ES Bonchamp |
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Comme pour les 14 précédentes, c’est avec un réel plaisir que je vous
accueille à l’assemblée générale de l’ES Bonchamp. Bilans, constats sur l'année
écoulée, et projections vers l'avenir en sont le riche menu.
Merci, à Monsieur le Maire de Bonchamp qui, comme chaque année, accepte
que notre Assemblée Générale se tienne dans cette salle « Océane »
des Angenoises qui nous fournit toutes les conditions
nécessaires à son bon déroulement.
Merci à vous tous présents, Présidents des sections, bénévoles,
dirigeants, animateurs sportifs, Monsieur le Maire, Madame, Messieurs les
adjoints, Monsieur le responsable et les membres de la Commission Sport et
Jeunesse de la municipalité, Mesdames, Messieurs les conseillers Municipaux.
Vous tous, par votre présence, vous exprimez l'intérêt que vous portez à
l'Entente Sportive de Bonchamp.
Bien que la nouvelle année soit déjà entamée de plusieurs jours, il est encore temps de vous présenter tous
mes meilleurs vœux pour 2005. C’est en mon nom personnel, mais aussi en celui
de l’ES Bonchamp, que je vous souhaite la réalisation de vos aspirations et
l’atteinte de vos objectifs tant personnels, que professionnels et sportifs.
Sachant que chacun des Présidents ou responsables, lors de son intervention
sera précis sur les faits et résultats marquants qui ont jalonné la vie de sa
section en 2004, je féliciterai d’une manière générique l’ensemble des
licenciés et compétiteurs de l'ES Bonchamp pour leurs bons comportements
sportifs. En portant souvent au plus haut nos couleurs, ils ont encore fait
parler de Bonchamp la saison passée.
Comme je l’évoquais déjà lors des Assemblées Générales précédentes, la
satisfaction d’un encadrement de qualité dans les sections (bénévoles et
professionnels) et notre structuration du monde sportif à Bonchamp ont conforté
notre organisation et fonctionnement.
Celle ci est maintenant bien en place, la relation de confiance avec la
municipalité a porté ses fruits. La structure 'Service des sports' sous la
responsabilité de Philippe GOUDET fonctionne parfaitement.
Dans cette structure « Service des Sports » des changements ont
eu lieu cette année. Tout d’abord, Sophie BOURDIN, emploi jeune à l’ES Bonchamp
depuis 1998 et prise en charge en septembre 2003 par la municipalité nous a
quitté pour un poste au conseil général d’Ille et Vilaine. Son remplacement a
été pourvu en ce début d’année par le recrutement de Samuel COIGNARD qui,
originaire de Forcé, est actuellement éducateur Emploi Jeunes nous vient de St
Georges sur Eure (41). Nous lui souhaitons la bienvenue et une bonne
intégration au sein du service des sports de Bonchamp et de son milieu sportif.
Ensuite, en septembre, Julien HELARY en fin de contrat à l’ES Bonchamp et
Stéphane BAHON en fin de contrat Emploi Jeunes Mairie, ont été intégrés au
personnel communal.
Je remercie ici, Monsieur le Maire, ses adjoints et les membres du
conseil municipal qui ont, on en n’a jamais douté, respecté leur promesse de
pérennisation de ces emplois.
Cette équipe apporte le sérieux, une capacité professionnelle dans
l'encadrement des jeunes et l'assistance aux sections. Dans le cadre du projet Inter
Générations, elle intervient aussi, auprès des anciens avec des séances de Gym
douce qui sont animées au foyer logement et dans les salles de sport par Myléne LEPECULIER et Philippe GOUDET.
Cette structure accueille aussi régulièrement des stagiaires qui viennent
s’enrichir de notre expérience. Ils sont les bienvenus, car cette approche
correspond parfaitement à notre idée que l’aide à la formation des jeunes soit
profitable à tous.
La formation de nos éducateurs est aussi un de nos soucis majeurs. Si je
peux employer ce mot, nous « livrons » au milieu professionnel des
éducateurs formés et compétents. Comme vous l'entendrez tout à l'heure, la
réussite, les acquis et les niveaux diplômants atteints permettent une
excellente maîtrise à la technique du métier. La qualité des interventions en
est le gage..
Le "Cocktail
Sports" reste une réussite d'animation. J’en remercie l’encadrement et les
aides bénévoles qui participent à ce succès. Les éducateurs sportifs soucieux
de proposer aux enfants un programme d’activités innovant, intéressant, riche
d’enseignements, sont toujours à l’affût de nouvelles propositions. Plus de
précisions vous serons données dans le rapport de Mylène LEPECULIER.
L’école de Sports, notre pépinière, par les possibilités qu’elle offre
dans la découverte des activités sportives, est très prisée des 3 à 5 ans. Vous
en saurez plus lors du rapport d’activité qui vous sera proposé par Stéphane
BAHON et Stéphanie POUTEAU. C’est notre pépinière. Cette année, débordé de demandes, nous avons
été contraint de refuser toutes les inscriptions émanant de l’extérieur de la
commune.
Avec 2035 licenciés, après des années et des années d’évolutions, les
effectifs globaux, connaissent cette année une stabilité (2041 en 2004). Une
baisse touche essentiellement la population « adultes » (-49, déjà
-64 en 2003), mais nous enregistrons du côté des jeunes une évolution de +42
(déjà +36 en 2003). C’est tout à fait normal étant donné l’a progression de la
structure de la population Bonchampoise. Cette avancée, toute logique au regard
de l’évolution de la commune de Bonchamp, nous fait prendre conscience des
limites de la capacité d’accueil des équipements sportifs de la commune (+78
jeunes sur deux ans)..
Depuis plusieurs années, j’attire l’attention sur cette dernière et nous
devons vraiment nous poser la question de cette progression qui, si elle n’est
pas suivie d’investissements, pourrait se retourner contre nous.
Les difficultés, de plus en plus réelles, rencontrées lors de
l’établissement du planning d’occupation des salles en sont un exemple.
Heureusement que chacun y met de la bonne volonté, mais là aussi, cette bonne
volonté peu atteindre ses limites. Avec la montée des effectifs jeunes, les
créneaux « corrects » (fin avant 20h) sont de plus en plus demandés.
Certaines sections ont été obligées, cette année encore, de rechercher
des salles disponibles sur Laval ou les communes de la périphérie pour
s’entraîner. C’est tout de même dommage, mais on ne peut pas non plus concevoir
des séances d’entraînements où, à cause du surnombre, les règles de sécurité ne
seraient pas respectées.
Cette année, dans un contexte financier certainement favorable, ou alors
des demandes moindres, c’est pratiquement l’ensemble des demandes exprimées par
l’ES Bonchamp (copie du courrier en annexe) qui a été pris en compte par la
municipalité (même si la réfection des terrains de tennis externes ne sera
opérationnelle qu’au printemps prochain). De plus l’acquisition d’un second
minibus a été la bienvenue.
Lors de l’AG 2002, j’avais souhaité, afin de rassurer le monde sportif et
d’assurer la pérennité du sport Bonchampois, la mise en place d’un schéma
directeur de développement à moyen et long terme, la définition d’une stratégie
et d’une politique d’investissements sportifs. Une réunion a eu lieu le 3 juin 2003
avec Monsieur le Maire, ses adjoints, la commission sport, Philippe Goudet, le bureau de l’ES Bonchamp et les Présidents de
Sections. Réunion d’échanges intéressants qui avait débouché, entre autres, sur
la promesse de la fourniture en octobre 2003 d’une étude sur la construction
d’une nouvelle salle de sport à vocation entraînement. Quand est-il ?, Monsieur l’adjoint au sport nous répondra certainement
lors de son intervention de tout à l’heure.
Nous déplorons l’absence d’une telle réunion en 2004 car nous pensons que
ce style d’échanges doit être renouvelé sous cette forme. L’ES Bonchamp est une
structure importante dans la commune et il est bon qu’une fois pas an, une
rencontre, moins formelle qu’une AG, avec le Maire, les adjoints et les membres
de la commission sport soit mise en place.
2004 a connu, le 4 septembre dernier, notre 4éme forum des sports. Organisé
sous la responsabilité de Pascal Sitbon et des
éducateurs, cette édition 2004 a obtenu un succès mitigé. Même si tout au long
de l’après midi chacune des sections a établi des contacts, nous n’avons pas
connu la réussite de 2002. L’absence d’un vecteur tel que le tour de l’avenir
qui avait mobilisé les foules, en est certainement la cause. Déception aussi en
ce qui concerne la soirée qui s’est vu réduite à une soirée du comité de
jumelage qui avait été, par le déplacement des cyclos
de Diedorf, associé à ce forum. Les sections, pour cette occasion non pas forcement
joué le jeu.
Par contre, les deux organisations de l’été qui ont été d’une l’inauguration
du terrain de Football avec la rencontre Stade Lavallois/Niort
et surtout le tournoi Européen des moins de 15 ans ont connu un réel triomphe.
La palme, sans aucun doute, au tournoi européen qui a permis de mettre au grand
jour toutes les valeurs que le sport peu donner ;
Amitié, Fraternité, Respect des autres, Esprit d’équipe, de groupe.
Avant de terminer, je voudrais affirmer ma volonté de réussite du projet
« Diedorf 2005 ». Ce projet d’échange sportif de jeunes à moins
jeunes est prévu du 25 au 27 août. Deux objectifs sont fixés et doivent être
atteints :
·
Confirmer et renforcer les liens des sections
sportives de l’ES Bonchamp entre-elles
·
Contribuer au développement des échanges Européens
par un apport de nouveaux participants à nos échanges avec la ville de
Diedorf
Vous trouverez la fiche descriptive du projet dans
le dossier qui vous a été remis. Je souhaite vraiment une implication des
sections et une forte participation. Mon but est d’atteindre la participation
d’un minimum de 80 personnes.
En conclusion, je voudrais rappeler pour ceux qui l’oublieraient que l’ES
Bonchamp et ses sections ne fonctionnent que grâce à des bénévoles qui
s’investissent totalement dans leurs passions sportives. Désintéressés jusqu’au
bout des ongles, tout ce qui est fait ou mis en place par eux n’est que le
résultat d’un investissement personnel qui souvent empiète sur la vie
familiale. Mais nous y croyons et nous souhaitons que vous y croyiez avec nous.
Merci mesdames, messieurs du conseil municipal, présents ou absents, pour
le soutien et les aides que vous nous apportez. Comme
à l’habitude, je vous invite à venir plus souvent sur le complexe sportif, vous
pourrez constater que vos contributions
aux activités sportives des administrés Bonchampois sont justifiées et bien
utilisées.
Espérons, Adhérons et Contribuons, nous tous ici présents, à notre
réussite sportive.
Notre force, c’est notre cohésion
et notre ENTENTE.
Je vous remercie de votre attention
Alain HUTTER
Alain HUTTER
La saison 2003/2004 fut sur le plan sportif une
très bonne année. En effet, en adulte, les deux équipes engagées dans le
championnat départemental se maintiennent en D2 et D3 ; pour les
jeunes : Marion DEFFRASNES et Pierre-Jean JOLIVET en benjamin, et Anaël JOLIVET en junior, sont champions départementaux.
En avril, nous avons organisé une journée
« critérium jeunes » avec l’ensemble des catégories, soit 300 matchs
répartis dans les salles « A », « E » et
« F ». Grâce à l’utilisation de 12 terrains, cette journée s’est
déroulée dans de très bonnes conditions.
La pratique du badminton en loisir remporte
toujours le même succès, dans une bonne ambiance.
Le bilan financier est de : + 680,91 €, et
ce, grâce au bénévolat de nos entraîneurs que nous remercions.
Julien BAROU, Julien CHOQUET et Anaël JOLIVET, nos entraîneurs, ont obtenu en juin 2004 leur TCF2.
Nous repartons, pour une nouvelle saison (effectif
stable de 80 à 90 licenciés), avec quatre jeunes sélectionnés dans l’équipe
départementale, dont une également sélectionnée dans l’équipe de la ligue. Une
vingtaine de jeunes sont engagés dans le championnat individuel départemental
et deux équipes adultes dans le championnat par équipe.
Grâce à Julien BAROU, Julien CHOQUET et Thierry
JOLIVET, nous avons pu maintenir les cours adultes, Julien HELARY et Stéphane
BAHON se chargeant, eux, de former nos jeunes.
Conservant les mêmes créneaux de salles que l’an
passé, tout est en place pour que cette saison se déroule au mieux.
Nous remercions la Municipalité, l’ESB, les éducateurs sportifs, l’ensemble des sections et
les bénévoles qui nous aident dans notre fonctionnement.
DATE À RETENIR :
Le dimanche 15 mai 2005 : championnat
Départemental jeunes salles « A », « E » et
« F ».
Christian SAUVE
La grande joie de cette
saison est sans conteste la remontée de l’équipe senior féminine 1 en Nationale
2. La joie est d’autant plus grande que ce résultat n’était pas forcément un
objectif pour cette année. L’équipe avait perdu quelques un de ses éléments
majeurs et nous avons débuté le championnat avec beaucoup d’appréhension. La
rapide intégration des nouvelles joueuses
et une combativité toujours aussi grande ont gommé tous nos doutes et
permis ce résultat. Un nouveau challenge nous attendra donc la saison prochaine
et tous ensemble nous mettrons tout en œuvre cette fois nous maintenir dans ce
championnat de Nationale 2.
Pour le reste du
secteur féminin un petit regret pour les féminines 2 qui manquent de très peu
l’accession en régionale 1. L’aide que cette équipe a apporté à l’équipe fanion
pour pallier les blessures et également les blessures au sein de son propre
effectif ont sans doute empêché cette accession. Très
bonne saison des féminines 3 pour qui la
non accession au plus haut niveau départemental est uniquement imputable
aux pénalités d’arbitrage.
Au niveau des jeunes
dont bilan vous dressera le bilan une mention particulière aux benjamines pour
leur première expérience en championnat régional. Ce fût difficile en
particulier à cause des blessures de joueuses majeures mais l’expérience sera
sans aucun doute profitable pour l’avenir.
Pour le secteur
masculin la grosse satisfaction vient des plus jeunes en l’occurrence les
poussins qui disputent le Lundi 31 Mai les finales départementales. Quel que
soit le résultat de cette finale contre Saint Berthevin
le bilan pour ces jeunes qui constituent l’avenir sera plus que positif.
Pour les autres
catégories masculines jeunes tout ne fût pas parfait. Il est évident que nos
difficultés pour trouver des coachs pour toutes nos équipes de jeunes sont un
très mauvais point pour le club. Les problèmes des cadets durant la saison en
sont le parfait exemple. Le fait pour la section de pouvoir, de manière
importante s’appuyer sur les éducateurs de la commune sur les éducateurs de la commune ne devrait pas démobiliser
les bénévoles. Chaque équipe de jeunes, il y a quelques années était encadrée
par un basketteur mais aujourd’hui il est de plus en plus difficile de motiver
nos joueurs et joueuses afin qu’ils soient autre chose que des consommateurs.
En ce qui concerne les
masculins la grosse déception de la saison est, de loin, l’échec de l’équipe 1.
Sans aucune pression de
la part du club et avec des objectifs qu’ils avaient eux-mêmes annoncés les
résultats sont très éloignés des espoirs. Pourquoi ? Les raisons sont sans
doute multiples et des heures entières de débat ne suffiraient sans doute pas à
tout expliquer ni surtout à trouver des solutions. Les joueurs sont avant tout
les principaux responsables. Le résultat final en regard de leur potentiel et
de leurs qualités est un véritable gâchis. Je pense personnellement que le
manque général de tolérance sur le plan le plus large possible est la
principale raison de ce cuisant échec.
Est-ce que l’on saura
rebondir après cet échec ? L’abandon du navire est sans aucun doute la
solution de facilité. Le CA dans son ensemble souhaite
ardemment conserver une équipe à ce niveau (Seconde équipe du
département !!!). Je souhaite de tout cœur que tout le monde aille dans le
même sens.
Pour terminer sur ce
bilan sportif signalons la qualification pour les finales de la Coupe de la
Mayenne des seniors masculins 1 et des seniors féminines 2.
Je voudrais également
remercier tous nos partenaires. Leur aide nous est à la fois précieuse et
indispensable. La montée en Nationale 2 de notre équipe fanion le confirmera la
saison prochaine.
Pour terminer je
voudrais comme chaque année remercier tous les bénévoles qui oeuvrent au sein
du Conseil d’administration. Leur implication dans la vie du club est
primordiale. Les réunions sont parfois riches en débats contradictoires mais
l’ambiance y est toujours saine et surtout chacun a comme leitmotiv principal
de faire avancer notre club
Yves
Margottin
Effectifs :
De 89 adhérents en
2002(dont 5 membres) à 94 en 2004 (dont
12 membres, 5 jeunes moins de 20 ans et 9 femmes) en passant par 98 en 2003
(dont 7 membres), l’effectif 2004 est composé de 59 cyclos,
17 cyclos et Vtt, 18 Vtt.
Equipement :
ACTAL INTERIM nous a
permis de vendre des équipements à tarif réduit grâce à une aide au club de deux
fois 5000Fsur 2 ans. Le stock de vêtements est très réduit donc nous
envisageons de relancer la fabrication de nouveaux maillots. Nous comptons sur
vous pour nous mettre en relation avec d’éventuels nouveau sponsor.
Licences :
Pour les personnes ayant pris
des licences avec option 1,2 ou 3 nous vous rappelons que la couverture de
cette complémentaire cessera le 31 août 2005. Nous avons cette année répercuté
sur le prix de nos licences l’augmentation de 1.50€ de la cote-part
UFOLEP. De plus nous avons reconduit la participation supplémentaire de 3€ aux
licenciés hors-commune, ceci afin de couvrir les
frais d’envoi des différents courriers
Activités et manifestations :
27 novembre 2002 :
Récompenses Municipales
Nous avons voulu
récompenser une bénévole du club : Mickaêl
Leroy qui s’est beaucoup investit au sein du club et n’a pas compté pas son
temps au cours de son mandat dans le bureau.
21 novembre 2003 :
Assemblée générale UFOLEP
Nous sommes le troisième
club le plus représenté en cyclo au sein de l’UFOLEP.
24 janvier 2004 :
Assemblée générale ESB
J’y ai présenté les
activités du club au cours de l’année 2003. A cette occasion nous avons pu
présenter le site Internet de la section
cyclo. Ce site a été mis en place par Gilbert Guillerm qui a fourni un travail énorme et que je voudrais
ici féliciter. J’incite tous les membres du club à aller visiter ce site.
23 mars 2004 :
Assemblée générale Cyclo 53
Au cours de cette
assemblée sont abordés les problèmes liés à l’assurance du matériel des
personnes ayant souscrit le contrat cyclo 53. Le
nombre et la valeur des remboursements a entraîné une
augmentation des cotisations
13/14 mars 2004 :
Ouverture de saison
La traditionnelle photo du
club suivie d’un pot de l’amitié pour la remise en jambe des cyclos pour une nouvelle saison.
02 mai 2004 : Sortie
annuelle –Ballade sur le golfe du Morbihan-
48 personnes avaient
répondu présent à cette sortie qui a ravi tous les participants la pluie ayant
attendu notre retour dans le bateau pour se mettre a tomber. Partis de Bonchamp à7h30 nous avons
embarqué à Vannes à 10h15. Croisière sur le golfe avant un repas au restaurant
sur l’île aux moines. L’après-midi ,ballade libre sur
l’île avec retour sur Vannes vers 19h00
Du 19 au 27 juin
2004 : Randonnée Bonchamp-Gap
La parole à Michel Ballus.
3 octobre 2004 :
Randonnée VTT de Bonchamp
11ème édition
avec 248 participants. Je voudrais ici remercier les 15 bénévoles du samedi
pour le balisage, toutes les personnes qui composaient les équipes de
ravitaillement de la rando du Dimanche., tous les membres du bureau et leurs
conjoints, ainsi que tous les bénévoles qui ont contribué au succès de cette
manifestation. Je tiens plus particulièrement à remercier Patrice
,Patrick, Didier ,et Simon qui ont débalisé le
parcours.
Je rappelle que cette rando est la principale source de revenu pour le club il
faut donc vous mobiliser l’année prochaine comme cette année pour que cette
prochaine rando soit une réussite.
23 octobre 2004 :
Soirée dansante
-Traiteur : La
Croix Verte De Neau, -Orchestre : « LIBERTE »
d’Argentré
Participation et Résultats :
11 janvier 2004 CROSS
UFOLEP
Chez les féminines
Catherine Livet 1ère et Annick
Gendron
Chez les hommes Patrick Guedon, Jean Roger Cormier et Jean Claude Halopoeau.
-VTT
Vainqueur du challenge
UFOLEP pour la 6ème année consécutive ! (L’Huisserie, Louvigné, Louverné , Bonchamp)
-CYCLO-
6 heures de Sacé. A cette occasion je voudrais rappeler que les cyclos se sont particulièrement fait remarquer en passant
sur le circuit sans payer leur inscription auprès des organisateurs
.
Le bureau a donc décidé de
payer 10 inscriptions auprès des organisateurs de Sacé.
Résultat positif de 1013 €uros
Projets 2005
Rando –raid, Michel Ballus
propose cette année une rando Bonchamp
Rando VTT, Vu le succès reconduction
en 2004 nous reconduirons la rando en 2005.
Sortie annuelle, Nous attendons les
suggestions des membres de la section.
Vêtements, Projet pour de nouvelles
tenues
Soirée dansante 2005, reconduction en
fonction de la présence de nouveaux membres dans le bureau pour nous aider à
organiser les diverses manifestations.
Alain VERNIER
Effectifs
Pour
la section “Danse”, la saison débutait le 15 septembre 2003. L’effectif était
de 453 inscrits dont certains à plusieurs cours dans la semaine. 272 inscrits
habitaient à Bonchamp, les 145 restants étaient répartis sur 17 communes (dont
5 communes voisines).
-22
cours étaient proposés suivant les âges et les disciplines :
17 cours de modern’jazz pour 292 inscrits (dont 5 garçons), plus un
cours de modern’jazz adultes avec 20 personnes.
2 cours de remise en forme pour 46 inscrits.
3 cours de Step pour 79
inscrits.
1 cours de danses folkloriques pour 20 inscrits.
Suite
au congé maternité de Murielle, nous avons été obligé
de modifier les horaires et la durée des cours de Step
et de Remise en Forme ; ils étaient passés de 1h00 à 45 mn
pour une année seulement.
Remerciements
Nous remercions Alexandra GUESDON qui a assuré les
cours de Step et de Remise en Forme toute la saison. Alexandra
qui est diplômée pour les métiers de la Forme, enseignait dans d’autres Clubs.
Son emploi du temps était très chargé. Nous avons été obligé de fermer certains
cours qui ne pouvaient plus êtres assurés avec les créneaux horaires de la
précédente saison.
Afin de répondre à une demande importante pour la
remise en forme nous avons ouvert un cours le mardi matin de 10 h 00 à 11 h 00.
Ce cours ne pouvait être maintenu que si
le nombre de participants restait supérieur à “10”.
Les prix des différents cours n’ayant jamais été
augmentés auparavant ; ils ont été maintenus pour la saison.
Nous remercions aussi Valérie MARTINEZ originaire
de Nîmes qui a enseigné le Modern’Jazz pendant les 3
mois du congé maternité de Murielle de Janvier à Mars
2004.
Elle a fait répéter les danses du gala apprises en
début d’année par Murielle et a permis aux élèves de
profiter de ses connaissances dans les danses du Sud.
Merci à la GRS pour la cession de l’heure
supplémentaire de la salle de danse le mercredi de 16 H à 17 H.
Pour la 7ème année, Eliane FONTAINE a assuré
bénévolement l’animation de l’atelier “folklore” tous les lundis au gymnase de
l’école publique de 20 h à 22 h.
Le prix de la cotisation pour l’année était de 16
Euros. Nous la remercions pour sa disponibilité sa gentillesse, son savoir et
son esprit d’organisation.
L’atelier
folklore a été sollicité pour animer des après midis récréatifs :
- la Maison de retraite de Montsurs
- La Maison de l’Europe
- La Chorale de Hongrie à Bonchamp
- Le Foyer logement de Quelaines
- La Maison de retraite de Martigné
- le Gala de danse Jazzline
- Le Foyer logement de Chailland
- La Maison de retraite de Juvigné
- La Maison de retraite de Javron
- Animation au CCAS de
Bonchamp
- Maison de quartier du Bourny
pour les illuminations de Noël.
Une cassette vidéo et un DVD ont été enregistrés
par la Fédération Arts et Tradidtions de la Mayenne ou
figurent 7 groupes de folklore dont la Polka de Bonchamp. Cette cassette sera
disponible début décembre.
Toutes ces sorties sont bénévoles, seule une
participation aux frais de carburant est demandée : certaines maisons de
retraite assurent le transport sinon le Folklore dispose du minibus de la
commune.
Danses
de société
Les cours de danses de société étaient assurés par
Marie-Daniellle MOUETAUX qui est professeur diplômée d’état. La responsable des danses de société était
Marie-Jeanne RAIMBAULT. Suite à la
demande des participants, les cours ont été dispensés tous les vendredis soirs
dans la salle “Ionesco” des Angenoises. La valse, le
tango, le cha cha cha, le paso doble, le Madison ou
le rock ont été enseignés au prix de 46 Euros pour les 16 cours.
Gala 2004
Le gala de danse a eu lieu le Samedi 12 juin à 20
h 30 et le dimanche 13 juin à 14 h 30 aux ANGENOISES à BONCHAMP. Nous avons
engagés des BAFA pour occuper les plus jeunes pendant le spectacle.
Nous remercions MURIELLE pour la qualité de son
spectacle dont le thème était le “VIDE GRENIER”.
Avec moins de temps pour préparer et répéter la
saison dernière, Murielle nous a présenté un
spectacle digne des autres années.
Nous remercions Gilbert notre régisseur “Jazzline” qui est bénévole, pour le temps passé à réaliser
des décors qui sont toujours en parfait harmonie avec chaque nouveau thème,
ainsi que tous les bénévoles sans qui le gala n’aurait pas lieu.
Nous remercions aussi les parents qui nous ont
aidés le jour du Gala, notamment pour la surveillance et l’habillage des
danseuses dans les loges.
Nous
remercions également la municipalité qui a mis à notre disposition la salle des
“Angenoises” pour les deux jours du gala ainsi que
Jean Pierre, régisseur des Angenoises.
Nous déplorons le manque de parents pour
l’habillage et la surveillance dans les loges. Certains parents qui voudraient
arrêter et dont les enfants n’ont plus besoins de surveillance s’investissent
chaque année car nous manquons d’encadrement pour les petits. Il serait
souhaitable que les mamans des plus jeunes danseurs(ses)
prennent le relais à leur tour. ( 1 jour seulement ). Nous
ne pouvons pas assurer l’organisation, la surveillance et la sécurité de tous
avec un effectif insuffisant. CONTRAIREMENT A D’AUTRES ACTIVITES
SPORTIVES, NOUS NE SOLLICITONS L’AIDE DES PARENTS QU’UNE SEULE FOIS DANS
L’ANNEE POUR LE GALA. Les bénévoles de la section comptent énormément sur
l’aide des parents pour ces 2 jours de gala.
Nous avons constaté une amélioration par rapport à
l’année précédente du comportement et du respect des danseurs notamment pour le
rangement des loges et des vêtements. Nous les remercions pour leurs efforts.
L’an dernier nous avons loué les costumes utilisés
lors des galas ; plusieurs brochures sont à votre disposition. La responsable
des costumes est Yannick PLU au 02.43.90.31.00. Sylvie DOYE qui est couturière,
a aidé Yannick dans la confection de costumes. Nous les remercions car cela
représente beaucoup d’heures de travail.
Bureau
2
personnes ont quitté le bureau , Jocelyne PILLON
qui était secrétaire et Maryline PLUMAS qui occupait
le lourd poste d’adjointe trésorière avec tout le social. Elles ont été
remerciées par la municipalité lors da la remise des Trophées fin novembre
2003.
Naissances
En
2004 il y a eu 3 naissances dans la section. Nous souhaitons la bienvenue aux 3
bébés.
Internet
Vous
pouvez consulter le site de la section sur internet :
“DANSE JAZZLINE” sur la page d’accueil de l’ES Bonchamp www.es-bonchamp.com
PROJET
2004-2005
Effectifs
et Cours
Les
cours ont débuté le lundi 13 septembre 2004. L’effectif est de 454 inscrits.
-
433 inscriptions en Modern’jazz, Remise en forme et step et 21 pour les danses folkloriques.
-
296 habitent à Bonchamp, les 138 restants sont répartis sur 16 communes (dont 5
communes voisines).
- 25 cours sont proposés suivant les âges et
les disciplines :
- 18 cours
de modern’jazz pour les 279 inscrits (dont 5 garçons)
avec un cours adultes de 17 personnes
- 2 cours
de remise en forme pour 58 inscrits
- 4 cours
de Step pour 97 inscrits
- 1 cours
de danses folkloriques pour 21 inscrits.
Comme
les autres années, nous avons été obligés de refuser des inscriptions. Certains
cours sont chargés surtout pour les débutants en modern’jazz
; ainsi que les cours de Step du lundi soir, du mercredi
soir et les cours de remise en forme.du mardi soir. Nous
le déplorons mais nous ne pouvons obtenir davantage de créneaux horaires
dans la salle de danse. Cependant quelques places restent
disponibles pour le cours du mardi matin, du jeudi soir et du samedi matin.
Cette année tous les cours ont été progammés comme ceux de la saison 2002-2003. Le Step et la Remise en Forme sont passés de trois quart d’heure à une heure sans augmentation de tarif. Murielle JOGUET qui est professeur diplômée d’état, reprend
tous les cours de Modern’jazz, Step
et Remise en Forme. Elle donne 27 h 45 de cours par semaine. Nous avons
maintenu le cours supplémentaire du mardi matin de 10h00 à 11h00 afin de
répondre à une demande importante pour la remise en forme. Ce cours ne pourra
être assuré que si le nombre de participants reste supérieur à “10”. Alexandra
GUESDON qui est diplômée pour les métiers de la Forme assure ce cours tous les
mardis. Eliane FONTAINE assure bénévolement l’animation de l’atelier “Folklore”
tous les lundis au gymnase de l’école publique de 20 h à 22 h. Nous tenons à la remercier pour sa
disponibilité et sa gentillesse. La cotisation annuelle est de 16 Euros. Eliane
espère pouvoir lancer une nouveauté avec des cours de danses Celtiques destinés
aux jeunes et aux moins jeunes. Le cours sera ouvert en fonction du nombre
d’inscriptions. Un petit groupe assure les déplacements pour les animations. Il
répète le mercredi matin de 9h30 à 11h00, salle Alain Gerbault aux “Angenoises”. Les Cours de danses de société sont assurés
par Marie-Danielle MOUETAUX. Marie-Danielle
est professeur diplômée d’état. Les cours seront
programmés en fonction des demandes.
Gala
-2005
Pour cette nouvelle saison les dates du gala sont
fixées le samedi 11 juin à 20h30 et le dimanche 12 juin 2005 à 14h30. “Une fois
par an” pour le Gala, nous sollicitons l’aide des parents. Chaque année, une
moyenne de 120 jeunes de moins de 10 ans sont dans les loges ou les sous sol
des “Angenoises”. Ne souhaitant pas remettre en cause
le déroulement du gala; les bénévoles de la section comptent énormément sur
l’aide des parents pour l’encadrement des petits lors de ces 2 jours. Nous proposons
d’établir une commission habillage avec une liste de parents de jeunes danseurs(ses)
; “2 mamans par groupe” volontaires pour participer à l’habillage soit du
samedi soir ou du dimanche après midi. Les parents volontaires sont invités à
se faire connaître en s’inscrivant dès ce soir auprès de Chantal LECHAT ou
ultérieurement auprès de Murielle. Ils seront contactés
avant le gala pour participer à l’habillage de l’un des 2 jours.
Rappel Règlement Intérieur
-
La section est responsable des enfants qui
pratiquent une activité dans cette même section dès le début du cours soit dès
l’entrée de l’enfant dans la salle de danse et jusqu’à la fin de ce cours.
-
Tout incident qui se produit dans le parking ou
dans le vestiaire implique la responsabilité des parents.
-
Les parents doivent s’assurer que le cours a bien
lieu avant de laisser les enfants.
-
Nous tenons à rappeler aux personnes qui
pratiquent une activité dans la salle de
danse qu’il est indispensable de changer de chaussures avant de commencer un
cours afin de préserver le parquet dans le meilleur état. Nous comptons sur votre
compréhension.
-
La cotisation reste due à la section même en cas
d’arrêt définitif en cours d’année.
-
La première vente de tickets pour le gala est
strictement réservée aux parents, aux frères et soeurs mineurs.
-
Aux autres permanences, les parents peuvent
acheter des places dans la mesure des disponibilités.
-
Les répétitions pour le gala auront lieu le
mercredi 8 et le samedi 11 juin 2005.
-
Les photos seront prises le même jour que la 1ère
vente de tickets d’entrée pour les spectacles. Une lettre d’information sera
donnée aux danseurs fin avril
Location
de costumes
La section danse loue les
costumes utilisés lors des galas. Plusieurs brochures sont à votre disposition
dans la salle de danse. La responsable des costumes est Yannick PLU, téléphone
: 02.43.90.31.00. Elle est secondée par Sandrine POISSON.
Pascale MOULINET
Année Footballistique 2004
Cette année aura été une nouvelle fois riche en
évènements avec de nombreuses manifestations organisées par le club en plus des
dix ou douze matches de chaque week-end.
L’école de foot a été sur le devant de la scène
avec un gros travail accompli par Yannick FLEURY et son équipe et une
récompense méritée de la meilleure école de foot de la MAYENNE décernée lors du
tournoi international 15 ans. Pour la saison en cours nous avons pensé qu’il
était nécessaire d’en renforcer l’encadrement technique et Julien HELARY,
Thomas SOUCHON, Emmanuel BIDAULT, Maxime GOUDET se sont
joints à eux.
Chez les 13,15,18 ans la
saison dernière aura été bonne pour les 13 et 18 ans alors que celle qui vient
devrait l’être pour les 15ans même si les 13 et 18ans peuvent tirer leur
épingle du jeu . Un nouvel encadrement a été mis en place avec le départ
de Julien HELARY vers de nouvelles fonctions dans le club :Pascal SITBON est passé des 18 aux 13 ans, Yohan GESBERT a pris en charge les 15 ans et Arnaud
VADEPIED les 18 ans .
Pour les féminines la saison dernière s’est
terminée au petit trot et après le départ de plusieurs joueuses cadres et nous
avons du reconstruire .Cette année
risque d’être un peu plus difficile mais les jeunes ont des qualités alors un
peu de patience .
Les seniors ont eu des fortunes diverses la saison
dernière avec une montée ratée de peu aux barrages pour l’équipe A . Cette année Julien
HELARY est venu encadrer l’équipe C avec des entraînements spécifiques
pour les équipes C et D .J’ai sans doute été un peu optimiste au début de
saison pour les résultats mais laissons faire le temps .
J’ai vu partir des joueurs avec regrets Jérome
BARRAIS et Vincent RENARD pour jouer
plus près de chez eux, David HOUSSEAU pour goutter l’herbe dans le pré voisin
.L’année a été marquée par de nombreux blessés de longue durée et si nous avons
vu revenir avec plaisir Thomas SOUCHON,Sébastien
ROBIN,Camille JOLY et Sébastien POTTIER j’espère qu’il en sera de même pour
Arnaud VADEPIED et Jérémy DOUILLET .
Les vétérans ont porté la bonne humeur sur le
terrain mais surtout en dehors ,ils sont présents dans
toute l’organisation du club et je dois les remercier ainsi que tous les
bénévoles .
Nous avons organisé plusieurs manifestations qui
ont eu du succès :
la SOIREE CLUB,la SOIREE VETERANS BENEVOLES ,le
TOURNOI INTERQUARTIERS, le TOURNOI DES JEUNES ,le KARTING avec les sponsors ,le
MATCH LAVAL/NIORT et le TOURNOI de BELOTE qui a été peu suivi .
Le tournoi de belote ne sera pas reconduit, pour
le TOURNOI INTERQUARTIERS, bien qu’il a
eu du succès, il ne sera mis en place
que si nous avons quelques volontaires pour nous aider.
Quelques changements dans notre bureau avec le
départ de J F PIAU et de Yves LEROUGE qui est resté dans le conseil
d’administration. Je les remercie pour leur dévouement et leur bonne humeur.
Des nouveaux sont arrivés Jean Pierre GAULARD
représentant vétérans bénévoles, Laurence POULTHIER responsable sponsoring,
Didier SAVARIS responsable de l’intendance.
Cette saison nous avons eu des sponsors à nous
quitter : les transports DENIAU et les maisons SOCCOREN nous les
remercions vivement après une collaboration de 10ans .Des nouveaux sont arrivés
et certains anciens se sont engagés un peu plus : LIBOIRE TP,
ADECCO, CARREFOUR, ACTUAL, SLEVMI, SECURIS BTP, L4S etc.
Nous remercions Monsieur le MAIRE et SON CONSEIL
MUNICIPAL pour l’aide financière et morale qu’ils nous apportent, c’est
important pour notre motivation et s’il y a une chose à préserver ou à
développer c’est le service des sports car nous en avons besoin pour encadrer
les jeunes le soir le mercredi et le samedi.
Avant de vous quitter nous
nous rappellerons de Yves LECHAT (un de nos bénévoles) et Mickael
DOUILLARD ( joueur) décédés cette année .
Daniel ECOBICHON
La saison 2003/2004 à été bien rempli pour les 133
gymnastes et 15 monitrices avec obtention de nombreux podiums aux différents
championnats et bien sure Mathilde Mézières Championne de France ballon dans sa
catégorie et 3ème au concours général.
Notre fête avait lieu le 19 juin 2004 au complexe
sportif de Bonchamp et s’est très bien déroulée. Le public était venu nombreux
et chaleureux et est venu apprécier et remercier par leurs applaudissements les
démonstrations des différentes gymnastes (qu’elles peuvent accomplir lors des
différents championnats) et le travail des monitrices et des membres de la
section.
· L’effectif 2004/2005 est de 143 gymnastes ainsi réparti :
- 77 poussines
- 36 jeunesses
- 30 aînées
- 15 monitrices
- jugement assuré par 8 juges
Nous sommes en progression, cela fait toujours plaisir, surtout en poussine la relève est assurée.
· Dates et lieux des différents championnats :
- le 20 mars 2005 à Rennes (duos, ensembles jeunesses, ensembles aînées)
- Le 2 mars 2005 une compétition est prévue dans la salle A à Bonchamps cela va permettre à toutes nos gymnastes de bien connaître leurs mouvements et d’être jugée, pour pouvoir avec les monitrices corriger les erreurs avant les championnats et d’être prête.
- Le 10 avril 2005 à Laval ( régional jeunesses) individuelles
- Le 1er mai à baugé régional aînées (ensembles aînées, individuelles)
- Les 14/15 mai 2005 à Draveil Fédéral individuelles et ensembles jeunesses et aînées
- Les 28/29 mai 2005 à St Denis en Val Fédéral individuelles et ensembles jeunesses et aînées
- Le 5 juin 2005 à Noyen régional poussins
- les 11/12 juin 2005 à Pontarlier duos et ensembles
- Samedi 18 juin 2005 à Bonchamp à 20h30 fête de la section G.R.S. venez bien sure nombreux.
Merci à tous ceux et celles qui permettent à ces jeunes filles de s’épanouir dans cette merveilleuse discipline sportive.
Pour la section handball
de Bonchamp, les années se suivent et fort heureusement se ressemblent.
Les bons résultats
sportifs des différentes catégories montrent que le travail accompli par nos
entraîneurs porte ses fruits.
Une autre satisfaction
vient compléter cette saison, il s’agit de l’investissement des parents qui
nous ont aidés à l’organisation d’une soirée qui fut un succès pour une
première puisque pas moins de 150 personnes ont répondu présentes.
Certes, nous sommes loin
des 600 personnes que peut rassembler la soirée de la section football mais peu
être qu’un jour ….
Comme toute section, la
vigilance sur la gestion financière
reste un point essentiel.
La montée au niveau région de notre équipe senior fut,
bien qu’elle nous ait été annoncée tardivement,
une agréable surprise au niveau sportive mais beaucoup moins enviable
sur l’aspect financier lorsque l’on connaît les dépenses d’arbitrage, de
déclaration de sponsors, de frais de déplacements.
Je souhaiterais profiter
de cette assemblée générale de l’ES Bonchamp pour faire remarquer à nos élus de
la commission sport que, même s’ils ne connaissent pas bien notre sport, nous
serions très heureux de les accueillir en salle D à l’occasion d’une rencontre
comme ils peuvent le faire pour d’autres sports plus médiatiques et surtout pas
seulement en période d’élection !
Rien de tel que le terrain
pour bien comprendre les besoins de chacun.
Je voudrais conclure sur
cette remarque qui, et je ne pense pas me tromper, ne concerne pas seulement la
section handball.
Laurent LECOQ
Effectifs
En fin de saison 2004, nous étions arrivé à 130
licenciés.
Résultats
Au titre des résultats en département
-
Gautier killian, Guesnon mathias, Gautier dylan, Leroy emilie Leroy kevin ? Célérier Flavie
Au titre des résultats en région.
-
Rayer adrien
Organisation et manifestations
Début
des cours le 9 septembre 2003 à 13h45
-
1er trimestre
Fin octobre nous avons
fait un repas avec les nouveaux licenciés. Des photos ont été prises.
Pour les calendriers la vente
a été positive, n’oublions pas que cette opérations, outre le fait que cela reste en souvenir,
est nécessaire au fonctionnement de la section.
-
2er trimestre
Notre soirée du mois de
mars a du être annulé malheureusement à
cause d’un réel manque de participent c’est tout de même dommage que les
parents ne se sentent pas plus concernés. Cela a était une perdre d’argent car
nous avions perdu la caution du DJ.
-
3éme trimestre
Notre tournoi a eu lieu au mois de mai comme
chaque année.
Fin du mois de juin nous avons clôturé une année
encore bien remplie et des résultats très
Encouragent pour le club.
Projet
2004/2005
-
Reprise des cours le lundi 6 septembre 2004 à
18h15
-
Prix des licences en augmentation, un passeport
obligatoire pour tous les licenciés avec le certificat médical suivie de la
formule non contre indication à la pratique du judo en compétition.
-
Commission animation de la saison 2004/2005
Reconduction de la vente
des calendriers en décembre
Soirée du mois de mars qui
était prévu risque être annulé par manque de personne.
Le 29 mai 2005 aura lieu à
Bonchamp le matin notre tournoi trophée
benjamin/ benjamines &coupe du jeune arbitre minime et après midi Tora no
kot ai kai
Un effort financier sera
consenti pour les stages, l’école
arbitrage et les compétitions.
-
Objectifs 2004
Organisation des stages avec le CD 53
Sportif encore plus de participation et des
podiums régions
Confirmer et améliorer les résultats de la saison
écoulée
Demander plus d’implication aux parents car un
club est l’affaire de tous pas que des dirigeants
Pour
conclure la section de judo remercie la municipalité pour l’acquisition des
tatamis mi a disposition cette année et demande pour la prochaine saison le
remplacement des autres ; nous en serions
ravi
merci.
Marilyne CELERIER
J’ai le regret de commencer par le moins heureux,
mais que je ne peux passer sous silence. Il s’agit du décès de deux anciens
présidents : Gérard THUBERT, qui fut aussi le créateur du club, et
François LAPORTE.
Ces deux hommes ont énormément travaillé, avec
leurs équipes respectives, pour que la pétanque existe et vive à Bonchamp, et
ont participé à la vie du club, et nous les en remercions.
En ce qui concerne la saison 2004, elle aura été
satisfaisante.
Effectifs
Du coté des effectifs, nous comptons 120 adhérents
dont 90 licenciés et 30 membres actifs.
Résultats
Du coté sportif, rappelons que les joueurs
licenciés ont su porter haut nos couleurs dans les différents concours et
championnats, en allant même, pour beaucoup d’entre eux, jusqu’aux championnats
de ligue.
A propos des championnats, il faut savoir que
cette année nous avons obtenu de très bons résultats :
-
Doublette féminines : Sabine BRIAND et
Isabelle HUON qualifiées pour les championnats de ligue.
-
Triplette féminines : Sabine BRIAND, Isabelle
HUON et Anita TURMEAU qualifiées pour les championnats de ligue
-
Triplette : deux équipes qualifiées pour les
ligues : Laurent AVRANCHE, Philippe AVRANCHE et Thomas PASCAL, ainsi que
Guillaume BEUCHER, Philippe CARRERE et Noël SALVADORI.
-
Tête-à-tête : Guillaume BEUCHER et Hervé
MARIE qualifiés pour les championnats de ligue.
Du coté convivial, nous avons passé de bons
moments lors de nos nocturnes, lors de nos manifestations locales et
l’événement marquant aura été, entre autres, la journée Bonchampoise,
anciennement inter quartier, car cette journée ouverte à tous les Bonchampois,
membres actifs et licenciés du club a connu un vif succès et démontré que nous
pouvions passer, tous ensemble, un bon moment de pétanque et ce quelque soit le
niveau de jeu que l’on peut avoir.
Concours
4 concours locaux ont été organisés :
-
Le challenge TNTE a été remporté par Jean-François
GERMERIE.
-
Le concours foot/pétanque a été remporté par Anita
TURMEAU et Laurent AVRANCHE. Un petit bémol : il y avait très peu de
footballeurs.
-
La journée bonchampoise
a été remportée par Anita TURMEAU et Hervé MARIE.
-
Le Grand Prix de la Ville de Bonchamp a connu un succés très moyen dû à plusieurs facteurs : météo
pluvieuse, match de foot à Laval, Jeux Olympique et les mécontentements
engendrés par les problèmes de l’année dernière. Il y a quand même eu 68
équipes inscrites.
Projets
2005
Du coté des projets, ce n’est pas ce qu’il nous
manque.
Seulement, en ce qui concerne les concours
départementaux, nous sommes confrontés à des problèmes matériels. En effet, le
manque de terrains et d’éclairage nous empêchent d’organiser des compétitions à
la hauteur de nos ambitions et par là même stoppe l’évolution du club. Un
éclairage digne de ce nom devient donc de plus en plus indispensable, c’est
pourquoi nous solliciterons une nouvelle fois la mairie.
Je finirai par remercier les membres du bureau
qui, eux aussi, s’emploient à la réussite du club. J’en profite d’ailleurs pour
les remercier tous. 2004 fut pour nous tous une année expérimentale, certains
découvraient l’importance de l’engagement, de la sollicitation que peux
entraîner le milieu associatif, mais chacun d’entre nous a assumé son rôle avec
ses moyens, sachant que nos vies familiales et professionnelles n’ont pas
toujours facilité l’accomplissement de notre mission.
Je continuerai dans les remerciements pour
Monsieur le Maire, Monsieur MARDELE, tout le personnel de la mairie, technique
et administratif, les commerçants de Bonchamp et nos sponsors.
Merci à vous tous
Fabienne GERMERIE
La progression des effectifs est bien évidemment
notre satisfaction puisque le nombre de licenciés a évolué de 10% par rapport à
l’année passée (163). Ce chiffre, comparé à l’augmentation de 0.5% des effectifs
de l’ensemble des clubs mayennais est flatteur. L’école de tennis est notamment
la première bénéficiaire de l’apport de ces nouveaux membres puisque 86 jeunes
l’ont fréquentée – 69 l’année dernière soit 25% de progression.
L’arrivée de Sonia Moutel
n’est certainement pas étrangère à cette évolution tant la dynamique qu’elle a
su insuffler chez les enfants est importante.
Les résultats sportifs sont plutôt mitigés
particulièrement chez les seniors. La baisse du nombre de compétiteurs de cette
catégorie devient même préjudiciable pour que nous puissions représenter le
club. En individuel, nous avons obtenu deux titres de champion de la Mayenne.
Le bilan financier est déficitaire, le pôle frais
de personnel étant important. Néanmoins, le nombre plus important de licenciés
et une augmentation sensible des cotisations nous ont permis de juguler ce
déficit.
Les 10 membres du conseil d’administration,
auxquels s’ajoutent quelques bénévoles se sont beaucoup investis dans un souci
de pérenniser les structures et manifestations, et je les en remercie
sincèrement.
Ecole de tennis : responsable Sonia Moutel
Sonia pour sa deuxième année d’activité au sein de
notre club a su se faire apprécier de tous ; les animateurs sportifs
intervenants dans notre section, Philippe Goudet, Mylène Lepéculier, Arnaud Vadepied, n’étant pas en reste sur ce point, il ne faut pas
chercher plus loin, l’essor constaté du nombre d’enfants.
Les structures d’encadrement proposées sont le
mini tennis, l’initiation, le perfectionnement et l’entraînement compétition.
Les groupes sont constitués de 4 à 6 éléments
répartis dans 21 heures de formation. Certains enfants se sont vu proposer une deuxième heure de cours.
Une bonne progression de plusieurs jeunes est à
noter notamment : Chloé Giret, Valentin
Delattre, Jeanne Boutier, Paul Guion,
Adrien Bézier. Wilhelmine Gomelet
née en 96 participe à des stages départementaux et régionaux et bénéficie d’un
entraînement de secteur du comité départemental (2x20 heures encadrées par
Sonia avec une jeune fille de l’Huisserie).
Cours adultes et entraînement d’équipes
Sonia ne pouvant enseigner au-delà des 15 heures
par semaine pour des raisons de disponibilité, nous n’avons pu proposer de
cours adultes et d’entraînement d’équipes.
Résultats sportifs
Par équipes, les résultats peuvent être qualifiés
de moyen. Après environ,une quinzaine d’années en
régionale, l’équipe 1 masculine en seniors descend et retrouve la promotion
départementale. Cette descente a entrainé de surcroît
la mutation de deux des éléments de l’équipe.
L’équipe 1 féminine s’est brillamment défendue en
régionale 3, néanmoins, nous ne pouvons que regretter son forfait de dernière
minute en ce début de saison 2005 faute d’un effectif suffisant. Il n’existe
plus d’équipe femmes tant en seniors qu’en vétérans à Bonchamp « Où sont
les femmes » ? L’équipe 1 vétérans 45 ans et championne en 2ème
division départementale. Chez les jeunes, seule l’équipe 15/16 ans filles,
Chloé Giret, Emmanuelle Bourdin est championne en
départementale 1ère division. Néanmoins les 7 autres équipes se sont
bien comportées.
Seniors-vétérans : responsable F.Garnier
-
Seniors 1H :
dernier régionale 3, 2H : 4ème 1ère division départementale, 1F :
3ème régionale 3
-
Vétérans 35 1H : 4ème régionale 2,
2H : 2ème 1ère division départementale, 3H : 3ème
1ère division départementale
-
Vétérans 45 1H : 1ère 2ème
division départementale, 2H : 4ème 2ème division
départementale
Jeunes : responsable Roger Boisard
-
Benjamins 1
5ème 1ère division départementale, 2ème
2ème division départementale
-
Minimes filles : 4ème 1ère
division départementale, garçons 1 : 3ème 2ème
division départementale , 2 : 4ème
2ème division départementale
-
Cadettes : 1ère 1ère division départementale
-
Juniors filles : 4ème 1ère
division départementale, garçons 4ème 2ème division
départementale
En individuel.
Wilhelmine Gomelet née
en 96 est championne départementale en 95 et est ¼ finaliste
aux régionaux.
Chantal Tribondeau est
championne de la Mayenne en 45 ans et remporte le Masters en vétérans 45 ans à
La Baule.
Bilan financier : Trésorière, Valérie Herriau
Déficitaire de 533.18 euros
-
Vente de calendriers début décembre avec les
photos de groupes des enfants de l’école de tennis.
-
Concours de tarot du 10 novembre – J.Mahérault
-
Tournoi Grand Prix des Jeunes de la Ligue la 2ème
semaine des vacances de février (112 inscrits) (organisation R .Boisard et M.Barbelivien)
-
Tournoi Grand Prix des vétérans première quinzaine
de juin (organisation J.Desbois, Ph.
Raison) (61 inscrits).
-
Tournoi interne courant septembre.
-
Suzy Beratto a en charge
l’accueil depuis décembre 2003 dans le cadre d’un contrat emploi solidarité.
-
L’école de tennis a repris fin septembre avec 88
enfants. L’absence de Sonia pendant 5 semaines pour congé maternité s’est
relativement bien déroulée grâce à la disponibilité des animateurs sportifs et
je les en remercie vivement.
-
Tournois Grand Prix des jeunes – du 19 au 27
février 2005 – et vétérans - du 4 au 17 juin 2005 – concours de tarots
reconduits.
-
Création d’un tournoi homologué senior hommes et
femmes 4ème série du 17 au 25 septembre 2005.
-
Organisation du tournoi interne entre mai et juin
pour profiter tout spécialement des courts de tennis rénovés à l’extérieur.
-
Réfection des deux courts extérieurs ainsi que de
leur accès pour le mois de mars 2005.
Jacques PELLOQUIN
Effectifs
L’effectif 2003/2004 est resté stable par rapport
à la saison 2002/2003 (34 licenciés pour 33 en 2002/2003). La saison 2004/2005
voit son effectif encore baissé (25licenciés) avec un constat
regrettable : ce sport n’attire plus les jeunes (5 sur 25 licenciés soit
20%).
Notre ambition, l’année dernière était
d’accueillir des féminines. Ce ne fut pas le cas. De surcroît, l’effectif
« jeunes »est divisé par 2, ce qui est fort décevant.
Ce phénomène a, à notre avis, pour origine
principale, des activités multiples proposées aux Bonchampois. Lors du Forum
des sports, de nombreux jeunes se sont défoulés sur nos tables. Quand on leur
pose une première question « Ce sport vous plait !? ». La
réponse est positive dans tous les cas. Quand on leur pose une deuxième
question « ça vous intéresserait de rejoindre notre section pour former
des équipes de jeunes », la réponse est « Je ne peux pas, je fais
déjà deux sports et/ou activités ».
Le problème de
sous-effectif est dû de manière secondaire, à une non médiatisation de ce
sport. Alors que faire ?
Notre ambition pour la saison 2004/2005 est de
faire revenir les jeunes dans la découverte de ce sport. Nous espérons
récupérer de nouvelles inscriptions lors du salon « A
la découverte des sports » organisé par l’association « SPORT
T’C » (Etudiants de l’IUT de LAVAL).
D’ailleurs je vous y invite tous. Des
démonstrations seront organisées.
Résultats
Quatre équipes seniors évoluent en championnat
départemental formant 1 D3, 2 D4, 1 D5.
Comme chaque année, un rendez-vous immanquable,
« le tournoi du 11 novembre ». Celui de 2004 s’est déroulé dans de
bonnes conditions avec cependant une participation très faible. Rappelons que
le tournoi accueilleles Bonchampois, les licenciés du
Club et les annonceurs.
Un remerciement à la commune de BONCHAMP pour
l’aide apportée dans l’organisation du tournoi.
Notre ambition pour le prochain tournoi est de promouvoir plus amplement ce
rendez-vous avec plus de publicité (la banderole posée au milieu des feux n’a
pas eue son effet escompté).
Objectifs
Les objectifs pour l’année 2004/2005 sont
simplement le maintien des 4 premières équipes dans leur division avec
peut-être une montée de l’équipe D3 actuellement 2ème du
championnat.
Le bureau est composé de 6 éléments. On regrette
l’absence de volontaire pour intégrer ce bureau (le bénévolat se perd et ce
n’est pas un phénomène nouveau).
Toutefois, lors du tournoi du 11 novembre,
quelques personnes se sont dévouées notamment pour démarcher des annonceurs.
Concernant les aspects matériels, nous n’avons
aucune demande, celles de l’année dernière ayant été satisfaites, ce en quoi nous
renouvelons nos remerciements à Monsieur le Député-Maire,
Mesdames Messieurs les adjoints et les conseillers municipaux.
Nous rappelons que :
-
une table de Tennis de Table a été renouvelée (3
autres supplémentaires par la section)
-
la peinture de sol de la salle
-
les patères du vestiaire
attenant à notre salle.
Denis DEFFRASNES
Bilan 2003-2004
Je ne bouderai pas le plaisir de détailler les
résultats de l’année passée dans un instant. Cependant, je voudrai rendre
hommage à tous ceux qui ont participé à cette réussite. Tous bénévoles, c’est à dire de simples
licenciés qui payent leurs licences pour jouer, mais qui en plus, donnent leur
temps libre pour que tous nous puissions jouer et pratiquer. C’est dans ce
club, des incontournables, Xavier, Christophe, Didier, Dominique,
Jocelyne… sans qui le club n’existerait
pas. C’est au Comité et à la Ligue des
bénévoles sans qui les compétitions de Volley-ball ne pourraient être
organisées… Merci à eux. Merci aussi à l'ESB qui nous
fourni un "hébergement sportif" et à son président Alain Hutter. J’en profite pour rappeler que ces organismes
qui fonctionnent pour nous ont besoin de nous (de vous). N’hésitez pas à vous
faire connaître pour y participer. Ils sont demandeurs de vos services. Sans
être alarmiste, pourrons-nous encore jouer demain si une relève de bénévoles ne
se présente pas ?
Depuis trois ans notre club compte 55 licenciés : nous stagnons,
c’est un peu inquiétant quand on sait que la commune se développe rapidement.
Nous avons cependant pu conserver le nombre d’équipes : 9 soit 4 équipes jeunes et 5 équipes adultes. Le
pari était audacieux en particulier pour ce qui concerne les Loisirs. (2
équipes engagées)
Tout à l’heure, Dominique nous parlera du bilan financier, et sans dévoiler le
contenu, je vous annonce qu’il est bon. C’était un objectif que je m’étais
fixé : fonctionner sans faire de dettes, avoir un bilan sain. …
Résultats
Honneur aux dames : la D1 féminine; l’année a été difficile et le groupe a eut du mal a se
présenter au complet aux matchs.
L’équipe s’est autogérée et n’a pas bénéficiée d’aide extérieure. Je demande à
l’équipe d’accepter mes excuses pour cela, mais je ne pouvait pas
personnellement être sur tous les terrains (D2, D1 gars et filles, Loisirs et
jeunes) Avis aux amateurs ? Un coach serait le bienvenu. L’équipe termine
5e sur 8. De l’avis des équipes adverses, la D1 filles est l’une des
équipes qui défend le mieux du championnat. Bravo !
La D1
masculine, après une année maussade, la D1 a trouvé son rythme et s’est
brillamment comportée en championnat finissant 2e de la poule montée
derrière l’Huisserie dont plusieurs joueurs ont le niveau régional. La D1
pouvait accéder à la régionale cette saison. Je reviendrai sur les choix du
bureau directeur un peu plus loin.
Il y avait 12 équipes en D1 cette saison ! Ce
n’est pas tout, puisque la D1 a remporté la Coupe de la Mayenne à Evron.
La D2
masculine était une équipe totalement reformée. Sa détermination et sa
combativité s’est finalement trouvée payante. Et pour
la 2e fois en 10 ans, Bonchamp remportait le championnat. Bravo encore !
Les équipes
Loisirs, ont été en difficulté très rapidement du fait que nous avions
inscrit 2 équipes à la vue des nombreux candidats qui se bousculaient aux
entraînements. Hélas, les uns après les autres, nos équipes se sont
décomposées. Il a fallu boucher les trous régulièrement et parfois
…irrégulièrement. (une
équipe déclassée pour avoir utilisée des joueurs de D1). L’équipe 1 termine 23e
sur 45 équipes et la 2e , 39e.
En fin de championnat nous engageons depuis
quelques années des équipes Détente
où nous mélangeons les équipes D1, D2, Loisirs, garçons et filles
. L’équipe masculine termine 3e dans un challenge très disputé. Je note
cependant que cette équipe a concédé une défaite en raison de l’absence de
quatre joueurs appelés a terminer le championnat D2 : il serait bon que
les championnats ne se chevauchent pas si possible ! La seconde équipe
mixte celle-ci a terminé à la 23e position sur une 40e
d’équipes.
Le
championnat jeune
Pour la dernière fois, l’équipe cadette s’est distinguée. Elle finie 1er du
département et 2e de la région tout en remportant la coupe de la
Région des Pays de Loire et celle de la Mayenne. L’exploit est peut-être passé inaperçu. C’est
dommage, car pour des exploits du même ordre dans d’autres disciplines, j’en
connais qui en auraient fait un fromage. Un super bravo à eux
, à leur entraîneur (Xavier) et à leurs coachs (Didier et Didier) !
Il n'y a pas de championnat junior régional.
C’est donc cette équipe qui formera cette année la
trame de l’équipe D1 espoir.
Il y a aussi des équipes minimes et benjamines, poussines. Les minimes (filles)
terminent à la 3e place et les benjamins 3e sur 12 équipes . Ces mêmes benjamins remportent une belle victoire
en coupe de la Mayenne. Il est dommage que cette équipe se soit dissoute du
fait du départ de l’un des joueurs . Les poussins
finissent 7e sur 21 équipes.
C’est une assez belle performance quand on sait les difficultés qu’il y
a à garder de telles équipes.
Les
besoins matériels
Nous disposons cette année de deux créneaux d’entraînements : le lundi et le mercredi pour
les adultes et le lundi pour les jeunes. Ces modifications proviennent de la
demande que nous avons faite pour accroître nos séances et pouvoir spécialiser
un peu nos entraînements. Cependant nous avons été contraints de modifier des
créneaux horaires et surtout de changer de local pour les jeunes, ce qui ne va
pas sans poser des problèmes. Problèmes
matériels pour l’animateur qui doit faire 50 m par tous les temps pour aller
chercher ballons et filets et les ranger.
Nous demanderons à la mairie un aménagement de la salle E pour pouvoir
y entreposer un peu de matériel. Notre objectif n’étant pas de rester dans
cette salle qui est dédiée au Tennis et au Badminton, mais bien de revenir vers
la salle D, en espérant une parité d’emploi avec le Handball. Nos effectifs et nos résultats seront nos
meilleurs avocats.
Je remercie la mairie et les personnels qui ont
fait des efforts pour mettre en place : l’électrification des panneaux de
basket, un podium d’arbitrage. Il nous a été fait don également d’un filet
neuf. Merci à Michel Ouzounian pour sa disponibilité.
Nos besoins tourneront l’an prochain autour de
lots de ballons neufs, les ballons
actuels ayant beaucoup souffert de l’humidité du local l’hiver dernier. Soyez bien vigilants en ramassant également
les ballons, trois d'entre eux ont disparus il y a deux semaines. Il faut
penser aussi à un sponsor et à des maillots neufs dès cette saison.
Besoins
d’encadrement
Si nous pouvons accéder l’an prochain à la
régionale, il est impératif de posséder un entraîneur
de niveau 1. Le stage départemental débute prochainement. Il nous faudra aussi des arbitres qualifiés et des marqueurs. Ils ne sont pas nombreux au
club ! Les formations sont
nécessaires. Sans cela pas de régionale !
Xavier ayant accepté cette année d’encadrer les
jeunes, cela ne signifie pas qu’il doive s ‘en occuper tout seul. D’autant
que ses activités professionnelles l’obligeront peut-être ailleurs.
Notre journal interne "les dernières
nouvelles de la section" mériterait sûrement davantage d'attention. Il est
dommage que nous n'ayons pu en faire paraître que deux numéros l'an passé, par
manque de temps. Si quelqu'un voulait bien s'en occuper…On pourrait la diffuser
sur le Web.
Enfin,
Sophie Chaudet et Eric Lemoine ont quitté le bureau, nous manquons de
bras et d'idées. J'en appelle à votre
bonne volonté: 4 réunions par an pour faire vivre notre section.
A votre bon cœur Messieurs Dames !
Nous aurons encore besoin d'un peu d'aide pour
encadrer les jeunes en déplacement les quelques samedis où se dérouleront des
tournois. Nous comptons aussi sur les parents.
Les
remerciements
Je remercie Stéphane Bahon
qui a donné de son temps plusieurs années de suite pour la section et pour les
jeunes en particulier. C’est son métier, il n’est pas bénévole, mais il nous a
été très utile. Sur ce point la mairie
est très claire : les animateurs municipaux gèrent la masse des jeunes. Il
ne faut pas compter sur eux pour la technique disciplinaire (qu’ils n’ont pas)
ou pour gérer des créneaux. C’est à nous de trouver parmi nos bénévoles ou de
payer des heures à des techniciens. Nous nous sommes
proposés pour embaucher un animateur spécialisé en Volley Ball
, mais le comité n’a actuellement pas pu donner suite faute de
candidats !
Je remercie tout particulièrement Didier Réauté et
Eric Lemoine qui, tout en étant contraints de faire une pause sportive, ont
acceptés de poursuivre leur activité d'arbitrage.
Les
perspectives 2005
Notre tournoi
est devenu une date incontournable du volley départemental (les clubs nous
appelle) et des joueurs viennent de Loire Atlantique ("le tournoi le plus
sympa" ). Il n'en demeure pas moins qu'à côté des
inconditionnels, nous n'avons rarement plus de quinze équipes engagées. Les
licenciés du club eux-mêmes se cantonnent à deux ou trois équipes. Rares sont
les jeunes qui participent. Il faut
réfléchir à notre communication sans doute mais aussi motiver notre groupe.
Notre soirée
de section a été une assez belle réussite l'an passée. Nous espérons la
rééditer le samedi 9 avril. Notez la date.
Les perspectives sportives sont mitigées. D'un coté, le recrutement n'a pas été
formidable. Les filles de D1 partent grâce à une entente, que nous espérons
cependant riche d'enseignements, de résultats prometteurs. Les équipes D1, D2
masculines sont très justes en effectifs. Nous ne sommes pas à l'abri d'une
défaillance. Je demande de la solidarité, aux D1 et aux D2 occasionnellement de venir combler les trous dans le respect
des règles évidemment. Les équipes jeunes seront réduites aux benjamines et
minimes. Les juniors garçons étant engagés en D1 espoir. Il n'y a plus de
Loisirs cette année. Deux joueurs se retrouvent sans équipes et s'entraîneront
en vue du championnat détente de fin d'année.
Au total nous comptons environ 40 licenciés ! A première vue, ces départs sont davantage
dus à des choix ou des contraintes personnels. D'autre part les autres clubs du
département sont aussi en délicatesses.
Nous avions aussi décidé d'utiliser le vecteur ESB
(plaquette, forum) et les média (presse écrite) pour attirer de nouveaux
licenciés au lieu de la traditionnelle mais fastidieuse distribution de tracts:
erreur ?
D'autre part, les perspectives de rééditer les
exploits de l'an passé sont tout à fait crédibles. Nous visons l'accession à la régionale 2 en
masculine. Nous ne l'avons pas fait de notre propre choix l'an passé, parce que
nous n'avions ni les structures d'encadrement, ni les moyens techniques et
financiers, ni les joueurs en nombre suffisant. (Notre situation aujourd'hui
nous prouve que nous avons eu raison: nous n'aurions pas d'équipe jeune pour
couvrir la régionale). J'espère que la déflation de notre section n'est que
temporaire. Un club ne peut exister avec seulement une équipe fanion.
Stéphane TOURTELIER
ADJOINT RESPONSABLE : Pierre-Yves MARDELE
MEMBRES DE LA COMMISSION : Henri HOUDOUIN,
Xavier GESLOT, Lucien LANDAIS, François TRAVERS, Arlette PIRON, Raymonde OGER.
Comme chaque année à pareille époque l’Assemblée
Générale de l’Entente Sportive est un moment privilégié pour faire le bilan
d’une année écoulée en l’occurrence 2004 et ce doit être aussi, un moment de
dialogue et d’écoute pour l’ensemble des
sections de l’Entente Sportive, et le Conseil Municipal pour préparer au mieux
l’année qui se profile.
Pour ce qui est de l’année 2004, les besoins
exprimés par l’Entente Sportive et répertoriés dans le compte-rendu de la
Commission Sport du 2 mars 2004 ont été présentés et acceptés à la réunion
d’arbitrage de la Commission Finances.
La Commission Sport et moi-même pouvons penser que
cette mise en œuvre a permis aux différentes sections de travailler dans de bonnes
conditions.
L’année 2004 a été comme ses devancières, une
année riche pour le sport Bonchampois ; pleine de vitalité grâce à
l’investissement des responsables et des bénévoles qui ont répondu présent
chaque jour de l’année écoulée et tout particulièrement lors des trois
événements ponctuels qui ont marqué 2004 :
La réussite des ces rassemblements a valorisé
l’image de notre cité que les acteurs en soient remerciés.
Pour l’année 2005, la Commission étudiera les
demandes exprimées par l’Entente Sportive, et s’efforcera de répondre
favorablement à celles-ci. Mais dès à présent, nous pouvons dire que la
réfection de 2 courts de tennis extérieurs se fera au mois de Mars 2005 avec
une sécurisation de ceux-ci pour répondre à la demande de la section tennis.
La mise en place de sanitaires pour la salle
d’accueil des sportifs située derrière la tribune de football est également à
l’étude ; cette mise en œuvre apporterait une commodité pour l’utilisation
de cette salle.
Faisant suite à l’engagement pris près de
l’Entente Sportive, une étude pour la mise en place d’une nouvelle salle Multi-Sports au sein du Complexe Sportif a été faite. Le
résultat de cette étude fait apparaître un coût d’investissement se situant à 1
million d’euros.
L’ensemble du Conseil Municipal a conscience que
cet investissement préconisé par l’Entente Sportive a sa raison d’être, et se
justifie au regard de l’utilisation des salles actuelles.
La structure « Service des Sports »
continue d’œuvrer sans relâche sous la houlette de Philippe GOUDET afin de
consolider les bases de l’Edifice Sportif de notre cité.
Permettez-moi en ce début d’année 2005 de vous
souhaiter au nom de la Commission Sports et en mon nom personnel des vœux de
bonheur, de santé, et de pleine réussite pour cette nouvelle année sportive.
Pierre-Yves
MARDELE
Les activités sont réservées aux jeunes de 9 à 12
ans, favorisant ainsi leur développement moteur et intellectuel,
l’apprentissage de la socialisation et de la responsabilité.
Ces activités sont proposées pendant les vacances
scolaires avec inscription préalable à la maison des sports. L’animation se
déroule suivant des semaines à thème (sport d’eau, sport US, activités
d’expression…) avec 3 après-midi (de 13h30 à 17h30) et 2 journées complètes (de
10h00 à 17h30).
Elles sont encadrées par les éducateurs sportifs
de la commune et de l’ES Bonchamp, avec des intervenants extérieurs, si
l’activité le nécessite (ex : kayak, golf, escalade…)
L’année 2004 a été marquée par une augmentation de
la fréquentation par les filles, notamment lors de la semaine « activités
d’expression », une semaine qui sera donc renouvelée lors de l’année 2005.
Il est a noter que de nouvelles activités ont vu
le jour cette année comme le Kin-ball où encore le bowling qui détient le record
d’affluence pour 2004 avec 35 participants (les inscriptions se limitant à ce
nombre).
Merci aux stagiaires et bénévoles, à l’ES Bonchamp
ainsi qu’à la municipalité de développer les moyens pour que ces activités est
lieu pour les jeunes Bonchampois.
Mylène LEPECULIER
La section est bien connue maintenant sur
Bonchamp, même sans Forum des Sports les parents se sont déplacés à la Maison
des Sports pour les inscriptions assurées par Stéphane. Les séances étaient
presque complètes à la fin de la première matinée des inscriptions.
·
Notre section peut être considérée comme un
tremplin vers vos sections. Nous essayons, toujours au travers de jeux variés,
de faire découvrir les joies du sport aux enfants. Et en particulier les
disciplines qu’ils pourront pratiquer à Bonchamp.
·
Nos effectifs sont à nouveau en progression. Nous
avons même été contraints de refuser les enfants des autres communes pour la
saison qui débute. Des parents d’autres communes comme St Jean sur Mayenne en
ont profité pour monter une section chez eux.
·
Pour clôturer l’année 2003 et fêter Noël avec les
enfants nous leur avons distribué des chocolats.
Cette année, fin 2004,
Stéphane nous avait prévu un Arbre de Noël : petit spectacle et
distribution de chocolats.
En début d’année 2004,
Julien nous a réalisé des calendriers personnalisés qui ont été distribués aux
enfants. Quelle joie pour eux d’afficher leur photo de « sportifs » à
la maison. MERCI JULIEN
·
En fin de saison 2004, nous avons essayé de casser
le rythme des séances par quelques sorties.
Les enfants du
mercredi sont allés à l’Aquabulle, Stéphane avait réussi à trouver un créneau pour
louer le bassin entier pour les 70 enfants. Merci aux parents qui sont venus aider
pour surveiller ces bambins.
Pour la séance du samedi,
nous avons aussi eu notre séance piscine. Moins nombreux, nous n’avons pas eu
la chance d’avoir le bassin pour nous tous seuls. Et, à la grande joie des
enfants, nous avons également fait une sortie Poney (j’étudie la possibilité
d’organiser une séance pour les enfants du mercredi).
·
Pour terminer, un GRAND MERCI :
-
aux intervenants extérieurs qui sont venus nous
apprendre leur discipline
-
aux éducateurs sportifs qui prennent en charge les
séances du mercredi (soit 4 séances en 2003/2004 et 5 en 2004/2005)
-
à Stéphane qui consacre beaucoup de temps à notre
section (organisation des plannings, inscriptions, animations ponctuelles tout
au long de l’année).
MERCI STEPHANE.
Stéphanie ROUSHAUSSE