consulter les résultats, les photos, les infos, les dates,
les commentaires, les classements de toutes les équipes de la section.
C’est déjà une vitrine, ce sera un
outil. N’hésitez pas à le visiter et à le faire connaître.
Merci de votre attention
Les résultats de l’année 2005 sont
bons, au niveau qualitatif et quantitatif. En effet nous avons pu le vérifier à
nouveau cette année avec le maintien de l’équipe féminine de basket en N2,
c’est du beau travail et une belle récompense pour les joueuses. C’est aussi
une belle saison pour le football qui se maintient en haut de classement au
niveau régional.
On ne compte pas moins de 2050
licenciés pour l’année 2005, un chiffre qui se stabilise par rapport à l’année
précédente.
Aujourd’hui, les sections travaillent
dans de bonnes conditions malgré quelques petits soucis de fonctionnement
par rapport au manque de locaux.
Concernant les travaux réalisés en
2005, la réfection des courts de tennis extérieurs est terminée. Les travaux
d’éclairage des terrains de pétanque ont été effectués. Les demandes de travaux
en régie sont en cours telle que la réhabilitation des douches de la section
football et l’éclairage de l’accès à la salle d’accueil des sportifs.
Bonchamp fait partie des villes les
plus sportives du département où le sport est valorisé que ce soit par rapport
aux nombres de licenciés, aux infrastructures adaptées. Bonchamp est citée
comme référence dans le département. Ville reconnue par la D.D.J.S et les
différentes fédérations sportives, d’ailleurs certaines fédérations
départementales, voire nationales organisent leurs assemblées générales sur la
Commune.
A ce sujet, la ville de Bonchamp qui
était candidate, a été retenue pour le Championnat National de GRS qui aura
lieu les 27 et 28 mai 2006.
La Direction Jeunesse et Sports envoie
des stagiaires au service des sports de la commune, ce qui met en avant le fait
que Bonchamp soit reconnue ville sportive.
Je mets l’accent sur le bénévolat, il
est vrai que c’est très important. Par exemple, on compte entre 80 et 100
bénévoles pour la section football.
J’en profite à ce sujet au nom de
la Commission Sports pour remercier
vivement tous les bénévoles de l’ensemble des sections pour le travail accompli
permettant ainsi à nos sportifs de s’épanouir dans leur discipline favorite.
Le Service des sports, dirigé par
Philippe GOUDET, est composé de 5 éducateurs et du Directeur. La municipalité
souhaite également les remercier pour le travail effectué.
L’impact du sport sur la Commune est
économique tout d’abord avec les différentes manifestations qui sont organisées
par les sections. Mais le plus grand bénéfice, c’est l’occupation de la
jeunesse. On se situe bien dans le contexte de cohésion sociale avec la mise en
avant de la prévention auprès des jeunes, « Sport Prévention
Culture » action organisée par le Foyer de Jeunes en Octobre dernier
prouve que Bonchamp est une commune jeune où la prise de responsabilité des
jeunes est privilégiée. La volonté est d’essayer de gommer les incompréhensions
entre les générations et ainsi favoriser un dialogue constructif.
Concernant les subventions, la Commune
a alloué une subvention globale de 22000€ en 2005 au Conseil d’Administration
de l’ES Bonchamp, qui dispache suivant les critères de répartition ainsi qu’une
somme de 8500€ aux éducateurs de l’ES Bonchamp.
Pour la montée et le niveau :
3300€ à la section basket et 2000€ à la section football.
Par ailleurs, la communauté
d’agglomération a accordé une subvention de 2000€ à la section basket ainsi que
3000€ du Conseil Général de la Mayenne
dans le cadre du sport de haut niveau.
Une aide apportée sur les équipements,
le personnel communal (technique, nettoyage) qui œuvre pour que les sportifs
aient des infrastructures de qualité.
Je tiens également à remercier
l’ensemble des sponsors pour leur soutien au sport de notre cité et à
l’épanouissement de sa jeunesse.
A l’heure actuelle, une réflexion est
en cours suite à l’acquisition par la Commune du terrain la Loulardière
jouxtant le complexe sportif.
Dans le cadre du budget 2006, la
Commission Sports étudiera toutes les demandes transmises par les différentes
sections.
Je terminerai juste par vous souhaiter
à tous, compétiteurs, encadrants, bénévoles, mes vœux de bonheur, de santé, de
réussite pour cette nouvelle année.
w Les objectifs de la section
Réservée aux
enfants âgés de 3 à 6 ans, la section a comme objectifs l’éveil corporel et
sportif des enfants (développement de la motricité) ainsi que leur
épanouissement. Le jeu, le bien-être et le plaisir de participer étant
également une de nos priorités.
La finalité
même étant d’instruire, d‘éduquer, de former les enfants. Rappelons qu’il
s’agit d’une école de sports donc proche de l’E.P.S
(Education physique et sportive). L’éducation du jeune tenant une part
importante dans nos objectifs.
L’activité doit
rester également un tremplin vers les sections de l’E.S.Bonchamp.
w Découpage d’une séance
◦
Echauffement sous forme de jeu (découverte de l’activité)
◦
Ateliers (initiation à l’activité)
◦
Goûter + retour au calme
w Trois faits
marquants cette année
1 :
L’augmentation des effectifs a contraint les responsables et la Mairie à
prendre une décision difficile, à savoir refuser les inscriptions aux familles
habitant hors commune. Ceci dans un souci de sécurité : les effectifs
étaient devenus trop important par rapport à la capacité d’accueil.(voir tableau).
2 : Un
arbre de Noël a été organisé le 15 décembre au Centre Municipal d’Accueil et de
Loisirs.(Un grand merci à Anne-Françoise
et ses animatrices). Un spectacle a été assuré par Mme Francine ADAM,
intervenante provenant d’Andouillé, pendant une
heure. Le spectacle a été proposé aux enfants de l’école de sports et également
aux enfants du CMAL, suivi d’un goûter et d’une remise de chocolats de Noël.(merci à la boulangerie POUTEAU). Expérience réussie et qui
sera renouvelée.
3 : La Municipalité et l’E.S.Bonchamp
ont choisi de récompenser Stéphanie Rouschausse pour
son dévouement pour l’Ecole de Sports.
o
Créée en 1990, l’activité gym pour
enfants a été reprise en main en 1992 par Stéphanie (POUTEAU à l’époque).Cela
représentait une dizaine d’enfants âgés de 3 à 6 ans.
o
En 1993, l’activité intègre l’E.S.Bonchamp et Stéphanie en est devenu la responsable.
Bénévole, elle y est restée pendant 12
années.
o
Durant cette période, Stéphanie a su animer
et encadrer ces jeunes en répondant aux objectifs de l’activité que sont
le développement de la motricité par le jeu et la découverte de différentes
activités sportives. Séance animée le samedi.
o
Stéphanie a su également donner
beaucoup de son temps pour faire perdurer et développer l’activité
Stéphanie a éprouvé aujourd’hui le besoin de souffler mais reste toujours
présente et son soutien envers les éducateurs est primordial.
o
Stéphanie apporte son aide à
l’organisation, est prête pour faire des remplacements pour assurer une séance.
Sa fille Lola participe également aux activités
w Séances 2004/2005
MERCREDI 10h00 à 11h00 (nés en 1998-199 16 places
11h00
à 12h00 (nés en 2001) et (nés en
2000) 2x16 places
17h00
à 18h00 (nés en 1999-2000)
16 places
18h00 à 19h00 (nés en 1998-1999)
16 places SAMEDI
13h45 à 14h45 (nés en 1998 -1999 -2000-2001) 16 places
Semaines |
SAMEDI |
CYCLES |
SEANCES |
LIEU |
1 |
2
octobre |
Découverte
|
Accueil |
Ecole
publique |
2 |
9
octobre |
Athlétisme
|
Courir |
|
3 |
16
octobre |
Sauter |
||
4 |
23
octobre |
Lancer |
||
VACANCES TOUSSAINT
|
||||
5 |
6
novembre |
Gym
|
Ramper /Grimper |
Ecole
publique |
6 |
13
novembre |
Grimper/Equilibre |
||
7 |
20
novembre |
Equilibre/Roulade |
||
8 |
27
novembre |
Jeux de balles |
Lancer Attraper Passer |
Ecole
publique |
9 |
4
décembre |
|||
10 |
11
décembre |
|||
11 |
15
décembre |
SPECTACLE |
DE |
NOEL |
VACANCES NOEL
|
||||
12 |
8
janvier |
Jeux
d’opposition |
Intervenant
extérieur |
Ecole publique
|
13 |
15
janvier |
|||
14 |
22
janvier |
|||
15 |
29
janvier |
GRS
|
Intervenant
extérieur |
Ecole
publique |
16 |
5
février |
|||
17 |
12
février |
|||
VACANCES
FEVRIER |
||||
18 |
5
mars |
Jeux
collectifs
|
Découverte
matériel |
Ecole
publique |
19 |
12
mars |
Notion
de collectif |
||
20 |
19
mars |
Jeux
en équipes |
||
21 |
26
mars |
Jeux de raquettes |
Découverte
des engins Maîtrise
des engins Jeux |
Ecole
publique |
22 |
2
avril |
|||
23 |
9
avril |
|||
24 |
16
avril |
|||
VACANCES PAQUES
|
||||
25 |
14
mai |
Vélo
|
Découverte/Sécurité Parcours
de motricité |
Ecole
publique |
26 |
21
mai |
|||
27 |
28
mai |
|||
28 |
4
juin |
SURPRISE |
|
? |
Depuis quatre ans maintenant, dans un
but pratique et d’uniformité, il a été mis en place une feuille de liaison
intitulée « Gestion des Tickets ESB (voir ci-après) ».
Ces feuilles ont été distribuées à
chaque section et doivent, lors de la remise des différents tickets, m’être
rendues complétées.
Cette année, des remboursements tardifs
des organismes ne nous a pas permis de solder totalement les encours de tickets
(cela a été effectué le 7 janvier).
Je vous rappelle que les remboursements
sont exclusivement effectués par virement bancaire (pratique, gains de temps et
meilleur suivi). Si vous constatez des anomalies, vous devez nous contacter
très rapidement.
Je vais maintenant vous présenter deux
graphiques représentatifs de l’activité
Coordonnées
Jean Pierre GAULARD
10, rue de l’Aubier
53960 Bonchamp
02 43 90 38 04
Fin
septembre dernier, l’ES Bonchamp a mis à disposition de la population
Bonchampoise (distribution dans les boîtes aux lettres) la seconde édition du Guide des Sports.
Des
exemplaires restent disponibles à la Maison des Sport et en Mairie.
Très
appréciée l’année précédente cette nouvelle version reloockée
afin de permettre une mise à jour annuelle plus pratique a reçu un accueil
favorable malgré le fait que certains, et cela à juste raison, ont trouvé que
sa parution était un peu tardive. Pour tenir compte de ces remarques
constructives, l’édition 2006/2007 devra être disponible au Forum des sports du
2 septembre.
N’hésitez pas à prendre et à nous
donner des photos sur les événements marquants de la vie de votre section.
Elles pourront alimenter l’écho Sportif ainsi que le Site Internet.
www.es-bonchamp.com
Note site est de plus en plus visité.
Mis à jour très régulièrement, il permet d’informer sur la vie sportive et
conviviale de l’ES Bonchamp.
Plusieurs sections sont dorénavant
présentes. La section Football a complètement revu son site et la nouvelle
version est disponible depuis le 15 décembre. Vous pourrez en avoir un aperçu
dans quelques instants.
A l’image des sections Handball et Football,
la prise en charge, directement par les sections de la mise à jour des pages
les concernant, est un réel plus. Elles devraient bientôt être rejointes par la
l’ ESB Cyclo/VTT. Je souhaite que d’autres sections
s’investissent dans ce moyen de communication et contribuent en conséquence à
l’enrichissement de notre site.
Au cours de l’été 2005, nous avions
lancé un concours ‘Récompense au 15éme visiteur ». Ce dernier ne s’étant
pas manifesté, nous avons reconduit ce même petit jeu pour le 17500é. Au moment
où j’écris ces lignes le compteur affiche 17425. Le gagnant sera peu être
dévoilé lors de cette AG.
En terme de statistiques, en 2005, ce
sont 5846 visiteurs pour 7297 visites
(1975 pour 2156 en 2002) qui sont venus s’informer sur le site. La durée moyenne passe de 10’35’’ à 8’9’’
après être descendu à 5’41’’ en 2003. Cela s’explique, par le développement de
l’ADSL qui raccourcit les durées de connection et par la richesse des informations du site qui
incite à plus de navigation.
2005
Informations |
année 2002 |
année 2003 |
année 2004 |
année 2005 |
10 502 |
15 036 |
33 729 |
20 057 |
|
2 156 |
3 531 |
6 031 |
7 297 |
|
Visiteurs (Cumul) |
1 975 |
3 147 |
5 078 |
5 846 |
|
|
|
|
|
4,9 |
4,3 |
5,6 |
2,7 |
|
22,2% |
31,2% |
37,5% |
52,1% |
|
6,0 |
5,7 |
8,3 |
4,7 |
|
10' 35'' |
5' 41'' |
6' 13'' |
8' 9'' |
|
1,1 |
1,1 |
1,2 |
1,2 |
|
0,56 1677 |
1,01 2 428 |
1,34 3 770 |
0,57 3 492 |
Je vous rappelle que l’ES Bonchamp
dispose d’un Appareil Photo numérique. Vous pouvez l’emprunter afin
d’immortaliser les évènements importants de votre section.
En ce qui concerne le caméscope
numérique acheté en 2002, il a rendu l’âme. Selon nos possibilités financières,
nous procèderons en 2006 à l’acquisition
d’un nouvel appareil.
La réservation et la gestion de ces
matériels sont assurées par le Président. Vous pouvez le contacter pour toute
demande d’utilisation.
Les activités sont réservées aux jeunes
de 9 à 12 ans, favorisant ainsi leur développement moteur et intellectuel,
l’apprentissage de la socialisation et de la responsabilité.
Ces activités sont proposées pendant
les vacances scolaires avec inscription préalable à la maison des sports.
L’animation se déroulait suivant des semaines à thème (sport d’eau, sports U.S,
activités d’expression…).
w Nouveautés de l’année 2005
Le coût des activités variant selon la nature,
le lieu et la durée de celle-ci, il a été mis en place un système de carte à 20
cases, facilitant ainsi les inscriptions (coût de la carte : 20€).
Les activités sont encadrées par les
éducateurs sportifs de la commune et de l’E.S.Bonchamp,
avec des intervenants extérieurs, si l’activité le nécessite (ex : kayak,
golf, escalade…).
w La fréquentation
Nous sommes passez de 783 enfants en
2004 à 842 en 2005 une augmentation due à 11 jours supplémentaires d’activités
en 2005, avec un bilan financier équilibré à 4470.92 €
w 2006
Le programme de
l’année 2006 est sorti avec en nouveauté :
o
Le speed-ball
et la patinoire en février
o
Le tir à Pâques.
o
L’escrime (qui n’a pu avoir lieu en
2005),
o
le kayak de mer,
o
la capoeira
en juillet/août
o
Le step et
fitness à la toussaint.
La nouveauté 2006 résidera dans la
suppression des semaines à thème.
En effet, afin d’évité des semaine très
chargées en activités extraordinaires et des semaines basées seulement sur Bonchamp, le nouveau programme proposera 2
thèmes et au moins un temps fort par semaine.
Merci aux stagiaires et bénévoles,
merci à l’E.S.Bonchamp ainsi qu’à la municipalité de
Bonchamp de développer les moyens nécessaire au sport pour tous sur la commune.
Je vais juste vous retracer l’année 2005 et quelques grandes
directives pour l’année 2006.
¨
2005
o
Participation des éducateurs de
la commune dans les différentes structures
§
Ecoles
§
Hors temps scolaire
§
E.S.Bonchamp
§
C.M.A.L
§
Foyer Logement
§
Club des aînés
o
Trois stagiaires nous ont rejoint dans l’équipe
d’animation.
o
Sport Prévention Culture qui a connu un
bon succès avec la présence d’Isabelle Autissier.
o
Cocktail Sports qui connaît toujours le
même succès ainsi que Passion Ados
o
De nombreux jours de formation
pour les éducateurs et stagiaires
2006 :
o
Projet sur le bénévolat pour notre
jeunesse
o
-Nous renouvellerons le projet Sport
Prévention Culture ou un autre projet verra le jour pour 2006 (ex : urban culture)
o
Le service va encore se structurer avec
des tâches bien définies pour les éducateurs et les stagiaires.
Mesdames, Messieurs les bénévoles, Mesdames et Messieurs les
élus, vous les sportifs, je vous
souhaite une bonne et heureuse année 2006.
PHILIPPE GOUDET
¨ La
mise en place et l’organisation de ce projet ont été effectuées le 14 janvier
dernier.
¨ Une
commission au sein de l’ES Bonchamp a été constituée. Elle rassemble l’ensemble
des éducateurs sportifs et un certain nombre de responsables des sections sportives
de l’ES Bonchamp. Elle reste ouverte à toutes nouvelles adhésions.
¨ Il
a été décidé que ce projet de l’ES Bonchamp sera décliné tout au long de
l’année 2006 autour des quatre actions suivantes
o
Inventaire/Etat des lieux du Bénévolat
au sein des sections de l’ES Bonchamp (Février/Mars),
o
Opération de communication auprès d’une
population Bonchampoise élargie, par voie d’affichages et dépliants distribués et/ou
mis à disposition (Mai/Juin),
o
Amplification de l’action au travers du
Forum des Sports 2006 (Septembre),
o
Intégration de ce thème dans la semaine
« Sports, Prévention, Cultures » à la toussaint 2006 avec débat et
pièce de théâtre (Novembre).
¨ Ce
projet fera aussi l’objet de contact auprès des instances départementales qui
pourraient nous permettre de lui donner un retentissement plus important
(Conseil Général, Direction Départementale de la Jeunesses et des Sports,
Comité Olympique et Sportifs, etc.…)
¨ Il
est aussi souhaité à cette initiative, une adhésion particulière de la
municipalité. Nous comptons surtout sur son
aide au travers de la compétence de son service communication qui pourrait nous
aider à la réussite de notre campagne de sensibilisation de la population.
ALAIN HUTTER