SOMMAIRE

 

Es Bonchamp

Esb Badminton

Esb Basket

Esb Cyclo/Vtt

Esb Danse/Jazzline

Esb Ecole de Sport

Esb Football

Esb Grs

Esb Handball

Esb Judo

Esb Pétanque

Esb Tennis

Esb Tennis de Table

Esb Volley

 

Service des Sports

Cocktail Sport

Commission Sport – Jeunesses – loisirs

2006, l’année du Bénévolat

 


Es Bonchamp - RAPPORT MORAL

 

Et de 15, en effet, c’est la 15éme fois que j’ai le plaisir de présider notre Assemblée Générale. Bilans, constats sur l'année écoulée, et projections vers l'avenir en sont, comme de coutume le riche menu.

 

Merci, à Monsieur le Député Maire de Bonchamp qui, comme chaque année, accepte que notre Assemblée Générale se tienne dans cette salle « Océane » des Angenoises qui nous fournit toutes les conditions nécessaires à son bon déroulement.

 

Merci à vous tous présents, Présidents des sections, bénévoles, dirigeants, éducateurs sportifs et stagiaires, Monsieur le Député Maire, Madame, Messieurs les adjoints, Monsieur le responsable et les membres de la Commission Sport et Jeunesse de la municipalité, Monsieur le Conseiller général, Monsieur le Directeur de la Direction Jeunesse et Sport de la Mayenne, Mesdames, Messieurs les conseillers Municipaux, Monsieur le secrétaire général de la Mairie de Bonchamp, Monsieur le responsable des services Techniques Municipaux, Mesdames, Messieurs.

 

Vous tous, par votre présence, vous exprimez l'intérêt que vous portez à l'Entente Sportive de Bonchamp.

 

Bien que la nouvelle année soit déjà entamée de plusieurs jours,  il est encore temps de présenter à ceux que je n’ai pas encore rencontrés tous mes meilleurs vœux pour 2006. C’est en mon nom, mais aussi en celui de l’ES Bonchamp, que je vous souhaite la réalisation de vos aspirations et l’atteinte de vos objectifs tant personnels, que professionnels et sportifs.

 

Sachant que chacun des Présidents ou responsables, lors de son intervention sera plus précis sur les faits et résultats marquants qui ont jalonné la vie de sa section en 2005, je féliciterai d’une manière générique l’ensemble des licenciés et compétiteurs de l'ES Bonchamp pour leurs bons comportements sportifs. En portant souvent au plus haut nos couleurs, ils ont encore fait parler de Bonchamp la saison passée.

 

Comme je l’évoque chaque année, la satisfaction d’un encadrement confirmé et de qualité dans les sections (bénévoles et professionnels) et notre structuration du monde sportif à Bonchamp ont conforté notre organisation et fonctionnement.

 

Celle ci est maintenant bien en place, la relation de confiance avec la municipalité a porté ses fruits. La structure 'Service des sports' sous la responsabilité de Philippe GOUDET fonctionne parfaitement.

 

Dans cette structure « Service des Sports » des changements ont eu lieu cette année. Suite au départ de Sophie BOURDIN, en septembre 2004, la municipalité a recruté Samuel COIGNARD. Arrivé courant janvier 2005, il a parfaitement trouvé sa place au sein du service des sports de Bonchamp et de son milieu sportif.

 

Depuis le 19 décembre, Maxime GOUDET, dans le cadre d’un contrat d’accompagnement à l’emploi de 24mois mis en place par l’ES Bonchamp,a lui aussi rejoint, le service des sports.

 

Cette équipe apporte le sérieux, une capacité professionnelle dans l'encadrement des jeunes et l'assistance aux sections. Dans le cadre du projet Inter Générations, elle intervient aussi, auprès de nos aînés avec des séances de Gym douce qui sont animées au foyer logement et dans les salles de sport par Myléne LEPECULIER et Philippe GOUDET.

 

Le service des sports accueille aussi régulièrement des stagiaires qui viennent s’enrichir de notre expérience. Ils sont les bienvenus, car cette approche correspond parfaitement à notre idée que l’aide à la formation des jeunes soit offerte et profitable à tous. Actuellement Mélanie CHAIGNAU et Jérôme DUVAL sont parmi nous depuis septembre et cela pour un an. C’est le temps nécessaire à Mélanie pour préparer son BPJEBS et à Jérôme pour le Bafa. Tout deux interviennent dans toutes les structures couvertes par le service des sports.

 

La formation de nos éducateurs est aussi un de nos soucis majeurs. Outre qu’elle contribue à leur épanouissement personnel, elle nous permet d’offrir au milieu professionnel des éducateurs formés et compétents. Comme vous l'entendrez tout à l'heure, la réussite, les acquis et les niveaux diplômants atteints permettent une excellente maîtrise à la technique du métier. La qualité des interventions en est le gage.

 

Le "Cocktail Sports" reste une réussite d'animation. J’en remercie l’encadrement et les aides bénévoles qui participent à ce succès. Les éducateurs sportifs soucieux de proposer aux enfants un programme d’activités innovant, intéressant, riche d’enseignements, sont toujours à l’affût de nouvelles propositions. Plus de précisions vous seront données dans le rapport de Mylène LEPECULIER.

 

L’école de Sports, notre pépinière, par les possibilités qu’elle offre dans la découverte des activités sportives, est très prisée des 3 à 5 ans. Vous en saurez plus lors du rapport d’activité qui vous sera proposé par Stéphane BAHON. Cette année, de nouveau débordé de demandes, nous avons été contraint de refuser toutes les inscriptions émanant de l’extérieur de la commune. Pour terminer sur ce point, je profite de notre AG pour remercier publiquement Stéphanie des années passées au développement de cette activité que commence à copier quelques structures mayennaises voire plus lointaines.

 

Après des années et des années d’évolutions et une stabilité en 2004, avec 1973 licenciés contre 2036 l’année passée, nous repassons sous la barre symbolique de 2000 licenciés. Une forte baisse qui touche essentiellement trois sections. Le Handball (-28%, -41 licenciés), Le Tennis (-13%, -21 licenciés), La Danse (-8,4%, -38 licenciés). Contrairement à l’année dernière, c’est la population jeunes qui est la plus concernée (-49). Côté « adultes », le déficit se limite à -14. Cette régression mérite analyse car elle est anormale par rapport à la structure de la population Bonchampoise. Peut être que lors de leurs interventions, les sections directement concernées nous amènerons des éléments de réponse.

 

Ce recul, que j’espère ponctuel, ne remet pas en question la nécessité d’une prise de conscience des limites de la capacité d’accueil des équipements sportifs de la commune. Depuis plusieurs années, j’attire l’attention sur cette dernière et j’espère que des projets d’investissements nous serons rapidement annoncés.

 

Les difficultés, de plus en plus réelles, rencontrées lors de l’établissement du planning d’occupation des salles en sont un exemple. Heureusement que chacun y met de la bonne volonté, mais là aussi, cette bonne volonté peu atteindre ses limites. Les créneaux « corrects » (fin avant 20h) sont de plus en plus demandés pour les effectifs jeunes et c’est normal.

 

Cette année, certaines des demandes émises par l’ES Bonchamp, au nom des sections, ont été satisfaites, d’autres pas. Je retiendrais

-          la mise en place de plans sur le complexe sportifs qui permet à nos visiteurs et équipes adverses de mieux se repérer

-          La sonorisation du terrain d’honneur de Football qui contribue à la qualité d’accueil des clubs que nous recevons.

-          L’Eclairage des terrains de pétanques qui permet à la section d’organiser des rencontres en nocturnes.

-          L’aménagement d’un coin bar dans la salle « D » qui permet, à l’issu des matchs, un instant de convivialité.

-          L’installation d’une ventilation/Chauffage dans les locaux annexes à la salle « A » qui permet aux sections concernées (Basket, Grs, Danse) une meilleure conservation des équipements stockés.

-          La réfection de deux cours extérieurs de Tennis qui programmée en 2004 a été concrétisée au printemps dernier.

-          L’attribution des subventions demandées au regard du nombre de licenciés, du niveau d’évolution des équipes fanions Basket et Football.

-          L’attribution de la subvention destinée au financement complémentaire et à la formation de l’emploi jeune de l’ES Bonchamp

Par contre, d’autres non pas été finalisées, à noter

-          Remise en état du parcours Crapa

-          Implantation d’un mât devant les salles de sport pour pavoisement Es Bonchamp & Mairie (cela pourrait être très utile en mai, lors du championnat national de GRS)

-          Identification Bonchampoise sur les Minibus

-          Etude d’acquisition d’un minibus supplémentaire

-          Réfection des douches Football  Vestiaires du haut (en cours il me semble en ce début 2006) et compensation d’un manque réel d’espace vestiaire pour les enfants les mercredi et samedi.

-          Etude d’isolation des salles « E » et « F »

 

Une réunion identique à celle du 3 juin 2003 avec Monsieur le Député Maire, ses adjoints, la commission sport, Philippe Goudet, le bureau de l’ES Bonchamp et les Présidents de Sections avait été promise en 2005. Elle n’a pas eu lieu, mais je crois savoir que Monsieur l’adjoint au sport nous précisera, lors de son intervention de tout à l’heure qu’il envisage de l’organiser en février prochain. Cette réunion d’échanges est très intéressante. Elle doit permettre d’appréhender les besoins et soucis du monde sportif et d’y apporter des solutions. Ce type d’échanges devrait être renouvelé chaque année. L’ES Bonchamp est une structure importante dans la commune et il est bon qu’une fois par an, une rencontre, moins formelle qu’une AG, avec le Député Maire, les adjoints et les membres de la commission sport soit mise en place.

 

2005 a été l’année d’une reprise de contact avec les sportifs de l’ES Bonchamp et nos amis de Diedorf. En partenariat avec le comite de jumelage de Bonchamp, nous avons organisé un déplacement sportif dans notre commune jumelle. Malgré quelques difficultés mineures d’organisations, par manque de compréhension de part et d’autre, le séjour de fin juin a laissé à chacun des souvenirs forts. Des nouvelles relations personnelles se sont établies entre Bonchampois et Diedorfiens et j’espère qu’ils perdureront Il est probable que 2006 ne soit pas l’année du retour, mais je pense qu’en 2007 nous nous devons d’organiser une grande manifestation. 

2006 sera pour l’ES Bonchamp l’année du Bénévolat. Une commission en charge de ce projet a été mise en place le 14 janvier. Elle rassemble des membres de Section Sportives, l’équipe d’Educateurs et des personnes se sentant concernées. Ceux qui souhaitent nous rejoindre sont les bienvenus. Elle a pour objectif de définir des actions qui tout au long de l’année devront mettre en valeur le bénévolat et ses acteurs. Je souhaite que notre action de promotion du Bénévolat, déclinée sous toutes les facettes, ait un retentissement plus large que notre commune. J’essaierais d’y associer des organismes tels que le Conseil Général, le Comité Olympique et Sportif, la Direction Département de la Jeunesse et des Sports.

En accord avec la municipalité, l’ES Bonchamp va lancer courant février une opération destinée à trouver un nom de baptême aux différentes structures sportives de la commune. C’est Myléne Lepéculier qui aura plus particulièrement en charge ce dossier.

 

Avant de terminer, je vous rappelle que le 2 septembre sera organisé le 5éme forum des sports. Déjà 10 ans, apparemment pas de lassitude, toutes les sections sportives ont promis d’être présentes et d’assurer, au travers de cette organisation, la promotion de ce qui leur tient à cœur.

 

En conclusion, je voudrais interpeller ceux qui oublieraient que l’ES Bonchamp et ses sections ne fonctionnent que grâce à des bénévoles qui s’investissent totalement dans leurs passions sportives. Tout ce qu’ils font n’est que le résultat d’un investissement personnel qui souvent empiète sur leur vie familiale. C’est pour cela que 2006 sera leur année. Nous y croyons et nous souhaitons que vous y croyiez avec nous.

 

Merci mesdames, messieurs du conseil municipal, présents ou absents, pour le soutien et les aides que vous nous apportez. Comme d’’habitude, je vous invite à venir plus souvent sur le complexe sportif, vous pourrez constater que vos  contributions aux activités sportives des administrés Bonchampois sont justifiées et bien utilisées.

 

Espérons, Adhérons et Contribuons, nous tous ici présents, à notre réussite sportive.

 Notre force, c’est notre cohésion et notre ENTENTE.

 

Je vous remercie de votre attention

 

Alain HUTTER

Président

                                                                                             

ESB BADMINTON - RAPPORT MORAL

 

 

 

La saison 2004/2005 fut sur le plan sportif une  bonne année.

 

En effet, en adulte, même si l’équipe 2 descend en D4, l’équipe 1 se maintient en D2.

 

Pour les jeunes :

Dans le championnat départemental 

en poussin : Leïla FERRIER est 2ème et Gabriel SAUVE 5ème.

en élite : Marion DEFFRASNES se classe 3ème en minime et 2ème en benjamine, Camille DEFFRASNES se classe 4ème en benjamine ;

en espoir : Cassandre ROUX et Romain FORGIN finissent 3ème en cadet et Axel BASSAL 3ème en benjamin.

 

Dans les tournois régionaux

Marion DEFFRASNES est demi-finaliste à Saint Barthélemy et finaliste au Mans en minime.

 

A l’InterCodep l’équipe de la Mayenne fini 3ème.

 

En mai, nous avons organisé la finale du tournoi départemental  jeunes avec l’ensemble des catégories, soit 400 matchs répartis dans les salles « A »,  « E » et « F ». Grâce à l’utilisation de 12 terrains, cette journée s’est déroulée dans de très bonnes conditions.

La pratique du badminton en loisir remporte toujours le même succès, dans une bonne ambiance.

Le bilan financier est de : + 1100,00 €, et ce, grâce principalement  au bénévolat de nos entraîneurs : Julien BAROU, Julien CHOQUET et Thierry JOLIVET que nous remercions.

 

Nous repartons, pour une nouvelle saison, effectif : plus de 90 licenciés ( désolé !!! ), quatre jeunes sélectionnés dans l’équipe départementale, dont une également sélectionnée dans l’équipe de la ligue pour les compétitions nationales. Une vingtaine de jeunes sont engagés dans le championnat individuel départemental et deux équipes adultes dans le championnat par équipe.

 

Grâce à Julien BAROU, Julien CHOQUET et Thierry JOLIVET, nous avons pu maintenir les cours adultes, Samuel COIGNARD et Stéphane BAHON se chargeant, eux, de former nos jeunes.

 

Conservant les mêmes créneaux de salles que l’an passé, tout est en place pour que cette saison se déroule au mieux.

 

Nous remercions la Municipalité, l’ES Bonchamp, les éducateurs sportifs, l’ensemble des sections et les bénévoles qui nous aident dans notre fonctionnement.

 

DATE A RETENIR :

 

Le dimanche 4 juin 2006 : championnat Départemental jeunes salles « A », « E » et « F ».

 

 

Christian SAUVE

Président

 


                         

 


                   ESB BASKET - RAPPORT MORAL

 

 

 

 

3 équipes seniors féminines engagées  dans différents championnats et 3 grandes réussites sportives à l’issue de cette saison 2004/2005.

 

1)       Maintien en Nationale 2 pour les SF1. C’était l’objectif principal du club et nous avons à chaque niveau tout mis en œuvre pour le réaliser. Bravo aux filles et à l’encadrement technique. Nous sommes fiers de vous et surtout récompense votre investissement durant toute la saison.

 

2)      Montée en Régionale 1 pour les SF2 après une très bonne saison qui les a vu terminer à la 1ère place de leur groupe. Cette montée au plus haut niveau régional place cette équipe à la 3ème place dans la hiérarchie mayennaise. Le seul petit regret concerne l’échec dans la conquête du titre de RF2 et  notre manque de réussite dans les coupes.

 

3)      Montée en Départementale1 pour les SF3. Ce n’était pas forcément un objectif mais l’amalgame réussi entre de jeunes joueuses et des plus anciennes a entraîné cette excellente surprise de fin de saison.

 

Pour le secteur masculin très bonne saison également de nos 2 équipes engagées respectivement en DM1 et DM2. De plus le comportement exemplaire de ces 2 équipes durant toute la saison valorise l’image de notre club.

 

Au niveau des jeunes la saison aura été difficile au niveau des résultats pour les minimes filles engagées dans le championnat régional. Mais je suis persuadé qu’elle aura été importante au niveau de la formation et que nous en récolterons les fruits dans les prochaines saisons. De plus le soutien actif du groupe des parents de cette équipe constitue un plus important.

Laurent vous donnera en détail les résultats des autres équipes de jeunes. Ils sont globalement très honorables même si cette année aucune équipe ne disputera les finales départementales.

 

Vous pourrez également constater que cette saison aura été financièrement difficile. Les moyens importants mis à disposition des SF1 pour atteindre notre objectif de maintien laissaient présager cette situation. L’aide de nos partenaires nous a permis de faire face. Nous ne pourrions pas exister sans eux et je tiens au nom du CA à les remercier tous du plus petit au plus grand.

 

Pour terminer je voudrais également remercier l’ensemble du CA pour tout le travail accompli durant toute la saison. Certains vont nous quitter à l’issue cette AG. Je nous voudrais pas qu’ils partent sans leur dire tout simplement MERCI.

 

Une saison est à peine terminée qu’il faut déjà préparer la suivante. Nous aurons sans doute l’occasion d’en parler un peu au cours de cette AG mais dans tous les cas nous devrons toujours tout mettre en œuvre pour allier réussite sportive avec convivialité, bonne humeur, et plaisir de jouer à BONCHAMP.

 

Yves MARGOTTIN

Président

 


                                                     

 


                                         ESB CYCLO-VTT - RAPPORT MORAL

 

 

 

1-Effectifs :

o        89 adhérents en 2002(dont 5 membres), 98 adhérents en 2003 (dont 7 membres), 94  adhérents en 2004 (dont 12 membres), 92 adhérents en 2005  (dont 19 membres)

o        Décomposés façon suivante :

69 cyclos,  14 cyclos et VTT, 9 VTT

2 jeunes (moins de 20 ans) & 8 femmes

 

2-Equipement :

 

3-licences :

 

4-Activités et manifestations :

Traiteur : La Croix Verte De Neau

Orchestre : « LIBERTE » d’Argentré

Peu de participants et un résultat financier négatif

 

            Après avoir récompensé 2 années à suivre des bénévoles de la section, nous avons voulu cette année   récompenser des pratiquants de notre sport qui ont porté les couleurs de notre club sur les routes de         France.

            Je veux parler de Michel Ballus , Joël Leguy , Bernard Simon , Alain Planchais et Michel Rouland pour leur             participations aux différents raids organisés par Michel Ballus.

 

            Rappel sur les augmentations de cotisations dues en partie à un désengagement de l’état sur les salaires des permanents UFOLEP.

               

         Au sein de l’UFOLEP , nous sommes le deuxième club cyclo le plus représenté  à égalité avec Changé et          derrière Ambrières .

 

 

         La traditionnelle photo du club suivie d’un pot de l’amitié pour la remise en jambe des cyclos pour une          nouvelle saison.


o        2 mai 2005 : Sortie annuelle –Centre médiéval de Clairbois-

         56 adultes et 8 enfants avaient répondu présent à cette sortie qui a ravi tous les participants , la pluie          ayant attendu notre retour pour se mettre a tomber.

            Partis de Bonchamp en VTT pour 3 d’entre nous et une vingtaine par la route ,tous se retrouvaient vers 12h30 pour le repas au « château ». 

            L’après midi le spectacle médiéval a ravi tous les participants à cette journée.

            Rappel du tarif de cette journée : 13.00€ adultes----8.00€pour les enfants.

 

 

            -12ème édition, 248 participants en 2004 pour 380 participants en 2005 (330 vététistes & 50 cyclos)

            Je voudrais ici remercier les 13 bénévoles du samedi pour le balisage et du dimanche pour la rando : toutes les personnes qui composaient les équipes de ravitaillement et ceux qui ont travaillé aux inscriptions et aux casse-croûtes. Au total sur les 2 jours 29 bénévoles

            Merci à tous les membres du bureau et leurs conjoints, ainsi que tous les bénévoles qui ont contribué au succès de cette manifestation.

Je tiens plus particulièrement à remercier Raimond ,Patrick ,Jean-Pierre ,et Simon qui ont débalisé le parcours à vélo.

               

5-Participation et Résultats :

            féminines : Catherine Livet   2ème, Annick Gendron 14ème, Geneviève Legroux 17ème

                                                              

Vainqueur du challenge UFOLEP pour la 7ème année consécutive !

(sur les randos de L’Huisserie ,Louvigné , Louverné ,Bonchamp)

 

Saint Pierre sur Orthe (3), Louvigne    (3), Bazouges St fort (4), Vallon mayennais (6), Roc Suzannais (6), Andouillé (6), Bonchamp (8)                   

 

5 heures de Sacé (78), Route des Monts (4), La Quelainaise    (8), La route du Maine  (5), L’étape du tour de la Mayenne (7)

 

6-Bilan Financier

 

7-Projets

Organisation d’une sortie le samedi 3 décembre dans le cadre du Téléthon.

 

Vu le succès en 2005 nous reconduirons  la rando en 2006.

Revoir le principe d’un balisage sur la sortie cyclo.

 

8-Elections

*Election du tiers sortant :       Sortants Geneviève Legroux,   Gilbert Guillerm & Didier Maraquin

                                               Elus         Didier Dutertre, Solange Mezerette & Jean-Yves Renard

 

Alain VERNIER

Président


ESB DANSE-JAZZLINE - RAPPORT MORAL

 

Les cours ont débuté le l3 septembre 2004. L’effectif était de 454 inscrits.

·         433 inscriptions en Modern’jazz, Remise en forme et Step.

·         21 pour les danses Folkloriques.

·         296 habitaient à Bonchamp, les 138 restants étaient répartis sur 16 communes (dont 5 communes voisines).

·         25 cours étaient proposés suivant les âges et les disciplines :

·         18 cours de Modern’jazz pour les 279 inscrits (dont 5 garçons) avec un cours  adultes de 17 personnes.

·         2 cours de Remise en forme pour 58 inscrits

·         4 cours de Step pour 97 inscrits

·         1 cours de danses folkloriques pour 21 inscrits.

 

Comme les autres années, nous avons dû refuser des inscriptions.

Les cours de débutants étaient chargés ainsi que les cours de Step du lundi soir, du mercredi soir, et les cours de Remise en Forme du mardi soir.

Nous ne pouvions pas obtenir plus de créneaux horaires dans la salle de danse qui sert aussi à d’autres sections.

 

Les cours de l’an dernier avaient été programmés comme ceux de la saison précédente à l’exception  des cours de Step et Remise en forme qui étaient repassés à 1 heure sans majoration du prix.

 

Murielle  JOGUET qui est professeur diplômé d’état, a assuré les cours de Modern’jazz, Step, et Remise en forme. Elle a donné 27 h 45 de cours par semaine.

 

Le cours  de Step du mardi matin de 10h00 à 11h00 avait été maintenu pour répondre à une demande importante.

C’est Alexandra GUESDON qui  est diplômée pour les métiers de  la Forme qui a assuré ce cours.

 

Danses de société :

Les cours de danses de société n’ont pas eu lieu l’an dernier.

Ceci a été dû au nombre de participants trop peu nombreux et par le manque d’une personne du bureau pour encadrer et aider à cette activité. 

 

Folklore :

·         Eliane FONTAINE a assuré bénévolement pour la 8è année, l’animation de l’atelier Folklore.

·         La cotisation annuelle du Folklore était de 16 Euros.

·         Tous les lundis au gymnase de l’école publique de 20h à 22H, le groupe a   dansé sur des musiques provenant de CD divers.

·         Tous les 15 jours, le mercredi matin, le Folklore a répété le programme prévu dans les maisons de retraite ou l’accordéon vibrait sous les doigts d’Henri ou d’Eliane.

·         Lors des après- midi dansants, les danseurs portaient le costume traditionnel ; ils chantaient et dansaient sur des airs d’autrefois que les résidents aimaient.

·         L’atelier a participé à l’élaboration d’une cassette et d’un disque vidéo qui seront vendus dans les écoles, les musées et aux particuliers sous le titre :

·         « Eh bien dansez maintenant ».

·         C’est l’association Arts et traditions qui a réuni sept groupes folkloriques de la Mayenne afin de ne pas oublier le patrimoine musical de notre département.

·         Depuis le dernier gala l’atelier a de nouveaux costumes, seule la coiffe du Maine a été maintenue.

·         Une dizaine de danseurs ont eu la gentillesse de venir égayer les maisons de retraite dont l’ambiance est parfois très triste.

·         Du 1er septembre 2004  au 1er septembre 2005 l’atelier Folklore a fait 14 sorties.

·         Lors de certaines sorties, des animateurs sont venus chercher le groupe afin de ne pas avoir de frais de transport facturés.

 

Nous tenons à remercier Eliane pour sa disponibilité et sa gentillesse.


Assemblée Générale 2004 :

Nous tenons aussi à remercier tous les parents et les membres du folklore pour leur participation à l’Assemblée Générale qui avait eu lieu le 5 novembre 2004.

 

Manifestations :

Les Sables d’olonnes :

Le 10 avril 2005 le groupe des 12/15 ans de niveau 3 a participé au concours

 « Jazz Perspective Vendée » qui avait lieu au Sables D’olonne. Elles ont fini première de leur catégorie avec un ballet dont le titre était « EN CLAVE ».

Nous en sommes fier et tenons à les féliciter.

Le groupe sera aussi félicité par la municipalité le 26 novembre lors de la remise des trophées.

 

Diedorf :

Sur les 80 personnes  parties à Diedorf du 26 au  29 juin 2005 pour représenter l’Entente Sportive de Bonchamp, 35 faisaient parties de la section Danse « Jazz’line ». Les participants ont  été accueillis dans des familles. Différentes activités leur ont  été proposées pendant ce séjour ; la visite d’une brasserie, d’un cloître, du sport, et de la danse ou 2 de nos groupes  ont dansé encadré par Murielle.

 

Gala :

·         Le gala a eu lieu le samedi 11 juin à 20h30 et le dimanche 12 juin 2005 à 14h30 aux ANGENOISES  à Bonchamp.

·         Les danseurs ont évolué sur les thèmes suivants « MISSISSIPI BLUES » et «  AU RYTHME DES COULEURS ».

·         Nous avons pu apprécier la qualité de ce spectacle comme pour les années précédentes avec un petit coup de cœur pour nos gagnantes des Sables d’olonne qui nous ont présenté leur danse dont le titre était « en clave ».

·         Merci à  Murielle pour ce  spectacle dont la prestation reste toujours de qualité au fil des années.

·         Merci à toutes les mamans et à tous les bénévoles qui ont participé au bon déroulement du spectacle.

·         Nous remercions également la municipalité qui a mis à notre disposition la salle des « Angenoises » pour les deux jours du gala ainsi que Emmanuel, le régisseur des « Angenoises ».

 

 

PROJET 2005/2006

 

Les cours ont débuté le lundi 12 septembre 2005. L’effectif est de 424 inscrits.

·         405 inscriptions en Modern’jazz, Remise en forme et Step et 19 pour les danses Folkloriques.

 

Effectifs en Modern’jazz, Step, Remise en forme :

·         304 habitent à Bonchamp, les 111 restants sont répartis sur 17 communes (dont 5 communes voisines).

·         23 cours sont proposés suivant les âges et les disciplines (17 cours de modern’jazz  avec 2 cours adultes, 2 cours de remise en forme et 4 cours de step)

 

Nous avons regroupés plusieurs cours dont les effectifs Bonchampois étaient insuffisants pour être maintenus :

·         Le cours de Step du lundi soir, le Modern’jazz du mercredi  10h et du vendredi 17h30

 

Ceci s’explique par la rigueur exigée pour les inscriptions. La commune nous demande de ne plus prendre en nouvelles inscriptions  les personnes qui ne font pas parties de Bonchamp surtout pour les cours de débutants.

 Quelques places restent disponibles dans le cours de remise en forme du mardi  de 10 à 11 h et dans celui du samedi matin de 9h30 à 10h30.

Murielle est professeur diplômé d’état ; elle assure tous les cours de modern’jazz, de step et de remise en forme sauf pour le cours du mardi matin qui est assuré  Alexandra GUESDON. Alexandra est  diplômée pour les métiers de la forme.

 

Tenues vestimentaires :

Aucune tenue particulière n’est exigée pour la pratique des différentes activités dans la salle de danse.

Certaines personnes ne changent pas de chaussures pour entrer dans la salle de danse ce qui abîme le parquet.

Pour préserver le bon état du parquet et pour éviter que les enfants qui dansent pieds nus ne se blessent ; nous demandons aux adultes de changer de chaussures  et de réserver une paire à usage unique pour  la salle de danse.

Nous ne voudrions  pas être obligés de contrôler les chaussures en début de cours et de prendre les mesures qui s’imposent.

 

Folklore :

Eliane FONTAINE assure bénévolement l’atelier folklore tous les lundis au gymnase de l’école publique de 20h à 22h.

Cette année le Folklore a inscrit 19 danseurs et danseuses. D’autres personnes devraient rejoindre le groupe du lundi soir.

Tous les 15 jours le mercredi matin l’atelier folklore répète le programme prévu dans les maisons de retraite.

 Leurs répétitions ont lieu de 9h30 à 11h dans la salle Alain GERBAULT aux Angenoises.

 Nous remercions Eliane pour sa gentillesse et sa disponibilité.

Cette année aussi la cotisation est de 16 Euros

 

Projets 2006 :

Participation d’un groupe de danse au concours  « Jazz perspective vendée » qui aura lieu  aux Sables d’Olonne le 02/04/2006.

Deux ou trois groupes de danseurs participeront aussi  au  téléthon qui aura lieu à Bonchamp  le samedi 03 décembre 2006.

 

Gala 2006 :

Les dates du Gala sont fixées au samedi  11 juin 2006 à 20h30 et au dimanche 12 juin à 14h30 dans la salle des Angenoises.

Pour le bon déroulement de ce gala, nous comptons sur l’aide des parents notamment pour la surveillance des petits qui sont 110 en moyenne.

Cette saison nous allons innover dans l’organisation du Gala ; nous allons solliciter des jeunes pour l’encadrement des 2 jours du Gala avec bien sûr l’aide des mamans.

 

Vente de tickets :

La première vente de tickets pour le gala est strictement réservée aux parents, aux frères et sœurs mineurs.

Lors des autres permanences, les parents peuvent acheter des places dans la mesure des disponibilités.

 

Répétitions :

Les répétitions pour le gala auront lieu le mercredi 7 juin et le samedi 10 juin 2006 aux Angenoises.

La répétition du vendredi aura lieu à la salle de danse.

 

Photos :

Les photos seront prises le même jour que la 1ère vente de tickets d’entrée pour les spectacles. Une lettre d’information sera donnée aux danseurs fin avril.

 

Responsabilité des parents :

La section est responsable des enfants qui pratiquent une activité dans cette même section dès le début des cours : soit dès l’entrée de l’enfant dans la salle de danse et jusqu’à la fin de ce cours.

Tout incident qui se produit sur le parking ou dans le vestiaire implique la responsabilité des parents.

Les parents doivent s’assurer que le cours a bien lieu avant de laisser les enfants.

 

Site Internet :

Vous pouvez consulter le site de la section sur Internet :

es-boncham@wanadoo.fr       « Jazzline »

 

Location de costumes :

La section danse loue les costumes utilisés lors des galas, plusieurs brochures sont à votre disposition.

Pour tout renseignement veuillez contacter Anne HELARY au 06.83.03.34.91.

Pascale MOULINET

Présidente


             

 


                        ESB FOOTBALL - RAPPORT MORAL

 

 

 

 

Beaucoup d’activité  et une  saison bien remplie c’est le constat de l’année : PAS MAL POUR DES BENEVOLES !!!!

 

Yannick FLEURY a dû une nouvelle fois compléter son équipe d’encadrants , les parents  suivent souvent la progression des enfants il faut recruter tous les ans .Se sont joints à lui Mélanie CHAINIAU, Jérôme DUVAL, Juvénal PEDOMEY et plusieurs jeunes retraités qui ont assuré les séances du mercredi.

 

Chez les 13 ans une saison 2004 /2005 difficile avec une descente mais ils ont débuté celle-ci par une accession. Nous avons eu des soucis d’effectifs cette année avec un  nombre de joueurs pour composer deux équipes et demie. Trop de licences prises fin août et début septembre alors que nous devons engager les équipes début juillet ( dans le cas présent ce sont cinq licenciés de l’année dernière qui n’ont pas résigné comme promis ). Pour la deuxième partie de championnat nous avons fait comme d’autres une association avec un autre club l’U S L. Je dois remercier les dirigeants pour la patience et le travail accompli et ceci malgré l’incompréhension et le manque de soutien de certains parents. BENEVOLE POURQUOI N’ES TU PAS CORVEABLE A MERCI ?????

 

Pour les 15 ans A une accession pour la saison 2004/2005 ainsi que pour les 15ans B pour la première partie de celle-ci. EMMANUEL BIDEAULT ayant pris en charge ces derniers au début de la nouvelle saison .Je pense que l’équipe A réussira l’accession qu’ils ont ratée sur un coup du sort en première phase.

 

Les 18 ans A sont descendus en 2004/2005. Les 15 ans B sont  champions en première phase de cette saison et sont gérés par deux jeunes CADRES dynamiques (KAMAL et RUN). Vincent  RUNKE est arrivé au club et a en charge les 18 ans A, nous lui souhaitons une bonne réussite. Vu l’effectif de cette année et aussi parce qu’ils en avaient la capacité six joueurs ont intégré les seniors. Ce sont peut –être eux qui manquent aux 18 ans mais je pense qu’un peu plus de caractère pour se faire respecter et les victoires vont suivre.

 

Je dois aussi signaler l’engagement des jeunes seniors qui sont venus compléter l’encadrement des 13, 15, 18 ans et je les remercie.

 

Les FEMININES ont eu un parcours 2004/2005 difficile mais elles se sont maintenues, cette saison promet de l’être encore, nous leur souhaitons de réussir malgré un groupe très jeune qui va progresser et pour une équipe CADETTES très prometteuse. Courage à ISABELLE et GILLES.

 

La saison dernière s’est terminée par une deuxième place pour l’équipe seniors A synonyme de barrages une nouvelle fois avec un échec au bout d’une belle saison. Passer par deux reprises aussi près du but a laissé quelques traces dans les têtes et le démarrage de septembre a été difficile mais je pense que maintenant nous sommes sur la bonne voie.

 

Les seniors B ont eu un parcours laborieux l’année dernière mais sans dommages, pour ce nouvel exercice ils sont partis du bon pied  à eux de confirmer.

 

Les équipes C et D ont livré une copie sans problèmes la saison passée, cette saison c’est un peu plus compliqué mais ils peuvent beaucoup mieux faire, il faut qu’ils transforment l’ambiance qu’ils ont créée en victoires.

 

Quelques changements dans l’encadrement des équipes seniors :

 

 

Je ne peux parler des VETERANS sans les associer aux bénévoles, ils sont les fondations du club. Leur championnat a été très réussi même si au niveau des résultats ils peuvent mieux faire, il faut bien aller à l’essentiel .Ils fêterons les 20 ans de la section le 10 juin 2006.

 

Jean Paul FOLLIOT a terminé sa carrière d’arbitre et nous devons le féliciter pour tout ce qu’il nous a donné.

 

De nouveaux arbitres sont arrivés : Jérémy DEROUET, Abdellah OUKALTOUM, Philippe DESEZE, Maxime LEFEUVRE, William BUCHET. Jean Paul FOLLIOT peut leur servir d’exemple et leur dire tout le plaisir qu’il a eu.

 

De nombreuses manifestations ont été organisées et appréciées

.

 

J’ai quelques inquiétudes sur la circulation rue des sports, la sécurité des piétons au moment de forte affluence n’est pas assurée. L’accès pourrait être réservé au complexe sportif une barrière au centre interdisant le passage des voitures d’un bout à l’autre, le terrain de Bicross pouvant être aménagé en parking, un stationnement interdit serait nécessaire face à la maison de M  FORGIN.

 

Je ne serai sans doute pas original en remerciant Alain HUTTER pour tout ce qu’il fait mais cela semble tellement naturel que certains l’oublient parfois.

 

Bonne année sportive à tous 

 

 

 

Daniel ECOBICHON

Président


ESB GRS - RAPPORT MORAL

 

 

La saison 04/05 à été bien rempli pour les 143 gymnastes et 15 monitrices.

·         Obtention d nombreux podiums aux différents championnats

·         Une équipe senior de Bonchamp s’est présenté à Juvisy pour participer au Championnat F.I.C.E.P elles ont obtenu la 2ème place

·         Mathilde Mézières a obtenu une excellente 3ème place à Juvisy et a eu l’honneur de représenter la France à Anvers au mois de Juillet ou elle terminée 6ème ( 1ère des Françaises)

 

Objectifs et projets :

 

·         l’effectif 2005/2006 est de 144 gymnastes ainsi réparti :

            -     73 poussines ( - de 10 ans )

-          40 jeunesses (10 à 14 ans )

-          31 aînées ( + 14 ans)

-          15 monitrices

-          jugement assuré par 11 juges

 

·         19 juin : Fête de la section au complexe sportif de Bonchamp.

 

·         dates et lieux des différents championnats :

-          26 mars championnat régional jeunesses et aînés duos et ensemble à Chanu (61)

-          09 avril  championnat régional jeunesses individuelles à st Pierre Montlimart (49)

-          23 avril championnat régional aînées individuelles à Cadet de Bretagne (35)

-          13 et 14 mai championnat National jeunesse et aînés ensemble 2 et individuelle 1 à Bagnole (Lyon)

-          27 et 28 mai championnat National jeunesses et aînés ensemble 1 individuelle 2 à Bonchamp (53)

-          4 juin à Bruz (35) championnat poussines

 

Cette année  nous organisons un championnat National merci à la municipalité pour son aide et le prêt des Angenoises et du complexe sportif qui nous permet d’accueillir toutes les gymnastes à peut près 250. Nous faisons appelle à tous les bénévoles pour organiser au mieux  cette rencontre sportive. Venez nombreux la G.R.S est une discipline très jolie à regarder.

Nous  allons sûrement  engager quelques gymnastes au championnat F.I.C.E.P de cette année en espérant avoir d’aussi bon résultat que l’an dernier.

 

Merci à tous ceux et celles qui permettent à ces jeunes filles de s’épanouir dans cette discipline sportive.

 

 

Rachel LEMESLE

Présidente


 

ESB,Handball
 

 

 

 


                         ESB HANDBALL - RAPPORT MORAL

 

 

 

Pour la section handball de Bonchamp, les années se suivent et se ressemblent.

 

Les bons résultats sportifs des différentes catégories montrent que le travail accompli par nos entraîneurs porte ses fruits.

 

Pas moins de quatre équipes ont pu évoluer au niveau régional avec des résultats plutôt hétérogènes :

 

·         HR : 11/14

·         18 : 10/16

·         16 : 6/12

·         14 : 12/12 (finale Régionale)

 

Une autre satisfaction vient compléter cette saison, il s’agit de l’investissement des parents qui nous ont aidés à l’organisation des déplacements, à la réception des équipes que nous avons reçu à Bonchamp et bien sur à l’organisation de notre soirée annuelle  qui fut un succès.

 

Comme toute section, la vigilance sur la gestion financière  reste un point essentiel et la participation de tous nos partenaires reste indispensable pour la santé de notre section et nous ne les remercierons jamais assez.

 

Une ombre à ce tableau venant du désengagement de certains joueurs qui était perceptible l’année dernière et ne fait que s’amplifier cette année, mettant en péril le club pour cette saison. Nous essayons de  motiver les plus âgés d’entre eux car nos jeunes nous promettent d’excellent résultat. Nous espérons une prise de conscience et un sursaut salutaire.

 

 

 

Fabienne LELEU

Présidente


                                 

 

ESB JUDO - RAPPORT MORAL

   

 

EFFECTIFS                                  

·         En fin de saison 2004, nous étions arrivé à 100 licenciés.                          

 

Résultats

·         Au titre des résultats en département

Coupe d’automne cadet  et cadette 2 octobre 2004 pour une sélection niveau région du 16 octobre2004

Sont qualifié Rayer Adrien en - 55 kg termine 2eme Célérier Flavie en - 48 kg termine 1er

En région Flavie Célérier termine 1er

 

·         Trophée départemental benjamins et benjamines du28 Novembre2004

Gauthier killiane en -46 termine 2éme

Delliére geoffrey  - 55 kg termine 1er

 

·         Championnats individuels minimes féminins et masculins le 12 décembre2004

Leroy Emile en -70kg termine 2eme

 

·         Championnats individuels cadets et cadettes du 12 décembre 2004

Rayer Adrien en  - 55 kg termine1er

Leroy kevin en -90 kg termine 1er

Célérier flavie en -48 kg termine 1er

 

Organisation et manifestations

·         Reprise des cours le 6 septembre 

·         1er trimestre

Des photos on été prise pour les calendriers dont la vente a était  positive. N’oublions pas que cette opération, outre le fait que cela reste en souvenir, est nécessaire au fonctionnement de la section.

 

·         2er trimestre

Notre soirée du mois de mars  a du être annulé malheureusement à cause d’un réel manque de participant. C’est tout de même dommage que les parents ne se sentent pas plus concernés.

 

·         3éme trimestre

Notre tournoi a eu lieu au mois de mai comme chaque année.

Fin du mois de juin nous avons clôturé une année encore bien remplie et des résultats très encouragent pour le club.

 

Emilie Potevin a  obtenue sa ceinture noire

 


 PROJET 2005/2006

 

·         Début des cours le mercredi 6 septembre 2004 à 16h30 avec de changement d’horaires et relance du  cours

de jujitsu. 

 

-          Le lundi :

17h30  à 18h30 pour les débutants  poussins

18h30 à 20h00 pour les benjamins et cadets et  adultes

 

-          Le mercredi :

16h30 à 17h30 pour les prés judo

17h30 à 18h30 les  débutants poussins

18h30 à 20h00 pour les benjamins et cadets et  adultes

20h00 à 21h00 cours de Jujitsu  

 

·         Projet commission animation de la saison 2005/2006

-          Reconduction de la vente des calendriers en décembre

-          IL est prévue de relancé la soirée du mois de mars

-          Le 14mai 2006 aura lieu à Bonchamp le matin notre tournoi trophée benjamin/ benjamines

et la coupe du jeune arbitre minime. L’après midi le tournoi des petits tigres

-          Un effort financier sera consenti pour les stages,  l’école arbitrage et les compétitions.

 

·         Objectifs 2005

-          Organisation des stages avec le CD 53

-          Sportif encore plus de participation et des podiums régions

-          Confirmer et améliorer les résultats de la saison écoulée

-          Demander plus d’implication aux parents car un club est l’affaire de tous pas que des dirigeants

 

Pour conclure la section de judo remercie la municipalité et confirme sa demande de remplacement des tapis usagés.

 

Merci

 

 

Maryline CELERIER

Présidente

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


ESB PETANQUE - RAPPORT MORAL

 

 

Pour la section pétanque, la saison 2005 aura été bénéfique sur beaucoup de points.

 

·         Du côté des effectifs, nous comptons, cette année 122 adhérents, dont 91 licenciés et 31 membres actifs.

 

·         Du côté des résultats, ils sont plus que satisfaisants, puisque à chaque concours, nos licenciés sont présents, et qu'à chaque championnat de la Mayenne, ils rentrent dans les classements:

 

o        en doublette: cinq équipes sont sorties des poules

 

-          en triplette:

Laurent Avranche, Philippe Avranche et Thomas PASCAL finissent en 1/8 de finale, et se qualifient pour les championnats de ligue

Sabine BRIAND, Isabelle HUON, Anita TURMEAU, qualifiées, elles aussi, pour les ligues.

 

-          Au tête à tête:

Guillaume BEUCHER arrive en 1/4 de finale, et se qualifie pour les ligues de cette année.

Anita TURMEAU atteint, elle aussi les 1/4 de finales.

 

Mais le meilleur résultat revient à trois joueurs du club, Olivier BURIN, Ludovic HUON et Laurent VERDONCKT, vice champions de la Mayenne au championnat entreprise, qui par-là même, ont participé au championnat de France.

 

·         Du côté des manifestations, notre club a organisé plusieurs manifestations conviviales.

 

J'en nommerai quelques-uns unes comme:

La journée Bonchampoise, réservée aux bonchampois, fort moment de convivialité

Le Challenge Mène, réservé aux adhérents du club

Le Grand Prix de la ville de Bonchamp, auquel les joueurs extérieurs reviennent timidement, mais reviennent.

 

·         Puis, il y a eu des manifestations plus sportives, innovantes et de qualité, comme par exemple:

 

Le concours ayant pour formation 1 jeune + 1 adulte, très apprécié des jeunes car jouer avec un grand est toujours valorisant pour eux,

 

La journée jeune, journée expérimentale en Mayenne et pilotée par le club de Bonchamp avec à l'organisation, notre secrétaire, Stéphane Berthon, une réussite totale, les jeunes se relayant sur des ateliers ludiques de pétanque et ensuite effectuant des parties entre eux

 

La journée féminine, organisée en lien avec notre Comité, consacrée comme son nom l'indique, aux féminines, consistant à faire jouer une licenciée avec une non licenciée de son choix, là aussi très forte réussite qui prouve que la pétanque n'est pas réservée aux hommes.

 

Beaucoup de nouveautés qui valent au club de Bonchamp une reconnaissance départementale, en particulier en la personne de Daniel BRUAND, Président du Comité de pétanque de la Mayenne, qui a remercié notre conseil d'administration, lors de notre Assemblée Générale et celle du Comité, de la manière dont nous œuvrons pour promouvoir la pétanque.


Notre club a des ressources et de la volonté, nous pouvons être fiers, d'être adhérents d'un club qui sait faire participer autant les jeunes, les joueurs "détente" et les licenciés à leur sport dans un climat convivial.

 

Nous pouvons aussi compter sur les bénévoles qui aident à la réalisation et à la préparation de nos activités…je tenais à la souligner, à les féliciter et à les remercier.

 

Des remerciements, nous en avons à formuler, en particulier pour le nouvel éclairage, tant attendu et enfin accompli.

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                               

Cet éclairage va améliorer le confort de nos adhérents lors des soirées détentes, mais, va aussi nous permettre d'organiser sans crainte des concours en nocturnes.

 

Alors, merci à la Mairie de Bonchamp, à tous les élus, à l'Entente Sportive de Bonchamp, aux personnels du service technique ainsi qu'aux jeunes, qui cet été, nous ont remis un terrain de pétanque en état, au Conseil Général pour les lots offerts, à tous nos partenaires qui nous sont fidèles, à nos sponsors, à la presse, qui a su faire bon écho de notre club, et enfin à vous, les membres du bureau, pour m'avoir accompagnée pendant ce voyage de deux ans, dont nous sortons grandis de l'expérience qu'il nous a apportée. Je sais que je pourrai compter sur vous les deux prochaines années pour, qu'ensemble, nous fassions  en sorte que le club continue dans sa progression.

 

Merci

 

 

Fabienne GERMERIE

Présidente


ESB TENNIS - RAPPORT MORAL

 

 

Les effectifs sont fluctuants puisque nous enregistrons 149 licenciés soit 14 adhérents de moins que l’année précédente mais chiffre identique aux saisons 2002 et 2003. La note intéressante est l’augmentation du nombre de jeunes, 90, soit 4 de plus qu’en 2004. Pour autant il serait souhaitable de ne pas perdre trop d’adhérents seniors de façon à conserver un équilibre financier.

 

La présence de Sonia Moutel n’est certainement pas étrangère à la progression du nombre de jeunes. Son expérience professionnelle et sa gentillesse sont appréciés de tous .

Les résultats sportifs sont plutôt mitigés. La baisse du nombre de compétiteurs seniors devient préjudiciable pour représenter au mieux le club. Le tennis féminin est devenu inexistant par équipe, de ce fait Chloé Giret classée 15/4 a participé au championnat senior avec Argentrédans le cadre d’une entente des clubs. Cette disposition n’est possible qu’en championnat départemental.


Le bilan financier est équilibré avec un pôle frais de personnel important. Sonia est salariée 15 heures par semaine.

Une hausse sensible des cotisations, des investissements plus que maîtrisés nous permettent d’atteindre cet équilibre. De plus Sonia n’a pas été rémunérée pendant 3 mois pour cause de congé maternité.

La réfection des deux courts extérieurs et inaugurés le 27/06/05 est bien évidemment une importante satisfaction. Nous espérons donner ou redonner le goût de la pratique du tennis en extérieur.

 

·         Ecole de tennis : responsable Sonia Moutel

Sonia, pour sa 3ème année d’activité au sein du club, a su se faire apprécier de tous et a mis en place une dynamique très intéressante pour l’évolution des jeunes. Les animateurs sportifs intervenants  dans notre section ne sont bien sur pas en reste sur ce point.

Les groupes sont constitués de 4 à 6 éléments répartis pendant les 22 heures de formation dans la semaine. Certains enfants se sont vus proposés une 2ème heure en fonction de leur niveau mais aussi de leur motivation (facteur important)

Une bonne progression de plusieurs jeunes est à noter : Chloë Giret, Valentin Delattre, Jeanne Boutier,  Paul Guion, Wilhelmine Gomelet.

Wilhelmine, née en 96, bénéficie d’un entraînement de secteur encadré par Sonia.

 

·         Cours adultes et entraînement d’équipes

Le manque de disponibilité de salles ne nous a pas permis d’assurer des cours pour adultes ni des entraînements d’équipes.

 

·         Résultats sportifs

Par équipe les résultats peuvent être qualifiés de moyen. L’équipe 1 masculine qui joue au plus haut niveau départemental, a juste réussi à se maintenir.

L’équipe féminine, engagée en championnat régional, a déclaré forfait faute de compétitrices suffisantes.

L’équipe 2 senior masculine est rétrogradée en 2ème division et l’équipe 1 vétérans évoluant en régionale 2 a déclaré forfait lors de la dernière journée afin d’être rétrogradée en départemental. Les déplacements étaient nombreux et importants.

Seules les équipes 2 vétérans 35 et 1 vétérans 45 ont terminées 1ère de leurs divisions respectives.

 

Chez les jeunes, les résultats sont satisfaisants. Deux équipes sont championnes départementales, en 9/12 ans, Wilhelmine Gomelet, Carmen Maurice, Caroline Guttierez et en 17/18 ans , Chloë Giret et Emmanuelle Bourdin

 

o        Les autres équipes se sont également bien comportées.

 

-          Seniors – vétérans : responsable F. Garnier

-          Seniors 1 H : 5ème pré-régionale (descente du 6ème au 10ème)

-          Seniors 2 H : avant dernière 1ère division

-          Vétérans 35 1 H : avant dernière régionale 2 & 2 H : 1ère 1ère division & 3 H : 3ème 1ère division

-          Vétérans 45 1 H : 1ère 1ère division & 2 H : Dernière 2ème division

 

o        Jeunes : responsable R. Boisard

 

-          9/12 filles           : 1ère 2ème division

-          15/16 filles         : 2ème 2ème division

-          17/18 filles         : 1ère 1ère  division

-          11/12 garçons     : 2ème 1ère division

-          13/14 garçons     : Dernière 1ère division

-          15/16 garçons 1  : 3ème  2ème  division

-          15/16 garçons 2  : Dernière 3ème  division

-          17/18garçons      : 4ème 3ème  division

 

o        En individuel

 

-          Wilhelmine Gommelet , en 95, est vice championne départementale et vice championne

-          Régionale

-          Chantal Tribondeau a conservé son titre de championne départementale en vétérans 45ans.

-          De plus ces joueuses ont obtenu de bons résultats en tournoi.

-          Notons également les bonnes performances de Joseph Desbois ( classé 30)

 

·         Bilan financier : trésorière Valérie Herriau

o        Excédentaire de 680 €, du essentiellement à l’absence pendant 3 mois de Sonia Moutel

o        A noter un contrôle de l’URSSAF en mai sans observation.

 

·         Organisation de manifestations

o        Vente de calendriers début décembre avec les photos de groupes des enfants de l’école de tennis.

o        Concours de tarot du 10 novembre (responsable J. Mahérault)

o        Tournoi Grand Prix des Jeunes de la ligue la 2ème semaine des vacances de février (140 inscrits), organisé sous la responsabilité de R. Boisard et de M. Barbelivien

o        Tournoi Grand Prix des Vétérans début du mois de juin sous la responsabilité de J. Desbois et de P. Raison ( 58 inscrits)

o        Tournoi interne courant juin, les courts extérieurs rénovés, ont été très appréciés. Cette manifestation s’est clôturée par un sympathique barbecue avec 60 participants.

 

·         Accueil club house

o        Suzy Berrato a en charge l’animation du club house dans le cadre d’un contrat emploi solidarité. Malgré une charge financière supplémentaire pour le club, nous souhaitons prolonger ce contrat car Suzy fait un travail remarquable et est très appréciée des enfants et de l’ensemble des adhérents.

·         Manifestations

o        Tournoi Grand prix des Jeunes du 25/02/06 au 05/03/06

o        Tournoi grand prix des vétérans du 03/06/06 au 16/06/06

o        Tournoi homologué 4ème série du 28/10/06 au 05/11/06

o        Tournoi interne fin juin, se déroulant essentiellement à l’extérieur.

 

Le traditionnel tournoi de tarot du 10 novembre est reconduit en 2006

 

·         Le traditionnel tournoi de tarot du 10 novembre est reconduit en 2006.

 

·         En bref

 

Le bureau a été renouvelé après l’assemblée générale du mois de Juin. Jacques Pelloquin a souhaité prendre un peu de distance et ne pas se  représenter.

Il a assuré la fonction de Président pendant 11 ans et a conduit avec brio notre section, c’est l’ensemble des adhérents qui lui adresse ses plus vifs remerciements.

 

L’actuel bureau est actuellement composé de 13 personnes, 5 nouveaux membres sont arrivés. De quoi donner une nouvelle impulsion à notre section.

 

L’école de tennis a repris fin septembre avec 93 enfants inscrits, Sonia Moutel en est toujours la responsable. Le club en a fait le choix malgré le montant des frais de personnel élevé. Elle est épaulée efficacement dans cette tache par des animateurs sportifs de grande qualité que sont Mylène Lepécullier, Stéphane Bahon et Samuel Coignard,

 

merci à eux.

 

·         Conclusion

 

Notre objectif va être d’avoir les moyens de nos ambitions, pour y parvenir il va falloir d’abord revenir à un équilibre financier durable et rendre cette section encore plus attractive. Nous ne sommes pas certains d’y arriver mais nous ferons tout pour cela.

 

Nous avons la saison pour y réfléchir, des pistes sont déjà à l’étude.

 

 

Roger BOISARD

Président

 

 

 


ESB TENNIS de TABLE - RAPPORT MORAL

 

 

 

·         L’effectif 2004/2005 a baissé par rapport à la saison 2003/2004 (25 licenciés pour 34 en 2003/2004). La saison 2005/2006 voit son effectif  augmenté légèrement (28licenciés) avec, enfin, quelques jeunes qui rejoignent la section. Ces jeunes sont issus d’ une première expérience menée début 2005 avec le concours de Samuel Coignard : premier pas pongiste avec les enfants du primaire (le mercredi après-midi).

 

·         Notre ambition, l’année dernière était d’accueillir des féminines. Ce ne fut pas le cas.  L’effectif jeunes reste toujours faible.

 

 

·         Ce phénomène a, à notre avis, pour origine principale, des activités multiples proposées aux Bonchampois. Lors du Forum des sports, de nombreux jeunes se sont défoulés sur nos tables

 

·         Le problème de sous-effectif est dû de manière secondaire, à une non médiatisation de ce sport.

 

 

·         Notre ambition pour la saison 2005/2006 est de faire revenir les jeunes dans la découverte de ce sport. 

 

·         Trois équipes seniors évoluent en championnat départemental formant 1 D2, 2 D4.  

 

·         Il a été décidé de ne pas organiser le tournoi habituel du 11 Novembre, à  cause de la faible participation l’année passée.

 

·         Les objectifs pour l’année 2005/2006 sont simplement le maintien des trois équipes dans leur division avec peut-être une montée d’une équipe D4 en D3 .

 

·         Le bureau est composé de  quelques  éléments. On regrette l’absence de volontaire pour intégrer ce bureau (le bénévolat se perd et ce n’est pas un phénomène nouveau).

 

·         Concernant les aspects matériels, nous n’avons aucune demande, celles de l’année dernière ayant été satisfaites, ce en quoi nous renouvelons nos remerciements à Monsieur le Député Maire, Mesdames Messieurs les adjoints et les conseillers municipaux.

 



René FOUBERT

Président


ESB VOLLEY - RAPPORT MORAL

 

L’année qui vient de s’écouler a été riche en événements. Ce sera donc aujourd’hui un bilan d’où je sortirai trois mots : des paris, des contraintes et des surprises…

 

·         Résultats

o        Honneur aux dames : la D1 féminine au mois de septembre ne savait pas si elle pourrait s’engager dans le championnat, 5 à 6 joueuses seulement pouvaient être alignées. C’était un pari. L’entente avec l’ASPTT était le second. Les contraintes étaient nombreuses et nous avons ensemble gagné ce pari. Après quelques approximations en début de championnat, l’équipe a trouvé son rythme et obtenu un doublé : une coupe de la Mayenne et le championnat. Malheureusement cette entente ne pourra être rééditée plus de fois.

o        La D1 masculine, s’était brillamment comportée en 2004, et nous misions beaucoup sur cette équipe. La difficulté d’aligner un effectif stable et une structure de jeu cohérente a rendu l’objectif de la montée en R2 peu réaliste. Néanmoins l’équipe termine 3e dans un championnat plutôt relevé.

o        La D1 espoir : nous avions fait le pari de conserver autour de Xavier une équipe de jeunes, une équipe de copains. Le pari était audacieux, et nos jeunes l’étaient assurément en début de saison. Mais il a manqué un souffle et la motivation s’en est allée en cours de saison. Cette équipe ne sera pas présente cette année, chacun est parti faire des études ici ou là. Nous espérons qu’ils reviendront bientôt pour un nouveau challenge.

o        La D2 masculine  avait remporté le championnat en 2004 mais avait aussi perdu une bonne partie de son effectif à l’intersaison. Les nouveaux arrivants devaient s’intégrer et on comptait deux débutants. C’est malgré tout à nouveau une victoire en championnat. Alors la passe de trois en 2006 ?

o        Pas d’équipe Loisir cette année. Cela a été notre déception. Mais il n’y a eut que deux licenciés inscrits, et nous avons proposé aux volontaires de participer gratuitement aux entraînements et de les inscrire en fin d’année au tournoi détente.  Nous espérons remonter une équipe Loisirs cette année : il y a huit personnes intéressées et ce serait dommage de leur dire non. Cependant les contraintes (3 filles sur le terrain), risquent de compliquer la tâche de l’équipe. Il faudrait aussi quelqu’un comme correspondant pour l’équipe. J’accompagnerai sûrement au départ mais ensuite je souhaiterai que cette équipe vole de ses propres ailes.

 

o        Le championnat jeune

Une seule équipe en 2004-2005 en dehors de l’équipe espoir. Cela n’est pas très bon signe. Il faut des équipes jeunes pour couvrir les équipe adultes. Je vous invite à faire du recrutement autour de vous, à encourager les jeunes à venir vers nous. Il est dommage d’en voir s’engager dans des activités sportives pour lesquels ils n’ont pas forcément d’aptitudes, dans lesquelles ils ne seront pas intégrés, (pas de matchs) et qui les pousseront à arrêter tout sport à 18 ans ! !

Je dis même que nous ne jouons pas notre rôle d’éducateurs sportifs dans ces cas là !

Nos minimes se sont bien comportées, elles ont progressé en découvrant le jeu à quatre. Cette année, il y a déjà 8 nouveaux jeunes inscrits, il faut les fidéliser et poursuivre les opérations de promotion comme Smashy* (trois jeunes cette année) ----* opération scolaire co-financée par Créavenir –Crédit Mutuel) et par la FFVB qui prend à sa charge le coût de la licence.----

·         Les actions 2004-2005

 

·         Les remerciements

Merci à vous tous pour votre présence et votre soutien. N’hésitez pas à faire remonter vos envies et vos demandes. Notre souci est d’essayer de contenter au mieux nos licenciés. Merci bien sûr, tout particulièrement, à ceux qui se sont investis ici où là pour la section.

·         Les besoins

Nous avons à notre disposition plusieurs créneaux pour nos matchs et nos entraînements. Nous avons obtenu un petit créneau d’une heure  le vendredi à 17 h00 pour les scolaires. C’est Stéphane Bahon qui anime avec Xavier qui peut être présent une semaine sur deux. Le créneau du Lundi pour les collégiens a été aménagé pour que Arnaud Vadepied puisse utiliser l’heure et quart dont il dispose.

 

Les Loisirs disposent du créneau du mercredi soir pour leurs matchs. Le reste ne change pas, même si la section basket a tenté de récupérer la totalité du créneau du vendredi soir pour entraîner son équipe première.

 

La Mairie a consenti un effort pour équiper la salle E d’une chaise d’arbitrage, de ballons, de mires et d’un filet pour éviter les transbordements de matériels. Cette demande avait été faite lors de mon rapport moral 2004.

 

Les résultats du sondage sur l’utilisation de la salle E et les entretiens que j’ai eu avec vous, ont pu me permettre de rédiger un courrier argumenté à la Mairie. Je ne rêve pas, nous n’aurons pas de cadeaux des autres sections : chacun défend son intérêt et notre section est bien petite…

 

La salle D sera équipée prochainement d’un bar à disposition des équipes. Les peintures au sols ont été corrigées : espace de service et pointillés des trois mètres sur les côtés.

 

Enfin, le service des Sports (aidé par Laval Agglo et la Jeunesse et les sports) a fait travailler des jeunes cet été pour mettre en place un terrain de beach à côté de la maison des jeunes. Il n’est pas tout à fait conforme mais permettra peut-être d’attirer quelques jeunes vers le volley indoor. Les jeunes de la section pourront aussi s’y essayer en cours d’année par beau temps.

 

·         Besoins d’encadrement

Un entraîneur

Si nous pouvions accéder l’an prochain à la régionale, il est impératif de posséder un entraîneur de niveau 1. Le stage départemental débute prochainement.  Il nous faudra aussi des arbitres qualifiés et des marqueurs. Ils ne sont pas nombreux au club ! J’assure depuis trois ans l’entraînement des adultes et Xavier celui des jeunes. C’est parfois pesant, nous apprécierions d’être de temps en temps épaulés. C’est bénévole mais on gagne aussi en satisfactions…

 

Des arbitres

Nous comptons désormais dans nos rangs le responsable de la commission d’arbitrage de la Mayenne et lui-même arbitre fédéral. Alors n’hésitez pas  à le contacter pour des renseignements ou suivre le stage de formation. Bienvenue à Damiano. J’aborde ici l’épineuse question de l’arbitrage. Pendant de nombreuses années, une personne a tenu à bout de bras l’arbitrage à Bonchamp. Je veux parler de Didier Réauté. Pour des questions personnelles, de santé, il a désiré mettre un terme à son engagement auprès de nous. Qu’il soit remercié pour tout ce qu’il a fait pour nous. Mr Pellan président de la fédération française de volley ball lui décerne la médaille de bronze de la FFVB

C’est Pascal Lechat qui reprendra le flambeau. Je l’en remercie chaleureusement. Mr Pellan m’a d’ailleurs chargé de lui remettre d’ors et déjà un témoignage de satisfaction pour sa participation à de nombreux arbitrages ces dernières années.

 

Sans l’arbitrage, le volley n’existe pas. Je vous encourage vraiment à sauter le pas. Les plus jeunes le font naturellement entre eux. Chaque équipe adulte devra s’engager sur quelques matchs cette saison.

 

Des dirigeants

Le bureau de la section se réuni 4 fois par an durant deux ou trois heures et cela suffit pour faire fonctionner le club. Il est vrai que grâce à Internet et en nous rencontrant très régulièrement nous faisons avancer les choses. Eric Lemoine fait une pause, Sophie Chaudet est partie sur Angers et maintenant Didier arrête. Il nous faut des relais pour poursuivre notre action. Pascal ne s’est pas proposé mais est déjà accepté. Quelqu’un parmi les Loisirs ?

 

·         Les perspectives 2006

Perspectives sportives d’abord, avec la poursuite de l’entente ASPTT-Bonchamp qui a été fructueuse en D1 féminine. La D1  masculine se renforce avec l'arrivée de Thomas et Xavier. Deux équipes au top ? A suivre. La D2 tentera la passe de trois mais le championnat sera difficile avec le départ de Pascal. Enfin, il faudra créer une dynamique de groupe chez les Loisirs et chez les Jeunes afin de pérenniser ces équipes.

La soirée de la section sera le samedi 15 avril 2006.

Le tournoi aura lieu le samedi 1er juillet 2006.

Il est possible qu’il faille revoir la communication autour de cette activité.

Les perspectives sont plus satisfaisantes cette année : chaque équipe démarre avec une huitaine de joueurs ou joueuses. C’est mieux que l’an passé. Nous devrions compenser les départs de licenciés jeunes (juniors).

 

La diminution du nombre de licenciés l’an passé avait entraîné une baisse des subventions de l’ESB et de la Mairie.

 

Nous avons cette année misé sur la distribution de tracts dans les écoles et dans les boites aux lettres. C’est un gros travail. Je remercie ceux qui ont accepté d’y participer.

 

Je rappelle que le forum des sports aura lieu en septembre 2006, il faudra être présent.

 

Dernier gros chantier, la communication internet. J’ai mis en place depuis quelques semaines un site pour la section. Il est possible d’y consulter les résultats, les photos, les infos, les dates, les commentaires, les classements de toutes les équipes de la section.

 

C’est déjà une vitrine, ce sera un outil. N’hésitez pas à le visiter et à le faire connaître.

 

 

Merci de votre attention

 

 

Stéphane TOURTELIER

Président


Commission Sports – Jeunesses –Loisirs - RAPPORT MORAL

 

 

Les résultats de l’année 2005 sont bons, au niveau qualitatif et quantitatif. En effet nous avons pu le vérifier à nouveau cette année avec le maintien de l’équipe féminine de basket en N2, c’est du beau travail et une belle récompense pour les joueuses. C’est aussi une belle saison pour le football qui se maintient en haut de classement au niveau régional.

 

On ne compte pas moins de 2050 licenciés pour l’année 2005, un chiffre qui se stabilise par rapport à l’année précédente.

 

Aujourd’hui, les sections travaillent dans de bonnes conditions malgré quelques petits soucis de fonctionnement par  rapport au manque de locaux.

 

Concernant les travaux réalisés en 2005, la réfection des courts de tennis extérieurs est terminée. Les travaux d’éclairage des terrains de pétanque ont été effectués. Les demandes de travaux en régie sont en cours telle que la réhabilitation des douches de la section football et l’éclairage de l’accès à la salle d’accueil des sportifs.

 

Bonchamp fait partie des villes les plus sportives du département où le sport est valorisé que ce soit par rapport aux nombres de licenciés, aux infrastructures adaptées. Bonchamp est citée comme référence dans le département. Ville reconnue par la D.D.J.S et les différentes fédérations sportives, d’ailleurs certaines fédérations départementales, voire nationales organisent leurs assemblées générales sur la Commune.

 

A ce sujet, la ville de Bonchamp qui était candidate,  a été retenue pour le Championnat National de GRS qui aura lieu les 27 et 28 mai 2006.

 

La Direction Jeunesse et Sports envoie des stagiaires au service des sports de la commune, ce qui met en avant le fait que Bonchamp soit reconnue ville sportive.

 

Je mets l’accent sur le bénévolat, il est vrai que c’est très important. Par exemple, on compte entre 80 et 100 bénévoles pour la section football.

 

J’en profite à ce sujet au nom de la  Commission Sports pour remercier vivement tous les bénévoles de l’ensemble des sections pour le travail accompli permettant ainsi à nos sportifs de s’épanouir dans leur discipline favorite.

 

Le Service des sports, dirigé par Philippe GOUDET, est composé de 5 éducateurs et du Directeur. La municipalité souhaite également les remercier pour le travail effectué.

 

L’impact du sport sur la Commune est économique tout d’abord avec les différentes manifestations qui sont organisées par les sections. Mais le plus grand bénéfice, c’est l’occupation de la jeunesse. On se situe bien dans le contexte de cohésion sociale avec la mise en avant de la prévention auprès des jeunes, « Sport Prévention Culture » action organisée par le Foyer de Jeunes en Octobre dernier prouve que Bonchamp est une commune jeune où la prise de responsabilité des jeunes est privilégiée. La volonté est d’essayer de gommer les incompréhensions entre les générations et ainsi favoriser un dialogue constructif.

 

Concernant les subventions, la Commune a alloué une subvention globale de 22000€ en 2005 au Conseil d’Administration de l’ES Bonchamp, qui dispache suivant les critères de répartition ainsi qu’une somme de 8500€ aux éducateurs de l’ES Bonchamp.

 

Pour la montée et le niveau : 3300€ à la section basket et 2000€ à la section football.

 

Par ailleurs, la communauté d’agglomération a accordé une subvention de 2000€ à la section basket ainsi que 3000€ du Conseil Général de la  Mayenne dans le cadre du sport de haut niveau.

Une aide apportée sur les équipements, le personnel communal (technique, nettoyage) qui œuvre pour que les sportifs aient des infrastructures de qualité.

 

Je tiens également à remercier l’ensemble des sponsors pour leur soutien au sport de notre cité et à l’épanouissement de sa jeunesse.

 

A l’heure actuelle, une réflexion est en cours suite à l’acquisition par la Commune du terrain la Loulardière jouxtant le complexe sportif.

 

Dans le cadre du budget 2006, la Commission Sports étudiera toutes les demandes transmises par les différentes sections.

 

Je terminerai juste par vous souhaiter à tous, compétiteurs, encadrants, bénévoles, mes vœux de bonheur, de santé, de réussite pour cette nouvelle année.

 

 

Pierre-Yves MARDELE

Adjoint au Sport

 


 Ecole de Sport - RAPPORT MORAL

 

 


w Les objectifs de la section

Réservée aux enfants âgés de 3 à 6 ans, la section a comme objectifs l’éveil corporel et sportif des enfants (développement de la motricité) ainsi que leur épanouissement. Le jeu, le bien-être et le plaisir de participer étant également une de nos priorités.

 

La finalité même étant d’instruire, d‘éduquer, de former les enfants. Rappelons qu’il s’agit d’une école de sports donc proche de l’E.P.S (Education physique et sportive). L’éducation du jeune tenant une part importante dans nos objectifs.

 

L’activité doit rester également un tremplin vers les sections de l’E.S.Bonchamp.

 

w Découpage d’une séance

           Echauffement sous forme de jeu (découverte de l’activité)

           Ateliers (initiation à l’activité)

           Goûter + retour au calme

 

w Trois faits marquants cette année

1 : L’augmentation des effectifs a contraint les responsables et la Mairie à prendre une décision difficile, à savoir refuser les inscriptions aux familles habitant hors commune. Ceci dans un souci de sécurité : les effectifs étaient devenus trop important par rapport à la capacité d’accueil.(voir tableau).

 

2 : Un arbre de Noël a été organisé le 15 décembre au Centre Municipal d’Accueil et de Loisirs.(Un grand merci à Anne-Françoise et ses animatrices). Un spectacle a été assuré par Mme Francine ADAM, intervenante provenant d’Andouillé, pendant une heure. Le spectacle a été proposé aux enfants de l’école de sports et également aux enfants du CMAL, suivi d’un goûter et d’une remise de chocolats de Noël.(merci à la boulangerie POUTEAU). Expérience réussie et qui sera renouvelée.

 

3 :    La Municipalité et l’E.S.Bonchamp ont choisi de récompenser Stéphanie Rouschausse pour son dévouement pour l’Ecole de Sports.

 

o        Créée en 1990, l’activité gym pour enfants a été reprise en main en 1992 par Stéphanie (POUTEAU à l’époque).Cela représentait une dizaine d’enfants âgés de 3 à 6 ans.

o        En 1993, l’activité intègre l’E.S.Bonchamp et Stéphanie en est devenu la responsable. Bénévole,  elle y est restée pendant 12 années.

o        Durant cette période, Stéphanie a su animer et encadrer ces jeunes en répondant aux objectifs de l’activité que sont le développement de la motricité par le jeu et la découverte de différentes activités sportives. Séance animée le samedi.

o        Stéphanie a su également donner beaucoup de son temps pour faire perdurer et développer l’activité Stéphanie a éprouvé aujourd’hui le besoin de souffler mais reste toujours présente et son soutien envers les éducateurs est primordial.

o        Stéphanie apporte son aide à l’organisation, est prête pour faire des remplacements pour assurer une séance. Sa fille Lola participe également aux activités

 

w Séances 2004/2005

 

MERCREDI      10h00 à 11h00     (nés en 1998-199                                                                  16 places                                            

                            11h00 à 12h00    (nés en 2001) et (nés en 2000)                                            2x16 places                                              

                            17h00 à 18h00    (nés en 1999-2000)                                                   16 places

                            18h00 à 19h00    (nés en 1998-1999)                                                   16 places                                            SAMEDI            13h45 à 14h45    (nés en 1998 -1999 -2000-2001)                                                                                 16 places

                                         

 

 

 

 

 


Semaines

SAMEDI

CYCLES

SEANCES

LIEU

1

2 octobre

Découverte

Accueil

Ecole publique

2

9 octobre

Athlétisme

Courir

3

16 octobre

Sauter

4

23 octobre

Lancer

VACANCES TOUSSAINT

5

6 novembre

Gym

Ramper /Grimper

Ecole publique

6

13 novembre

Grimper/Equilibre

7

20 novembre

Equilibre/Roulade

8

27 novembre

Jeux

de

balles

Lancer

Attraper

Passer

Ecole publique

9

4 décembre

10

11 décembre

11

15 décembre

SPECTACLE

DE

NOEL

VACANCES NOEL

12

8 janvier

Jeux

d’opposition

Intervenant extérieur

Ecole publique

13

15 janvier

14

22 janvier

15

29 janvier

GRS

Intervenant extérieur

Ecole publique

16

5 février

17

12 février

 

VACANCES FEVRIER

18

5 mars

Jeux collectifs

Découverte matériel

Ecole publique

19

12 mars

Notion de collectif

20

19 mars

Jeux en équipes

21

26 mars

Jeux de raquettes

Découverte des engins

Maîtrise des engins

Jeux

 

Ecole publique

22

2 avril

23

9 avril

24

16 avril

VACANCES PAQUES

25

14 mai

Vélo

Découverte/Sécurité

 

Parcours de motricité

Ecole publique

26

21 mai

27

28 mai

28

4 juin

SURPRISE

 

?

 

Ticket CAF – Chèques Vacances & Sports – MSA – PASS Culture

RAPPORT MORAL

 

 

Depuis quatre ans maintenant, dans un but pratique et d’uniformité, il a été mis en place une feuille de liaison intitulée « Gestion des Tickets ESB (voir ci-après) ».

 

Ces feuilles ont été distribuées à chaque section et doivent, lors de la remise des différents tickets, m’être rendues complétées.

 

Cette année, des remboursements tardifs des organismes ne nous a pas permis de solder totalement les encours de tickets (cela a été effectué le 7 janvier).

 

Je vous rappelle que les remboursements sont exclusivement effectués par virement bancaire (pratique, gains de temps et meilleur suivi). Si vous constatez des anomalies, vous devez nous contacter très rapidement.

 

Je vais maintenant vous présenter deux graphiques représentatifs de l’activité

 

 

 

 

Jean Pierre GAULARD

Vice Président

 

 

 

 

 

 

 

 

Coordonnées

Jean Pierre GAULARD

10, rue de l’Aubier

53960 Bonchamp

 

02 43 90 38 04

 


Communication – Internet - RAPPORT MORAL

 

                                                       

Guide des Sports

Fin septembre dernier, l’ES Bonchamp a mis à disposition de la population Bonchampoise (distribution dans les boîtes aux lettres)  la seconde édition du Guide des Sports.

 

Des exemplaires restent disponibles à la Maison des Sport et en Mairie.

 

Très appréciée l’année précédente cette nouvelle version reloockée afin de permettre une mise à jour annuelle plus pratique a reçu un accueil favorable malgré le fait que certains, et cela à juste raison, ont trouvé que sa parution était un peu tardive. Pour tenir compte de ces remarques constructives, l’édition 2006/2007 devra être disponible au Forum des sports du 2 septembre.

 

N’hésitez pas à prendre et à nous donner des photos sur les événements marquants de la vie de votre section. Elles pourront alimenter l’écho Sportif ainsi que le Site Internet.

 

 

Site Internet

 

www.es-bonchamp.com

 

Note site est de plus en plus visité. Mis à jour très régulièrement, il permet d’informer sur la vie sportive et conviviale de l’ES Bonchamp.

 

Plusieurs sections sont dorénavant présentes. La section Football a complètement revu son site et la nouvelle version est disponible depuis le 15 décembre. Vous pourrez en avoir un aperçu dans quelques instants.

 

A l’image des sections Handball et Football, la prise en charge, directement par les sections de la mise à jour des pages les concernant, est un réel plus. Elles devraient bientôt être rejointes par la l’ ESB Cyclo/VTT. Je souhaite que d’autres sections s’investissent dans ce moyen de communication et contribuent en conséquence à l’enrichissement de notre site.

 

Au cours de l’été 2005, nous avions lancé un concours ‘Récompense au 15éme visiteur ». Ce dernier ne s’étant pas manifesté, nous avons reconduit ce même petit jeu pour le 17500é. Au moment où j’écris ces lignes le compteur affiche 17425. Le gagnant sera peu être dévoilé lors de cette AG.

 

En terme de statistiques, en 2005, ce sont 5846 visiteurs pour 7297 visites  (1975 pour 2156 en 2002) qui sont venus s’informer sur le site.  La durée moyenne passe de 10’35’’ à 8’9’’ après être descendu à 5’41’’ en 2003. Cela s’explique, par le développement de l’ADSL qui raccourcit les durées de connection et par la richesse des informations du site qui incite à plus de navigation.

 

2005

 

Informations

année 2002

année 2003

année 2004

année 2005

Pages vues

10 502

15 036

33 729

20 057

Visites

2 156

3 531

6 031

7 297

Visiteurs (Cumul)

1 975

3 147

5 078

5 846

 

 

 

 

 

Pages Vues/Visite globales

4,9

4,3

5,6

2,7

Taux de visites à 1 page

22,2%

31,2%

37,5%

52,1%

Pages Vues/Visite significatives

6,0

5,7

8,3

4,7

Durée moyenne d'une visite

10' 35''

5' 41''

6' 13''

8' 9''

Fréquence de visite

1,1

1,1

1,2

1,2

Nombre de pages / minute

Visites significatives

0,56

1677

1,01

2 428

1,34

3 770

0,57

3 492

 

 

Outils

 

Je vous rappelle que l’ES Bonchamp dispose d’un Appareil Photo numérique. Vous pouvez l’emprunter afin d’immortaliser les évènements importants de votre section.

 

En ce qui concerne le caméscope numérique acheté en 2002, il a rendu l’âme. Selon nos possibilités financières, nous procèderons  en 2006 à l’acquisition d’un nouvel appareil.

 

La réservation et la gestion de ces matériels sont assurées par le Président. Vous pouvez le contacter pour toute demande d’utilisation.

 

Alain HUTTER


Cocktail Sport - RAPPORT MORAL

 

Les activités sont réservées aux jeunes de 9 à 12 ans, favorisant ainsi leur développement moteur et intellectuel, l’apprentissage de la socialisation et de la responsabilité.

 

Ces activités sont proposées pendant les vacances scolaires avec inscription préalable à la maison des sports. L’animation se déroulait suivant des semaines à thème (sport d’eau, sports U.S, activités d’expression…).

 

w Nouveautés de l’année 2005

 

 Le coût des activités variant selon la nature, le lieu et la durée de celle-ci, il a été mis en place un système de carte à 20 cases, facilitant ainsi les inscriptions (coût de la carte : 20€).

 

Les activités sont encadrées par les éducateurs sportifs de la commune et de l’E.S.Bonchamp, avec des intervenants extérieurs, si l’activité le nécessite (ex : kayak, golf, escalade…).

          

w La fréquentation

 

Nous sommes passez de 783 enfants en 2004 à 842 en 2005 une augmentation due à 11 jours supplémentaires d’activités en 2005, avec un bilan financier équilibré à 4470.92 €

 

w 2006

 

Le programme de l’année 2006 est sorti avec en nouveauté :

o        Le speed-ball et la patinoire en février

o        Le tir à Pâques.

o        L’escrime (qui n’a pu avoir lieu en 2005),

o        le kayak de mer,

o        la capoeira en juillet/août

o        Le step et fitness à la toussaint.

 

La nouveauté 2006 résidera dans la suppression des semaines à thème.

 

En effet, afin d’évité des semaine très chargées en activités extraordinaires et des semaines basées seulement sur  Bonchamp, le nouveau programme proposera 2 thèmes et au moins un temps fort par semaine.

 

Merci aux stagiaires et bénévoles, merci à l’E.S.Bonchamp ainsi qu’à la municipalité de Bonchamp de développer les moyens nécessaire au sport pour tous sur la commune.

 

 

Mylène LEPECULIER


SERVICE DES SPORTS - RAPPORT MORAL

 

 

Je vais juste vous retracer l’année 2005 et quelques grandes directives pour l’année 2006.

 

 

¨       2005

 

o        Participation des éducateurs de la commune dans les différentes structures

§         Ecoles

§         Hors temps scolaire

§         E.S.Bonchamp

§         C.M.A.L

§         Foyer Logement

§         Club des aînés

 

o        Trois stagiaires nous ont rejoint dans l’équipe d’animation.

 

o        Sport Prévention Culture qui a connu un bon succès avec la présence d’Isabelle Autissier.

 

o        Cocktail Sports qui connaît toujours le même succès ainsi que Passion Ados

 

o        De nombreux jours de  formation  pour les éducateurs et stagiaires

 

2006 :

 

o        Projet sur le bénévolat pour notre jeunesse

 

o        -Nous renouvellerons le projet Sport Prévention Culture ou un autre projet verra le jour pour 2006 (ex : urban culture)

 

o        Le service va encore se structurer avec des tâches bien définies pour les éducateurs et les stagiaires.

 

 

Mesdames, Messieurs les bénévoles, Mesdames et Messieurs les élus,  vous les sportifs, je vous souhaite une bonne et heureuse année 2006.

 

 

PHILIPPE GOUDET


PROJET « 2006, l’ANNÉE DU BENEVOLAT »

 

 

¨       La mise en place et l’organisation de ce projet ont été effectuées le 14 janvier dernier.

 

¨       Une commission au sein de l’ES Bonchamp a été constituée. Elle rassemble l’ensemble des éducateurs sportifs et un certain nombre de responsables des sections sportives de l’ES Bonchamp. Elle reste ouverte à toutes nouvelles adhésions.

 

¨       Il a été décidé que ce projet de l’ES Bonchamp sera décliné tout au long de l’année 2006 autour des quatre actions suivantes

 

o        Inventaire/Etat des lieux du Bénévolat au sein des sections de l’ES Bonchamp (Février/Mars),

 

o        Opération de communication auprès d’une population Bonchampoise élargie, par voie d’affichages et dépliants distribués et/ou mis à disposition (Mai/Juin),

 

o        Amplification de l’action au travers du Forum des Sports 2006 (Septembre),

 

o        Intégration de ce thème dans la semaine « Sports, Prévention, Cultures » à la toussaint 2006 avec débat et pièce de théâtre (Novembre).

 

¨       Ce projet fera aussi l’objet de contact auprès des instances départementales qui pourraient nous permettre de lui donner un retentissement plus important (Conseil Général, Direction Départementale de la Jeunesses et des Sports, Comité Olympique et Sportifs, etc.…)

 

¨       Il est aussi souhaité à cette initiative, une adhésion particulière de la municipalité.  Nous comptons surtout sur son aide au travers de la compétence de son service communication qui pourrait nous aider à la réussite de notre campagne de sensibilisation de la population.

 

 

 

ALAIN HUTTER