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Es Bonchamp

RAPPORT MORAL

 

Comme pour les 14 précédentes, c’est avec un réel plaisir que je vous accueille à l’assemblée générale de l’ES Bonchamp. Bilans, constats sur l'année écoulée, et projections vers l'avenir en sont le riche menu.

 

Merci, à Monsieur le Maire de Bonchamp qui, comme chaque année, accepte que notre Assemblée Générale se tienne dans cette salle « Océane » des Angenoises qui nous fournit toutes les conditions nécessaires à son bon déroulement.

 

Merci à vous tous présents, Présidents des sections, bénévoles, dirigeants, animateurs sportifs, Monsieur le Maire, Madame, Messieurs les adjoints, Monsieur le responsable et les membres de la Commission Sport et Jeunesse de la municipalité, Mesdames, Messieurs les conseillers Municipaux.

 

Vous tous, par votre présence, vous exprimez l'intérêt que vous portez à l'Entente Sportive de Bonchamp.

 

Bien que la nouvelle année soit déjà entamée de plusieurs jours,  il est encore temps de vous présenter tous mes meilleurs vœux pour 2005. C’est en mon nom personnel, mais aussi en celui de l’ES Bonchamp, que je vous souhaite la réalisation de vos aspirations et l’atteinte de vos objectifs tant personnels, que professionnels et sportifs.

 

Sachant que chacun des Présidents ou responsables, lors de son intervention sera précis sur les faits et résultats marquants qui ont jalonné la vie de sa section en 2004, je féliciterai d’une manière générique l’ensemble des licenciés et compétiteurs de l'ES Bonchamp pour leurs bons comportements sportifs. En portant souvent au plus haut nos couleurs, ils ont encore fait parler de Bonchamp la saison passée.

 

Comme je l’évoquais déjà lors des Assemblées Générales précédentes, la satisfaction d’un encadrement de qualité dans les sections (bénévoles et professionnels) et notre structuration du monde sportif à Bonchamp ont conforté notre organisation et fonctionnement.

 

Celle ci est maintenant bien en place, la relation de confiance avec la municipalité a porté ses fruits. La structure 'Service des sports' sous la responsabilité de Philippe GOUDET fonctionne parfaitement.

 

Dans cette structure « Service des Sports » des changements ont eu lieu cette année. Tout d’abord, Sophie BOURDIN, emploi jeune à l’ES Bonchamp depuis 1998 et prise  en charge  en septembre 2003 par la municipalité nous a quitté pour un poste au conseil général d’Ille et Vilaine. Son remplacement a été pourvu en ce début d’année par le recrutement de Samuel COIGNARD qui, originaire de Forcé, est actuellement éducateur Emploi Jeunes nous vient de St Georges sur Eure (41). Nous lui souhaitons la bienvenue et une bonne intégration au sein du service des sports de Bonchamp et de son milieu sportif.

 

Ensuite, en septembre, Julien HELARY en fin de contrat à l’ES Bonchamp et Stéphane BAHON en fin de contrat Emploi Jeunes Mairie, ont été intégrés au personnel communal.

Je remercie ici, Monsieur le Maire, ses adjoints et les membres du conseil municipal qui ont, on en n’a jamais douté, respecté leur promesse de pérennisation de ces emplois.

 

Cette équipe apporte le sérieux, une capacité professionnelle dans l'encadrement des jeunes et l'assistance aux sections. Dans le cadre du projet Inter Générations, elle intervient aussi, auprès des anciens avec des séances de Gym douce qui sont animées au foyer logement et dans les salles de sport par Myléne LEPECULIER et Philippe GOUDET.

 

Cette structure accueille aussi régulièrement des stagiaires qui viennent s’enrichir de notre expérience. Ils sont les bienvenus, car cette approche correspond parfaitement à notre idée que l’aide à la formation des jeunes soit profitable à tous.

 

La formation de nos éducateurs est aussi un de nos soucis majeurs. Si je peux employer ce mot, nous « livrons » au milieu professionnel des éducateurs formés et compétents. Comme vous l'entendrez tout à l'heure, la réussite, les acquis et les niveaux diplômants atteints permettent une excellente maîtrise à la technique du métier. La qualité des interventions en est le gage..

 

Le "Cocktail Sports" reste une réussite d'animation. J’en remercie l’encadrement et les aides bénévoles qui participent à ce succès. Les éducateurs sportifs soucieux de proposer aux enfants un programme d’activités innovant, intéressant, riche d’enseignements, sont toujours à l’affût de nouvelles propositions. Plus de précisions vous serons données dans le rapport de Mylène LEPECULIER.

 

L’école de Sports, notre pépinière, par les possibilités qu’elle offre dans la découverte des activités sportives, est très prisée des 3 à 5 ans. Vous en saurez plus lors du rapport d’activité qui vous sera proposé par Stéphane BAHON et Stéphanie POUTEAU. C’est notre pépinière.  Cette année, débordé de demandes, nous avons été contraint de refuser toutes les inscriptions émanant de l’extérieur de la commune.

 

Avec 2035 licenciés, après des années et des années d’évolutions, les effectifs globaux, connaissent cette année une stabilité (2041 en 2004). Une baisse touche essentiellement la population « adultes » (-49, déjà -64 en 2003), mais nous enregistrons du côté des jeunes une évolution de +42 (déjà +36 en 2003). C’est tout à fait normal étant donné l’a progression de la structure de la population Bonchampoise. Cette avancée, toute logique au regard de l’évolution de la commune de Bonchamp, nous fait prendre conscience des limites de la capacité d’accueil des équipements sportifs de la commune (+78 jeunes sur deux ans)..

 

Depuis plusieurs années, j’attire l’attention sur cette dernière et nous devons vraiment nous poser la question de cette progression qui, si elle n’est pas suivie d’investissements, pourrait se retourner contre nous.

 

Les difficultés, de plus en plus réelles, rencontrées lors de l’établissement du planning d’occupation des salles en sont un exemple. Heureusement que chacun y met de la bonne volonté, mais là aussi, cette bonne volonté peu atteindre ses limites. Avec la montée des effectifs jeunes, les créneaux « corrects » (fin avant 20h) sont de plus en plus demandés.

 

Certaines sections ont été obligées, cette année encore, de rechercher des salles disponibles sur Laval ou les communes de la périphérie pour s’entraîner. C’est tout de même dommage, mais on ne peut pas non plus concevoir des séances d’entraînements où, à cause du surnombre, les règles de sécurité ne seraient pas respectées.

 

Cette année, dans un contexte financier certainement favorable, ou alors des demandes moindres, c’est pratiquement l’ensemble des demandes exprimées par l’ES Bonchamp (copie du courrier en annexe) qui a été pris en compte par la municipalité (même si la réfection des terrains de tennis externes ne sera opérationnelle qu’au printemps prochain). De plus l’acquisition d’un second minibus a été la bienvenue.

 

Lors de l’AG 2002, j’avais souhaité, afin de rassurer le monde sportif et d’assurer la pérennité du sport Bonchampois, la mise en place d’un schéma directeur de développement à moyen et long terme, la définition d’une stratégie et d’une politique d’investissements sportifs. Une réunion a eu lieu le 3 juin 2003 avec Monsieur le Maire, ses adjoints, la commission sport, Philippe Goudet, le bureau de l’ES Bonchamp et les Présidents de Sections. Réunion d’échanges intéressants qui avait débouché, entre autres, sur la promesse de la fourniture en octobre 2003 d’une étude sur la construction d’une nouvelle salle de sport à vocation entraînement. Quand est-il ?, Monsieur l’adjoint au sport nous répondra certainement lors de son intervention de tout à l’heure.

 

Nous déplorons l’absence d’une telle réunion en 2004 car nous pensons que ce style d’échanges doit être renouvelé sous cette forme. L’ES Bonchamp est une structure importante dans la commune et il est bon qu’une fois pas an, une rencontre, moins formelle qu’une AG, avec le Maire, les adjoints et les membres de la commission sport soit mise en place.

 

2004 a connu, le 4 septembre dernier, notre 4éme forum des sports. Organisé sous la responsabilité de Pascal Sitbon et des éducateurs, cette édition 2004 a obtenu un succès mitigé. Même si tout au long de l’après midi chacune des sections a établi des contacts, nous n’avons pas connu la réussite de 2002. L’absence d’un vecteur tel que le tour de l’avenir qui avait mobilisé les foules, en est certainement la cause. Déception aussi en ce qui concerne la soirée qui s’est vu réduite à une soirée du comité de jumelage qui avait été, par le déplacement des cyclos de Diedorf, associé à ce forum. Les sections, pour cette occasion non pas forcement joué le jeu.

 

Par contre, les deux organisations de l’été qui ont été d’une l’inauguration du terrain de Football avec la rencontre Stade Lavallois/Niort et surtout le tournoi Européen des moins de 15 ans ont connu un réel triomphe. La palme, sans aucun doute, au tournoi européen qui a permis de mettre au grand jour toutes les valeurs que le sport peu donner  ; Amitié, Fraternité, Respect des autres, Esprit d’équipe, de groupe.

 

Avant de terminer, je voudrais affirmer ma volonté de réussite du projet « Diedorf 2005 ». Ce projet d’échange sportif de jeunes à moins jeunes est prévu du 25 au 27 août. Deux objectifs sont fixés et doivent être atteints :

·         Confirmer et renforcer les liens des sections sportives de l’ES Bonchamp entre-elles

·         Contribuer au développement des échanges Européens par un apport de nouveaux participants à nos échanges avec la ville de Diedorf 

 

Vous trouverez la fiche descriptive du projet dans le dossier qui vous a été remis. Je souhaite vraiment une implication des sections et une forte participation. Mon but est d’atteindre la participation d’un minimum de 80 personnes.

 

En conclusion, je voudrais rappeler pour ceux qui l’oublieraient que l’ES Bonchamp et ses sections ne fonctionnent que grâce à des bénévoles qui s’investissent totalement dans leurs passions sportives. Désintéressés jusqu’au bout des ongles, tout ce qui est fait ou mis en place par eux n’est que le résultat d’un investissement personnel qui souvent empiète sur la vie familiale. Mais nous y croyons et nous souhaitons que vous y croyiez avec nous.

 

Merci mesdames, messieurs du conseil municipal, présents ou absents, pour le soutien et les aides que vous nous apportez. Comme à l’habitude, je vous invite à venir plus souvent sur le complexe sportif, vous pourrez constater que vos  contributions aux activités sportives des administrés Bonchampois sont justifiées et bien utilisées.

 

Espérons, Adhérons et Contribuons, nous tous ici présents, à notre réussite sportive.

 Notre force, c’est notre cohésion et notre ENTENTE.

 

Flèche en arc: Retour SommaireJe vous remercie de votre attention

 

Alain HUTTER

Alain HUTTER

 


ESB BADMINTON

RAPPORT MORAL

 

 

La saison 2003/2004 fut sur le plan sportif une très bonne année. En effet, en adulte, les deux équipes engagées dans le championnat départemental se maintiennent en D2 et D3 ; pour les jeunes : Marion DEFFRASNES et Pierre-Jean JOLIVET en benjamin, et Anaël JOLIVET en junior, sont champions départementaux.

 

En avril, nous avons organisé une journée « critérium jeunes » avec l’ensemble des catégories, soit 300 matchs répartis dans les salles « A »,  « E » et « F ». Grâce à l’utilisation de 12 terrains, cette journée s’est déroulée dans de très bonnes conditions.

 

La pratique du badminton en loisir remporte toujours le même succès, dans une bonne ambiance.

Le bilan financier est de : + 680,91 €, et ce, grâce au bénévolat de nos entraîneurs que nous remercions.

 

Julien BAROU, Julien CHOQUET et Anaël JOLIVET, nos entraîneurs, ont obtenu en  juin 2004 leur TCF2.

 

Nous repartons, pour une nouvelle saison (effectif stable de 80 à 90 licenciés), avec quatre jeunes sélectionnés dans l’équipe départementale, dont une également sélectionnée dans l’équipe de la ligue. Une vingtaine de jeunes sont engagés dans le championnat individuel départemental et deux équipes adultes dans le championnat par équipe.

 

Grâce à Julien BAROU, Julien CHOQUET et Thierry JOLIVET, nous avons pu maintenir les cours adultes, Julien HELARY et Stéphane BAHON se chargeant, eux, de former nos jeunes.

Conservant les mêmes créneaux de salles que l’an passé, tout est en place pour que cette saison se déroule au mieux.

Nous remercions la Municipalité, l’ESB, les éducateurs sportifs, l’ensemble des sections et les bénévoles qui nous aident dans notre fonctionnement.

 

DATE À RETENIR :

Flèche en arc: Retour SommaireLe dimanche 15 mai 2005 : championnat Départemental jeunes salles « A », « E » et « F ».

 

Christian SAUVE

 


ESB BASKET

RAPPORT MORAL

 

La grande joie de cette saison est sans conteste la remontée de l’équipe senior féminine 1 en Nationale 2. La joie est d’autant plus grande que ce résultat n’était pas forcément un objectif pour cette année. L’équipe avait perdu quelques un de ses éléments majeurs et nous avons débuté le championnat avec beaucoup d’appréhension. La rapide intégration des nouvelles joueuses  et une combativité toujours aussi grande ont gommé tous nos doutes et permis ce résultat. Un nouveau challenge nous attendra donc la saison prochaine et tous ensemble nous mettrons tout en œuvre cette fois nous maintenir dans ce championnat de Nationale 2.

 

Pour le reste du secteur féminin un petit regret pour les féminines 2 qui manquent de très peu l’accession en régionale 1. L’aide que cette équipe a apporté à l’équipe fanion pour pallier les blessures et également les blessures au sein de son propre effectif ont sans doute empêché cette accession. Très bonne saison des féminines 3 pour qui la  non accession au plus haut niveau départemental est uniquement imputable aux pénalités d’arbitrage.

Au niveau des jeunes dont bilan vous dressera le bilan une mention particulière aux benjamines pour leur première expérience en championnat régional. Ce fût difficile en particulier à cause des blessures de joueuses majeures mais l’expérience sera sans aucun doute profitable pour l’avenir.

 

Pour le secteur masculin la grosse satisfaction vient des plus jeunes en l’occurrence les poussins qui disputent le Lundi 31 Mai les finales départementales. Quel que soit le résultat de cette finale contre Saint Berthevin le bilan pour ces jeunes qui constituent l’avenir sera plus que positif.

Pour les autres catégories masculines jeunes tout ne fût pas parfait. Il est évident que nos difficultés pour trouver des coachs pour toutes nos équipes de jeunes sont un très mauvais point pour le club. Les problèmes des cadets durant la saison en sont le parfait exemple. Le fait pour la section de pouvoir, de manière importante s’appuyer sur les éducateurs de la commune sur  les éducateurs de la commune ne devrait pas démobiliser les bénévoles. Chaque équipe de jeunes, il y a quelques années était encadrée par un basketteur mais aujourd’hui il est de plus en plus difficile de motiver nos joueurs et joueuses afin qu’ils soient autre chose que des consommateurs.

 

En ce qui concerne les masculins la grosse déception de la saison est, de loin, l’échec de l’équipe 1.

Sans aucune pression de la part du club et avec des objectifs qu’ils avaient eux-mêmes annoncés les résultats sont très éloignés des espoirs. Pourquoi ? Les raisons sont sans doute multiples et des heures entières de débat ne suffiraient sans doute pas à tout expliquer ni surtout à trouver des solutions. Les joueurs sont avant tout les principaux responsables. Le résultat final en regard de leur potentiel et de leurs qualités est un véritable gâchis. Je pense personnellement que le manque général de tolérance sur le plan le plus large possible est la principale raison de ce cuisant échec.

Est-ce que l’on saura rebondir après cet échec ? L’abandon du navire est sans aucun doute la solution de facilité. Le CA dans son ensemble souhaite ardemment conserver une équipe à ce niveau (Seconde équipe du département !!!). Je souhaite de tout cœur que tout le monde aille dans le même sens.

 

Pour terminer sur ce bilan sportif signalons la qualification pour les finales de la Coupe de la Mayenne des seniors masculins 1 et des seniors féminines 2.

 

Je voudrais également remercier tous nos partenaires. Leur aide nous est à la fois précieuse et indispensable. La montée en Nationale 2 de notre équipe fanion le confirmera la saison prochaine.

 

Pour terminer je voudrais comme chaque année remercier tous les bénévoles qui oeuvrent au sein du Conseil d’administration. Leur implication dans la vie du club est primordiale. Les réunions sont parfois riches en débats contradictoires mais l’ambiance y est toujours saine et surtout chacun a comme leitmotiv principal de faire avancer notre club

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Yves Margottin


ESB CYCLO/VTT

RAPPORT MORAL

 

 

 

Effectifs :

De 89 adhérents en 2002(dont 5 membres) à  94 en 2004 (dont 12 membres, 5 jeunes moins de 20 ans et 9 femmes) en passant par 98 en 2003 (dont 7 membres), l’effectif 2004 est composé de 59 cyclos, 17 cyclos et Vtt, 18 Vtt.

 

Equipement :

ACTAL INTERIM nous a permis de vendre des équipements à tarif réduit grâce à une aide au club de deux fois 5000Fsur 2 ans. Le stock de vêtements est très réduit donc nous envisageons de relancer la fabrication de nouveaux maillots. Nous comptons sur vous pour nous mettre en relation avec d’éventuels nouveau sponsor.

 

Licences :

Pour les personnes ayant pris des licences avec option 1,2 ou 3 nous vous rappelons que la couverture de cette complémentaire cessera le 31 août 2005. Nous avons cette année répercuté sur le prix de nos licences l’augmentation de 1.50€ de la cote-part UFOLEP. De plus nous avons reconduit la participation supplémentaire de 3€ aux licenciés hors-commune, ceci afin de couvrir les frais d’envoi des différents courriers

 

Activités et manifestations :

27 novembre 2002 : Récompenses Municipales

Nous avons voulu récompenser une bénévole du club : Mickaêl Leroy qui s’est beaucoup investit au sein du club et n’a pas compté pas son temps au cours de son mandat dans le bureau.

 

21 novembre 2003 : Assemblée générale UFOLEP

Nous sommes le troisième club le plus représenté en cyclo au sein de l’UFOLEP.

 

24 janvier 2004 : Assemblée générale ESB

J’y ai présenté les activités du club au cours de l’année 2003. A cette occasion nous avons pu présenter  le site Internet de la section cyclo. Ce site a été mis en place par Gilbert Guillerm qui a fourni un travail énorme et que je voudrais ici féliciter. J’incite tous les membres du club à aller visiter ce site.

 

23 mars 2004 : Assemblée générale Cyclo 53

Au cours de cette assemblée sont abordés les problèmes liés à l’assurance du matériel des personnes ayant souscrit le contrat cyclo 53. Le nombre et la valeur des remboursements a entraîné une augmentation des cotisations

 

13/14 mars 2004 : Ouverture de saison

La traditionnelle photo du club suivie d’un pot de l’amitié pour la remise en jambe des cyclos pour une nouvelle saison.

 

02 mai 2004 : Sortie annuelle –Ballade sur le golfe du Morbihan-

48 personnes avaient répondu présent à cette sortie qui a ravi tous les participants la pluie ayant attendu notre retour dans le bateau pour se mettre a tomber.            Partis de Bonchamp à7h30 nous avons embarqué à Vannes à 10h15. Croisière sur le golfe avant un repas au restaurant sur l’île aux moines. L’après-midi ,ballade libre sur l’île avec retour sur Vannes vers 19h00

 

Du 19 au 27 juin 2004 : Randonnée Bonchamp-Gap

La parole à Michel Ballus.

 


3 octobre 2004 : Randonnée VTT de Bonchamp

11ème édition avec 248 participants. Je voudrais ici remercier les 15 bénévoles du samedi pour le balisage, toutes les personnes qui composaient les équipes de ravitaillement de la rando du  Dimanche., tous les membres du bureau et leurs conjoints, ainsi que tous les bénévoles qui ont contribué au succès de cette manifestation. Je tiens plus particulièrement à remercier Patrice ,Patrick, Didier ,et Simon qui ont débalisé le parcours.

Je rappelle que cette rando est la principale source de revenu pour le club il faut donc vous mobiliser l’année prochaine comme cette année pour que cette prochaine rando soit une réussite.

 

23 octobre 2004 : Soirée dansante

-Traiteur : La Croix Verte De Neau, -Orchestre : « LIBERTE » d’Argentré

 

Participation et Résultats :

11 janvier 2004 CROSS UFOLEP

Chez les féminines Catherine Livet   1ère et Annick Gendron

Chez les hommes Patrick Guedon, Jean Roger Cormier et Jean Claude Halopoeau.

 

-VTT

Vainqueur du challenge UFOLEP pour la 6ème année consécutive ! (L’Huisserie, Louvigné, Louverné , Bonchamp)

 

-CYCLO-

6 heures de Sacé. A cette occasion je voudrais rappeler que les cyclos se sont particulièrement fait remarquer en passant sur le circuit sans payer leur inscription auprès des organisateurs .

Le bureau a donc décidé de payer 10 inscriptions auprès des organisateurs de Sacé.

Bilan Financier

Résultat positif de 1013 €uros

 

Projets 2005

Rando –raid, Michel Ballus propose cette année une rando Bonchamp

 

Rando VTT, Vu le succès reconduction en 2004 nous reconduirons  la rando en 2005.

 

Sortie annuelle, Nous attendons les suggestions des membres de la section.

 

Vêtements, Projet pour de nouvelles tenues

 

Soirée dansante 2005, reconduction en fonction de la présence de nouveaux membres dans le bureau pour nous aider à organiser les diverses manifestations.

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Alain VERNIER


ESB DANSE/JAZZLINE

RAPPORT MORAL

 

Effectifs

Pour la section “Danse”, la saison débutait le 15 septembre 2003. L’effectif était de 453 inscrits dont certains à plusieurs cours dans la semaine. 272 inscrits habitaient à Bonchamp, les 145 restants étaient répartis sur 17 communes (dont 5 communes voisines).

-22 cours étaient proposés suivant les âges et les disciplines :

17 cours de modern’jazz  pour 292 inscrits (dont 5 garçons), plus un cours de modern’jazz adultes avec 20 personnes.

2 cours de remise en forme pour 46 inscrits.

3 cours de Step pour 79 inscrits.

1 cours de danses folkloriques pour 20 inscrits.

Suite au congé maternité de Murielle, nous avons été obligé de modifier les horaires et la durée des cours de Step et de Remise en Forme ; ils étaient passés de 1h00 à 45 mn pour une année seulement.

 

Remerciements

Nous remercions Alexandra GUESDON qui a assuré les cours de Step et de Remise en Forme toute la saison. Alexandra qui est diplômée pour les métiers de la Forme, enseignait dans d’autres Clubs. Son emploi du temps était très chargé. Nous avons été obligé de fermer certains cours qui ne pouvaient plus êtres assurés avec les créneaux horaires de la précédente saison.

Afin de répondre à une demande importante pour la remise en forme nous avons ouvert un cours le mardi matin de 10 h 00 à 11 h 00.  Ce cours ne pouvait être maintenu que si le nombre de participants restait supérieur à “10”.

Les prix des différents cours n’ayant jamais été augmentés auparavant ; ils ont été maintenus pour la saison.

Nous remercions aussi Valérie MARTINEZ originaire de Nîmes qui a enseigné le Modern’Jazz pendant les 3 mois du congé maternité de Murielle de Janvier à Mars 2004.

Elle a fait répéter les danses du gala apprises en début d’année par Murielle et a permis aux élèves de profiter de ses connaissances dans les danses du Sud.

Merci à la GRS pour la cession de l’heure supplémentaire de la salle de danse le mercredi de 16 H à 17 H.

Pour la 7ème année, Eliane FONTAINE a assuré bénévolement l’animation de l’atelier “folklore” tous les lundis au gymnase de l’école publique de 20 h à 22 h.

Le prix de la cotisation pour l’année était de 16 Euros. Nous la remercions pour sa disponibilité sa gentillesse, son savoir et son esprit d’organisation.

 

L’atelier folklore a été sollicité pour animer des après midis récréatifs :

- la Maison de retraite de Montsurs

- La Maison de l’Europe

- La Chorale de Hongrie à Bonchamp

- Le Foyer logement de Quelaines

- La Maison de retraite de Martigné

- le Gala de danse Jazzline

- Le Foyer logement de Chailland

- La Maison de retraite de Juvigné

- La Maison de retraite de Javron

- Animation au CCAS de Bonchamp                                              

- Maison de quartier du Bourny pour les illuminations de Noël.

 

Une cassette vidéo et un DVD ont été enregistrés par la Fédération Arts et Tradidtions de la Mayenne ou figurent 7 groupes de folklore dont la Polka de Bonchamp. Cette cassette sera disponible début décembre.

Toutes ces sorties sont bénévoles, seule une participation aux frais de carburant est demandée : certaines maisons de retraite assurent le transport sinon le Folklore dispose du minibus de la commune.

 


Danses de société

Les cours de danses de société étaient assurés par Marie-Daniellle MOUETAUX qui est professeur diplômée d’état. La responsable des danses de société était Marie-Jeanne RAIMBAULT.   Suite à la demande des participants, les cours ont été dispensés tous les vendredis soirs dans la salle “Ionesco” des Angenoises. La valse, le tango, le cha cha cha, le paso doble, le Madison ou le rock ont été enseignés au prix de 46 Euros pour les 16 cours.

 

Gala 2004

Le gala de danse a eu lieu le Samedi 12 juin à 20 h 30 et le dimanche 13 juin à 14 h 30 aux ANGENOISES à BONCHAMP. Nous avons engagés des BAFA pour occuper les plus jeunes pendant le spectacle.

Nous remercions MURIELLE pour la qualité de son spectacle dont le thème était le “VIDE GRENIER”.

Avec moins de temps pour préparer et répéter la saison dernière, Murielle nous a présenté un spectacle digne des autres années.

Nous remercions Gilbert notre régisseur “Jazzline” qui est bénévole, pour le temps passé à réaliser des décors qui sont toujours en parfait harmonie avec chaque nouveau thème, ainsi que tous les bénévoles sans qui le gala n’aurait pas lieu.

Nous remercions aussi les parents qui nous ont aidés le jour du Gala, notamment pour la surveillance et l’habillage des danseuses dans les loges.

Nous remercions également la municipalité qui a mis à notre disposition la salle des “Angenoises” pour les deux jours du gala ainsi que Jean Pierre, régisseur des Angenoises.

 

Nous déplorons le manque de parents pour l’habillage et la surveillance dans les loges. Certains parents qui voudraient arrêter et dont les enfants n’ont plus besoins de surveillance s’investissent chaque année car nous manquons d’encadrement pour les petits. Il serait souhaitable que les mamans des plus jeunes danseurs(ses) prennent le relais à leur tour. ( 1 jour seulement ). Nous ne pouvons pas assurer l’organisation, la surveillance et la sécurité de tous avec un effectif insuffisant.              CONTRAIREMENT A D’AUTRES ACTIVITES SPORTIVES, NOUS NE SOLLICITONS L’AIDE DES PARENTS QU’UNE SEULE FOIS DANS L’ANNEE POUR LE GALA. Les bénévoles de la section comptent énormément sur l’aide des parents pour ces 2 jours de gala.

Nous avons constaté une amélioration par rapport à l’année précédente du comportement et du respect des danseurs notamment pour le rangement des loges et des vêtements. Nous les remercions pour leurs efforts.

 

L’an dernier nous avons loué les costumes utilisés lors des galas ; plusieurs brochures sont à votre disposition. La responsable des costumes est Yannick PLU au 02.43.90.31.00. Sylvie DOYE qui est couturière, a aidé Yannick dans la confection de costumes. Nous les remercions car cela représente beaucoup d’heures de travail.

 

Bureau

2 personnes ont quitté le bureau , Jocelyne PILLON qui était secrétaire et Maryline PLUMAS qui occupait le lourd poste d’adjointe trésorière avec tout le social. Elles ont été remerciées par la municipalité lors da la remise des Trophées fin novembre 2003.

 

Naissances

En 2004 il y a eu 3 naissances dans la section. Nous souhaitons la bienvenue aux 3 bébés.  

 

Internet

Vous pouvez consulter le site de la section sur internet : “DANSE JAZZLINE” sur la page d’accueil de l’ES Bonchamp www.es-bonchamp.com

 

PROJET 2004-2005

 

Effectifs et Cours

Les cours ont débuté le lundi 13 septembre 2004. L’effectif est de  454 inscrits.

- 433 inscriptions en Modern’jazz, Remise en forme et step et 21 pour les danses folkloriques.

- 296 habitent à Bonchamp, les 138 restants sont répartis sur 16 communes (dont 5 communes voisines).

 - 25 cours sont proposés suivant les âges et les disciplines :

 - 18 cours de modern’jazz pour les 279 inscrits (dont 5 garçons) avec un cours adultes de 17 personnes

 - 2 cours de remise en forme pour 58 inscrits

 - 4 cours de Step pour 97 inscrits

 - 1 cours de danses folkloriques pour 21 inscrits.

 

Comme les autres années, nous avons été obligés de refuser des inscriptions. Certains cours sont chargés surtout pour les débutants en modern’jazz ; ainsi que les cours de Step du lundi soir, du mercredi soir et les cours de remise en forme.du mardi soir. Nous le déplorons mais nous ne pouvons obtenir davantage de créneaux  horaires

dans la salle de danse. Cependant quelques places restent disponibles pour le cours du mardi matin, du jeudi soir et du samedi matin.

           

Cette année tous les cours ont été progammés comme ceux de la saison 2002-2003. Le Step et la Remise en Forme sont passés de trois quart d’heure à une heure sans augmentation de tarif. Murielle JOGUET qui est professeur diplômée d’état, reprend tous les cours de Modern’jazz, Step et Remise en Forme. Elle donne 27 h 45 de cours par semaine. Nous avons maintenu le cours supplémentaire du mardi matin de 10h00 à 11h00 afin de répondre à une demande importante pour la remise en forme. Ce cours ne pourra être assuré que si le nombre de participants reste supérieur à “10”. Alexandra GUESDON qui est diplômée pour les métiers de la Forme assure ce cours tous les mardis. Eliane FONTAINE assure bénévolement l’animation de l’atelier “Folklore” tous les lundis au gymnase de l’école publique de 20 h à 22 h.  Nous tenons à la remercier pour sa disponibilité et sa gentillesse. La cotisation annuelle est de 16 Euros. Eliane espère pouvoir lancer une nouveauté avec des cours de danses Celtiques destinés aux jeunes et aux moins jeunes. Le cours sera ouvert en fonction du nombre d’inscriptions. Un petit groupe assure les déplacements pour les animations. Il répète le mercredi matin de 9h30 à 11h00, salle Alain Gerbault aux “Angenoises”. Les Cours de danses de société sont assurés par Marie-Danielle MOUETAUX. Marie-Danielle est professeur diplômée d’état. Les cours seront programmés en fonction des demandes.

 

Gala -2005

Pour cette nouvelle saison les dates du gala sont fixées le samedi 11 juin à 20h30 et le dimanche 12 juin 2005 à 14h30. “Une fois par an” pour le Gala, nous sollicitons l’aide des parents. Chaque année, une moyenne de 120 jeunes de moins de 10 ans sont dans les loges ou les sous sol des “Angenoises”. Ne souhaitant pas remettre en cause le déroulement du gala; les bénévoles de la section comptent énormément sur l’aide des parents pour l’encadrement des petits   lors de ces 2 jours. Nous proposons d’établir une commission habillage avec une liste de  parents de jeunes danseurs(ses) ; “2 mamans par groupe” volontaires pour participer à l’habillage soit du samedi soir ou du dimanche après midi. Les parents volontaires sont invités à se faire connaître en s’inscrivant dès ce soir auprès de Chantal LECHAT ou ultérieurement auprès de Murielle. Ils seront contactés avant le gala pour participer à l’habillage de l’un des 2 jours.

 

Rappel Règlement Intérieur

-          La section est responsable des enfants qui pratiquent une activité dans cette même section dès le début du cours soit dès l’entrée de l’enfant dans la salle de danse et jusqu’à la fin de ce cours.

-          Tout incident qui se produit dans le parking ou dans le vestiaire implique la responsabilité des parents.

-          Les parents doivent s’assurer que le cours a bien lieu avant de laisser les enfants.

-          Nous tenons à rappeler aux personnes qui pratiquent une activité dans la  salle de danse qu’il est indispensable de changer de chaussures avant de commencer un cours afin de préserver le parquet dans le meilleur état. Nous comptons sur votre compréhension.

-          La cotisation reste due à la section même en cas d’arrêt définitif en cours d’année.

-          La première vente de tickets pour le gala est strictement réservée aux parents, aux frères et soeurs mineurs.

-          Aux autres permanences, les parents peuvent acheter des places dans la mesure des disponibilités.

-          Les répétitions pour le gala auront lieu le mercredi 8 et le samedi 11 juin 2005.

-          Les photos seront prises le même jour que la 1ère vente de tickets d’entrée pour les spectacles. Une lettre d’information sera donnée aux danseurs fin avril

 

Location de costumes

La section danse loue les costumes utilisés lors des galas. Plusieurs brochures sont à votre disposition dans la salle de danse. La responsable des costumes est Yannick PLU, téléphone : 02.43.90.31.00. Elle est secondée par Sandrine POISSON.

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Pascale MOULINET


ESB FOOTBALL

RAPPORT MORAL

 

Année Footballistique  2004

Cette année aura été une nouvelle fois riche en évènements avec de nombreuses manifestations organisées par le club en plus des dix ou douze matches de chaque week-end.

 

L’école de foot a été sur le devant de la scène avec un gros travail accompli par Yannick FLEURY et son équipe et une récompense méritée de la meilleure école de foot de la MAYENNE décernée lors du tournoi international 15 ans. Pour la saison en cours nous avons pensé qu’il était nécessaire d’en renforcer l’encadrement technique et Julien HELARY, Thomas SOUCHON, Emmanuel BIDAULT, Maxime GOUDET se sont joints à eux.

 

Chez les 13,15,18 ans la saison dernière aura été bonne pour les 13 et 18 ans alors que celle qui vient devrait l’être pour les 15ans même si les 13 et 18ans peuvent tirer leur épingle du jeu . Un nouvel encadrement a été mis en place avec le départ de Julien HELARY vers de nouvelles fonctions dans le club :Pascal SITBON est passé des 18 aux 13 ans, Yohan GESBERT a pris en charge les 15 ans et Arnaud VADEPIED les 18 ans .

 

Pour les féminines la saison dernière s’est terminée au petit trot et après le départ de plusieurs joueuses cadres et nous avons du reconstruire  .Cette année risque d’être un peu plus difficile mais les jeunes ont des qualités alors un peu de patience .

 

Les seniors ont eu des fortunes diverses la saison dernière avec une montée ratée de peu aux barrages pour l’équipe A . Cette année Julien  HELARY est venu encadrer l’équipe C avec des entraînements spécifiques pour les équipes C et D .J’ai sans doute été un peu optimiste au début de saison pour les résultats mais laissons faire le temps . J’ai vu partir des joueurs avec regrets Jérome BARRAIS et Vincent RENARD pour  jouer plus près de chez eux, David HOUSSEAU pour goutter l’herbe dans le pré voisin .L’année a été marquée par de nombreux blessés de longue durée et si nous avons vu revenir avec plaisir Thomas SOUCHON,Sébastien ROBIN,Camille JOLY et Sébastien POTTIER j’espère qu’il en sera de même pour Arnaud VADEPIED et Jérémy DOUILLET .

 

Les vétérans ont porté la bonne humeur sur le terrain mais surtout en dehors ,ils sont présents dans toute l’organisation du club et je dois les remercier ainsi que tous les bénévoles .

 

Nous avons organisé plusieurs manifestations qui ont eu du succès :

la SOIREE CLUB,la SOIREE VETERANS BENEVOLES ,le TOURNOI INTERQUARTIERS, le TOURNOI DES JEUNES ,le KARTING avec les sponsors ,le MATCH  LAVAL/NIORT  et le TOURNOI de BELOTE qui a été peu suivi .

 

Le tournoi de belote ne sera pas reconduit, pour le TOURNOI  INTERQUARTIERS, bien qu’il a eu du succès, il ne sera mis en place  que si nous avons quelques volontaires pour nous aider.

 

Quelques changements dans notre bureau avec le départ de J F PIAU et de Yves LEROUGE qui est resté dans le conseil d’administration. Je les remercie pour leur dévouement et leur bonne humeur.

 

Des nouveaux sont arrivés Jean Pierre GAULARD représentant vétérans bénévoles, Laurence POULTHIER responsable sponsoring, Didier SAVARIS responsable de l’intendance.

 

Cette saison nous avons eu des sponsors à nous quitter : les transports DENIAU et les maisons SOCCOREN nous les remercions vivement après une collaboration de 10ans .Des nouveaux sont arrivés et certains anciens se sont engagés un peu plus : LIBOIRE  TP,  ADECCO, CARREFOUR, ACTUAL, SLEVMI, SECURIS  BTP, L4S etc.

 

Nous remercions Monsieur le MAIRE et SON CONSEIL MUNICIPAL pour l’aide financière et morale qu’ils nous apportent, c’est important pour notre motivation et s’il y a une chose à préserver ou à développer c’est le service des sports car nous en avons besoin pour encadrer les jeunes le soir le mercredi et le samedi.

 

Flèche en arc: Retour SommaireAvant de vous quitter nous nous rappellerons de Yves LECHAT (un de nos bénévoles) et Mickael DOUILLARD ( joueur) décédés cette année .

 

Daniel ECOBICHON

 


ESB GRS

RAPPORT MORAL

 

La saison 2003/2004 à été bien rempli pour les 133 gymnastes et 15 monitrices avec obtention de nombreux podiums aux différents championnats et bien sure Mathilde Mézières Championne de France ballon dans sa catégorie et 3ème au concours général.

 

Notre fête avait lieu le 19 juin 2004 au complexe sportif de Bonchamp et s’est très bien déroulée. Le public était venu nombreux et chaleureux et est venu apprécier et remercier par leurs applaudissements les démonstrations des différentes gymnastes (qu’elles peuvent accomplir lors des différents championnats) et le travail des monitrices et des membres de la section.

Objectifs et projets

·        L’effectif 2004/2005 est de 143 gymnastes ainsi réparti :

            -    77 poussines

-         36 jeunesses

-         30 aînées

-         15 monitrices

-         jugement assuré par 8 juges

 

           Nous sommes en progression, cela fait toujours plaisir, surtout en poussine la relève est assurée.

         

·        Dates et lieux des différents championnats :

 

-         le 20 mars 2005 à Rennes (duos, ensembles jeunesses, ensembles aînées)

-         Le 2 mars 2005 une compétition est prévue dans la salle A à Bonchamps cela va permettre à toutes nos gymnastes de bien connaître leurs mouvements et d’être jugée, pour pouvoir avec les monitrices corriger les erreurs avant les championnats et d’être prête.

-         Le 10 avril 2005 à Laval ( régional jeunesses) individuelles

-         Le 1er mai à baugé régional aînées (ensembles aînées, individuelles)

-         Les 14/15 mai 2005 à Draveil Fédéral individuelles et ensembles jeunesses et aînées

-         Les 28/29 mai 2005 à St Denis en Val Fédéral individuelles et ensembles jeunesses et aînées

-          Le 5 juin 2005 à Noyen régional poussins

-         les 11/12 juin 2005 à Pontarlier duos et ensembles

-         Samedi 18 juin 2005 à Bonchamp à 20h30 fête de la section G.R.S. venez bien sure nombreux.

 

Merci à tous ceux et celles qui permettent à ces jeunes filles de s’épanouir dans cette merveilleuse discipline sportive.

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Rachel LEMESLE

  


ESB HANDBALL

RAPPORT MORAL

 

 

 

 

 

Pour la section handball de Bonchamp, les années se suivent et fort heureusement se ressemblent.

 

Les bons résultats sportifs des différentes catégories montrent que le travail accompli par nos entraîneurs porte ses fruits.

 

Une autre satisfaction vient compléter cette saison, il s’agit de l’investissement des parents qui nous ont aidés à l’organisation d’une soirée qui fut un succès pour une première puisque pas moins de 150 personnes ont répondu présentes.

 

Certes, nous sommes loin des 600 personnes que peut rassembler la soirée de la section football mais peu être qu’un jour ….

 

Comme toute section, la vigilance sur la gestion financière  reste un point essentiel.

 

La montée  au niveau région de notre équipe senior fut, bien qu’elle nous ait été annoncée tardivement,  une agréable surprise au niveau sportive mais beaucoup moins enviable sur l’aspect financier lorsque l’on connaît les dépenses d’arbitrage, de déclaration de sponsors, de frais de déplacements.

 

Je souhaiterais profiter de cette assemblée générale de l’ES Bonchamp pour faire remarquer à nos élus de la commission sport que, même s’ils ne connaissent pas bien notre sport, nous serions très heureux de les accueillir en salle D à l’occasion d’une rencontre comme ils peuvent le faire pour d’autres sports plus médiatiques et surtout pas seulement en période d’élection !

 

Rien de tel que le terrain pour bien comprendre les besoins de chacun.

 

Flèche en arc: Retour SommaireJe voudrais conclure sur cette remarque qui, et je ne pense pas me tromper, ne concerne pas seulement la section handball.

   

Laurent LECOQ

 


ESB JUDO

RAPPORT MORAL

 

 

Effectifs

En fin de saison 2004, nous étions arrivé à 130 licenciés.

 

Résultats

Au titre des résultats en département  

-          Gautier killian, Guesnon mathias, Gautier dylan, Leroy emilie Leroy kevin ? Célérier Flavie

 

Au titre des résultats en région.

-          Rayer adrien

 

Organisation et manifestations

Début des cours le 9 septembre 2003 à 13h45

 

-          1er trimestre

Fin octobre nous avons fait un repas avec les nouveaux licenciés. Des photos ont été prises.

Pour les calendriers la vente a été positive,  n’oublions pas que cette opérations, outre le fait que cela reste en souvenir, est nécessaire au fonctionnement de la section.

 

-          2er trimestre

Notre soirée du mois de mars  a du être annulé malheureusement à cause d’un réel manque de participent c’est tout de même dommage que les parents ne se sentent pas plus concernés. Cela a était une perdre d’argent car nous avions perdu la caution du DJ.

 

-          3éme trimestre

Notre tournoi a eu lieu au mois de mai comme chaque année.

Fin du mois de juin nous avons clôturé une année encore bien remplie et des résultats très

Encouragent pour le club.

 

Projet 2004/2005

 

-          Reprise des cours le lundi 6 septembre 2004 à 18h15

-          Prix des licences en augmentation, un passeport obligatoire pour tous les licenciés avec le certificat médical suivie de la formule non contre indication à la pratique du judo en compétition.

 

-          Commission animation de la saison 2004/2005

Reconduction de la vente des calendriers en décembre

Soirée du mois de mars qui était prévu risque être annulé par manque de personne.

Le 29 mai 2005 aura lieu à Bonchamp le matin  notre tournoi trophée benjamin/ benjamines &coupe du jeune arbitre minime et après midi Tora no kot ai kai

Un effort financier sera consenti pour les stages,  l’école arbitrage et les compétitions.

 

-          Objectifs 2004

Organisation des stages avec le CD 53

Sportif encore plus de participation et des podiums régions

Confirmer et améliorer les résultats de la saison écoulée

Demander plus d’implication aux parents car un club est l’affaire de tous pas que des dirigeants

 

Pour conclure la section de judo remercie la municipalité pour l’acquisition des tatamis mi a disposition cette année et demande pour la prochaine saison le remplacement des autres ;  nous en serions ravi

Flèche en arc: Retour Sommairemerci.

 

 

 

Marilyne CELERIER

ESB PETANQUE

RAPPORT MORAL

 

J’ai le regret de commencer par le moins heureux, mais que je ne peux passer sous silence. Il s’agit du décès de deux anciens présidents : Gérard THUBERT, qui fut aussi le créateur du club, et François LAPORTE.

Ces deux hommes ont énormément travaillé, avec leurs équipes respectives, pour que la pétanque existe et vive à Bonchamp, et ont participé à la vie du club, et nous les en remercions.

 

En ce qui concerne la saison 2004, elle aura été satisfaisante.

 

Effectifs

Du coté des effectifs, nous comptons 120 adhérents dont 90 licenciés et 30 membres actifs.

 

Résultats

Du coté sportif, rappelons que les joueurs licenciés ont su porter haut nos couleurs dans les différents concours et championnats, en allant même, pour beaucoup d’entre eux, jusqu’aux championnats de ligue.

A propos des championnats, il faut savoir que cette année nous avons obtenu de très bons résultats :

-          Doublette féminines : Sabine BRIAND et Isabelle HUON qualifiées pour les championnats de ligue.

-          Triplette féminines : Sabine BRIAND, Isabelle HUON et Anita TURMEAU qualifiées pour les championnats de ligue

-          Triplette : deux équipes qualifiées pour les ligues : Laurent AVRANCHE, Philippe AVRANCHE et Thomas PASCAL, ainsi que Guillaume BEUCHER, Philippe CARRERE et Noël SALVADORI.

-          Tête-à-tête : Guillaume BEUCHER et Hervé MARIE qualifiés pour les championnats de ligue.

 

Du coté convivial, nous avons passé de bons moments lors de nos nocturnes, lors de nos manifestations locales et l’événement marquant aura été, entre autres, la journée Bonchampoise, anciennement inter quartier, car cette journée ouverte à tous les Bonchampois, membres actifs et licenciés du club a connu un vif succès et démontré que nous pouvions passer, tous ensemble, un bon moment de pétanque et ce quelque soit le niveau de jeu que l’on peut avoir.

 

Concours

4 concours locaux ont été organisés :

-          Le challenge TNTE a été remporté par Jean-François GERMERIE.

-          Le concours foot/pétanque a été remporté par Anita TURMEAU et Laurent AVRANCHE. Un petit bémol : il y avait très peu de footballeurs.

-          La journée bonchampoise a été remportée par Anita TURMEAU et Hervé MARIE.

-          Le Grand Prix de la Ville de Bonchamp a connu un succés très moyen dû à plusieurs facteurs : météo pluvieuse, match de foot à Laval, Jeux Olympique et les mécontentements engendrés par les problèmes de l’année dernière. Il y a quand même eu 68 équipes inscrites.

 

Projets 2005

Du coté des projets, ce n’est pas ce qu’il nous manque.

Seulement, en ce qui concerne les concours départementaux, nous sommes confrontés à des problèmes matériels. En effet, le manque de terrains et d’éclairage nous empêchent d’organiser des compétitions à la hauteur de nos ambitions et par là même stoppe l’évolution du club. Un éclairage digne de ce nom devient donc de plus en plus indispensable, c’est pourquoi nous solliciterons une nouvelle fois la mairie.

 

Je finirai par remercier les membres du bureau qui, eux aussi, s’emploient à la réussite du club. J’en profite d’ailleurs pour les remercier tous. 2004 fut pour nous tous une année expérimentale, certains découvraient l’importance de l’engagement, de la sollicitation que peux entraîner le milieu associatif, mais chacun d’entre nous a assumé son rôle avec ses moyens, sachant que nos vies familiales et professionnelles n’ont pas toujours facilité l’accomplissement de notre mission.

 

Je continuerai dans les remerciements pour Monsieur le Maire, Monsieur MARDELE, tout le personnel de la mairie, technique et administratif, les commerçants de Bonchamp et nos sponsors.

Flèche en arc: Retour SommaireMerci à vous tous

Fabienne GERMERIE

ESB TENNIS

RAPPORT MORAL

 

La progression des effectifs est bien évidemment notre satisfaction puisque le nombre de licenciés a évolué de 10% par rapport à l’année passée (163). Ce chiffre, comparé à l’augmentation de 0.5% des effectifs de l’ensemble des clubs mayennais est flatteur. L’école de tennis est notamment la première bénéficiaire de l’apport de ces nouveaux membres puisque 86 jeunes l’ont fréquentée – 69 l’année dernière soit 25% de progression.

L’arrivée de Sonia Moutel n’est certainement pas étrangère à cette évolution tant la dynamique qu’elle a su insuffler chez les enfants est importante.

Les résultats sportifs sont plutôt mitigés particulièrement chez les seniors. La baisse du nombre de compétiteurs de cette catégorie devient même préjudiciable pour que nous puissions représenter le club. En individuel, nous avons obtenu deux titres de champion de la Mayenne.

Le bilan financier est déficitaire, le pôle frais de personnel étant important. Néanmoins, le nombre plus important de licenciés et une augmentation sensible des cotisations nous ont permis de juguler ce déficit.

Les 10 membres du conseil d’administration, auxquels s’ajoutent quelques bénévoles se sont beaucoup investis dans un souci de pérenniser les structures et manifestations, et je les en remercie sincèrement.

 

Ecole de tennis : responsable Sonia Moutel

Sonia pour sa deuxième année d’activité au sein de notre club a su se faire apprécier de tous ; les animateurs sportifs intervenants dans notre section, Philippe Goudet, Mylène Lepéculier, Arnaud Vadepied, n’étant pas en reste sur ce point, il ne faut pas chercher plus loin, l’essor constaté du nombre d’enfants.

Les structures d’encadrement proposées sont le mini tennis, l’initiation, le perfectionnement et l’entraînement compétition.

Les groupes sont constitués de 4 à 6 éléments répartis dans 21 heures de formation. Certains enfants se sont vu proposer une deuxième heure de cours.

Une bonne progression de plusieurs jeunes est à noter notamment : Chloé Giret, Valentin Delattre, Jeanne Boutier, Paul Guion, Adrien Bézier. Wilhelmine Gomelet née en 96 participe à des stages départementaux et régionaux et bénéficie d’un entraînement de secteur du comité départemental (2x20 heures encadrées par Sonia avec une jeune fille de l’Huisserie).

 

Cours adultes et entraînement d’équipes

Sonia ne pouvant enseigner au-delà des 15 heures par semaine pour des raisons de disponibilité, nous n’avons pu proposer de cours adultes et d’entraînement d’équipes.

 

Résultats sportifs

Par équipes, les résultats peuvent être qualifiés de moyen. Après environ,une quinzaine d’années en régionale, l’équipe 1 masculine en seniors descend et retrouve la promotion départementale. Cette descente a entrainé de surcroît la mutation de deux des éléments de l’équipe.

L’équipe 1 féminine s’est brillamment défendue en régionale 3, néanmoins, nous ne pouvons que regretter son forfait de dernière minute en ce début de saison 2005 faute d’un effectif suffisant. Il n’existe plus d’équipe femmes tant en seniors qu’en vétérans à Bonchamp « Où sont les femmes » ? L’équipe 1 vétérans 45 ans et championne en 2ème division départementale. Chez les jeunes, seule l’équipe 15/16 ans filles, Chloé Giret, Emmanuelle Bourdin est championne en départementale 1ère division. Néanmoins les 7 autres équipes se sont bien comportées.

 

Seniors-vétérans : responsable F.Garnier

-          Seniors  1H : dernier régionale 3,  2H : 4ème   1ère division départementale, 1F : 3ème régionale 3

-          Vétérans 35 1H : 4ème régionale 2, 2H : 2ème 1ère division départementale, 3H : 3ème 1ère division départementale

-          Vétérans 45 1H : 1ère 2ème division départementale, 2H : 4ème 2ème division départementale

 


Jeunes : responsable Roger Boisard

-          Benjamins 1  5ème 1ère division départementale, 2ème 2ème division départementale

-          Minimes filles : 4ème 1ère division départementale, garçons 1 : 3ème 2ème division départementale ,                             2 : 4ème 2ème division départementale

-          Cadettes : 1ère 1ère division départementale

-          Juniors filles : 4ème 1ère division départementale, garçons 4ème 2ème division départementale

 

En individuel.

Wilhelmine Gomelet née en 96 est championne départementale en 95 et est ¼ finaliste aux régionaux.

Chantal Tribondeau est championne de la Mayenne en 45 ans et remporte le Masters en vétérans 45 ans à La Baule.

 

Bilan financier : Trésorière, Valérie Herriau

Déficitaire de 533.18 euros

 

Organisation de manifestations

-          Vente de calendriers début décembre avec les photos de groupes des enfants de l’école de tennis.

-          Concours de tarot du 10 novembre – J.Mahérault

-          Tournoi Grand Prix des Jeunes de la Ligue la 2ème semaine des vacances de février (112 inscrits) (organisation R .Boisard et M.Barbelivien)

-          Tournoi Grand Prix des vétérans première quinzaine de juin (organisation J.Desbois, Ph. Raison) (61 inscrits).

-          Tournoi interne courant septembre. 

 

Accueil club house

-          Suzy Beratto a en charge l’accueil depuis décembre 2003 dans le cadre d’un contrat emploi solidarité.

 

En bref début saison 2005

-          L’école de tennis a repris fin septembre avec 88 enfants. L’absence de Sonia pendant 5 semaines pour congé maternité s’est relativement bien déroulée grâce à la disponibilité des animateurs sportifs et je les en remercie vivement.

-          Tournois Grand Prix des jeunes – du 19 au 27 février 2005 – et vétérans - du 4 au 17 juin 2005 – concours de tarots reconduits.

-          Création d’un tournoi homologué senior hommes et femmes 4ème série du 17 au 25 septembre 2005.

-          Organisation du tournoi interne entre mai et juin pour profiter tout spécialement des courts de tennis rénovés à l’extérieur.

-          Réfection des deux courts extérieurs ainsi que de leur accès pour le mois de mars 2005.

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Jacques PELLOQUIN

 


ESB TENNIS de TABLE

RAPPORT MORAL

 

 

Effectifs

L’effectif 2003/2004 est resté stable par rapport à la saison 2002/2003 (34 licenciés pour 33 en 2002/2003). La saison 2004/2005 voit son effectif encore baissé (25licenciés) avec un constat regrettable : ce sport n’attire plus les jeunes (5 sur 25 licenciés soit 20%).

 

Notre ambition, l’année dernière était d’accueillir des féminines. Ce ne fut pas le cas. De surcroît, l’effectif « jeunes »est divisé par 2, ce qui est fort décevant.

Ce phénomène a, à notre avis, pour origine principale, des activités multiples proposées aux Bonchampois. Lors du Forum des sports, de nombreux jeunes se sont défoulés sur nos tables. Quand on leur pose une première question « Ce sport vous plait !? ». La réponse est positive dans tous les cas. Quand on leur pose une deuxième question « ça vous intéresserait de rejoindre notre section pour former des équipes de jeunes », la réponse est « Je ne peux pas, je fais déjà deux sports et/ou activités ».

Le problème de sous-effectif est dû de manière secondaire, à une non médiatisation de ce sport.  Alors que faire ?

Notre ambition pour la saison 2004/2005 est de faire revenir les jeunes dans la découverte de ce sport. Nous espérons récupérer de nouvelles inscriptions lors du salon « A la découverte des sports » organisé par l’association « SPORT T’C » (Etudiants de l’IUT de LAVAL).

D’ailleurs je vous y invite tous. Des démonstrations seront organisées.

 

Résultats

Quatre équipes seniors évoluent en championnat départemental formant 1 D3, 2 D4, 1 D5.

 

Comme chaque année, un rendez-vous immanquable, « le tournoi du 11 novembre ». Celui de 2004 s’est déroulé dans de bonnes conditions avec cependant une participation très faible. Rappelons que le tournoi accueilleles Bonchampois, les licenciés du Club et les annonceurs.

Un remerciement à la commune de BONCHAMP pour l’aide apportée dans l’organisation du tournoi.
Notre ambition pour le prochain tournoi est de promouvoir plus amplement ce rendez-vous avec plus de publicité (la banderole posée au milieu des feux n’a pas eue son effet escompté).

 

Objectifs

Les objectifs pour l’année 2004/2005 sont simplement le maintien des 4 premières équipes dans leur division avec peut-être une montée de l’équipe D3 actuellement 2ème du championnat.

 

Le bureau est composé de 6 éléments. On regrette l’absence de volontaire pour intégrer ce bureau (le bénévolat se perd et ce n’est pas un phénomène nouveau).

Toutefois, lors du tournoi du 11 novembre, quelques personnes se sont dévouées notamment pour démarcher des annonceurs.

 

Concernant les aspects matériels, nous n’avons aucune demande, celles de l’année dernière ayant été satisfaites, ce en quoi nous renouvelons nos remerciements à Monsieur le Député-Maire, Mesdames Messieurs les adjoints et les conseillers municipaux.

 

Nous rappelons que :

-          une table de Tennis de Table a été renouvelée (3 autres supplémentaires par la section)

-          la peinture de sol de la salle

-          Flèche en arc: Retour Sommaireles patères du vestiaire attenant à notre salle.

 

Denis DEFFRASNES


ESB VOLLEY

RAPPORT MORAL

 

 

Bilan 2003-2004

Je ne bouderai pas le plaisir de détailler les résultats de l’année passée dans un instant. Cependant, je voudrai rendre hommage à tous ceux qui ont participé à cette réussite. Tous bénévoles, c’est à dire de simples licenciés qui payent leurs licences pour jouer, mais qui en plus, donnent leur temps libre pour que tous nous puissions jouer et pratiquer. C’est dans ce club, des incontournables, Xavier, Christophe, Didier, Dominique, Jocelyne…  sans qui le club n’existerait pas. C’est au Comité et à la Ligue  des bénévoles sans qui les compétitions de Volley-ball ne pourraient être organisées… Merci à eux. Merci aussi à l'ESB qui nous fourni un "hébergement sportif" et à son président Alain Hutter.  J’en profite pour rappeler que ces organismes qui fonctionnent pour nous ont besoin de nous (de vous). N’hésitez pas à vous faire connaître pour y participer. Ils sont demandeurs de vos services. Sans être alarmiste, pourrons-nous encore jouer demain si une relève de bénévoles ne se présente pas ?

 

Depuis trois ans notre club compte 55 licenciés : nous stagnons, c’est un peu inquiétant quand on sait que la commune se développe rapidement. Nous avons cependant pu conserver le nombre d’équipes : 9 soit  4 équipes jeunes et 5 équipes adultes. Le pari était audacieux en particulier pour ce qui concerne les Loisirs. (2 équipes engagées)

Tout à l’heure, Dominique nous parlera du bilan financier, et sans dévoiler le contenu, je vous annonce qu’il est bon. C’était un objectif que je m’étais fixé : fonctionner sans faire de dettes, avoir un bilan sain. …

 

Résultats

Honneur aux dames : la D1 féminine; l’année a été difficile et le groupe a eut du mal a se présenter au complet aux  matchs. L’équipe s’est autogérée et n’a pas bénéficiée d’aide extérieure. Je demande à l’équipe d’accepter mes excuses pour cela, mais je ne pouvait pas personnellement être sur tous les terrains (D2, D1 gars et filles, Loisirs et jeunes) Avis aux amateurs ? Un coach serait le bienvenu. L’équipe termine 5e sur 8. De l’avis des équipes adverses, la D1 filles est l’une des équipes qui défend le mieux du championnat. Bravo !

 

La D1 masculine, après une année maussade, la D1 a trouvé son rythme et s’est brillamment comportée en championnat finissant 2e de la poule montée derrière l’Huisserie dont plusieurs joueurs ont le niveau régional. La D1 pouvait accéder à la régionale cette saison. Je reviendrai sur les choix du bureau directeur un peu plus loin.

Il y avait 12 équipes en D1 cette saison ! Ce n’est pas tout, puisque la D1 a remporté la Coupe de la Mayenne à Evron.

 

La D2 masculine était une équipe totalement reformée. Sa détermination et sa combativité s’est finalement trouvée payante. Et pour la 2e fois en 10 ans, Bonchamp remportait le championnat.  Bravo encore  !

 

Les équipes Loisirs, ont été en difficulté très rapidement du fait que nous avions inscrit 2 équipes à la vue des nombreux candidats qui se bousculaient aux entraînements. Hélas, les uns après les autres, nos équipes se sont décomposées. Il a fallu boucher les trous régulièrement et parfois …irrégulièrement.  (une équipe déclassée pour avoir utilisée des joueurs de D1). L’équipe 1 termine 23e sur 45 équipes et la 2e , 39e.

 

En fin de championnat nous engageons depuis quelques années des équipes Détente où nous mélangeons les équipes D1, D2, Loisirs, garçons et filles . L’équipe masculine termine 3e  dans un challenge très disputé. Je note cependant que cette équipe a concédé une défaite en raison de l’absence de quatre joueurs appelés a terminer le championnat D2 : il serait bon que les championnats ne se chevauchent pas si possible ! La seconde équipe mixte celle-ci a terminé à la 23e position sur une 40e d’équipes.

 

Le championnat jeune

Pour la dernière fois, l’équipe cadette s’est distinguée. Elle finie 1er du département et 2e de la région tout en remportant la coupe de la Région des Pays de Loire et celle de la Mayenne.  L’exploit est peut-être passé inaperçu. C’est dommage, car pour des exploits du même ordre dans d’autres disciplines, j’en connais qui en auraient fait un fromage. Un super bravo à eux , à leur entraîneur (Xavier) et à leurs coachs (Didier et Didier) ! Il n'y a pas de championnat junior régional.

 

C’est donc cette équipe qui formera cette année la trame de l’équipe D1 espoir.

 

Il y a aussi des équipes minimes et benjamines, poussines. Les minimes (filles) terminent à la 3e place et les benjamins 3e sur 12 équipes . Ces mêmes benjamins remportent une belle victoire en coupe de la Mayenne. Il est dommage que cette équipe se soit dissoute du fait du départ de l’un des joueurs . Les poussins finissent 7e sur 21 équipes.  C’est une assez belle performance quand on sait les difficultés qu’il y a à garder de telles équipes.

 

Les besoins matériels

Nous disposons cette année de deux créneaux d’entraînements : le lundi et le mercredi pour les adultes et le lundi pour les jeunes. Ces modifications proviennent de la demande que nous avons faite pour accroître nos séances et pouvoir spécialiser un peu nos entraînements. Cependant nous avons été contraints de modifier des créneaux horaires et surtout de changer de local pour les jeunes, ce qui ne va pas sans poser des problèmes.  Problèmes matériels pour l’animateur qui doit faire 50 m par tous les temps pour aller chercher ballons et filets et les ranger.

Nous demanderons à la mairie un aménagement de la salle E pour pouvoir y entreposer un peu de matériel. Notre objectif n’étant pas de rester dans cette salle qui est dédiée au Tennis et au Badminton, mais bien de revenir vers la salle D, en espérant une parité d’emploi avec le Handball.  Nos effectifs et nos résultats seront nos meilleurs avocats.

 

Je remercie la mairie et les personnels qui ont fait des efforts pour mettre en place : l’électrification des panneaux de basket, un podium d’arbitrage. Il nous a été fait don également d’un filet neuf. Merci à Michel Ouzounian pour sa disponibilité.

 

Nos besoins tourneront l’an prochain autour de lots de ballons neufs, les ballons actuels ayant beaucoup souffert de l’humidité du local l’hiver dernier.  Soyez bien vigilants en ramassant également les ballons, trois d'entre eux ont disparus il y a deux semaines. Il faut penser aussi à un sponsor et à des maillots neufs dès cette saison.

 

Besoins d’encadrement

Si nous pouvons accéder l’an prochain à la régionale, il est impératif de posséder un entraîneur de niveau 1. Le stage départemental débute prochainement.  Il nous faudra aussi des arbitres qualifiés et des marqueurs. Ils ne sont pas nombreux au club !  Les formations sont nécessaires. Sans cela pas de régionale !

Xavier ayant accepté cette année d’encadrer les jeunes, cela ne signifie pas qu’il doive s ‘en occuper tout seul. D’autant que ses activités professionnelles l’obligeront peut-être ailleurs.

Notre journal interne "les dernières nouvelles de la section" mériterait sûrement davantage d'attention. Il est dommage que nous n'ayons pu en faire paraître que deux numéros l'an passé, par manque de temps. Si quelqu'un voulait bien s'en occuper…On pourrait la diffuser sur le Web.

Enfin,  Sophie Chaudet et Eric Lemoine ont quitté le bureau, nous manquons de bras et d'idées.  J'en appelle à votre bonne volonté: 4 réunions par an pour faire vivre notre section.

A votre bon cœur Messieurs Dames !

Nous aurons encore besoin d'un peu d'aide pour encadrer les jeunes en déplacement les quelques samedis où se dérouleront des tournois. Nous comptons aussi sur les parents.

 

Les remerciements

Je remercie Stéphane Bahon qui a donné de son temps plusieurs années de suite pour la section et pour les jeunes en particulier. C’est son métier, il n’est pas bénévole, mais il nous a été très utile.  Sur ce point la mairie est très claire : les animateurs municipaux gèrent la masse des jeunes. Il ne faut pas compter sur eux pour la technique disciplinaire (qu’ils n’ont pas) ou pour gérer des créneaux. C’est à nous de trouver parmi nos bénévoles ou de payer des heures à des techniciens. Nous nous sommes proposés pour embaucher un animateur spécialisé en Volley Ball , mais le comité n’a actuellement pas pu donner suite faute de candidats !

 

Je remercie tout particulièrement  Didier Réauté et Eric Lemoine qui, tout en étant contraints de faire une pause sportive, ont acceptés de poursuivre leur activité d'arbitrage.

 


Les perspectives 2005

 

Notre tournoi est devenu une date incontournable du volley départemental (les clubs nous appelle) et des joueurs viennent de Loire Atlantique ("le tournoi le plus sympa" ). Il n'en demeure pas moins qu'à côté des inconditionnels, nous n'avons rarement plus de quinze équipes engagées. Les licenciés du club eux-mêmes se cantonnent à deux ou trois équipes. Rares sont les jeunes qui  participent. Il faut réfléchir à notre communication sans doute mais aussi motiver notre groupe.

Notre soirée de section a été une assez belle réussite l'an passée. Nous espérons la rééditer le samedi 9 avril. Notez la date.

 

Les perspectives sportives sont mitigées. D'un coté, le recrutement n'a pas été formidable. Les filles de D1 partent grâce à une entente, que nous espérons cependant riche d'enseignements, de résultats prometteurs. Les équipes D1, D2 masculines sont très justes en effectifs. Nous ne sommes pas à l'abri d'une défaillance. Je demande de la solidarité, aux D1 et aux D2 occasionnellement  de venir combler les trous dans le respect des règles évidemment. Les équipes jeunes seront réduites aux benjamines et minimes. Les juniors garçons étant engagés en D1 espoir. Il n'y a plus de Loisirs cette année. Deux joueurs se retrouvent sans équipes et s'entraîneront en vue du championnat détente de fin d'année.  Au total nous comptons environ 40 licenciés !  A première vue, ces départs sont davantage dus à des choix ou des contraintes personnels. D'autre part les autres clubs du département sont  aussi en délicatesses.

Nous avions aussi décidé d'utiliser le vecteur ESB (plaquette, forum) et les média (presse écrite) pour attirer de nouveaux licenciés au lieu de la traditionnelle mais fastidieuse distribution de tracts: erreur ?

 

D'autre part, les perspectives de rééditer les exploits de l'an passé sont tout à fait crédibles. Nous visons l'accession à la régionale 2 en masculine. Nous ne l'avons pas fait de notre propre choix l'an passé, parce que nous n'avions ni les structures d'encadrement, ni les moyens techniques et financiers, ni les joueurs en nombre suffisant. (Notre situation aujourd'hui nous prouve que nous avons eu raison: nous n'aurions pas d'équipe jeune pour couvrir la régionale). J'espère que la déflation de notre section n'est que temporaire. Un club ne peut exister avec seulement une équipe fanion.

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Stéphane TOURTELIER

 


Commission Sports – Jeunesses -Loisirs

RAPPORT MORAL

 

ADJOINT RESPONSABLE : Pierre-Yves MARDELE

 

MEMBRES DE LA COMMISSION : Henri HOUDOUIN, Xavier GESLOT, Lucien LANDAIS, François TRAVERS, Arlette PIRON, Raymonde OGER.

 

Comme chaque année à pareille époque l’Assemblée Générale de l’Entente Sportive est un moment privilégié pour faire le bilan d’une année écoulée en l’occurrence 2004 et ce doit être aussi, un moment de dialogue et d’écoute  pour l’ensemble des sections de l’Entente Sportive, et le Conseil Municipal pour préparer au mieux l’année qui se profile.

 

Pour ce qui est de l’année 2004, les besoins exprimés par l’Entente Sportive et répertoriés dans le compte-rendu de la Commission Sport du 2 mars 2004 ont été présentés et acceptés à la réunion d’arbitrage de la Commission Finances.

 

La Commission Sport et moi-même pouvons penser que cette mise en œuvre a permis aux différentes sections de travailler dans de bonnes conditions.

 

L’année 2004 a été comme ses devancières, une année riche pour le sport Bonchampois ; pleine de vitalité grâce à l’investissement des responsables et des bénévoles qui ont répondu présent chaque jour de l’année écoulée et tout particulièrement lors des trois événements ponctuels qui ont marqué 2004 :

 

 

La réussite des ces rassemblements a valorisé l’image de notre cité que les acteurs en soient remerciés.

 

Pour l’année 2005, la Commission étudiera les demandes exprimées par l’Entente Sportive, et s’efforcera de répondre favorablement à celles-ci. Mais dès à présent, nous pouvons dire que la réfection de 2 courts de tennis extérieurs se fera au mois de Mars 2005 avec une sécurisation de ceux-ci pour répondre à la demande de la section tennis.

 

La mise en place de sanitaires pour la salle d’accueil des sportifs située derrière la tribune de football est également à l’étude ; cette mise en œuvre apporterait une commodité pour l’utilisation de cette salle.

 

Faisant suite à l’engagement pris près de l’Entente Sportive, une étude pour la mise en place d’une nouvelle salle Multi-Sports au sein du Complexe Sportif a été faite. Le résultat de cette étude fait apparaître un coût d’investissement se situant à 1 million d’euros.

 

L’ensemble du Conseil Municipal a conscience que cet investissement préconisé par l’Entente Sportive a sa raison d’être, et se justifie au regard de l’utilisation des salles actuelles.

 

La structure « Service des Sports » continue d’œuvrer sans relâche sous la houlette de Philippe GOUDET afin de consolider les bases de l’Edifice Sportif de notre cité.

 

Permettez-moi en ce début d’année 2005 de vous souhaiter au nom de la Commission Sports et en mon nom personnel des vœux de bonheur, de santé, et de pleine réussite pour cette nouvelle année sportive.

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Pierre-Yves MARDELE


Cocktail Sport

RAPPORT MORAL

 

 

 

Les activités sont réservées aux jeunes de 9 à 12 ans, favorisant ainsi leur développement moteur et intellectuel, l’apprentissage de la socialisation et de la responsabilité.

 

 

Ces activités sont proposées pendant les vacances scolaires avec inscription préalable à la maison des sports. L’animation se déroule suivant des semaines à thème (sport d’eau, sport US, activités d’expression…) avec 3 après-midi (de 13h30 à 17h30) et 2 journées complètes (de 10h00 à 17h30).

 

Elles sont encadrées par les éducateurs sportifs de la commune et de l’ES Bonchamp, avec des intervenants extérieurs, si l’activité le nécessite (ex : kayak, golf, escalade…)

 

 

L’année 2004 a été marquée par une augmentation de la fréquentation par les filles, notamment lors de la semaine « activités d’expression », une semaine qui sera donc renouvelée lors de l’année 2005.

 

Il est a noter que de nouvelles activités ont vu le jour cette année comme le Kin-ball où encore le bowling qui détient le record d’affluence pour 2004 avec 35 participants (les inscriptions se limitant à ce nombre).

 

 

Merci aux stagiaires et bénévoles, à l’ES Bonchamp ainsi qu’à la municipalité de développer les moyens pour que ces activités est lieu pour les jeunes Bonchampois.

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Mylène LEPECULIER


Ecole de Sport

RAPPORT MORAL

 

SAISON 2004 = BILAN POSITIF

 

La section est bien connue maintenant sur Bonchamp, même sans Forum des Sports les parents se sont déplacés à la Maison des Sports pour les inscriptions assurées par Stéphane. Les séances étaient presque complètes à la fin de la première matinée des inscriptions.

 

·         Notre section peut être considérée comme un tremplin vers vos sections. Nous essayons, toujours au travers de jeux variés, de faire découvrir les joies du sport aux enfants. Et en particulier les disciplines qu’ils pourront pratiquer à Bonchamp.

 

·         Nos effectifs sont à nouveau en progression. Nous avons même été contraints de refuser les enfants des autres communes pour la saison qui débute. Des parents d’autres communes comme St Jean sur Mayenne en ont profité pour monter une section chez eux.

 

 

·         Pour clôturer l’année 2003 et fêter Noël avec les enfants nous leur avons distribué des chocolats.

Cette année, fin 2004, Stéphane nous avait prévu un Arbre de Noël : petit spectacle et distribution de chocolats.

En début d’année 2004, Julien nous a réalisé des calendriers personnalisés qui ont été distribués aux enfants. Quelle joie pour eux d’afficher leur photo de « sportifs » à la maison. MERCI JULIEN

 

·         En fin de saison 2004, nous avons essayé de casser le rythme des séances par quelques sorties.

Les enfants du mercredi  sont allés à l’Aquabulle, Stéphane avait réussi à trouver un créneau pour louer le bassin entier pour les 70 enfants. Merci aux parents qui sont venus aider pour surveiller ces bambins.

Pour la séance du samedi, nous avons aussi eu notre séance piscine. Moins nombreux, nous n’avons pas eu la chance d’avoir le bassin pour nous tous seuls. Et, à la grande joie des enfants, nous avons également fait une sortie Poney (j’étudie la possibilité d’organiser une séance pour les enfants du mercredi).

 

·         Pour terminer, un GRAND MERCI :

-          aux intervenants extérieurs qui sont venus nous apprendre leur discipline

-          aux éducateurs sportifs qui prennent en charge les séances du mercredi (soit 4 séances en 2003/2004 et 5 en 2004/2005)

-          à Stéphane qui consacre beaucoup de temps à notre section (organisation des plannings, inscriptions, animations ponctuelles tout au long de l’année).

MERCI STEPHANE.

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Stéphanie ROUSHAUSSE